Fabrication tableau pour charge véhicule électrique
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Fabrication tableau pour charge véhicule électrique



  1. #1
    testarossa

    Fabrication tableau pour charge véhicule électrique


    ------

    bonjour à tous

    cela fait un petit moment que je cherche un moyen de me fabriquer un tableau (en mono) pour la charge de VE.

    J'aimerais me passer d'une borne extérieur et avoir tout dans un tableau au format Din.

    Après plusieurs recherche j'ai trouvé la marque Etek qui fournis des choses intéressante

    J'aimerais dans un premier temps avoir votre avis sur le choix de l'inter diff qui protégera l'installation.

    J'ai deux solutions,

    La première, un diff de type A en 40A 30ma + 6ma. https://www.etek-china.com/rccb/type-ev-rcd-ekl6-63ev

    La partie 6ma permet de surveiller le côté voiture en évitant toute fuite de courant de ce coté ci. Ce diff fonctionne de paire avec le contrôleur EVSE suivant : https://www.etek-china.com/ev-chargi...ion-controller

    Un module TOR viens ce placer sur la phase et le neutre du câble de charge et ainsi analyse les fuite de courant. (module rcmu)


    Le fabriquant propose un autre différentiel cette fois çi de type B https://www.etek-electric.com/ev-cha...0b-type-b-rccb

    d'après les infos que j'ai recueilli, le type B permet de se passer de la surveillance via ce fameux TOR

    J'aimerais votre avis sur le choix entre ces 2 différentiels

    Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Bjr à toi, C'est bizarre tes 3 liens refusent de s'ouvrir chez moi ?
    Par contre ce qui me chagrine c'est la partie 6 mA. (mais comme je ne voir les liens !)
    Ca déclenche au moindre pét de mouche....ça parait plus que bizarre !
    Bonne journée

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Bonjour

    Déjà que ce n'est pas autorisé d'installaler soit même une borne supérieure à 3700W. Donc s'en fabriquer une, encore moins.
    Carminas

  4. #4
    Forhorse

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    et puis bon, c'est surtout chercher les complications... les chinois font ça très bien pour par cher.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    testarossa

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    https://www.etek-china.com/rccb/type-ev-rcd-ekl6-63ev

    https://www.etek-electric.com/ev-cha...0b-type-b-rccb

    https://www.etek-electric.com/ev-cha...3b-type-b-rccb

    Bisard chez moi j'ouvre sans problème

    La partie 6ma concerne uniquement la surveillance de la partie câble de charge via un tor magnétique. Apparemment les bornes fonctionnent comme cela également

    D'après les données que j'ai tu as un diff qui aurai besoin du tor (type a) et un qui n'en a pas besoin (type b)

    De ce que j'ai pu trouver en équivalent chez Schneider ces toujours du B

  7. #6
    testarossa

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Déjà que ce n'est pas autorisé d'installaler soit même une borne supérieure à 3700W. Donc s'en fabriquer une, encore moins.

    Salut merci pour t'a réponse

    As tu des précisions sur cette "loi"

    Donc tout ce qui se vend ici : https://wattsattitude.fr/ n'est pas autorisé ?
    Dernière modification par testarossa ; 30/10/2023 à 20h30.

  8. #7
    testarossa

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    et puis bon, c'est surtout chercher les complications... les chinois font ça très bien pour par cher.
    Mon problème n'es pas vraiment la complication mais la longévité

    Tu préfères une borne en plastique avec un circuit imprimé ou des modules DIN avec de vrai disjoncteur ect...

    Je trouve la solution plutôt fiable. Quand tu voie que Lidl va vendre des bornes et que brico le fait déjà, j'ai de gros doute quand même

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    As tu des précisions sur cette "loi"
    Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques... (Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15) :
    "Article 22 :
    I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
    A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
    ..."
    Carminas

  10. #9
    mondou

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques... (Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15) :
    "Article 22 :
    I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
    A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
    ..."
    + 1
    Ce n'est pas parce que on peut se procurer le matériel qu'il faut le faire.
    En cas de feu, probablement plus que des soucis à venir.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Toujours est-il que cette loi est débile.
    Tu peux faire toute ton installation électrique toi même, y compris la pose de panneaux photovoltaïque, mais pour brancher une pauvre borne il faut passer par un "pro".
    ça me fait bien rigoler ! merci les lobbies automobile...
    La formation IRVE niveau 1 c'est 7 h de formation, je me demande bien si je vais pas la passer juste pour voir à quel point c'est bidon !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Bonjour

    C'est vrai, mais combien de personnes sont réellement capable de le faire de manière fiable et sécurisée.
    Quand je vois les projets de certains sur les forums, complètement hors clous et non sécurisés, j'ai le poil qui se hérisse.
    Ici les puissances en jeux sont importantes, si c'est mal fait, mal dimensionné, un incendie est vite arrivé.
    Donc on peut comprendre ce garde fou.

