Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?

visio3

------

Bonjour,

Un artisan (Dans le cadre d'une rénovation énergétique : ANAH) va installer courant 2024 un Poêle à bûche dans notre maison en remplacement d'un vieux insert.
    L'artisan nous a parlé de deux méthodes pour "élargir" le rayon de chauffe du Poêle à bûche :

- Faire des ouverture en partie haute pour rejoindre les pièces attenantes
    - Avoir recours à un récupérateur de chaleur

Nom : ouverture ou récupérateur de chaleur.png
Affichages : 230
Taille : 90,1 Ko

A votre avis quelle est la meilleur solution ?
    Et l'une et l'autre n'ont bien sur pas le même coût, mais là la question est surtout sur l'efficacité.

Le poêle se se trouver au même endroit que l'ancien insert.
    S'il y avait des ouvertures au dessus des portes elles seraient de grandes tailles (30 x 70 cm)
    Et s'il y avait un récupérateur de chaleur, il passerait par les combles qui va être isolé en ouate de cellulose R8 (320 mm après tassement)

Le poêle sera en fonte de 8 kW raccordé sur un circuit d'air frais extérieur (Toron)

La surface à chauffer est de 73 m2 tout compris.

-----

f6bes

Re : Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?

Bjr à toi, Le probléme est assez simple: si on veut chauffer à peu prés réguliérement faut faire circuler l'air chaud.
    Une simple ouverture (o ne sait de combien) en haut des piéces permettra des échanges....lent à trés lent de la chaleur..
    C'est pas forcément la panacée.
    Il faut 'est peut etr "forçer"le déplacement de l'air chaud (ventilateur/soufflerie)
    Je suppose que le récupérateur a une soufflerie qui ira injecter dans les piéces voulues.
    C'est peut etre plus esthétique ( bouches de diffusion) que des ouvertures en haut de porte ( autant laisser les portes...ouvertes)
    Bonne journée

sh42

Re : Poêle à bûche avec récupérateur de chaleur ou directement grands trous dans les cloisons?

Bonjour,

Faire des ouvertures en haut sans en faire en bas, l'air ne circulera pas.

Suivant les positions des ouvertures, le brassage d'air peut être au minimum. Du genre, ouverture en haut de portes et en bas de porte, l'air ne va pas " balayer " toute la pièce. Elle aura tendance à aller du haut de la porte vers le bas.

visio3

Bonjour,

L'artisan nous expliquait que même les portes ouvertes, c'était loin d'être suffisant et que pour être efficace il fallait faire des ouvertures (au plus haut) juste sous les placos du plafond là où la chaleur "stagne", et cela suffisamment large 30 x 70 cm pour qu'elle puisse se déplacer.
    Cela étant la méthode "simple", l'autre (demandant un budget bien plus important) était donc d'extraire la chaleur au plus près du poêle tout en haut du tuyaux (afin de chauffer l'air qui s'y engouffre) et de renvoyer cet air très chaude vers un répartiteur/échangeur qui l'aspire et la renvoi (en utilisant des gaines isolés - maximum 8 mètres) vers des bouches dans les chambres.
    Cette dernière méthode est la version "forcer mécaniquement" le transport de l'air que tu évoque F6bes.

Se serait ce genre de matériel :

5. A voir en vidéo sur Futura
    visio3

Pour ce qui est des bouches basses, Sh42, l'artisan ne nous en a pas parlé, mais il va peut-être le faire, là je ne sais pas.

sh42

Re-bjr,

Je ne vois pas comment l'air pourrait circuler avec une seule bouche d'aération. Surtout avec une découpe de 30 x 70 cm en haut et 1 x 60 cm, ( passage sous une porte), en bas.

De même pour le système de gaine, entre une gaine qui va faire 1 m de long et une autre qui en fait 6, le débit ne sera pas identique.

Après il faut voir la configuration de la maison.

Tifoc

Bonsoir,
    Quelques remarques qui ne répondront pas strictement à votre question mais vous permettront d'avancer un peu dans votre réflexion (je l'espère ).

Tout d'abord votre installateur semble un 'honnête homme' ! J'en connais beaucoup qui vous auraient déjà vendu le système cher...

Par contre la configuration ne va pas permettre de chauffer les autres pièces pour la raison que mentionne sh42 : il n'y aura pas circulation dans toute la pièce.
    J'ai ça chez moi entre salon (poêle) et bureau, mais l'ouverture du haut est dans un coin du bureau, pas au dessus de la porte. Et c'est très efficace (il fait parfois plus chaud au bureau qu'au salon !)

