Calcul solivage toit plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chuicool

------

bonjour, je vais construire une dépendance avec un toit plat (toiture chaude membrane epdm collée), j'hésite encore pour la réalisation du toit sur le choix entre IPE métalliques ou lamellé collé, car je ne voudrais pas que l'épaisseur soit trop importante...
    les dimension sont 8.6m de long sur 6.10m de large, je pensais mettre deux poutres pour diviser la longueur en 3, j'essaye de mettre un petit croquis pour expliquer.
    la charge permanente hors poids de la structure elle même est de 30kg/m², je suis en gironde. donc le plus gros risque c'est l'eau en cas de problème d'évacuation.
    on m'a conseillé des poutres en lamellé colle lg24 120/400 et pour les intermédiaires du 75x225 en massif.
    un grand merci d'avance pour vos lumières, retour d'expériences etc

-----
    Images attachées Images attachées

ilovir

Re : calcul silivage toit plat

Bonjour.

Je vous fais part de mon avis personnel, ne valant pas étude technique professionnelle.

Vos charges : 30 daN/m² + poids des solives et poutres
    Et charge d’exploitation toit plat : 100 daN/m²

A moins que la neige, fonction de l’altitude, soit plus contraignante. Avec éventuellement en plus une situation pouvant générer, au sens de l’eurocode 1, des accumulations de neige (par exemple bâtiment construit contre un autre qui est plus haut).

Cela serait à me préciser, ça peut changer les résultats.

Solives en bois d’ossature 4.5 x 14.5 en bois de classe C24
    Entraxe 0.50 m, portée 2.80 m

Taux de travail en flexion : 50 %
    Flèche totale : 0.75 cm, dont 0.62 cm pour la part active.

Sommiers en BLC GL24, section 12 x 40
    Largeur de chargement : 2.90 m. Portée 6.10 m

Taux de travail en flexion : 65 %
    Flèche totale 1.88 cm dont 1.52 cm flèche active.

Ou

Sommiers en IPE 200 en acier S235

Taux de travail en flexion élastique : 75 % (mais avec déversement 130 %, à bien bloquer par les solives)
    Flèche totale 2 cm dont 1.43 cm flèche active

Pour la recherche d’une épaisseur de structure minimum, les solives seraient placées en chambrée des sommiers.

Cas du BLC : simplement avec des sabots

Cas de l’acier : les solives peuvent appuyer sur les ailes basses des IPE, à conditions d’une part de placer des raidisseurs acier soudés entre ailes et âmes, et d’autre part de bien bloquer les abouts de solives contre les âmes pour empêcher le déversement. En cas de difficulté de réalisation, passer en IPE 220.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

chuicool

bonjour, merci beaucoup pour votre avis, si je comprends bien cas d'IPE 220 pas besoin de raidisseurs ?
    pour la neige pas de bâtiment accolé !
    et juste une idée pour la réalisation avec IPE, comment rattraperiez vous la différence de hauteur entre l'IPE 220 et les solives, pour la pose des plaques OSB ? merci

ilovir

Les raidisseurs, c'est pour tenir l'aile, pour qu'elle ne subisse pas trop la flexion parasite due à l'appui des solives. Ca existe en 220 comme en 200. Mais le 220 sera mieux du déversement, et vous mettrez moins de raidisseurs. Ca ne se calcule pas, mais je dirais un tous les mètres.

Vous pouvez entaillez de 2 cm le haut des solives pour qu'elles glissent sous l'aile haute, et mettre une cale pour appui sur l'aile basse.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    chuicool

ok merci, j'imaginais la même façon de faire (cale + entaille) !

Discussions similaires

1. Charge de toit plat et solivage
    Par inviteff79fb5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2019, 20h12
  2. Section solivage et entraxe toit plat
    Par invite523092dc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2018, 16h16
  3. Dimensionnement solivage tout plat à l'aide svp
    Par inviteac7e66b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2017, 11h00
  4. Toit plat des années 60
    Par invite160d0da0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 20h18
  5. optimisation d'un toit plat
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...