    Ce qui est dommage c'est qu'il ne faut pas juste passer la qualif IRVE, mais être un Professionnel.
    Donc un particulier qui passe la qualif, cela devrait suffire, mais ce n'est pas le cas.
    Carminas

  13. #12
    Forhorse

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Un particulier ne peut pas passer la qualification, celle-ci est forcement lié à une entreprise (même si on peut être sous les status IE pour ça...)
    Mais dans la théorie rien ne s'oppose à suivre la formation.

    Ce qui est dommage c'est que l'installation d'une borne passe obligatoirement par un professionnel certifié alors que comme je l'ai déjà dit, on peut tout à fait faire l'installation électrique complète de sa maison (sauf la borne de recharge donc...) y compris l'installation photovoltaïque.
    Dans les deux cas il existe un certificat de conformité du Consuel pour ça.
    Il auraient très bien pu faire la même chose pour l'IRVE... mais non, chassé gardée... merci les lobbies !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    sh42

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Bonsoir,

    Le code du travail dans son article R4544-9 dit ceci : " Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités." .

    Or l'habilitation est délivré par l'employeur et chez toi, l'employeur c'est toi. Donc tu peux t'habilité ou pas.

  15. #14
    bobflux

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Toujours est-il que cette loi est débile.
    Aucune sanction n'est prévue, donc

  16. #15
    Jgod

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Ce sont de fortes puissances en 1 point. Dans un habitat les puissances sont très réparties, pas ici.
    Chez moi je veux installer une borne 11 kw et je vais bien entendu l’installer moi même, mais à 40 mètres de ma maison sous un carport. Mon souci n’est pas tant l’économie mais la confiance, et je me fais confiance.
    Un incendie relatif à la borne (et pas forcément à son installation) qui brûle la baraque, j’aimerais beaucoup connaître l’attitude de l’assureur…
    Joël.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Ce sont de fortes puissances en 1 point. Dans un habitat les puissances sont très réparties, pas ici..
    Pas partout, dans la liaison entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition, toute la puissance du logement passe dedans et suivant la situation (genre chauffage électrique), c'est quasi en continu. Mais ça tu peux le faire toi même...

    Ensuite, sans dire qu'un incendie électrique n'existe pas, ça reste quand même rares sur des installations récentes et bien faite.
    Celles qui crament c'est surtout des vieilles installations bricolée, et pas forcement sur des circuits de grosses puissances... faut voir les horreurs que l'on découvre parfois !
    Pas plus tard que cette année, j'ai peut être évité à des amis que leur grange parte en fumée : un domino desserré sur un vieux fil en alu (alu + cuivre = pas bon...) qui desservait un bête circuit d'éclairage allumé quelques heures par jour, quand j'ai ouvert la boite le plastique du domino était en train de couler, et de la fumée est sortie de la boite.

    Quant aux assureurs, quand je vois ce que mes clients arrivent à faire passer en "dégât électrique" auprès de leurs assureurs, je ne me fait pas trop de soucis...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    f6bes

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    Bjr à tous Je veux pas avoir l'esprit chagrineux , mais 3.5 kVA de panneaux PV , c'est à classer
    dans quelle norme de puissance!
    Bien sur le quidam qui n'y comprend rien , ne s'y lancera pas !
    Itou pareil pour les bornes ( enfin ça devrait l'etre!)
    Bonne journée

  19. #18
    martho

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    oui on peut vraiment discuter le bienfondé de ces lois parce qu'il n'y a rien de bien sorcier dans l'installation de ces bornes.
    pour ma part j'ai acheté une borne de recharge mono 20 ampere que j'ai branché sur un circuit spécialisé dans mon tableau avec un diff 40 mA type AC, résultat ca sautait tout le temps, ca ca sautait tout le temps. il faut un type A
    du coup j'ai refait une ligne spécifique sur mon tableau avec un typa A et le dijo. ca marche nickel.
    par contre désolé mais je n'ai pas les compétences pour ta question, mon intervention est un peu hors sujet.

  20. #19
    bobflux

    Re : Fabrication tableau pour charge véhicule électrique

    ...je viens de me commander un OpenEVSE et un différentiel type F

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