sécurité Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

sécurité Terre

gilou72650

sécurité Terre

------

J’ai une question que je voudrai résoudre.

1 - Mon pavillon est alimenté 220V mono avec une terre qui est bonne, la tension mesurer entre neutre terre 0V50.
    2 - Mon garage est alimenté pour ce même secteur sans terre et j’ai mi un piquet de terre.
    3 - Quand mon Onduleur 48V/220V dans mon garage fonctionne en charge des batteries.
    4 - La tension entre neutre et terre est sur les deux neutre et terre (Pavillon et Garage) de 11V ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Très Cordialement

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : sécurité Terre

Bonjour

C'est pour celà que la NFC 15-100 impose UNE SEULE TERRE afférente à une distribution électrique issue d'un même DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS.
    Si, pour différentes raisons, il y a plusieurs prises de terre, elles doivent être interconnectées.

Seules des dérogations peuvent être admises lorsqu'il s'agit de zones trés éloignées, et qu'il n'existe entre elles que la seule ligne d'alimentation.

Dans le cas présent, il faut réaliser une distribution correcte depuis le TABLEAU DE REPARTITION avec PH+N+T .
    La prise de terre réalisée dans le garage, est même à supprimer afin d'éviter toute confusion future .

Cordialement

gilou72650

Bonjour BOB,
    Merci pour le retour.
    Il est difficile de relier la terre au pavillon, plus de 20 mètres.
    Sinon il faut refaire une tranchée pour repasser un fil de terre.
    1 – [ La prise de terre réalisée dans le garage, est même à supprimer afin d'éviter toute confusion future]
    Je ne peut pas supprimer la terre du garage, car le constructeur Outback impose une terre pour les batteries et onduleurs.
    Je vais étudier la solution à mon problème.
    Cordialement.
    Gilou

BOB92

Bonjour

Si une terre locale proche de l'onduleur est imposée (est-ce bien le cas... ), une liaison équipotentielle entre les 2 terres est à réaliser ...
    Pour vision générale de ton installation :
    - Section de la ligne actuelle entre maison et garage ,
    - Longueur de cette ligne ?
    - Puissance de ta production locale ( onduleur sur batterie ou solaire ) ?

Mais, comme tu tu parles de tension Neutre-Phase en deux lieux, il faut définir dans quelles configuration elles ont été mesurées ..

Mais l'essentiel, et tu n'en parles pas, c'est la mesure directe et effective des résistances de tes 2 prises de terre.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    c'est bizarre ton affaire car si tu mesures la même chose entre neutre et terre dans le garage ou la maison et que le neutre est commun alors amha les terres sont équipotentielles mais le neutre impédant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jeryko

Bonjour à tous,

Dans le post #1 :
    1 - Mon pavillon est alimenté 220V mono avec une terre qui est bonne, la tension mesurer entre neutre terre 0V50.
    Rien ne prouve que cette terre soit bonne dans cette phrase !
    C'est complètement faux, et encore moins une preuve.

Ai-je bien compris la phrase ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gilou72650

Bonjour BOB,

Pour répondre à vos demandes ci-dessous.

- Si une terre locale proche de l'onduleur est imposée (est-ce bien le cas... ), Oui c’est le cas.
    Une liaison équipotentielle entre les 2 terres est à réaliser ...

1. Je savais qu’il faut que la terre soit reliée à un seul point, c’est le cas de mon pavillon.
    2. Mais du fait que c’était séparé je pensais que ce n’était pas nécessaire.
    3. Puisque le support du traqueur et le mat de l’éolienne doivent avoir leurs terres individuelles n’ont relier au pavillon.

[Vision générale de ton installation :]
    - Section de la ligne actuelle entre maison et garage

4. La section des 2 fils neutre et phase de 16mm, pour alimentation du garage et des 2 onduleurs, plus 2 fils neutre et phase de 16mm de retour pour alimenter le pavillon.
    5. - Les deux onduleurs 1 maitre et 1 esclave de 48V/220V fournissent la tension 220V vers le pavillon quand les panneaux solaires et l’éolienne ont chargé les batteries les onduleurs bascules automatiquement pour l’alimentation du pavillon.
    - Longueur de cette ligne ? 25 mètres.
    - Puissance de ta production locale (onduleur sur batterie ou solaire) ?
    6. - Eolienne plus traqueur solaire 5300 W.

Mais, comme tu parles de tension Neutre-Phase en deux lieux, il faut définir dans quelles configurations elles ont été mesurées ..
    7. Les tensions Neutre-Phase en deux lieux, c’est-à-dire une vérification au pavillon et l’autre au garage.
    8. Neutre-Phase pavillon 0V46.
    9. Neutre-Phase garage 0V66
    10. Mais je viens de contrôler quand les batteries sont en charge, la tension Neutre-Phase est identique aux deux points, c’est-à-dire pavillon et garage, batteries en charge 11Volts

Mais l'essentiel, et tu n'en parles pas, c'est la mesure directe et effective des résistances de tes 2 prises de terre.

Je n’ai pas de testeur de terre, comment contrôler la résistance des prises de terre ?
    Gilou

BOB92

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi ta configuration
    Pourrais-tu faire un petit schéma d'interconnexion de tout celà en y représentant tous les équipements depuis le tableau de distribution avec ses Inters Différentiels

Qui a réalisé le câblage et la mise en service de cette installation ? As-tu un schéma ?
    Y a-t-il eu un contrôle par un organisme ?

