Carte électronique moteur volet roulant HS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Carte électronique moteur volet roulant HS

Libournais

Post Carte électronique moteur volet roulant HS

------

Bonjour à tous,

J'ai un moteur de volet roulant qui ne répond plus du tout. Je l'ai démonté de son logement, ouvert et extrait la carte électronique. Sur internet j'ai trouvé à plusieurs reprises des topics qui parlait du condensateur, je l'ai donc déssoudé et testé avec un capacimètre, tout va bien pour lui, je le ressouderai plus tard.

Dans la précipitation du démontage, je suis passé à côté des traces noires qui touche le relais et le circuit STGIPN3H60T-H.

N'ayant aucune formation en électronique, mon niveau est très limité, j'append au fil des expériences et surtout en vous lisant (lorsque vous n'êtes pas trop technique).

Je vous joins quelques photos (y compris celle du condensateur dessoudé), j'espère avoir été suffisamment clair et je prend avec plaisir vos avis et/ou conseils.

En vous remerciant par avance.

Pierre

IMG_20240309_164117.jpg
    IMG_20240309_164025.jpg
    IMG_20240309_163830.jpg
    IMG_20240309_163747.jpg

-----

f6exb

Re : Carte électronique moteur volet roulant HS

Bonsoir,
    T'as testé le fusible ?
    T'as testé le condo gris ?
    Il y a du jus en entrée et en sortie du pont ?
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2024 à 17h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

izentrop

Pour compléter, on peut voir le moteur ? Lui et son condensateur permanent sont souvent logés dans un tube.

Marque et référence du produit ?
    Dernière modification par izentrop ; 09/03/2024 à 17h50.

Libournais

Je n'ai pas testé le condo gris, je le testerai ce soir. Tu parles d'un fusible, celui de la maison?

J'ai oublié de préciser que j'avais un moteur d'avance, je l'ai utilisé pour remplacer le défectueux.

Tu parles du pont, peux m'indiquer de quel composant il s'agit ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Le fusible est le petit cylindre noir sois les trois broches horizontales.
    Le pont est la bête noire à 4 pattes juste à gauche du tore orange.
    Sa sortie devrait arriver sur le condo que tu as démonté.

izentrop

Citation Envoyé par Libournais Voir le message
    J'ai oublié de préciser que j'avais un moteur d'avance, je l'ai utilisé pour remplacer le défectueux.

Tu parles du pont, peux m'indiquer de quel composant il s'agit ?
    le pont de diode. En fait c'est le moteur qu'il faut nous montrer puisque la carte fonctionne.

Libournais

IMG_20240309_180113.jpg
    IMG_20240309_180157.jpg

Côté broches (X3) c'est l'alim et commande manuelle. L'autre côté vient s'insérer au fond du tube directement dans le moteur.

izentrop

En sortant le moteur vous devriez aussi trouver le condensateur https://youtu.be/TLCVocb8wtY?t=350

Libournais

Le moteur delta dore ne se démonte pas aussi facilement ��. Il est goupillé et je n'ai pas de chasse goupilles si petit. J'irai m'équiper lundi.

En tout cas j'ai plusieurs pistes à explorer, merci beaucoup pour votre aide.

Libournais

Je reviendrai vers vous pour la suite, que ce soit positif ou non.

Bonne soirée
    Dernière modification par Libournais ; 09/03/2024 à 18h52.

titijoy3

quelqu'un connait le ci qu'on voit sur la carte ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

izentrop

Le moteur delta dore ne se démonte pas aussi facilement ��. Il est goupillé et je n'ai pas de chasse goupilles si petit. J'irai m'équiper lundi.

En tout cas j'ai plusieurs pistes à explorer, merci beaucoup pour votre aide.
    Souvent des rivets qu'il faut faire sauter à la perceuse, pour les remplacer au remontage.

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quelqu'un connait le ci qu'on voit sur la carte ?
    Bsr,

STGIPN3H60T-H.pdf

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

gienas
    Modérateur

Bonjour Libournais et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... J'ai oublié de préciser que j'avais un moteur d'avance, je l'ai utilisé pour remplacer le défectueux ...
    Si j'interprète bien, tu as changé le moteur et tout refonctionne. Ce n'est donc pas l'électronique qui est en panne, mais le moteur qui peine.

Tu n'as pas précisé l'âge de l'installation. Il y a de fortes probabilités pour que le moteur soit asynchrone à condensateur de déphasage. Ce condensateur vieillit mal, parfois, perd de sa valeur ce qui fait perdre du couple au moteur. Dans ce cas, c'est ce condensateur qu'il faut mesurer et le changer s'il a perdu de sa valeur.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... STGIPN3H60T-H.pdf ...
    Alors non, c'est un inverter triphasé. Pas de condensateur de déphasage.
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2024 à 19h24.

