Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car je ne trouve pas de réponse à toutes mes questions J'ai besoin de vos connaissances et de vos calculs scientifiques
Je vais tenter d'être le plus précis et clair possible.
Je rénove une vieille maison en pierre dans le Beaujolais 700m d'altitude. Toiture double pente 20%
Je dois refaire ma toiture/plancher/ouverture de mur extérieur.
La bâtisse à été agrandi je pense 2 fois, depuis sa construction. Elle est tout en longueur 20mx5,80m. Le mur avant a un faux aplomb assez important d'environ 10cm sur 2m50de haut sur la partie habitation, certains mur des rajouts ne sont pas dans l'axe des autres murs et du coup mes fermes sont son pas alignées donc faitage pas droit...
La maison ne bouge pas, elle a était construite comme ca. Elle est divisé en 2 partie égale un coté habitation et l'autre coté grange ( les rajouts sont la partie grange)
Voici notre projets nous aimerions ouvrir le mur arrière sur 3m40 de portée pour une extension cuisine, les murs font 50cm d'épais, je pensais mettre 2 HEB de 240 posé sur un coté une colonne de boisseau (il y a une ancienne greffe de mur a cet endroit que j'aimerais enlever et remplacer par les boisseaux)en 40x40 armé et de l'autre coté sur un jambage en béton 25cm armée tout ca repris sur une fondation armée. il me reste 2,80m de mur au dessus en pierre
Ca se complique...
Sur la partie habitation, donc sur 10m de salon au rdc nous aurons aucun mur. J'aimerais faire une structure de plancher en HEB de 240 ancré dans mes murs mais également posé sur des murs en ossature bois 45x95 et des poteaux de 45x145 sous les HEB pour reprendre les charges.
IL y aurait 4 HEB de portée de 4m80, le premier fera ma trémie d'escalier et se posera également sur ma colonne de boisseaux, le deuxième a 3,10m (axe/axe) le troisième a 2,15m et le dernier a 3,50m. Je les espace de cette manière car ce sera l'espace entre mes cloisons de l'étage et j'aimerais du coup faire mes cloisons (BA13) de l'étage en ossature bois en 45x145 pour poser mes pannes dessus et du coup supprimer mes fermes.
A l'étage(depuis la trémie) il y aura une chambre/une sdb/une chambre.
Le deuxième HEB en partant de la trémie se retrouve sur le HEB de l'ouverture de la cuisine a environ 70cm du jambage armée, il serait découpé pour s'encastrer dans l'autre perpendiculairement et boulonné.
Mon plancher est composé de madrier 75x200 posé sur HEB entraxe 48cm/OSB 3 18mm / plancher flottant / carrelage moitié sdb.
Mon toit serait isolé de 20cm de laine de bois/OSB/tuile plate cote de Beaune.
Faitière/1 Pannes de chaque coté non déversée 75x220 entraxe 130cm
Chevron 63x75
Mes HEB de plancher et d'ouverture reprendrais du coup les charges du plancher et de la charpente également.
Au RDC une dalle est existante mais une autre de 8cm sera refaite dessus
Je pense ne rien avoir oublié d'important, J'aimerais connaitre vos avis sur la cohérence de ce projets. et si quelqu'un pouvait me calculer la section des HEB/HEA pour supporter ces charges, les madriers en bois sont t'il bon également.. Je suis parti sur cette section au vu de ce que j'ai pu lire un peu partout.
Je vous joint quelques plan pour mieux visualiser
En vous remerciant par avance du temps que vous pourrez consacrer a mon message
-----