Bonjour aux bricoleurs un peu chimistes.
Un ami a récupéré, dans une ancienne maison qu’il a acheté, un ancien évier, antiquité originale qui pèse une blinde mais qui ne manque pas de caractère.
Il me l’a confié avec l’espoir que j’arrive à en nettoyer voire si possible restaurer la robinetterie qui comprend 2 robinets en forme de têtes de cygne finement sculptées pour contrôler les débits d’eau chaude et froide plus le col du robinet d’écoulement qui est commun et qui a la forme d’un col de cygne.
Ces 3 pièces sont en métal de couleur cuivre brun assez terni et mat parcouru de taches sombres inégales : le temps a fait son oeuvre et quelques endroits -dont l’extrémité du col d’écoulement ont même un vert-de-gris peu reluisant.
Par contre à un endroit on peut encore apercevoir une belle patine bien brillante d’un brun moyen avec des reflets rouge cuivré.
Je trouve sur internet bien des conseils pour nettoyer voire enlever l’oxydation de plusieurs sortes de métaux, ainsi que pour les refaire briller en y remettant au besoin une patine qu’un nettoyage complet achèverait de toutes façons de faire disparaître MAIS avant que je fasse des grosses bêtises, pouvez-vous m’aider à identifier le métal en lequel ces pièces sont faites :
Comment m’y prendre pour distinguer si c’est du cuivre, du laiton, de l’étain, du bronze ou que sais-je ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
Choom.
-----