Cheville Molly VS Cheville a bascule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cheville Molly VS Cheville a bascule



  1. #1
    EvilRyu

    Question Cheville Molly VS Cheville a bascule


    ------

    Bonjour a tous,

    J'avais besoin de quelques avis sur la fixation de charges lourdes sur du BA13 ( env 40-50 kg avec une tres large surface de contact genre 40 x 70 cm ) . Le sujet a souvent ete aborde donc je ne viens pas savoir si c'est possible ou deconseille , mais j'ai un truc qui me turlupine.

    J'avais l'habitude d'utiliser comme la plupart des gens des chevilles Molly, mais j'ai decouvert il y a peu les chevilles a bascule Toggler snaptoggle.

    Sur de nombreuses videos US, ils semblent en etre friands et tout y passe, pose de meubles de cuisine, TV, etc... Quand on lit la description, la charge supportee monte a plus de 100kg, contre 25-40kg pour nos Mollys habituelles.

    Alors on est bien d'accord que de toute facon, quand on parle de charges lourdes, c'est le placo qui va ceder avant les chevilles, mais moi ce qui m'interpelle c'est surtout le comportement de la vis qui "flotte" dans le vide sur les Toggler.
    Sur les Mollys, on a quand meme le corps en metal qui fait a peu pres le diametre du trou de percage, tandis qu'avec les Toggler on perce a diam 13mm, on insere la piece en metal pour la plaquer derriere le placo, on met son objet a fixer, et on vient y foutre la vis. Mais cette vis est dans le vide. En gros le placo est pris en sandwich entre la piece metallique et notre objet.

    Je me dis qu'avec le temps, toute l'installation est tiree vers le bas et donc le corps de la vis, qui est assez fin ( M5 ou M6 ) est en contact direct avec le placo et risque de le cisailler, non? Ne faudrait-il pas rajouter une piece dans le trou pour avoir une plus grosse surface de contact sur la peripherie du trou lui meme pour que ce soit optimal?

    2024-02-20_14-29.png

    2024-02-20_14-31.png

    Au final cela me fait me questionner sur la perenite de ce type de cheville par rapport a des Mollys

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Cheville Molly VS Cheville a bascule

    Bonjour,

    Sur le lien, on voit bien que l'effort se répartit de manière plus large à l'arrière du placo que sur des chevilles à expansion toutes simples. Donc c'est plus durable.
    Après, les arguments commerciaux s'appuient toujours sur une réalité. Qui n'est pas forcément la vôtre.

    Dans votre cas, vous ne dites pas sur combien de points de fixation sera répartie la charge, ce qui peut changer la donne.
    SI c'est sur un point, je ne me pose pas de question : c'est renfort direct...
    SI la charge est répartie, je ne m'en pose pas non plus : je pars sur ce que m'a toujours dit un collègue friand de DTUs et autres notices : "une cheville de 4, c'est donné pour 25 kg..." Alors comme il y a les aléas du percement, de l'expansion, de l'hygrométrie, de l'usage etc., je pars du principe qu'au delà de 10kg/cheville, ça devient limite.

    Dites nous en plus : vous voulez accrocher des meubles hauts de chez Ik..a à du placo, et imaginez qu'ils soient chargés à ras la gueule avec de la vaisselle ?
    Si c'est le cas, il y a peut être moyen d'employer un rail Oméga repris sur les rails du placo ?

  3. #3
    EvilRyu

    Re : Cheville Molly VS Cheville a bascule

    Merci TioChanclas pour la reponse .

    Oui bien sur, il y a plus de surface de contact a l'arriere, et aussi le metal en lui meme est extrêmement solide ( en comparaison aux ailettes des Mollys ), donc ok ca tient bien. Mais je ne peux m'empecher de me questionner sur ce vide autour de la vis.
    Beaucoup de videos youtube montrent bien que cette cheville c'est du costaud, mais moi ca me pose un souci cette histoire. C'est comme si, en traction verticale pure, tout reposait sur la friction exercée par cet "effet sandwich". Apres je me doute bien qu'au serrage, ma partie metalique mord un peu dans le placo, mais ca m'etonne que ce soit ca qui donne cette resistance.

    ( Pour info meme si ce n'est pas vraiment le but de mon sujet, je fixe une planche en bois massif de h70 x 40 x 2.5 cm avec 4 chevilles sur le placo ( ou 6, je ne sais pas encore ), et sur cette planche viendront se fixer 2 equerres pour soutenir une autre planche d'env. 40cm de cote, qui servira de support a une statuette d'environ 15kg )

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Cheville Molly VS Cheville a bascule

    Mouais, moi je vois ça comme une cheville molly améliorée, qui prend véritablement le placo en sandwich sur deux plaques, quand les expansion basiques répartissent la charge sur 4 micro-ailettes...