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

Pièce jointe 493080

cdlt,
    JY
    merci annjy

Libournais

Pour l'historique du moteur... Il y a 4 ans à la construction de ma maison, j'ai commandé 3 moteurs supplémentaires en prévision d'un agrandissement de 3 chambres. Finalement je n'ai fait que 2 chambres supplémentaires, travaux terminés il y a 2 mois. En résumé , le moteur acheté il y a 4 ans n'a finalement fonctionné que 2 mois et plus de garantie. Il s'est arrêté en cours de fermeture et depuis plus rien, même pas le moindre mouvement, ni son à la commande (monté ou descente).
    Je l'ai donc remplacé par le moteur supplémentaire que j'avais.

Pour le moment tout fonctionne. Mon objectif serait, avec votre aide, de remettre le moteur en état de fonctionnement afin de l'avoir sous le coude comme moteur de rechange et par la même occasion, toujours avec votre aide, en apprendre d'avantage sur son fonctionnement interne.

gienas
    Modérateur

... Pour le moment tout fonctionne. Mon objectif serait, avec votre aide, de remettre le moteur en état de fonctionnement afin de l'avoir sous le coude comme moteur de rechange et par la même occasion, toujours avec votre aide, en apprendre d'avantage sur son fonctionnement interne.
    Dans ces conditions, j’ai vu juste et la carte électronique n’est pas en panne. Seul le moteur (en réalité un motoréducteur).

Par manque d’informations, on ne connaît pas la tension d’alimentation du moteur ni sa vitesse, qui dépend de la fréquence de son alimentation.

Pour des questions de couple, il y a probablement un réducteur de vitesse entre l’arbre du moteur et celui qui entraîne le volet.

Il faudrait savoir si l’arbre du moteur tourne et pas l’arbre de sortie.

Comme le réducteur comporte des pignons, il peut y avoir une usure, casse ou un blocage.

Si le moteur ne tourne pas ni ne frémit pas, ce peut être lui le coupable.

De ce fait, le problème n’est pas de nature électronique, et la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 10/03/2024 à 17h07.

f6exb

Ça je l'avais zappé et j'ai continué sur ma lancée.

Si j'interprète bien, tu as changé le moteur et tout refonctionne. Ce n'est donc pas l'électronique qui est en panne, mais le moteur qui peine.
    Effectivement mais ça c'est arrivé après le sprint.

izentrop

Ok, moteur triphasé donc pas de condensateur.
    J'ai été mis en erreur en voyant l'étiquette qui indique 220 V 50 hz

Nom : 493073d1710004086-carte-electronique-moteur-volet-roulant-hs-img_20240309_180113.jpg
Affichages : 140
Taille : 76,0 Ko
    Le moteur peut tout de même être démonté. Peut être une mauvaise soudure ou mauvais contact, ou défaut mécanique...

Libournais

IMG_20240310_125337.jpg
    IMG_20240310_125435.jpg
    IMG_20240310_143956.jpg
    IMG_20240310_145403.jpg

Moteur et réducteur démonté, je n'ai rien constaté sur la partie mécanique (pas de point dur, pas défaut de soudure). Quel test puis-je faire à présent ?

Si je dédouane complètement la partie électronique, comment expliquer les traces de chauffe sur les composants et sur le carter en plastique ( que j'ai en partie essuye avec mes doigts)?

titijoy3

les fondamentaux:

le moteur est il alimenté ?

le circuit générateur de triphasé est il toujours fonctionnel ?

quelle est la valeur Ohmique des enroulements moteur ?

y a t'il une sécurité thermique quelque part ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Moteur et réducteur démonté, je n'ai rien constaté sur la partie mécanique (pas de point dur, pas défaut de soudure). Quel test puis-je faire à présent? ...
    Je suppose que tu fais référence à cette image

Nom : IMG_20240310_125435.jpg
Affichages : 113
Taille : 109,7 Ko

sur laquelle la partie centrale est le moteur et la droite, le réducteur.

Je suppose que tu es en mesure de faire fonctionner "sur table" en étant branché sur l'équipement comme si c'était en place.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait se débrouiller pour que ce soit le cas.

Avec les précautions d'usage, il doit être possible de commander l'électronique, qui doit commander le moteur avec et sans le réducteur. Comment est faite la liaison électrique entre l'électronique et le moteur? S'agissant d'un moteur triphasé, on doit pouvoir sonner les trois bobinages.

