motorisation trappe de cave. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

motorisation trappe de cave.

jojozaza

Thumbs up Re : motorisation trappe de cave.

------

bonsoir

Pour la partie mécanique et hauteur du garde corp et le garde pied c'est d'accord.

Ce qui me préoccupe c'est surtout la partie électrique. J'ai mis mon problème dans cette discutions parce que je ne sais pas si je peux ouvrir une autre discutions qui serait plus sur les problèmes électrique.

Ce qui me préoccupe le plus c'est l'ouverture de la trappe par un vérin d'un coté et en face de l'autre coté un garde corps qui monte et sort du sous sol poussée par 2 vérins.

le problème

une Trappe motorisé par un vérin de 24 volts Vcc commandé par une télécommande

une Barriere motorisé par 2 vérin synchrone 24 Vcc sortant du sous-sol.

Ce que je voudrais éviter ce sont les fausses manœuvres avec la ou les télécommandes sans fil. Par exemple monter le garde corps alors que la trappe n'est pas ouverte ou fermer la trappe alors que le garde corps n'est pas descendue.

Ce que je souhaiterais:
    Quand la trappe sera entièrement fermée on ne pourra pas faire monter le garde corps mais on pourra ouvrir la trappe
    Quand la trappe sera entièrement ouverte on pourra faire monter le garde corps (ce qui déclenchera le blocage de la fonction (fermeture) de la trappe).
    Quand le garde corps sera entièrement descendu (ça débloquera la fonction fermeture de la trappe)
    Est-ce que c'est réalisable ?

N'ayant pas beaucoup de connaissance électrique je recherche de l'aide pour arriver à finaliser ce projet.
    Est-ce que je peux faire ça avec des fins de course, si oui ou les placer, est-ce qu'il vaut mieux couper la phase sur le 220 V ou bien couper le + 24 Vcc
    Une autre solution, un schéma, je suis preneur.
    Merci à ceux qui me liront.

désolé de t'ennuyer avec ça.
    Merci

-----

mécano41

Re : motorisation trappe de cave.

Si tu veux avoir une sécurité ininterrompue, il faudrait logiquement que le garde-corps monte en même temps que la trappe s'ouvre avec évidemment un petit décalage pour ne pas interférer. Il faudra cependant probablement ajouter des capteurs intermédiaires (on peut également jouer sur des temporisations mais, à mon avis, c'est moins sûr).

Ensuite, je pense qu'un automaticien sur le forum te dira comment faire bouger tout cela et te choisira le matériel (relais de puissance et microcontrôleur programmable ... je suppose).

Il vaut mieux continuer dans ce fil ; c'est ce qu'avait dit un modérateur lorsque tu en avais ouvert un second...

Bon courage

jojozaza

Oui c'est pour cela que j'ai posté sur cette meme discutions. J'attend je verrais bien si j'ai des réponses.
    en tout cas Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Je me permets d'intervenir non pas sur la partie principe de trappe, ou de calcul des efforts, mais sur la partie sécurité; indispensable pour éviter un accident, car dans ce cas, tu seras, tel que j'ai vu de ton projet, fort mal à l'aise face aux experts d'assurance (cas d'accident grave bien évidemment)

Dans un environnement professionnel, un BE aura pour mission de vérifier que le plan est conforme aux normes et coefficients de sécurité, la/les entreprises assument leur responsabilité de réalisation et d'installation, un contrat d'entretien de l'installation électrique est réalisé par un professionnel, et une vérification périodique effectuée par un Bureau de Contrôle.

Dans ton cas, rien de tout celà ..... et tu veux sécuriser de façon automatique quelque chose de complexe .... ce qui a juste titre justifie un automate programmable comme proposé par mecano41. Surtout que cela correspond bien au besoin : séquencement; analyse des capteurs, décision alerte et arret.

