Avis charpente pour toiture garage bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Avis charpente pour toiture garage bac acier



  1. #1
    EnezVeur

    Avis charpente pour toiture garage bac acier


    ------

    Bonjour
    Je suis en train de construire un garage et je souhaite faire un toit bac acier avec une partie translucide
    Ci dessous le plan du garage :
    Nom : Plan_01.jpg
Affichages : 186
Taille : 46,8 Ko
    Lien du plan : https://ibb.co/hHcm5mL
    Je pensais mettre la charpente suivante :
    - 50x50 fixés sur les murs Est et Ouest
    - 38x200 fixés sur les murs Sud et Nord
    - 2 ou 3 madriers 78x225 en fct de l'entraxe max du bac acier dans le sens Nord Sud fixés sur les 38x200 avec des sabots
    Est ce que ça vous semble correct ?
    Merci de vos retours
    Gildas

    -----

  2. #2
    dada

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bonjour Gildas,

    Je ne m’aventurerai pas à dire si c’est bien dimensionné ou non, je crois savoir que quelqu’un de compétent dans ce domaine aurait besoin de connaître la pente, et la situation géographique, le risque principal étant la neige.

    Mais je m’interroge sur l’utilité des 38x200 sur les murs Sud et Nord, est-ce que les pannes ne pourraient pas être directement fixées dans les murs ?

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bsr ,

    Juste une remarque , à propos de la pente du toit , vous savez que les vents dominants en Bretagne sont au sud ouest ? ,..

    Du bac acier est donné pour 6kg/m2 et votre garage fait 28.3 m2
    cette section de 75x 225 en C18 , peut supporter 630 kg sur 6 metre de portée , ce qui est tres largement suffisant ,

    Je verrais bien 3 pannes de 75x225 suivant l'orientation nord-sud , regulierement espacés sur les murs sud et nord

    Il y a plusieurs maniere de fixer ces pannes sur les murs .
    Cordialement

  4. #4
    EnezVeur

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Je suis en bretagne nord donc malheureusement pour nous mais la neige on n'est plus prêt de trop en avoir.
    La pente est de 7%

    Les 38x200 ont une double fonction : fixer les pannes de 75x225 avec des sabots et aussi de visser avec une plus grosse densité le bac acier en bord de toit pour éviter que le vent arrache le bac acier par le côté. C'est mon avis mais je me trompe peut être.

    "cette section de 75x 225 en C18 , peut supporter 630 kg sur 6 metre de portée , ce qui est tres largement suffisant ,
    Je verrais bien 3 pannes de 75x225 suivant l'orientation nord-sud , regulierement espacés sur les murs sud et nord"
    Qu'est ce que vous entendez par C18 ?
    Ok pour mettre 3 pannes. On est bien d'accord que les 3 pannes sont dans cette configuration (si on regarde vers le sud) :
    MurEst --------Panne--------Panne---------Panne--------MurOuest

    Les 50x50 sur les murs Est et Ouest vont permettre de fixer les bacs acier en haut et en bas. J'ai juste un peu peur que ce ne soit pas très facile de fixer le 50x50 dans les murs car 50mm ce n'est pas énorme comme appui sur le mur.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    bsr ,

    C18 c'est une categorie courante de bois de charpente , souvent en gsb on parle de classe visuelle , cat 3 , pas de la résistance mecanique .
    il y a encore plus bas le C14

    perso j'aurais mis du 38 x 200 plus adapté , je crois , pour faire des muralieres sur les murs est et ouest
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/12/2023 à 16h02.
    Cordialement

  7. #6
    dada

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par EnezVeur Voir le message
    Les 38x200 ont une double fonction : fixer les pannes de 75x225 avec des sabots et aussi de visser avec une plus grosse densité le bac acier en bord de toit pour éviter que le vent arrache le bac acier par le côté. C'est mon avis mais je me trompe peut être.
    La densité de vissage prévue par bac-acier convient bien aux bords aussi. Il faut y fixer une rive, qui limitera beaucoup la prise au vent.


    Citation Envoyé par EnezVeur Voir le message
    Les 50x50 sur les murs Est et Ouest vont permettre de fixer les bacs acier en haut et en bas. J'ai juste un peu peur que ce ne soit pas très facile de fixer le 50x50 dans les murs car 50mm ce n'est pas énorme comme appui sur le mur.
    Oui ça fait percer très près du bord, il faudrait aussi voir avec la longueur des vis pour la toiture, ce serait peut-être dommage qu’elles dépassent par dessous.

  8. #7
    ilovir

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bonjour.

    Je vous fais part de mon avis en fonction de ce que je comprends.

    Vous auriez des pannes entraxe 1.5 m, ce qui est classique en bacs acier.
    Sur une portée de 5.60 m

    Sous charges descendantes :

    structure, bacs, + neige (45 x 0.8), les pannes 7.5 x 22.5 en bois C18,
    Sont conforme : flèche net finale 2.1 cm, soit L/260
    Pas de souci sous la charge ponctuelle de 150 daN

    Sous charges ascendantes :

    Structure, bacs, + vent pris à - 40 daN/m², pas de difficultés, c’est confortable.
    Le vent par contre est bien à considérer pour les bacs et leurs fixations, notamment en bord de toit comme vous l'avez observé.

