Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau



  1. #1
    Hectorbio

    Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un chauffe eau électrique qui est éloigné d'un puisage sur robinet de cuisine.
    J'envisage de monter un plus petit chauffe eau plus proche de ce robinet, afin d'éviter de faire couler l'eau froide le temps que l'eau chaude y arrive.
    Mais j'aimerais aussi disposer en complément de l'eau chaude du "gros", lorsque le petit est épuisé. Par conséquent, les deux seraient sur le même circuit.
    Il me faudrait un système de vanne thermostatique qui ferme le petit lorsque l'eau est froide, pour ouvrir le circuit du gros.
    Je n'identifie pas le matériel et le montage qui pourrait faire ça : auriez vous une idée ?
    Merci des éclairages.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Bonjour Hectorbio et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    … Je dispose d'un chauffe eau électrique qui est éloigné d'un puisage sur robinet de cuisine.
    J'envisage de monter un plus petit chauffe eau plus proche de ce robinet, afin d'éviter de faire couler l'eau froide le temps que l'eau chaude y arrive.
    Mais j'aimerais aussi disposer en complément de l'eau chaude du "gros", lorsque le petit est épuisé. Par conséquent, les deux seraient sur le même circuit …
    Il y a plus simple que j’ai en service à l’étage.

    J’ai un 50 litres mis en série dans l’eau chaude qui est dans un abri de la salle de bain à l’étage.

  3. #3
    yaadno

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    bonjour:si tu montes un deuxième petit chauffe eau,tu peux réaliser un bouclage sanitaire,avec ou sans pompe de circulation;(les schéma ne manquent pas sur gogol);
    cdlt

  4. #4
    trebor

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose d'un chauffe eau électrique qui est éloigné d'un puisage sur robinet de cuisine.
    J'envisage de monter un plus petit chauffe eau plus proche de ce robinet, afin d'éviter de faire couler l'eau froide le temps que l'eau chaude y arrive.
    Mais j'aimerais aussi disposer en complément de l'eau chaude du "gros", lorsque le petit est épuisé. Par conséquent, les deux seraient sur le même circuit.
    Il me faudrait un système de vanne thermostatique qui ferme le petit lorsque l'eau est froide, pour ouvrir le circuit du gros.
    Je n'identifie pas le matériel et le montage qui pourrait faire ça : auriez vous une idée ?
    Merci des éclairages.
    Bonjour à tous,
    L'eau froide contenue dans le tuyau reliant le gros et le petit chauffe eau va se mélanger avec l'eau chaude du petit lorsque tu vas puiser de l'eau chaude, donc l'eau chaude du gros remplace l'eau puisée du petit, c'est idem que la proposition de gienas que je salue au passage.
    Le petit chauffe eau ne doit pas être relié au circuit d'eau froide, mais mis en série avec le gros chauffe eau.
    Je suppose que le robinet de la cuisine est à double services, eau chaude et froide ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hectorbio

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Bonjour,

    Je n'avais pas pensé à mettre les deux chauffe-eaux en série.
    Il y a quand même un inconvénient : c'est que le puisage me transportera toujours de l'eau chaude du gros "pour rien", alors que si le petit était isolé, non.

    Je cherchais à identifier un dispositif permettant de détecter une baisse de température de sortie du petit (épuisement de l'eau chaude) et ouvrant alors le circuit du gros.
    Pour faire simple, c'est pour les grosses vaisselles plus rares !

    Merci en tout cas pour les réponses.

  7. #6
    trebor

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Bonjour,

    Je n'avais pas pensé à mettre les deux chauffe-eaux en série.
    Il y a quand même un inconvénient : c'est que le puisage me transportera toujours de l'eau chaude du gros "pour rien", alors que si le petit était isolé, non.

    Je cherchais à identifier un dispositif permettant de détecter une baisse de température de sortie du petit (épuisement de l'eau chaude) et ouvrant alors le circuit du gros.
    Pour faire simple, c'est pour les grosses vaisselles plus rares !

    Merci en tout cas pour les réponses.
    Bonjour,
    Dans ce cas, une pose café s'impose en attendant que l'eau soit de nouveau chaude dans le petit boiler.
    Il n'y a pas plus simple et efficace
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    ... Il y a quand même un inconvénient : c'est que le puisage me transportera toujours de l'eau chaude du gros "pour rien", alors que si le petit était isolé, non ...
    Tes arguments ne sont pas recevables et on ne sait rien de toutes les particularités de ton installation, et tu te trompes de critique. Ton problème est le retard à l’apparition de l’eau chaude que te fournit ton chauffe eau principal. Pour les points de puisage proches, rien de changé. Seul les points de puisage éloignés sont concernés et il faut que le réchauffer pour le prochain puisage. Les mitigeurs se chargent de limiter les températures.

  9. #8
    CapFlam

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Bonjour,

    Attention, quand même, le système doit être étudié pour éviter que de l'eau tiède qui ait tendance à stagner, pour éviter les problèmes de légionellose.
    Normalement l'eau sanitaire, doit être maintenue et distribuée,
    soit à une température inférieure ou égale à 15°C
    soit à une température supérieure ou égale à 50°C

    Il existe aussi certains systèmes prévus pour fonctionner avec un appoint instantané, situé sur la canalisation d'eau chaude, a proximité immédiate du point de puisage.

  10. #9
    coco34

    Re : Quelle vanne pour utilisation double chauffe-eau

    Bonjour hectorbio tu indiques :

    Je dispose d'un chauffe eau électrique qui est éloigné d'un puisage sur robinet de cuisine.
    J'envisage de monter un plus petit chauffe eau plus proche de ce robinet, afin d'éviter de faire couler l'eau froide le temps que l'eau chaude y arrive.

    si c'est le coté confort il faut monter en série les chauffe eau.

    si c'est le coté écologique perdre de l'eau froide est toujours plus écologique et aussi moins couteux que de dépenser de l'énergie en plus avec un second chauffe eau.

    pareil le bouclage sanitaire n'est pas écologique car gourmand en electricité donc pas écolo.

Discussions similaires

  1. Utilisation du surplus de production solaire pour chauffe eau Thermodynamique
    Par teckboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2024, 16h54
  2. Utilisation air chaud pour chauffage maison / chauffe eau / production energie
    Par mums77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2022, 14h08
  3. quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?
    Par touchepas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2018, 14h29
  4. Quelle la température normale d'utilisation pour un CPU i7 ?
    Par invitee07217b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2016, 23h42
  5. Quelle fréquence d'oscilloscope pour quelle utilisation ?
    Par invite9ac01d51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...