Et, comme déjà mentionné également, il faut DEUX ouvertures (chez moi la porte du bureau reste ouverte).

Par ailleurs, j'imagine mal ceci être efficace pour 3 pièces...

Enfin je ne ferais pas ça pour des chambres (sauf enfant). On dort mal à plus de 19°...

visio3

Merci Tifoc pour ces points de réflexion.

visio3

Pour ce qui est du "transport" de l'air, notre VMC y participe d'une façon ou d'une autre, les deux chambres en question sont équipées d'une entrée d'air extérieur en hauteur (dans les coffre des rideaux mécaniques en PVC) la VMC va donc faire circuler cet air et donc aider à ce que l'air chaud se déplace, est-ce un raisonnement qui se tient ou pas ?

SK69202

L'air circulera en fonction des différences de pression.
    Plus la surface soumise a une différence de pression est grande, plus il y a d'air chaud qui peut circuler.

C'est l'énergie qui chauffe, les pièces éloignées peuvent ne pas en recevoir assez pour avoir un confort "poêle seul".

Par une ouverture unique, genre une porte, le tiers supérieur fait la circulation dans un sens à vitesse maximale, le tiers inférieur la même chose dans l'autre sens, le tiers du milieu présent un gradient de vitesse et de sens.
    Ici, les ouvertures en haut, portes fermées fourniraient la pression d'air chaud, le jeu du bas de la porte subirait une pression importante et aurait une vitesse plus importante que l'ouverture supérieure, mais les débit devant s'équilibrer, il est probable qu'une partie du retour se ferait par le haut, avec la loi des tiers.

Je pense que la solution "chère" est préférable, elle est plus sûre en résultat, les trous partout peuvent ne pas plaire à un acheteur potentiel futur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

visio3

Je pense que la solution "chère" est préférable, elle est plus sûre en résultat, les trous partout peuvent ne pas plaire à un acheteur potentiel futur.
    Bonsoir SK69202,
    En effet ce dernier point est à considérer.

sh42

Autre point qui n'est pas abordé par l'artisan, c'est la présence de murs de refend porteur. Avec une découpe de 70 cm de longueur, cela impose de mettre en place un linteau. Ce n'est pas le même travail que dans une cloison en placo.

tikeno

Bonsoir
    + 1 pour la version chère et de plus personnellement je me verrai mal dans une maison ou il y a des trous partout il faut penser à la circulation du bruit aussi si on peut avoir une pièce ou on est au calme dur dur

visio3

au sujet des murs, ce ne sont que des cloisons placo (Maison Phénix)

visio3

Je pense que je suis convaincu par ce deuxième procédé mécanique.
    Mais très pratiquement ce procédé est-il compatible avec des combles où il y a de la ouate de cellulose ?
    Est-ce qu'il va falloir couvrir les gaines isolés par des coffrage en bois (un peu comme pour la protection des spot électriques) ou bien la ouate peu être posée directement dessus ?
    Le groupe de distribution qui va aspirer l'air du récupérateur devra t-il lui aussi être dans un coffrage ?
    L’artisan m'avait également précisé qu'il fallait que les bouches de sortie de l'air chaud dans les chambres soient à l'opposé des portes d'entrée. Et là donc, cela rallonge les tuyaux, est-ce que cela serait toujours valable quant au débit/longueur ?

Voici un plan de la maison :

Nom : Plan.png
Affichages : 139
Taille : 59,2 Ko

Tifoc

Citation Envoyé par visio3 Voir le message
    Mais très pratiquement ce procédé est-il compatible avec des combles où il y a de la ouate de cellulose ?
    Oui

Est-ce qu'il va falloir couvrir les gaines isolés par des coffrage en bois (un peu comme pour la protection des spot électriques) ou bien la ouate peu être posée directement dessus ?
    J'aurais tendance à sur-isoler les gaines, mais...

Le groupe de distribution qui va aspirer l'air du récupérateur devra t-il lui aussi être dans un coffrage ?
    Alors là, oui ! Ne serait-ce que pour pouvoir y accéder facilement (ça se nettoie une fois l'an)

L’artisan m'avait également précisé qu'il fallait que les bouches de sortie de l'air chaud dans les chambres soient à l'opposé des portes d'entrée.
    Il savait donc que les trous au dessus des portes avaient une efficacité limitée

Et là donc, cela rallonge les tuyaux, est-ce que cela serait toujours valable quant au débit/longueur ?
    Oui vu les dimensions.