    Il y a une difficulté dans ce projet : la forme en plan en trapèze.

    Soit le sommet du sommet gouttereau Est sera bien horizontal (hauteur constante), et cela vous donnera un toit qui aura une pente différente le long des rives Nord et Sud, c’est-à-dire qu’il formera une surface gauche, en hélice, ce qui ne sera peut-être pas évident pour poser les bacs

    Soit vous voulez une surface de toiture bien plane, de pente identique partout, et votre mur Est devra avoir une hauteur variable, plus basse côté Nord.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    bsr ,

    Pour installer du bac acier il est necessaire de realiser une charpente bien plane , les toles sont de grands formats ,
    et il n'y a aucune difficultée particuliere à realiser une telle toiture

    Ce qui me questionne c'est le fait que dans ce projet , le garage est exposé aux vents dominants sud-ouest qui apportent la pluie ,
    pour eviter cela , il aurait éte preferable que la pente de toiture soit dans l'autre sens .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/12/2023 à 20h19.
    Cordialement

  10. #9
    ilovir

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Coquille de frappe dans mon précédent post :

    Soit le sommet du sommet gouttereau Est
    Il faut lire : "Soit le sommet du mur gouttereau Est"
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bsr ,

    Voila comment j'aurais disposé les pannes et les muralieres sur ce garage ,
    vous pouvez sceller les pannes directement dans les murs en parpaing ,
    j'aurais ajouté des bandes de rives au sud et au nord
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  12. #11
    dada

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Moi je vote pour une version qui donnera moins le vertige aux occupants des lieux :
    Nom : 2023-12-31 00-59-56.png
Affichages : 95
Taille : 2,1 Ko

    Citation Envoyé par EnezVeur Voir le message
    Les 38x200 ont une double fonction : fixer les pannes de 75x225 avec des sabots et aussi de visser avec une plus grosse densité le bac acier en bord de toit
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    vous pouvez sceller les pannes directement dans les murs en parpaing
    Oui ce sera plus durable que de les fixer sur du bois.
    Je voulais ajouter qu’avec votre idée initiale, il vous faudrait savamment travailler le jeu entre les tôles pour arriver avec une onde pile au dessus du 38x200.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    bjr ,

    Un choix est a faire entre la repartition de la charge et le visuel du garage ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/12/2023 à 10h10.
    Cordialement

  14. #13
    sh42

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bonjour,

    Avec 4 murs, l'écoulement des eaux va nécessité la mise en place d'un chéneau.
    Ce qui veut dire mise en place d'un chevron près du mur EST pour soutenir les bacs acier.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bjr ,


    Il existe des fixations de gouttiere qui se prennent sur le haut des formes trapezoidales ,

    comme sur le haut de l'ondulation pour les Eternit
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/12/2023 à 11h36.
    Cordialement

  16. #15
    EnezVeur

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Bonjour
    Désolé pour la réponse tardive
    En ce qui concerne la pente, la toiture sera bien plane
    Sur le mur Est le coin NE est plus bas que le coin SE.
    Voila ce que j'ai eu comme conseils de la part d'un charpentier et du grossistes en matériaux :
    - muralières de 20x4 sur les 4 murs
    - 3 madriers de 23x8 entre les murs N et S. Ce qui fait un entraxe de 1.3m. Les madriers sont fixés à l'aide de sabot perpendiculairement aux muralières N et S.
    Il y a aura une gouttière le long du mur E

    Si j'ai bien compris, vous ne voyez pas trop l'utilité des muralières N et S. On est bien d'accord qu'il faut les muralières E et O pour fixer les ondes du bac acier en haut et en bas sur les muralières.
    On pourrait fixer directement les sabots des madriers 23x8 dans la ceinture en béton ? Intérêt par rapport à la solution avec muralières ?
    Merci

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    bjr ,

    bien sur que du 20x4 est suffisant pour des muralieres
    c'est tout de même plus facile et plus solide de sceller des pannes dans les murs que de s'em...der à mettre une muraliere et des sabots
    Cordialement

  18. #17
    EnezVeur

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    Quand tu parles de sceller les pannes dans les murs, c'est intégrer les pannes dans la maçonnerie ?
    De mon côté, la maçonnerie est terminé, je ne vais pas faire des entailles dans la ceinture en béton périphérique
    Dans ce cas, ça me parait plus simple de fixer une murallière sur le mur et de fixer ensuite les sabots sur la murallière plutôt que de fixer dans le béton chaque sabot. Je me trompe peut être ?

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    bjr ,

    ah si les murs sont montés , sans logement pour les pannes , c'est la solution raisonnable
    Cordialement

  20. #19
    EnezVeur

    Re : Avis charpente pour toiture garage bac acier

    ok merci pour les informations

Discussions similaires

  1. Dimensionnement charpente pour garage
    Par Enialix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2019, 09h54
  2. Réfection charpente/toiture monopente bac acier joints debouts
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2014, 13h30
  3. charpente pour garage
    Par jeanfet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 17/01/2014, 20h28
  4. Charpente : section de chevrons pour toiture
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 07h43
  5. créer une charpente pour toiture légère
    Par inviteb0c9bfec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...