Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?

visio3

Re : Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?

------

Hygro A, car une B pourrait rentrer en conflit avec le poêle qui va "produire" de l'air sec qui peut donc bloquer les entrées d'air hygroréglables de la version B, c'est ce qui a été évoqué pendant la création du dossier ANAH.
    La version double flux n'a pas été retenue.

-----
    Dernière modification par visio3 ; 06/12/2023 à 12h35.

visio3

Re : Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?

En rentrant de façon très pratique sur la réalisation de ce projet, je m’aperçois qu'il va falloir s'adapter

Pour commencer, je n'ai pour l'instant trouvé que 3 modèles de récupérateur d'air :

L'Opti Air - le HERESS et l'EVOL'AIR.

Ceux-ci doivent donc pouvoir s'adapter à la configuration physique du conduit de cheminé et là pour nous, cela se complique.
    Dans les combles, la base de notre cheminée est très large :

Nom : Base de la cheminée.png
Affichages : 108
Taille : 129,9 Ko

Ce qui élimine d’office le modèle HERESS qui avait pourtant l'avantage d'avoir un partie qui pouvait s'élargir, mais même en ouverte maximum (68,7 cm) cela ne s'adaptera pas pour nous. (Documentation HERESS)

Reste donc les deux modèles avec la possibilité de tuyaux "sur le coté" qui peut être dirigé vers n'importe quelle direction et apparemment sur une longueur plus grande, offrant plus de possibilité d'adaptation (livré avec une gaine annelée semi-rigide de 125 mm de diamètre et de 1.5m de long pour l'Opti Air)
    Documentation Opti'air

Je suppose qu'on peut utiliser du tube noir "rigide" avec coude en 125 mm, au moins dans la partie visible du salon (la gaine annelée n'étant pas incroyablement esthétique et surtout déformable lors de la manipulation)

Pour l'EVOL'AIR ... pas suffisamment d'informations

visio3

Après, il y a le Récupérateur distributeur d'air chaud ou Caisson de distribution d'air chaud selon l'endroit où on l’achète.

Il y a différents modèles et surtout plusieurs débits proposés s'étalant de 350m3/h à 600m3/h.
    Des modèles isolés ou non, protégés ou non contre la surchauffe.

Notice et Documentation de Mise en œuvre d'un modèle

notre maison fait 73 m2 (182 m3), je suppose que plus sont éloignés les points de soufflage, plus le débit doit être important ?

sh42

Bonsoir,

L'augmentation de température de l'air diminue le pourcentage de l'hygrométrie quelque soit la ventilation.

Maintenant, personnellement j'aimerai connaitre les calculs qui ont éliminé la ventilation double flux, car vous aurez un poêle dont le fonctionnement n'interagit pas avec la ventilation comme un poêle classique qui prend son air de combustion dans la pièce où il est placé.
    A noter qu'une sensation de " sécheresse ", induit une sensation de température plus élevée que la réalité.

visio3

Je ne sais pas trop le pourquoi ??? Dans les recommandations pour le poêle il y avait la prise d'air en direct de l'extérieur (canalisée et étanche) et pour la VMC une hygroréglable de type A, mais jamais le double flux ne fut abordé (et nous en avons pas parlé de notre coté non plus ... connaissant le coût d'installation)
    Nous somme allés vers les priorités et surtout selon le budget maximum en reste à charge que nous pouvions mettre.
    Là nous sommes déjà à un budget de près de 35 000 € avec 30 % à notre charge. Pour nous (retraités) c'est une grosse somme.
    Alors est-ce que le conseillé du CRER a également fait la part des choses et ne nous a pas parlé de ce double flux pour cela, je l'ignore !

visio3

Voici une conversation que j'ai eu avec un conseiller de ce genre de système par Internet durant l'après midi :

Conversation avec un conseiller.pdf

Pas mal de réponses à mes interrogations

sh42

Bonsoir,

connaissant le coût d'installation
    Oui, je comprends. Voilà une dizaine d'années mon fils m'a aussi opposé cet argument. Je lui ai proposé d'acheter une vmc et de la poser lui-même. A l'époque, cela à été environ 700 euros pour la vmc, et 2 scie-cloches pour percer le plafond pour les bouches d'aération. Je ne compte pas les heures de pose.

