Des réponses interrogatives :
La télécommande fournit une sortie tout ou rien ?
Possibilité de limitation du courant ?
Tu penses que l'alimentation 5 A sera suffisante pour démarrer en charge le moteur du vérin ?
-----
Des réponses interrogatives :
La télécommande fournit une sortie tout ou rien ?
Possibilité de limitation du courant ?
Tu penses que l'alimentation 5 A sera suffisante pour démarrer en charge le moteur du vérin ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour
Pour l'alimentation il préconise 24V 120W 5 A. Si je met une 24V 10A 250W est ce que ce serait que mieux pour 10 € d'écart ?
pour la télécommande je ne sais pas te répondre .
Est ce que je peux mettre un lien du récepteur et de émetteur ?
je pense que c'est pour l'alimentation Possibilité de limitation du courant ?
si oui je ne sais pas.
dans la description il disent: Types de protection: Court-circuit / Surcharge / Surtension
Autorétablissement après la protection
Oui, mets les liens pendant que les modos font la sieste . . .
Non, ce n'est pas à l'alimentation de limiter le courant moteur. Elle devrait même être capable de fournir plus que son courant nominal pendant une durée limitée.
edit - j'aurai tendance à prendre une 10 A, mais je suis peut-être trop prudent
Dernière modification par antek ; 02/11/2023 à 15h31.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour
D'accord je pensai que quand il y avait un nouveau sujet il fallait ouvrir une nouvelle discutions.
Merci pour l'information.
Bonjour
Merci de te t'occuper de mon problème je te met les liens alimentation et récepteur émetteur.
alimentation 24V 5A: https://www.interrupteur-telecommand...upage-reglable
Alimentation 24V 10A: https://www.interrupteur-telecommand...ilisee-24v-10a
émetteur récepteur : https://www.interrupteur-telecommand...d6e0dccf&_ss=r
Bjr à toi, Je m'intérroge sur le sens des POLARITES ( non indiqué apparemment)
Bien beau de dire 12 (ou 24v) CONTINU, mais je ne vois aucune indication d'un + ou d'un - aux bornes de raccordement
ni sur celles de raccordement moteur. C'est bizarre et c'est...chinois ??
https://www.interrupteur-telecommand...d6e0dccf&_ss=r
A espérer que ce soit sur le plastique noir des bornes.
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 02/11/2023 à 17h34.
bonjour f6bes
je vais voir ca de plus près il en parle peu être dans le manuel.
Merci
bsr,
sur un autre site, avec la ref du récepteur :
https://www.verinelectrique.fr/produ...nneur-lineaire
il y a le câblage dans la liste d'images
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 02/11/2023 à 19h15.
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
bonsoir ANNJY
effectivement Merci
Pour la sécurité moteur bloqué il faudra donc ajouter une disjonction avec reset -> shunt de mesure, déclenchement, logique de contrôle.
Ka se trouve peut-être tout fait ?!
Re - en espérant que le vérin soit irréversible !
Bonjour
Pour la sécurité moteur bloqué il faudra donc ajouter une disjonction avec reset -> shunt de mesure, déclenchement, logique de contrôle.
Ka se trouve peut-être tout fait ?!
Je ne vois pas du tout a quoi correspond ce matériel et ou le trouver.
Et qu'entend tu par en espérant que le vérin soit irréversible !
une autre question:
Je doit mettre un interrupteur fin de course à la fermeture de la trappe pour limiter la course du vérin. J'ai regarder sur le site des discutions mais je n'en ai pas trouvé avec 1 fin de course qui ressemble à ce que je voudrais.
1 fin de course avec le schéma m'aiderais bien. Et cette histoire de diode il en faut il en faut pas !!.
Est ce que ce type de fin de course conviendrais il est NO / NC et en terme de puissance ?
https://www.amazon.fr/Taiss-Rouleau-...zcF9hdGY&psc=1
REmoi , Ce fin de course est limité à ..5A. (5A sous 230v =1250 watts environ)
Habituellement on prend une marge de sécurité (je n'ai pas lu toute la discussion) mais il me semble que
tu parles de....10 A par ailleurs.