Ce qui m'amène à une ultime remarque (je n'avais pas cette info tout à l'heure) : le poêle de 8kW dans la pièce de 22m², vous avez intérêt à répartir efficacement la chaleur ailleurs où vous allez crever de chaud au salon !

sh42

Personnellement, je mettrai les bouches aux coins des murs extérieurs car c'est là que le froid se concentre et c'est aussi là que l'humidité peut se créer.

Vu la longueur de capture de chaleur du " optyair ", je doute que l'air distribué monte beaucoup en température. En conséquence une bonne isolation des tuyaux semble indispensable en les mettant au ras du " plancher " des combles et sous la ouate de cellulose.

C'est ce que j'ai fait pour les gaines de ma ventilation double flux.

visio3

Bonjour,

Personnellement, je mettrai les bouches aux coins des murs extérieurs car c'est là que le froid se concentre et c'est aussi là que l'humidité peut se créer.
    Sur le plan ci-dessous, pour la chambre 2, plutôt en 1,2 ou 3 - Pour la chambre 1 plutôt en 4,5 ou 6 ?
    Il y a aussi la cuisine mais là il n'y a pas de porte, de même entre le salon et le couloir tout ce volume à des grandes ouvertures.
    Donc est-ce qu'il faut mettre des bouches dans la cuisine, là je ne sais pas trop ?

Nom : Sortie d'air.png
Affichages : 131
Taille : 80,1 Ko

Ce qui m'amène à une ultime remarque (je n'avais pas cette info tout à l'heure) : le poêle de 8kW dans la pièce de 22m², vous avez intérêt à répartir efficacement la chaleur ailleurs où vous allez crever de chaud au salon !
    Comme dit plus haut le salon n'est pas fermé mais le tout sera isolé prochainement par l'extérieur avec 16 cm de fibre de bois et bardage.
    Actuellement en hiver, c'est invivable tellement c'est impossible de chauffer sans se ruiner ... Nous espérons que quand les travaux seront terminés, nous aurons chaud en hiver ... mais pas trop chaud

sh42

Bonjour,

Pour moi, ce serait 1, 5 , 7, 106, ( le coin en bas à gauche ), la salle de bain bien que je suppose que l'extraction de la vmc se fait dans cette pièce et dans la cuisine ( 7 ).

Pour la salle de bain, il y a la possibilité d'utiliser l'extraction des wc.

L'air de combustion arrive comment au poêle ? Ventouse ou air pris dans le salon ?

visio3

Bonjour,

L'air de combustion arrive comment au poêle ? Ventouse ou air pris dans le salon ?
    Le poêle aura une prise d'air "raccordée en direct" en provenance du vide sanitaire et donc de l'extérieur.

Tifoc

1 et 5 pour les chambre.
    7... pourquoi pas, selon vos habitudes (chez moi la cuisine sert uniquement à cuisiner et quand on cuisine, ça chauffe !)
    Le 106 en bas à gauche me semble inutile.
    Par contre j'envisagerais un trou dans la cloison derrière le poêle (à son niveau) avec un habillage pour faire propre

visio3

Bonsoir,

Par contre j'envisagerais un trou dans la cloison derrière le poêle (à son niveau) avec un habillage pour faire propre
    Oups pourquoi un trou ?
    Sur le devis, c'est prévu une protection du mur avec "PAREMENT RONDINE VOLCANO DARK 15 X 61 CM P1.02M2 / 11 PLAQUES"

Le 106 en bas à gauche me semble inutile.
    Euh il n'était pas vraiment en course celui là c'est simplement une mesure

En conséquence une bonne isolation des tuyaux semble indispensable en les mettant au ras du " plancher " des combles et sous la ouate de cellulose.
    Il va y avoir 32 cm de ouate de cellulose (lorsqu'elle sera tassée), cela pèse un peu quand même, pas de risque d'écrasement des tuyaux qui me semble fragile ?
    Je pensais dans les lignes droites, mettre un petit coffrage sur la longueur juste au dessus, pour éviter ce risque :

Nom : Protection.png
Affichages : 113
Taille : 655,6 Ko

Par contre dans l'autre sens, là il va falloir passer au dessus des solives, il y aura donc moins de ouate dessus.
    Dernière modification par visio3 ; 05/12/2023 à 19h46.

Tifoc

Oups pourquoi un trou ?
    Juste une suggestion pour chauffer le couloir. Ca fait passer le volume chauffé de 22m² (x2,5m je suppose) à 31m². Juste en comparaison, mon 7kW chauffe 45+10 m² (x 2,7m).

Sur le devis, c'est prévu une protection du mur avec "PAREMENT RONDINE VOLCANO DARK 15 X 61 CM P1.02M2 / 11 PLAQUES"
    Il est en quoi le mur ? Et je n'ai pas trouvé de caractéristiques particulières de cette référence qui justifie sa présence derrière un poêle. Je ne peux pas affirmer que ça va fendre, mais vous devriez faire préciser ce point à l'installateur (c'est du parement de 11mm d'épaisseur ).