visio3

Bonjour,

L'installation d'une VMC double flux ne m’effraie pas, j'ai installé la simple il y a quelques année et de m'y remettre n'est pas vraiment un problème.
    Mais là pour ce dossier ANAH, il fallait jongler avec plusieurs éléments :
    - On ne pouvait pas dépasser le plafond de 35 000 €
    - On devait choisir les travaux par importance afin d'atteindre 35 % d'économie d'énergie (Seuil minimum pour obtenir la validation ANAH)
    C'était donc un peu de l'équilibrisme
    Après, comme pour ce système de récupération de chaleur, on pourra le faire nous même et changer la VMC au cas ou plus tard, mais seulement quand on se sera un peu remplumés

Pour ce qui est de cette conversation avec un conseiller, les conclusions sont :

- On peut mettre de la ouate de cellulose par dessus les gaines aluminium isolée thermique sans risque et le poids de la ouate n'est pas un problème (pour une pose en R8 : 312 cm après tassement, celui-ci ne pèse qu'environ 11 kg au mètre carré).

- Par contre, le Récupérateur distributeur d'air chaud doit lui être en dehors de la ouate (voir dans une boite de protection mais il faut au moins 20cm tout autour pour que le Récupérateur distributeur ne surchauffe pas et il ne doit pas être couvert.

- On peu mettre le Récupérateur distributeur de chaleur un peu comme pour les VMC, accrochés par des câbles pour éviter le bruit et les vibrations.

- On ne peut pas mettre de bouche de soufflage d'air chaud dans les sanitaires et la cuisine.

- Mettre de préférence les bouches de soufflage à l'opposé de la porte d'entrée de la pièce à chauffer et à une distance de 30 cm minimum par rapport à la paroi la plus proche.

- 10 ml maximum pour les gaines isolés entre le Récupérateur distributeur et les bouches.

- Un modèle avec un débit de 400 m3/h pourrait convenir pour nos deux chambres (36 m3 et 25 m 3 chacune) situé à environ 8 ml du Récupérateur distributeur.

- Le By Pass est un système pour ramener de l'air frais dans le circuit afin que le groupe tourne plus longtemps avant de se couper.

- Les gaines isolés peuvent être en 125 mm pour le Récupérateur distributeur de 400 m3/h.
    Dernière modification par visio3 ; 07/12/2023 à 12h42.

sh42

Bonjour,

Il n'est pas prévu de rehausser la toiture avant l'isolation ?

(pour une pose en R8 : 312 cm après tassement

visio3

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question, pourquoi rehausser la toiture ?

visio3

Bonjour,

Tifoc a dit : Par contre j'envisagerais un trou dans la cloison derrière le poêle (à son niveau) avec un habillage pour faire propre
    En relisant tout le post, je me suis attardé au message précédent de Tifoc, (que j'avais écarté dans un premier temps) mais c'est non seulement une bonne idée, mais en plus celle-ci va pouvoir résoudre d'autres problèmes :

C'est un poêle Toron qui va être installé et en regardant sa notice je me suis aperçu de cela :

Nom : Toron.png
Affichages : 99
Taille : 161,2 Ko

Si le poêle est effectivement installé à 60 cm du murs, le conduit de sortie des fumées va automatiquement devoir posséder des coudes pour déporter le poêle du murs (en regardant le devis de l’artisan de plus près il est écrit en fourniture deux coude en D 150) et donc ... impossible de mettre le collecteur de chaleur, il serait décalé et donc bien moins efficace

Mais si je perce le murs de haut en bas (sur les 2.50 m) derrière le poêle, l'artisan pourra le positionner exactement sous le conduit de cheminée.
    Plus besoin de protection de murs, une ouverture qui pourra plus facilement chauffer le couloir.
    Dernière modification par visio3 ; 08/12/2023 à 16h14.

visio3

Et en plus la possibilité de mettre le collecteur d'air chaud derrière le poêle (ce qui était impossible avant) et en le mettant ainsi, il débouche dans les combles à un endroit bien plus propice aux raccordement

Nom : Collecteur de chaleur.png
Affichages : 90
Taille : 108,3 Ko

Merci Tifoc pour l'idée

sh42

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre question, pourquoi rehausser la toiture ?
    # 38, il est écrit : " ( pour une pose en R8 : 312 cm après tassement ...... )".

