Batterie de vélo faite maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bibi2223

------

Bonjour,
    je suis en train de composer ma batterie 36V pour un vélo électrique.
    50 cellules 18650 10S5P pour du 15Ah.
    Le BMS dipose d'un contrôleur de température, mais j'aimerais le compléter avec quelques fusibles thermiques disposés ça et là pour plus de sécurité.
    Le problème, c'est que je ne trouve que des fusibles thermiques 12V ou 240V. Pas de 36V...
    Quel serait le rique d'utiliser un 240V/65° si je ne trouve pas de 36V/65° ?
    Merci pour vos réponses.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Batterie de vélo faite maison

Bonsoir bibi2223 et tout le groupe

Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    … je suis en train de composer ma batterie 36V … Le problème, c'est que je ne trouve que des fusibles thermiques 12V ou 240V. Pas de 36V...
    Quel serait le rique d'utiliser un 240V/65° …
    Attention. Les batteries lithium sont dangereuses et capricieuses et doivent avoir un chargeur adapté qui ne s’improvise pas.

https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

La tension que l’on indique pour les fusibles est destinée à garantir que lors de la fusion, le courant ne continuera pas de passer du fait d’un amorçage. Il n’y a donc pas de notion de surtension. Qui peut le plus peut le moins.

bibi2223

Merci @gienas pour ta réponse.
    Je vais donc "investir" (à 1 euros le fusible, c'est 1 bien grand mot..) dans des fusibles thermiques 230V.
    Le BMS contrôle la température qui l'entoure, mais je vais disposer plusieurs fusibles 65° ça et là entre les cellules pour plus de sécurité.
    Je possède un chargeur adapté, et comme le BMS est un "common port" : mêmes fils pour la charge et la décharge, j'interposerai ces fusibles sur la borne positive.
    Ca me parait logique de couper le +, mais peut être fais-je 1 erreur...

f6bes

Bjr à toi Hum, pas sur que les fuses thermiques soit rapides en tant que REACTION de défaut.
    (Faut d'abord que ça CHAUFFE).
    J'y préfererais des fuses classiques qui réagissent sans attendre.
    Atteindre les 60° (pas encore les 65°) c'est déjà pas anodin dans le fonctionnement d'une batterie .
    Et si c'est un défaut interne à la batterie (court jus interne), le thermique n'est d'aucune utilité.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,
    je ne trouve que des fusibles thermiques 12V ou 240V. Pas de 36V...
    ça commence bien : hi! hi! hi!

Des fusibles classiques ne tiennent pas compte de la tension même si ils sont "intelligents"
    Ils se "coupent" si le courant dépasse un seuil défini.

Des fusibles thermiques ne tiennent pas compte de la tension ni du courant même si ils sont "intelligents"
    Ils se "coupent" si la température dépasse un seuil défini.

L'un comme l'autre ne se place pas "ça et là" pour faire joli.
    Ils doivent être judicieusement placés pour obtenir un efficacité optimale.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Suite : Pour la tension, tenir compte de la remarque de gienas au #2
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibi2223

Merci pour ta contribution @jeryco, mais je n'y vois pas plus d'infos que celles apportées par @gienas, sinon un ton sarcastique sans grand intérêt.

@f6bes : Saurais tu stp ou je peux trouver des fusibles plus adaptés à la surchauffe de cellules lithium ?

f6bes

Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    celles apportées par @gienas, sinon un ton sarcastique sans grand intérêt.

@f6bes : Saurais tu stp ou je peux trouver des fusibles plus adaptés à la surchauffe de cellules lithium ?
    REmoi, Je ne vois nullement "le ton sarcastisque" que tu imputes à Giénas.
    Mais bon à chacun d'avoir sa lecture personnelle des informations données !
    C'est pas des fusibles qu'il faut (un fusible ne sert qu'une fois), mais un dispositif qui COUPE et se remet en service
    APRES retour à la température normale. Une sorte de thermostat en qq sorte.
    Bonne journée

bibi2223

Merci pour ta réponse @f6bes
    Me suis probalmement mal exprimé, je sentais du sarcasme dans l'intervention de @Jeryco, et non de @gienas dont j'ai souvent aprécié l'apport éclairé et bienveillant..
    Le souci, c'est que loger un capteur de température dans le gabarit étroit d'une batterie de vélo est difficile. J'ai peu de place, et c'est pourquoi je pensais à des fusibles..

bibi2223

Mon but est, lors d'une activité électrique (charge ou décharge) de capter une élévation de température d'une des cellules pour couper la charge ou décharge. Ces fusibles seraient donc disposés au coeur de chaque groupe de cellules en parallèle, soit 5 fuses pour une 10S5P...
    Un BMS ne capte l'élévation de température qu'à son endroit...
    Dernière modification par bibi2223 ; 26/10/2023 à 18h44.

titijoy3

je comprend ton inquiétude, on prend toujours un risque à bricoler ce genre de chose soi même,

il existe des BMS à plusieurs points de contrôle de T°, les batteries de PC en ont souvent trois, peut être chercher de ce coté ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibi2223

Super idée @titijoy3. Je ne connaissais pas ce type de BMS... Je décommande (s(il n'est pas trop tard..) le BMS pour en choisir un correspondant à ta description.
    Merci

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Charger une batterie lithium ion 11,1v "faite maison".
    Par invitee8ba0721 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2018, 23h41
  2. [Programmation] Imprimante 3D faite maison
    Par invite3d5397c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 17h35
  3. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 10h24
  4. Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)
    Par invitee47e6a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2012, 00h04
  5. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...