    Dans votre cas, 12 kg de bois à la louche, plus 15 kg de statuette, pour peu qu'il n'y ait pas un porte-à-faux de dingue, c'est zéro problème avec 4 chevilles de 4 mm...
    Avec 6, c'est les yeux fermés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naalphi

    Re : Cheville Molly VS Cheville a bascule

    Bonjour

    de lecture diagonale : tu parles de charge de cisaillement pur (donc de résistance de plâtre en pression diamétrale vs force de serrage et coef de frottement), de résistance de l'ensemble à l'extraction pure, ou de résistance de l'ensemble (capacité de charge d'une cloison cf DTU "20.13 P3" :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    EvilRyu

    Re : Cheville Molly VS Cheville a bascule

    Merci pour vos reponses, et Naalphi pour l'extrait tres interessant. Tio comme tu dis oui, ca parait comme une Molly amelioree car clairement la capacite de serrage est bien meilleure, sans risquer de briser des ailettes. apres j'imagine bien qu'il ne faut pas non plus trop serrer sous peine de fragiliser le placo. Mais contrairement a une Molly, moi c'est vraiment ce vide qui me derange ( desole je suis tetu ).

    2024-02-21_09-27.png

    Quand on regarde une molly, on voit que son corps en metal est bien en contact sur toute la peripherie du trou, tandis qu'avec la Toggler la vis est dans le vide. alors, si elle reste dans le vide tout le temps, bien sur y'a pas de probleme. Mais si jamais avec le temps, pour X raison, l'ensemble de l'installation descend d'un demi-centimetre, alors la vis se retrouve en contact avec le placo et la surface de contact est tres petite, ce qui dans ma comprehension a plus de chance de "creuser" le placo, que si la surface de contact avait ete plus grande.
    Est-ce que je me fais des scenarios inutiles ?

    2024-02-21_09-32.png


    ( Et oui Tio je ne pense pas qu'il y ait un souci, la tablette du haut ferait 40 x 40cm et celle contre le mur 70cm de haut, donc vraiment une grosse surface de contact contre le placo pour absorber la force de levier. Je pense que tu as vu juste niveau poids total, je devrais meme etre un peu en dessous au final )

    PS: Comment fait-on pour rajouter l'image directement dans le message? Merci
    Dernière modification par EvilRyu ; 21/02/2024 à 08h53.

  8. #7
    bobflux

    Re : Cheville Molly VS Cheville a bascule

    Citation Envoyé par EvilRyu Voir le message
    Sur de nombreuses videos US, ils semblent en etre friands et tout y passe, pose de meubles de cuisine, TV, etc... Quand on lit la description, la charge supportee monte a plus de 100kg, contre 25-40kg pour nos Mollys habituelles.
    Il ne faut pas confondre résistance à l'arrachement et au cisaillement.



    Comme on peut le voir, la molly de 8 dans du BA13 est donnée pour 30kg au cisaillement, 8kg à l'arrachement, et 3kg au plafond car un facteur de sécurité supplémentaire est appliqué contre la chute de luminaire sur le crâne.

    La résistance des Molly est assez faible car elles sont montées dans un trou où le placo a été abîmé par le perçage. En plus ça dépend beaucoup de la force qu'on a mis sur la pince à molly : en y allant trop fort le placo est écrasé.

    La résistance au couple est très faible : la molly compte sur l'objet qui est fixé pour maintenir la vis perpendiculaire au placo.

    La cheville à bascule s'appuie à l'arrière du placo dans un endroit où il n'a pas été abîmé, et sa résistance au couple est sans objet : la vis peut bouger dans le trou sans faire "pied de biche" et exploser le placo (contrairement à la molly).

    Si tu t'inquiètes du contact entre la vis et le placo, mets un bout de tube en alu autour de la vis.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Fracture de la cheville
    Par delagui dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2021, 13h37
  2. Rail cloison sous plafond BA13 - Vis à placo et/ou cheville molly ?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2019, 21h54
  3. Mal de cheville
    Par inviteb5df8254 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2017, 12h28
  4. douleur cheville
    Par invite39b7d474 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2011, 20h02
  5. entore cheville
    Par invitec5032a59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...