Comment identifier métal de robinetterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choom

------

Bonjour aux bricoleurs un peu chimistes.

Un ami a récupéré, dans une ancienne maison qu’il a acheté, un ancien évier, antiquité originale qui pèse une blinde mais qui ne manque pas de caractère.

Il me l’a confié avec l’espoir que j’arrive à en nettoyer voire si possible restaurer la robinetterie qui comprend 2 robinets en forme de têtes de cygne finement sculptées pour contrôler les débits d’eau chaude et froide plus le col du robinet d’écoulement qui est commun et qui a la forme d’un col de cygne.

Ces 3 pièces sont en métal de couleur cuivre brun assez terni et mat parcouru de taches sombres inégales : le temps a fait son oeuvre et quelques endroits -dont l’extrémité du col d’écoulement ont même un vert-de-gris peu reluisant.
    Par contre à un endroit on peut encore apercevoir une belle patine bien brillante d’un brun moyen avec des reflets rouge cuivré.

Je trouve sur internet bien des conseils pour nettoyer voire enlever l’oxydation de plusieurs sortes de métaux, ainsi que pour les refaire briller en y remettant au besoin une patine qu’un nettoyage complet achèverait de toutes façons de faire disparaître MAIS avant que je fasse des grosses bêtises, pouvez-vous m’aider à identifier le métal en lequel ces pièces sont faites :

Comment m’y prendre pour distinguer si c’est du cuivre, du laiton, de l’étain, du bronze ou que sais-je ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Choom.

-----

XK150

Re : Comment identifier métal de robinetterie

Bonjour ,

Des photos SVP montrant bien le rendu de l'alliage .
    Pas du cuivre , pas de l' étain purs .
    Reste bronze ou laiton , du classique en robinetterie .
    Bronze : brun-rougeatre .
    Laiton : jaune terne .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

antek

Le laiton bien astiqué ça brille, comme on peut le voir sur la photo
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

https://lecomptoirdefrance.com/colle...0soigneusement.

sinon il existe le Miror, produit que j'ai toujours connu,

si, comme c'est probable, il s'agit d'alliage de cuivre il n'y a pas de risque, il faut juste enlever la pellicule d'oxydation et réitérer régulièrement par la suite
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/01/2024 à 10h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

il y a ça aussi: https://freresnordin.fr/88-nettoyer-...N%20A%20VERNIR.

nettoyage et protection

choom

Merci à tous.

Je m’applique à faire 2 ou 3 photos des piéces et je reviendrai vers vous dans une heure
    En attendant, déjà merci aux premiers répondants.
    Comme je l’ai écrit dans mon premier post, avant de choisir une méthode de restauration il me faut m’assurer de la nature des métaux à traiter. En attendant les photos que je vais poster dans l’heure, voici déjà quelques tests :

- en traitant avec une pâte mélange sel+vinaigre+farine la bonde qui est dans un alliage apparemment semblable ( et qui me semblait moins risquée visuellement que les sculptures pour un test ) elle a perdu ses bruns et est devenue jaune mat ( donc couleur laiton mais avec nuances rouges peut-être résidus de patine !?

- en tentant d’éliminer le vert de gris du bout du col de robinet ( ce qui devait de toutes façons être fait ) avec cette même pâte appliquée 3x 20minutes, le vert de gris n’est que partiellement blanchi mais la zone contiguë à ce vert de gris et qui était déjà jaune mat sur 5mm autour du col s’est élargie sur 10mm de plus là où la pâte a touché,
    Mais ce jaune mat là n’a pas de nuance rougeâtres.

Or comme vous le verrez sur les photos les têtes de cygnes des robinets de contrôle ont une belle patine brillante brun rouge quoique un peu abîmée, alors que leur base ( dans lesquelles elle tournent ) semblent un rien plus claires et sans nuances de rouge.

J’en déduis
    1. Qu’il y a de bonne chances que toutes les pièces ne soient pas en un même alliage.
    2. et/ou que les couleurs visibles avant essais résultent de patines possiblement différentes appliquées au départ sur ces alliages avant que la patine du temps ne s’y ajoute.

Maintenant, s’il est possible de conseiller un traitement nettoyant les vert-de-gris, les inégalités dans les usures de patines ET une restauration avec une patine de couleur bronze brun-rouge avec un résultat brillant, et tout ça sans être tout-à-fait certain des alliages en question, je suis preneur aussi. Mais j’en doute.

À dans une heure pour le post suivant avec les photos.

Choom.

-

JeanYves56

bjr ,
    y a pas que l'alliage , il y avait aussi surement un traitement de surface + une oxydation
    Cordialement

titijoy3

s'il y a du vert de gris c'est que l'éventuel traitement de surface est dégradé, il faudra de toutes manières décaper l'ensemble avant de refaire un nouveau traitement

choom

Voici les photos.
    - une des têtes de cygne contrôlant l’un des robinets
    - le bout du col de cygne
    - le fond de l’évier sans la bonde, décapé au sel/vinaigre
    - le col d’écoulement, le syphon, et la bonde décapée au sel/vinaigre
    - pour le contexte une idée de la bête sans son col d’écoulement ( 17 kg )

Je ne suis pas certain que l’ordre est respecté…
    Images attachées Images attachées

jiherve

bonjour
    il existe de la robinetterie laiton mais vernie avec un vernis coloré, dans ce cas il faut virer le vernis (Dremel ou équivalent et brosse à poncer) et ou le refaire, ou laisser à l'air et cela finira par s'oxyder et foncer naturellement.
    ajout : au vu des photos c'est possible mais cela peut être aussi du zamac pour certaines pieces
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/01/2024 à 13h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

choom

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    s'il y a du vert de gris c'est que l'éventuel traitement de surface est dégradé, il faudra de toutes manières décaper l'ensemble avant de refaire un nouveau traitement
    J’en suis de plus en plus persuadé.
    Mais reste intéressé de d’abord avoir une confirmation de mes suppositions actuelles : qu’il s’agit de laitons patinés façon bronze ( brun-rouge pour certaines pièces et sans la nuance rouge pour d’autres, avec en plus un traitement de protection assurant aussi une certaine brillance.

En tous cas, merci d’avance pour vos avis éclairés et surtout si vous connaissez une méthode pour poser un diagnostic sûr.

titijoy3

la soude caustique bouffe l'alu, elle devrait donc pouffer le zamac et pas le cuivre, tu seras vite renseigné

Discussions similaires

1. Comment enlever facilement colle sur métal
    Par eloise98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2022, 12h29
  2. Comment couper une rainure dans du métal?
    Par pm42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2022, 13h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2020, 18h40
  4. Identifier un métal
    Par invite25d45a7d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 22h56
  5. comment savoir si un metal X est oxydable ?
    Par invite30696310 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 03h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...