Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud



  1. #1
    Zeuglodon

    Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud


    ------

    Bonjour,
    Je prevois d' aménager une cave à vin dans une partie de mon sous-sol. Ce sera une cave semi enterrée. J' ai fait quelques mesures, et la température devrait varier doucement entre 14 et 19 degrés pour une hygrométrie de 85%. Pas l' idéal mais je vais m' en contenter.
    Il me reste un probleme à regler car un tuyaux de chauffage traverse la cave à cet endroit. Il s' agit d' un chauffage solaire. Dans les tuyaux circule un liquide à 100 degrés les jours ensoleillés. Les tuyaux sont deja isolés mais l' enveloppe reste chaude.
    Je peux remettre de l' isolant, mais est ce la solution? Ne vaudrait il pas mieux evacuer cette chaleur? En plaçant les tuyaux dans une gaine pour extraire cette chaleur du local par convection?
    Merci de vos commentaires
    Michel

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Cave a vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    un isolant ne fait que limiter un phénomène. Mais la chaleur doit bien aller qq part. En gain de place, il ne serait pas couillon de faire un coffrage externe isolé, et effectivement d'évacuer la chaleur entre le tuyau isolé et le coffrage vers l'extérieur.

    85% c'est en fait trés bien pour la conservation, je suis dans ce cas de figure pour ma cave de garde ( 10° plein froid hiver et disons 20 ° pleine canicule ). Le plus important est que les variations soient lentes ( ce que ne fait pas une cave électrique qui est stable en apparence mais qui subit des micro variations incessantes ). Le seul pb de l'humidté forte, ce sera pour les étiquettes....mais si tu ne revends pas....
    D'ailleurs avant chaque fournée de descente pour longue garde, enfin avant, je les vernis sinon en qq années c'est absolument illisible.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Cave a vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    salut agitateur,

    Ce n'est pas dans le sujet mais je dois rectifier ce que tu affirmes au sujet de la régulation des températures dans une cave à vin électrique, les variations incessantes de la température d'enceinte dans une cave électrique permettent de maintenir une température moyenne stable dans le vin et contrairement à ta cave traditionnelle il n'y aura pas de variation importante,

    cela dit, si la variation se fait sur une longue période ça ne stresse pas le vin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    agitateur

    Re : Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    non.
    L'inertie est limitée à la masse contenue ( à 1.3 kilos par bouteille ça reste limité ).
    Ensuite, la régul est celle d'un système régulant, ça ne joue pas au 1/10 eme de degré. J'ai parlé de micro variations, elles sont de l'ampleur qu'elles sont mais elles sont aussi nombreuses que le nb de cycles du groupe.

    La T° influe sur la cinétique de l'évolution.
    Les variations joue sur la contraction / dilatation du liquide, et ceci génère des flux gazeux à travers un récipient qui n'y est pas absolument et strictement étanche ( le bouchon et l'interface bouchon / verre - évidemment je ne parle pas du verre en lui même ).
    Je ne dis pas qu'une cave elec est une mauvaise chose, c'est mieux que de ne pas en avoir et stocker dans une cuisine d'appartement. Ceci dit, il ne faut pas y voir non plus le graal absolu que celà n'est pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    Re,
    C'est clair qu'une cave à vin climatique génère soit du froid soit du chaud et que suivant l'hystérésis c'est pas forcément le Graal comme dit par Agitateur.
    Ayant une cave dans la roche je n'ai pas ce souci.
    Je ne saurai trop me prononcer, perso je pense que les caves climatiques, le problème se situe au niveau des vibrations générées par le compresseur lorsqu'il est intégré dans le meuble.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Cave a vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    Bonsoir,
    +1 pour la gaine

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je les vernis sinon en qq années c'est absolument illisible.
    Autre solution plus simple à mes yeux : film alimentaire

  8. #7
    agitateur

    Re : Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    j'ai essayé il y a longtemps mais çà passe ( l'humidité ). Et puis ça craquèle, ça ne tient pas des années.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud

    autre solution: piéger les rongeurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. construire une cave a vin enterree
    Par invited49600ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 11h24
  3. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  4. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  5. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...