Bonne soirée
Bonsoir
oui c'est pour commander l'arrêt d'un vérin 55W 24 V DC / 5A : avec une alimentation 24V 5A 120 W ou 24V 10A 250W
Remoi, Ok que les fin de course coupe de ta BT (24 v) vérin 5A.
Faudrait prendre une marge si effectivedment 5A à couper (prendre 10 A)
Reste à savoir si pas de risque de collage des contacts. ( courant continu important )
Ce serait ennuyeux.
Bonne journée
bonjour
voila ce que le site préconise. https://www.verinelectrique.fr/colle...-fin-de-course je peux peu être trouvé un modèle de fin de course comme je le voudrais pour mon installation en 10 ou 15A
Si je ne met qu'un seul fin de course faut il quand même lui mettre une diode.
Si j'ai bien compris c'est la diode qui lorsque le fin de course va être actionné à la fermeture de la trappe dans mon cas, fera que la télécommande fonctionnera toujours pour l'ouverture de la trappe.
pour le branchement je le met directement sur COMMUN ET DOWN sur le contrôleur.
je préfère te le dire mes connaissances en électricité sont vraiment minimes.
Merci
Bonjour
Est ce que ce protecteur de surintensité pourrais faire l'affaire.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07PYN...MXw%3D&serial=
Merci
. . . oublié . . .
Ton lien ne montre pas une protection en surintensité, c'est un limiteur de courant.
Ton besoin est de couper l'alimentation du moteur lorsqu'il y a blocage de la mécanique par un corps extérieur, en montée comme en descente.
Il faut donc ajouter une électronique qui va comparer le courant à un valeur prédéfinie et déclencher une coupure de l'alimentation, réarmable de préférence.
Je suis un mauvais trouveur, mais à mon avis il faudra fabriquer cette fonction à partir de composants.
bonjour
OK Merci pour la réponse j'évite une dépense inutile.
Bon dimanche
Bonjour MECANO 41
J'ai changé mon fusil d'épaule.
Je voudrais mettre un vérin électrique de 8000N pour gagner en vitesse sur le temps d'ouverture.et sur la sécurité.
https://www.verinelectrique.fr/produ...42229759344890.
Je me pose 2 questions pour ce vérin de 8000N
1°) J'aimerais avoir ton avis Sur le choix entre ces 2 vitesses, pour être sur que la trappe va s'ouvrir:
Vitesse 10mm/s 5000N / 500kg pour la trappe de 80 kg
ou
Vitesse 15mm/s 4000N / 400kgs pour la trappe de 80kg
2ème) question si je met ce vérin de 8000N pour cette trappe de 80 kgs, à partir de quel poids posé sur la trappe l'empêcherai de s'ouvrir.
En espérant que tu puisse me répondre Merci.
Bonjour,
La doc., dans "Choisir vitesse", ne dit pas :
- si c'est le réducteur qui change, en gardant le même moteur (le corps du vérin restant de catégorie "8000N")
- ou si cela représente la vitesse maxi obtenue en fonction de la charge appliquée sur sa tige.
C'est pour cette raison que j'avais dit, dans un précédent message, qu'il faudrait voir ce point avec le constructeur...
Dans un cas comme dans l'autre, il faut connaître la force disponible en fonction de la charge appliquée. Voir aussi l'influence de l'alimentation : envoie-t-elle une tension fixe de 24 V ou bien une tension variable qui permet de conserver la vitesse (régulation). Voir également s'il y a un dispositif, réglable, limitant le courant donc, l'effort fourni par le vérin, dans les conditions ci-dessus. Ce n'est pas ma partie ; je te laisserai, là-dessus, avec des gens qui savent!
Pour la charge supplémentaire sur la trappe, il suffit d'augmenter la cellule "Masse M" de l'appli en surveillant la valeur de "Force maxi vérin en poussant". Lorsque tu arrives à l'effort maxi pouvant être fourni par le vérin dans les conditions ci-dessus, la masse M est égale à la masse de la trappe + la masse supplémentaire maxi.
Cordialement
Dernière modification par mécano41 ; 14/11/2023 à 07h24.