Pour moi, il y a un problème qq part .....
    Tu as une installation qui au repos présente 2 potentiels Neutre-Terre locale faibles, ce qui dénote l'absence de courants telluriques entre la mise à la (les) mises à la terre du Neutre ENEDIS , et tes 2 prises de terre locales.
    Et, dans une configuration, ces potentiels augmentent et semblent indiquer une injection de signaux au niveau du garage .... 11 volts au lieu de 0,5 v dénote une forte injection .... avec à priori, des conséquences
    Cela me semble bizarre et dénote, pour moi, qq chose d'anormal (câblage ou fonctionnel)
    Si tu disposes d'un document fournisseur définissant les interconnexions, tu peux le joindre .

cordialement

gilou72650

Bonjour BOB,
    Pour faire suite à votre dernier message.
    J’ai fait des tests ce week-end.
    La terre du pavillon est bonne et n’a jamais posé de problème de disjonction et EDF l’avais contrôlé lors de l’installation du compteur en 2000.
    1. J’ai relié la terre du pavillon vers le garage un sans succès, cela n’a rien changer.
    2. J’ai débranché celle-ci des batteries, sans résultat non plus.
    3. En fait c’est quand les onduleurs mettent en charges les batteries que l’on constate une tension élevée entre Terre et Neutre.
    4. Mais n’a jamais posé de problème depuis l’installation en 2010 et j’avais jamais remarqué ce problème.
    5. OUTBACK a mis une note sur terre et neutre, celle-ci ne sont pas relié dans les onduleurs ??
    6. Je voudrais connaître ce problème de Terre/Neutre.
    7. Ci-joint schémas demandés.
    j'ai une bonne connaissance en électronique, mais le problème de terre, je demande cas apprendre même a mon âge.
    CordialementOUTBACK, Mise a la terre.zipn

BOB92

Bonsoir

Au vu de tes explications et documents joints, je pressent plusieurs problèmes ....
    Mais avant tout :

- Ton schéma d'interconnexion que tu as dessiné est-il complet ou manque-t-il des périphériques ?
    - Tu joints un "diagramme" Schéma des Connexions .... est-il générique ou spécifique à ton onduleur ?
    - Et surtout, la référence de ton onduleur .... une marque, cela ne suffit pas ....
    - Je suppose que c'est toi qui l'a installé et mis en service .

Cordialement

gilou72650

Bonjour BOB,

Je te joins les réponses a ta demande.
    - Ton schéma d'interconnexion que tu as dessiné est-il complet ou manque-t-il des périphériques ?
    * Il est complet, sauf la liaison du différentiel 500 mA vers le tableau du pavillon protégé par un différentiel 63A/ 30mA comme vers le garage, qui permet de commuter vers le tableau pavillon et mettre hors service le Onduleurs.
    - Tu joints un "diagramme" Schéma des Connexions .... est-il générique ou spécifique à ton onduleur ?
    * C'est la connexion l'ensemble de branchement de la marque OUTBACK POWER, seul valeur qui est en 24V alors que je suis en 48V, Traqueur solaire, Éolienne, Onduleurs OUTBACK Réf FX 3048 E
    - Et surtout, la référence de ton onduleur .... une marque, cela ne suffit pas ....
    * La référence spécifique des Onduleurs est OUTBACK Réf FX 3048 E et solaire FEX MAX 48V/ 80A
    - Je suppose que c'est toi qui l'a installé et mis en service .
    * Oui c'est moi et mon fil qui travaille chez SAFRAN/SAGEM, qui a une bonne connaissance comme moi.
    Je crois que l'on ne trouvera pas la solution et fonctionne très bien depuis 14 ans, je voulais simplement comprendre ce problème en charge des batteries.
    Je te joins le schéma de l'ensemble des branchements.
    Bien cordialement.
    Gilou
    img-240310112711.pdf

BOB92

Bonjour

OK pour les schémas spécifiques a tes matériels.

- Pour mon info, qu'est-ce que le LA302R AC raccordé sur le secteur sur la 1ere page du document joint

- Le fabriquant ne propose-t-il pas de schéma pour le raccordement de l'ensemble à ton réseau électrique ?

- Par rapport aux pages OUTBACK transmises, en particulier celle de l'éolien avec le EZ-Drive, peux-tu confirmer que tu n'as pas de charge de diversion (4), ou de directement raccordée sur le contrôleur EZ-Wire (5)

- Effectivement, tu viens de mentionner :
    * Il est complet, sauf la liaison du différentiel 500 mA vers le tableau du pavillon protégé par un différentiel 63A/ 30mA comme vers le garage, qui permet de commuter vers le tableau pavillon et mettre hors service le Onduleurs.
    N'utilises-tu pas un "Commutateur de sources "
    En conséquence, le schéma complet, en bifilaire s'impose . Y mentionner la TERRE lorsqu'elle est physiquement raccordée.
    Ainsi, pourquoi sur ton schéma , ces 2 liaisons vertes ?

Ce schéma que tu as fait se veut simplifié ... or tu cherches (ou veux expliquer un pb )...

J'aurais plutôt fait , sur la même page , tels que réalisés :
    - un schéma relatif au 50 Hz ( Disj BRANCHEMENT, TABLEAUX, PROTECTIONS, les 2 onduleurs, ..
    - un schéma relatif aux 48V
    - un schéma relatif aux masses et aux mises à la terre .

Je crois que l'on ne trouvera pas la solution et fonctionne très bien depuis 14 ans, je voulais simplement comprendre ce problème en charge des batteries.
    Comprendre est l'essentiel. ...... solutionner est autre chose .....
    Mais en général il y a une cause ...... d'autant que d'après tes essais/mesures, cela n'est pas du à une "terre défectueuse"0

cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2021, 11h38
  2. électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
    Par invitee3804f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 16h25
  3. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 15h14
  5. Question de sécurité : la terre
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...