Bonjour,
Depuis quelques jours j'entendais des grattements suspects au plafond, je suis donc monté dans les combles et je me suis aperçus du retour de certains rongeurs qui avaient de l’appétit :
-----
Bonjour,
Depuis quelques jours j'entendais des grattements suspects au plafond, je suis donc monté dans les combles et je me suis aperçus du retour de certains rongeurs qui avaient de l’appétit :
On m’avait dit avec beaucoup d’assurance que le Sel de bore contenu dans la ouate de cellulose allait éloigner les dit rongeurs, visiblement ce n’est pas le cas.
A votre avis est-il possible de remplacer les tubes flexibles par des tubes rigides en PVC gris de même diamètre ?
Ou bien, si cela est possible, de mettre les flexibles dans des tubes PVC, pour ainsi garder l’isolation des souples mais avoir une carapace bien plus dissuasive pour les dents des rongeurs
Dernière modification par claravaux ; 29/10/2023 à 14h10.
Je veux dire mettre les flexibles isolés dans des tubes PVC de plus grand diamètre.
Ou est-ce qu'il y a d'autres solutions pour que les rongeurs ne se fassent pas de nouveaux festins, comme des tuyaux spécifiques dont j'ignorerais l'existence ?
Bonsoir,
Y a des tubages PVC spécifiques pour les VMC.
Des tubages PEHD antistatique et antibactérien.
Pour ces tubages, ronds, carrés, rectangulaires, plats enfin diverses formes.
Avec les PVC faut mettre un manchon souple au niveau de la centrale pour éviter les effets de résonance ou vibrations.
Y a des rouleaux souples en acier et/ou cuivre maillés dont vous pouvez entourer les conduits.
Voir un distributeur spécialisé dans les matériaux de construction.
Vos rongeurs sont probablement des loirs.
Bonjour,
Oups mais les loirs ce n'est pas vraiment le plus petit modèle des rongeurs
Merci pour la réponse, mais pour la solution : mettre les flexibles isolés dans des tubes PVC standard avec un diamètre plus grand, est-ce vraiment inenvisageable ?
Bonjour,
Avec un diamètre de pvc plus grand, la difficulté va être de glisser l'isolant entre les 2 tuyaux ou de glisser le tuyau sur l'isolant.
Chez moi, les gaines sont enfouies dans l'isolant des combles. La seule gaine qui est isolée, c'est celle d'extraction de l'air vicié qui va à la toiture pour limiter la condensation de la vapeur d'eau à ce niveau.
Autrement, il faudrait savoir comment ces bestioles sont entrées.
Bonjour
Tu remplaces tes tubes souples par des tubes PCV et pour les coudes utilise les tubes flexibles alu, le tout bien recouvert de ouate et pas de problèmes.
Bonsoir,
En fait je voudrais simplement utiliser des tubes flexibles déjà isolés comme actuellement et les mettre dans des tubes PVC de diamètre supérieur.
Pour ce qui est du passage des rongeurs, je crois que c'est par là (et il y en a à peu près 200 ) :
Bonjour
Je ne vois pas, dans le principe, qu'est-ce qui empêcherait d'entourer les conduits isolés actuels par d'autres conduits tels des gros diamètres PVC. Par contre je me demande comment, en pratique, vous allez arriver à le faire, et de façon que les rongeurs n'y pénètrent plus.
Autre solution peut-être, mais je ne sais pas si vous pourrez : remplacer l'isolant actuel par un autre qui n'intéresse pas les rongeurs. Laine de roche ou de verre ? Je ne connais pas bien les habitudes alimentaire de ces bestioles.
Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.
Bonjour,
les tubes actuels sont avec de la laine de verre :
Pour le coté pratique, ayant des tuyaux PVC qui me reste, j'ai testé le passage en mettant des coudes et l'opération n'est pas du tout irréalisable, voir même facile (faut-il encore que les distance ne soit pas trop grande et c'est le cas pour moi : bouches d'extraction cuisine, WC, salle de bain et sortie vers le toit sont groupés dans un volume d'environ 1 M 3)
Et pour le bas des tuyaux (qui touche le placo du plafond) il y avait déjà du plâtre à la base :
Et pour la sortie de toit de l'aluminium autocollant :
Bonjour,
En bordure de toiture, j'ai posé sous les tuiles canal des grilles en plastique anti-oiseaux. 9a limite aussi l'entrée des rongeurs.
De plus aucun arbuste, lierre, chèvre-feuille ne touche la maison.
Bonjour Sh42,
Déjà merci de me rappeler ce qui peut aider à "l'escalade", j'ai un cerisier qui touche le toit (il faut que je coupe les deux branches qui ont pris de l'aise, en plus c'est le moment)
Pour ce qui est des grilles, ayant 200 trous cette possibilité devient un véritable gros budget, mais pour l'instant je ne connais que ces modèles et doute un peu de "l'interdiction" de passage des souris (mais pour les loirs sûrement) :
Oisipic : https://uncoqdansletransat.fr/3321-o...00-pieces.html
TileStop : https://uncoqdansletransat.fr/5905-o...s-oisipic.html
Closoir peigne en acier : https://www.chausson.fr/materiaux/cl...ons-p-643674-1
Je n'en ai pas trouvé en plastique, avez-vous un lien ?
Mettez des modèles fer/acier pour les rongeurs.
Les plastiques c'est bon pour les oiseaux.
Le cerisier se taille en fleur ou au pire à la cueillette. C'est là qu'il cicatrice le mieux.
Pour ce qui est des loirs, faut pas grand chose pour qu'ils entrent.
Bonjour,
Même avec le modèle TileStop, vous pensez que les loirs pourraient se faire quand même un passage ?Pour ce qui est des loirs, faut pas grand chose pour qu'ils entrent.
https://uncoqdansletransat.fr/5905-o...s-oisipic.html