Par ailleurs, surtout pas de commande "radio", mais une commande filaire avec un appareillage que tu places à un endroit permettant à l'opérateur de surveiller le déroulement de l'opération et de l'absence de personnes/enfants trop proches .
    Je fais un parallèle avec un volet roulant de garage ou de magasin commandé ultra-localement par un interrupteur à clef (donc pas de Bouton poussoir manœuvrable par n'importe qui situé n'importe où.)

En ce qui concerne le garde-corps, je supposes que tu as consulté les normes du bâtiment (escaliers, balcons, ..) qui prennent en compte à la fois les contraintes de personnes et d'enfants.

Les capteurs ( tant de position, que de force ) seront implémentés après le solutionnement des actionneurs. (trappe et barrières garde-corps )

cordialement

jojozaza

Bonjour BOB92

Je te remercie pour ces renseignements.
    Pour infos je ne suis pas dans un environnement professionnel et je suis d'accord avec toi sur le principe des sécurités.
    je ne pense pas être le seul à vouloir fabriquer une trappe motorisée, commandée par une commande infrarouge professionnel compris. Je choisi une télécommande ou il faut resté appuyer sur le bouton pour manœuvrer la trappe .

je vois mal ces professionnels te proposer une trappe motorisée vitrée en plein milieu de ta salle à manger avec une commande filaire comme un lit médicalisé fauteuil etc.

j'ai copié ce texte d'un professionnel qui fabrique des trappes en autre pour particulier:

Les trappes de cave ........... ne sont pas équipées de système de détection ; le moteur s’arrête quand une forte résistance est détectée. L’actionnement de la trappe de cave motorisée se fait à l’aide d’une télécommande. Pour actionner l’ouverture, il suffit d’exercer une pression sur le bouton de celle-ci. Ce système de pression permet d’arrêter la manœuvre d’ouverture, de blocage ou de fermeture instantanément, cela permet de stoppé la manœuvre en cas de danger. Attention, la télécommande doit être tenue hors de portée des enfants.

Cordialement

antek

Le terme "télécommande" inclut le mode filaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par jojozaza Voir le message
    Bonjour BOB92

j'ai copié ce texte d'un professionnel qui fabrique des trappes en autre pour particulier:

Les trappes de cave ........... ne sont pas équipées de système de détection ; le moteur s’arrête quand une forte résistance est détectée. L’actionnement de la trappe de cave motorisée se fait à l’aide d’une télécommande. Pour actionner l’ouverture, il suffit d’exercer une pression sur le bouton de celle-ci. Ce système de pression permet d’arrêter la manœuvre d’ouverture, de blocage ou de fermeture instantanément, cela permet de stoppé la manœuvre en cas de danger. Attention, la télécommande doit être tenue hors de portée des enfants.
    Bonjour
    On voit bien ici, le dégagement de responsabilité du vendeur avec les infos sécuritaire :
    - Pas de système de détection : c'est à l'opérateur de surveiller et de stopper l'action
    - Permets de stopper la manoeuvre en cas de problème ou de danger;
    - Tenir hors de portée des enfants.

C'est pour cela, que si j'avais à concevoir un tel système à usage d'un particulier, je n'utiliserais jamais de radiocammande :
    - parasitage toujours possible au vu de la multiplicité des appareillages en service
    - manoeuvre par l'opérateur depuis un lieu sans (ou avec mauvaise) visibilité sur l'environnement sécuritaire,
    - emprunt discret et jeu d'enfants .

En conséquence je retiendrais, comme indiqué précédemment :
    - Une commande filaire ( absence de parasitage)
    - La placer en un endroit judicieux, afin que l'opérateur ait une bonne visibilité sur le mouvement et la zone de sécurité (encombrement, présence de personnes, .. )
    - En hauteur afin d'éviter son utilisation par de jeunes enfants,
    - Y associer une serrure/clef afin de pouvoir limiter, si besoin, la commande à des personnes définies
    Ainsi, je retiendrais un boitier de commande filaire de volet roulant (de garage ou de magasin) comportant :
    - une serrure à clef, avec position naturelle au REPOS (absence de commande)
    - une position fugitive MONTEE,
    - une position fugitive DESCENTE,
    - sachant que sans action, elle revient instantanément en position REPOS.