Pour moi, 312 cm, cela fait 3,12 mètres, avec une toiture " normale, cela ne passe généralement qu'au niveau de la panne faîtière.

Certes, c'est moqueur. Mais j'ai de la difficulté à me refaire différemment.

visio3

Oups c'est bien sur : pour une pose en R8 : 312 mm après tassement ... Je devais être bien fatigué ce jour là

sh42

Re-bonsoir,

Personnellement si la température du mur peut atteindre 200° C, je mettrais entre le poêle et le mur un entassement de briques qui servirait d'accumulateur de chaleur.

Il ne sert à rien que les fumées sortent du plafond à plus de 3 ou 40 °C. Si jadis, c'était indispensable pour le tirage naturel, à l'heure actuel avec la ventilation électrique, c'est du gaspillage de calories.

visio3

je mettrais entre le poêle et le mur un entassement de briques qui servirait d'accumulateur de chaleur.
    des briques réfractaires ?

sh42

Pour 200 ° C, je pense que ce n'est pas nécessaire.
    Il faudrait savoir à combien sont cuites les briques ordinaires ou les tuiles de toiture.

visio3

Bonjour,

J'ai a nouveau eu une Conversation avec un conseiller - 2 suite.pdf

Des questions sur la possibilité de mettre les gaines dans un faux plafond, le problème du bruit, l'emplacement du Récupérateur distributeur d'air chaud etc ...
    Dernière modification par visio3 ; 13/12/2023 à 12h25.

sh42

Bonjour,

En ce qui concerne les températures, il faudrait savoir à partir de quelles températures les fibres ou la ouate peuvent s'enflammer. Cela détermine le choix des gaines car les gaines isolées coûtent 2 bras et une jambe.

Il est certain que pour le récupérateur de chaleur une partie droite est nécessaire mais en fonction de la longueur de ce récupérateur la partie droite n'a pas besoin d'être infinie. Ce serait une bonne question à poser en physique si l'on connait les diamètres intérieur et extérieur du récupérateur, sa longueur et son débit.

Pour le bruit, il faut relativiser. Personnellement, la ventilation mécanique de ma maison qui fait plus de 250 m3/h, je ne l'entends pas. Mon fils qui a une ventilation du même genre dans sa maison de 80 m2, ne l'entend pas non plus. Il est certain que ni l'un ni l'autre n'avons des " oreilles d'or ", mais en ce qui concerne mon fils, toutes ses " relations " sont dans le même cas, même ces beaux-parents qui n'ont jamais fuit de chez lui à cause du bruit.

visio3

Bonsoir,

il faudrait savoir à partir de quelles températures ... la ouate peut s'enflammer.
    170 à 180° selon Picbleu.fr : ICI

J'ai trouvé des gaines isolées pas trop cher ICI
    Les gaines isolées ci-dessus doivent être parfaitement et totalement tendues, mais même ainsi la matière intérieure reste rugueuse. L'idéal serait de trouvé des tubes 125 ou 150 mm rigides (et parfaitement lisse à l'intérieur) pour minimiser au plus les pertes de charges, le tout introduit dans les gaines isolées (tube de 150 mm dans des gaines de 160 m intérieur)

Il est certain que pour le récupérateur de chaleur une partie droite est nécessaire mais en fonction de la longueur de ce récupérateur la partie droite n'a pas besoin d'être infinie
    Je ne comprends pas trop là ? de quelle partie droite parle t-on ?
    Dernière modification par visio3 ; 13/12/2023 à 17h06.

sh42

Bonsoir,

de quelle partie droite parle t-on ?
    Il est certain, sans avoir fait " science appliquée " + 10, que si juste avant le récupérateur de chaleur il y a un coude que cette récupération ne soit pas maximale.

Cela conditionne les longueurs entre les coudes qui permettent lesuivi des fumés entre la position du poêle au sol et celle de la sortie de toiture.

visio3

Bonjour,

J'ai a nouveau eu une Conversation avec un conseiller - 3 suite.pdf

Des questions sur le passage dans les combles de la gaine annelée semi-rigide de 125 mm et de son isolation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. Infos sur un recup de chaleur avec l'aspiration placé directement dans le conduit de cheminée
    Par invitee2bd8daa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 07h58
  3. Récupérateur de chaleur avec poele à pellets
    Par invite2f046f09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 15h56
  4. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h01
  5. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...