Section hea/heb ouverture mur charpente plancher - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Section hea/heb ouverture mur charpente plancher

martho

Re : Section hea/heb ouverture mur charpente plancher

------

Citation Envoyé par Quentin21 Voir le message
    Je comprend entièrement votre raisonnement sur ce point mais un simple solivage pour reprendre également la charpente ça me semble compliqué même sur 4m80. J’ai également d’autre problème technique sur le faite de devoir passer les réseaux d’évacuation d’eau dans le solivage vers la grange et également les gaines de ventilation de la maison.
    J’ai travaillé 5ans dans la construction au Québec et le mélange OB et poutre en métal est très courant.
    Oui les réseaux EU peuvent être une contrainte mais tu ne résouds pas le problème avec les Hea qui bloque dans l'autre sens de toute façon non ?
    Je ne comprends pas ta remarque sur le solivage et la charpente. Si tu parles de la charpente de la toiture, je ne vois pas en quoi la solution solive est moins bonne. ( normalement le solivage n'a ici qu'un rôle dans la résistance au flambage des poteaux et les solives rempliraient ce rôle sans soucis.)

Je ne savais pas que le mélange OB et métal étaient courant.

-----

martho

Ah j'ai compris tu veux des fermes en ossature bois
    Je comprends ton point de vue.
    Moi j'aime la charpente traditionnelle. J'aurai probablement poser sur les murs quatres fermes assez légères de conception simple sur entrait moisés par exemple. 4'80 de portée c'est pas énorme ça fait des fermes plutôt simples.

ilovir

Bon, cette fois j'ai compris le fondement de la conception prévue par Quentin21.

Indépendamment de ça, je m'interroge sur l'incapacité de la maçonnerie existante de porter la structure prévue, sans pour cela s'obliger à créer des poteaux. Depuis chez moi, je ne peux pas juger, mais je dirais qu'il y a un travail de reconnaissance assez précis de l'état de l'existant, avant d'entreprendre la rénovation.

Par exemple, qu'est-ce qui explique le faux-plomb de 10 cm du mur de façade ? il a basculé à partir de la fondation ? il a été poussé par une ancienne charpente ? la maçonnerie est défectueuse en elle-même ?

C'est quand même une petite structure de 5 x 10 (intérieur). Il n'y a pas des efforts tectoniques. Quentin21 pourrait être peut-être s'en sortir sans devoir créer des poteaux et leur fondation. Sauf pour l'ouverture RSO.

Je me remettrai un peu plus tard à mon modèle de calcul pour vérifier ce qu'il faudrait comme poteaux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. calcul section HEA et section solivage plancher
    Par zimzoum10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2023, 17h25
  2. Charpente section pannes
    Par invite7b5ac31a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2020, 16h51
  3. charpente et section bois
    Par inviteb92bd221 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2017, 21h48
  4. Section charpente correcte ?
    Par invite995b1ceb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2014, 00h49
  5. section poutres charpente
    Par invitecefbab03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2011, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...