Euh il n'était pas vraiment en course celui là c'est simplement une mesure
    C'était pour reprendre la proposition de sh42

Il va y avoir 32 cm de ouate de cellulose (lorsqu'elle sera tassée), cela pèse un peu quand même, pas de risque d'écrasement des tuyaux qui me semble fragile ?
    Vous le faites vous même ? Il existe des tuyaux rigides. Sinon un coffrage peut faire l'affaire, mais mettez aussi de la ouate dedans !

Et à votre place, j'en profiterais pour remettre de l'ordre dans l'électricité...

visio3

Vous le faites vous même ?
    L'artisan va installer le poêle (C'est ce qui rentre dans les primes de l'ANAH) au delà ce sera totalement de notre poche, c'est pourquoi celui-ci nous a donné les différentes possibilités de suite, comme les trous ou le récupérateur de chaleur. Il peut bien sur le prendre en charge, mais il nous a dit que pour un bricoleur c'est assez simple à mettre en œuvre, c'était à nous de voir.
    Bon c'est déjà quand même un gros budget entre l'isolation des murs par l'extérieur, la VMC, le chauffe-eau, le poêle ... sur tout cela on aura en gros un peu plus de 70 % de prime, donc avec un reste à notre charge. C'est pourquoi l'artisan nous disait qu'au cas ou, ce genre de travail pourrait être fait par un bricoleur et cela reviendrait moins cher
    Mais on a pas encore prit à ce jour de décision.

Tifoc

En effet, ce n'est pas bien compliqué, et ce sera beaucoup moins cher si vous réalisez vous même.
    Prenez un maximum d'avis et conseils (contradictoires même, c'est encore mieux pour se faire une idée ! ).
    Je vais vous en donner un dernier : attendez de voir ce que donne l'isolation + poêle sans distribution d'air. Vous verrez bien la ou les zones qui nécessiteront éventuellement un apport d'air chaud.
    Et vous pourrez alors chiffrer et comparer le coût au gain attendu (parce que c'est là le principal critère).
    Bonne continuation,

visio3

attendez de voir ce que donne l'isolation + poêle sans distribution d'air
    Oui tout à fait ... Là je prends un peu d'avance pour préparé dans ma tête au cas ou

sh42

Bonsoir,

Si vous prévoyez une vmc, passez directement à la double flux. La mienne avec simplement un échangeur, c'est 70% de rendement.
    C'est très vite amortie par rapport à une simple flux.

Pour les tuyaux, ils supportent une bonne charge extérieure. Ceux que j'ai dans la maison, c'est du spiralé gris de ventilation. J'ai essayé de l'écraser. En forçant avec mes 2 mains, je n'ai pas réussi à ovaliser le fil d'acier spiralé.
    Il vaut mieux éviter de faire des hauts et des bas dans les tuyaux pour ne pas que de l'eau de condensation s'accumule. On ne sait jamais avec les points froids.

f6bes

Pour ce qui est du "transport" de l'air, notre VMC y participe d'une façon ou d'une autre, les deux chambres en question sont équipées d'une entrée d'air extérieur en hauteur (dans les coffre des rideaux mécaniques en PVC) la VMC va donc faire circuler cet air et donc aider à ce que l'air chaud se déplace, est-ce un raisonnement qui se tient ou pas ?
    Bjr à toi, Un VMC ( simple) ne fait rien circuler....elle ne fait que "jeter" de l'air ( vicié) à.....l'extérieur !
    Et l'air frais EXTERNE entrera par là ou il pourra.
    Si c'est une VMC double flux ( non dit), c'est différent.
    Bonne journée

sh42

Bonjour,

# 9, citation :
    notre VMC y participe d'une façon ou d'une autre, les deux chambres en question sont équipées d'une entrée d'air extérieur en hauteur (dans les coffre des rideaux mécaniques en PVC)

visio3

Bonjour,

Pour l'instant nous avons une VMC simple flux, mais avec notre dossier ANAH celle-ci va changer en :

Mise en place d’une VMC simple flux hygroréglable avec bouches d’extraction autoréglables : VMC hygro A

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 10h28
  2. Infos sur un recup de chaleur avec l'aspiration placé directement dans le conduit de cheminée
    Par invitee2bd8daa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 08h58
  3. Récupérateur de chaleur avec poele à pellets
    Par invite2f046f09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 16h56
  4. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 16h01
  5. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...