Bien évidemment, il n'est pas exclu d'essayer de sécuriser le système avec des capteurs, ou des mécanismes complémentaires, et d'assister la manoeuvre avec un automate de confiance, de type avec/sans actionneurs actionneurs multiples et d'utiliser un petit automate programmable industriel.

Mais avant tout; il faut avoir finalisé le projet électromécanique pour engager cette phase de commande '(implantation des sécurités électriques et mise en oeuvre ).

Cordialement

jojozaza

Bonjour Mecano 41

Je m'adresse à toi comme tu avais pris soin de répondre précédemment à mes questions.

Je me replonge dans ma trappe de cave avec l'intention de la terminer cette année (j'ai eu quelques soucis à régler.)

Peux- tu me dire si avec une poussée de 1354n et avec une marge de sécurité X, je pourrais prendre un vérin de 2000N. Parce que j'étais parti sur un vérin de 7000N vitesse 5mm/s à vide et 4 mm/s en charge ce qui est vraiment lent. Peut-être que je n'ai pas besoin de prendre un vérin aussi puissant.

On me propose un vérin réf DJ830: 2000n 22 mm/s. je te mets en fichier joint les tableaux des vérins. et le fichier excel.

Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

mécano41

Bonjour,

Pour le vérin E :

- effort : avec 2000 N, c'est largement suffisant (47% de réserve). Il faut être sûr de la masse et de la position du point G mis dans l'appli.
    - vitesse : ce que tu as encadré (22 mm/s) est la vitesse à vide. A la charge nominale maxi de 2000 N, la vitesse tombe à 18 mm/s. Dans ton cas, ce sera toujours entre les deux.
    - Longueurs et courses : je ne trouve pas dans les tableaux les longueurs et course utilisées dans l'appli...Le vérin E peut-il avoir les mêmes caractéristiques de longueur et course que le vérin A ou bien est-ce ce qui est indiqué : course max 610 mm? (mais peut-être est-ce la course maxi possible de construction...)

Je joins une version un peu améliorée de l'appli, dans laquelle j'ai ajouté un test afin de vérifier qu'il n'y a pas de point de rebroussement de la longueur du vérin (voir commentaire de la cellule Test en la survolant avec la souris). J'ai également corrigé une toute petite erreur sans conséquence.

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

jojozaza

Bonjour

Concernant les vérins A et E il ont les même possibilités de course de 50 a 1000 mm. Je pense qu'il renseigne aussi dans les tableaux en fonction de la puissance et de la vitesse choisis. Sans fin de course possibilité 1000 mm. Avec fin de course, possibilité course maxi 380 ou 610 en fonction de la puissance et de la vitesse.

La différence qu'il y a entre ces 2 verins est que le A est équipé d'une protection contre les surcharge par un embrayage mécanique, intéressant pour moi peu etre ?.

Sinon concernant la position du point G, après avoir suivi tes explication dans les échanges précédent je pense être bon.

Peux tu me dire ce que tu entend par (qu'il n'y a pas de point de rebroussement de la longueur du vérin)

je n'ai pas encore eu le temps de voir la nouvelle application je te tiens au courant .

Encore un grand merci

Cordialement

mécano41

Bonjour,

Voir croquis et explication joints.

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Motorisation trappe palier
    Par inviteca437d8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2022, 08h37
  2. Isolation trappe cave
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2015, 16h07
  3. trappe de cave
    Par invitecef2f60f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2013, 18h39
  4. mecanisme de trappe de cave a vin
    Par invite87142e7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 18h37
  5. Fermeture trappe de cave
    Par invitef01287d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...