Bonjour mecano41
la réponse du constructeur est celle la:
Pour des vitesses différentes, nous les produirions en utilisant des réducteurs et des tiges de turbine avec des rapports de réduction différents. Ils utilisent le même moteur, de sorte que la force sortant du moteur est la même, mais comme les rapports de réduction sont différents, la force de la charge après réduction sera différente. Plus le rapport de réduction est élevé, plus la vitesse est lente et plus la charge est importante.
Sinon peut tu me dire pour ma trappe qui suivant mes calculs estimé à 80 kg tout fini, en mettant une marge à 100kg maximum pour sécurité partant de ce vérin 8000N est ce que une vitesse de: 10mm/s 5000N / 500kg ou une Vitesse 15mm/s 4000N / 400kgs. laquelle des 2 conviendrait le mieux ou peu être les deux..
suivant mes 2 options de vérin ci joint.
désolé de t'ennuyer avec mes questions mais avant de commander je voudrais être sur.
un grand merci
Bonjour,
Le vérin de 4000 N à 15 mm/s te donne un effort d'un peu moins de 3 fois supérieur à la force maxi demandée pour une masse de trappe de 80 kg.
Dans la mesure ou l'erreur que tu feras, sur poids réel/poids théorique de la trappe, ne sera pas de cet ordre, cela te laisse une belle marge pour le sécurité de levage et pour la tenue mécanique (les articulations et autres, doivent évidemment être calculé sur la force maxi du vérin).
Cordialement
Bonjour
Amélioration du projet trappe de cave il faut que j'ajoute à la trappe, une barrière sortant du sous-sol poussée par 2 vérins électrique.
Pour le choix des 2 vérins je pense m'en sortir seul.
Ce qui me préoccupe le plus c'est l'ouverture de la trappe par un vérin d'un coté et en face de l'autre coté une barrière qui monte du sous sol.
le problème
une Trappe motorisé par un vérin de 24 volts Vcc commandé par une télécommande
une Barriere motorisé par 2 vérin synchrone 24 Vcc sortant du sous-sol.
Ce que je voudrais éviter ce sont les fausses manœuvres avec la ou les télécommandes sans fil. Par exemple monter la barrière alors que la trappe n'est pas ouverte ou fermer la trappe alors que la barrière n'est pas descendue.
Ce que je souhaiterais:
Quand la trappe sera entièrement fermée on ne pourra pas faire monter la barrière mais on pourra ouvrir la trappe
Quand la trappe sera entièrement ouverte on pourra faire monter la Barriere (ce qui déclenchera le blocage de la fonction (fermeture) de la trappe).
Quand la Barriere sera entièrement descendu (ça débloquera la fonction fermeture de la trappe)
Est-ce que c'est réalisable ?
N'ayant pas beaucoup de connaissance électrique je recherche de l'aide pour arriver à finaliser ce projet.
Est-ce que je peux faire ça avec des fins de course, si oui ou les placer, est-ce qu'il vaut mieux couper la phase sur le 220 V ou bien couper le + 24 Vcc
Une autre solution, un schéma, je suis preneur.
Merci à ceux qui me liront.
Bonsoir,
Pourrais-tu faire un croquis succinct pour indiquer les articulations de la trappe, la position approximative du vérin et la position de la barrière.
Attention! si tu compliques encore, autant mettre un ascenseur!
Cordialement
bonsoir
il est un peu tard je fait ça demain.
Sinon pour la trappe tout est déjà régler grace a toi.
Merci a demain
Bonjour
un croquis succinct j'espère que ca va suffire. Je ne suis pas un pro du dessin. (connais tu un logiciel de dessin simple et gratuit).
pour l'ascenseur je vais y réfléchir
Bonjour,
Si la trémie est placée au milieu d'une pièce (côté étroit contre un mur) :
- d'une part, il faut mettre le garde-corps que tu as prévu, avec une sortie de 1m mini (législation - pense également au garde-pieds) ...mais guidage difficile...
- d'autre part, il faut adjoindre, à la trappe, un garde-corps escamotable (par vérin ou mécanisme) faisant passer la hauteur de la trappe ouvert de 0,8 m à 1m
Si la trémie est dans un angle de mur, il faut ouvrir la trappe à l'opposé du mur et lui adjoindre le dispositif indiqué précédemment (voir croquis - c'est fait sous Microsoft PowerPoint et enregistré en .jpg)
C'est juste une idée en passant...
Cordialement