... Si je dédouane complètement la partie électronique, comment expliquer les traces de chauffe sur les composants et sur le carter en plastique ( que j'ai en partie essuyé avec mes doigts)?
    Je ne vois pas ces traces, ni où elle sont? Chauffe ou traces d'usure mécanique?

Libournais

Comme dit plus haut, mes connaissances sont limitées et c'est pour cela que je viens vers vous. Je veux bien effectuer les test énumérés mais j'ai besoin d'être guidé afin de ne pas faire plus de mal qu'autre chose.

Si je commence par le moteur est il alimenté ?
    Je vais brancher la carte sur l'interrupteur de commande manuelle (donc au 220v de la maison) avec mon voltmètre j'imagine que je me positionne sur les bornes en sortie de la carte mais il y en a 4?

Libournais

Nom : IMG_20240310_125637.jpg
Affichages : 123
Taille : 112,8 Ko

Le réducteur est à droite.

Les traces de chauffe sont sur le plastique en face du CI.

gienas
    Modérateur

... Si je commence par le moteur est il alimenté ?
    Je vais brancher la carte sur l'interrupteur de commande manuelle (donc au 220v de la maison) avec mon voltmètre j'imagine que je me positionne sur les bornes en sortie de la carte mais il y en a 4?
    C’est à mon tour de ne pas comprendre.

Mon idée est de ”replacer le tout électriquement” dans la même situation que normalement.

La carte électronique sert d’alimentation au moteur. Elle sort du triphasé de fréquence et de tension inconnues. Cette carte doit donc persister. Son alimentation à elle est à gauche et comporte 3 broches dont on ne sait rien.

Tu dois te débrouiller pour ramener, via un prolongateur 3 conducteurs, en cherchant des fiches 3 broches, une mâle et une femelle en te débrouillant pour respecter le bon sens de branchement.

Les broches doivent (je pense) être au pas de 2,54mm.

Comme on ne sait rien de ce qu’il y a avant le circuit imprimé, on ne sait pas ce qu’il y a comme tension sur ces 3 broches, c’est pourquoi, pour ne pas prendre de risque, je suggère de brancher via le prolongateur, comme si nous étions en situation réelle pour tester le moteur sur table.

f6exb

Un truc que je ne comprends pas bien :
    Chaque moteur est équipé de sa carte de contrôle incorporée ?
    Quand tu dis que tu as changé le moteur par celui de réserve, cela veut dire que tu as changé moteur et carte électronique en même temps ?

Libournais

IMG_20240310_161128.jpg
    IMG_20240310_162628.jpg

Je comprends, ce n'est pas simple pour moi et du coup je ne vous donne pas les infos que vous attendez. Je vais essayer avec quelques légendes sur les photos.

Côté broches (X3), le neutre est directement relié au neutre de la maison (par un domino), la phase est relié sur l'interrupteur (borne ligne d'un simple bouton poussoir) avec la phase de la maison, la 3e broche est également sur l'interrupteur (borne 1). Résultats, lors d'une pression sur le bouton poussoir la broche de phase et la 3e broche sont en contact.
    En fonctionnement normal : 1 pression le moteur tourne dans un sens, 1 autre pression, le moteur s'arrête, 1 autre pression, le moteur tourne dans l'autre sens et ainsi de suite.

Je vous ai également indiqué où sont reliés les bornes du moteur sur les contacts de la carte électronique lorsque tout est monté correctement.

La borne 5 du moteur n'est relié à rien.

Libournais

Oui chaque moteur de volet roulant contient dans le carter (tube) une carte électronique, le moteur et le réducteur. De base, je ne suis pas censé le désosser, donc comme j'avais un moteur complet d'avance, je l'ai mis en lieu et place du défectueux que j'ai complétement démonté.

Pour compléter, le moteur est pilotable via un bouton poussoir, mais également via un signal radio (x3d). Ce fameux signal radio avait disparu au moment où le volet est tombé en panne.

f6exb

Ce qui veut dire que la carte que tu nous montres n'est pas dédouanée. il faudrait faire un test croisé :
    1. ancienne carte et moteur de rechange
    2. carte de rechange et ancien moteur

Une des combinaisons ne marche certainement pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Moteur volet roulant Came
    Par invite93d0fca3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2022, 10h34
  2. Réparation carte volet roulant Bubendorff
    Par invite7262a861 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2021, 23h10
  3. Commande de volet roulant : recherche de panne électronique
    Par anigel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/11/2020, 16h04
  4. [Divers] Moteur volet roulant
    Par chebli dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2020, 19h17
  5. Moteur volet roulant
    Par inviteb7ea6112 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 21h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...