Électricité - Brancher une nouvelle terre et raccorder un tableau secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

visio3

------

Bonjour,

Pour une maison construite en 1979 en Haute Vienne, j'ai fait une tranchée et posé 17,5 mètres de cablette en tresse de cuivre nue 25mm² à environ 50 cm de profondeur, et au bout, juste à coté du puits en [7], j'ai réalisé un petit trou d'un mètre trente de profondeur (en plus) pour y introduire le bout de la cablette :

Nom : 1 - Tranchée.jpg
Affichages : 315
Taille : 110,7 Ko

Du coté maison, je vais donc devoir maintenant raccorder la cablette de terre sur une barrette de terre fixée en [6] sur le bord de l'escalier en ciment, puis partir de là en fil électrique rigide H07VR 16mm² vert/jaune dans une gaine et traverser le mur pour rejoindre le tableau.

-----

visio3

Re : Électricité - Brancher une nouvelle terre et raccorder un tableau secondaire

Pour l’instant il y a déjà une terre au tableau, mais celle-ci avait été diagnostiquée à plus de 100 ohms à l’achat de la maison (d’où la création de la nouvelle). L’installation était alors en triphasé, nous l’avons modernisée et sommes passés en monophasé :

Nom : 2 - Tableaux.png
Affichages : 274
Taille : 510,3 Ko

visio3

Re : Électricité - Brancher une nouvelle terre et raccorder un tableau secondaire

A l’extérieur, de l’autre côté de l’escalier en ciment, il y a une autre barrette de terre (un peu bizarre) que j’identifie comme étant la terre originale, mais celle-ci provient d’un fil extrêmement fin et en provenance des combles :

Nom : 3 - Terre ancienne.png
Affichages : 278
Taille : 841,2 Ko

visio3

Dans le tableau, je compte brancher le fil électrique rigide H07VR 16mm² vert/jaune de la nouvelle terre à côté de la terre originale ici :

Nom : 4 - Branchement de la Terre.png
Affichages : 329
Taille : 740,6 Ko

Mais la question que je me pose, c’est : à coté ou à la place ?
    Car peut-on garder les deux terres branchées, même s’il y en a une qui a été diagnostiquée à plus de 100 ohms et l’autre (non diagnostiquée) qui devrait répondre plus à la norme ?
    Si je le faisais, je devrais normalement réunir à l’extérieur les deux fils sur une même barrette pour qu’en cas de coupure, les deux soient vraiment débranchées. Mais j’ai toujours un doute par rapport à l’ancienne terre qui ne ressemble pas du tout à ce qu’on a l’habitude de voir, avec son fil tout fin et sa barrette d’un autre temps (Mais qui est pourtant bien liée à un piquet qui rentre dans la terre !)

5. A voir en vidéo sur Futura
    visio3

Sur le nouveau tableau, je partirai à partir d’un interrupteur différentiel 30mA de 40 ou 63 A (mais n’ayant pas encore choisi la pompe qui va tirer l’eau pour l’alimentation de la machine à laver et les WC j’ai encore un petit doute) puis suivrons les disjoncteurs 10/20 A pour l’éclairage, les prises et la pompe.
    Est-ce qu’il y a des précautions ou une façon de faire particulière pour la disposition des éléments de ce tableau dédié à l’extérieur ?

visio3

Je vais placer celui-ci en dessous du tableau actuel en rallongeant le support en bois [en 1] et en rajoutant un tableau Legrand de même largeur mais avec une seule rangée et 13 modules (et sa porte).
    Sur le tableau actuel, j’ai déjà un départ vers un tableau secondaire (garage) [en 2] qui part à partir d’un peigne vertical 2 rangées [en 3].
    Pour raccorder cette fois le nouveau tableau à celui déjà en place, quelle est la façon la plus courante de faire ?

Nom : 5 - Tableau secondaire.png
Affichages : 314
Taille : 658,7 Ko

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Si vous avez 2 terres dans le batiment, elles doivent être interconnectées.
    Donc raccorder chaque terre sur le bornier de terre du tableau principal.

Pour votre nouveau tableau, le problème est que vous avez déjà utilisé la borne libre du peigne vertical.
    Donc 3 solutions :

1/ Vous ajoutez 2 borniers 004815 et 004816 dans le tableau principal sur lequel vous faites arrivé les fils en provenance du DB.
    De ces borniers vous alimentez :
    - en 16² le peigne vertical
    - en 10² l'ID du nouveau tableau (vu que les 2 tableaux sont côte à côte on considère que l'on n'a pas un tableau divisionnaire, mais un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques, donc comme si vous ajoutiez une 3ème rangée au tableau principal

2/ Vous supprimez la liaison vers le tableau garage
    Vous utilisez une borne 405207 alimenté en 16² depuis le peigne vertical
    Vous mettez un disjoncteur 32A à connexion auto 406786 pour le garage et un 40A 406887 à connexion auto pour votre nouveau tableau, les 2 étants reliés par peigne

3/ Vous remplacez le tableau 2 rangées, par un 3 rangées avec un peigne vertical 3 rangées.
    Carminas

visio3

Bonsoir Carminas,

Merci pour votre réponse rapide

J'ai peur que la solution 3 soit difficilement envisageable.
    Par contre est-il possible de faire une variante de la solution 1 ? :

Nom : Raccordement.png
Affichages : 339
Taille : 410,3 Ko

Je supprime la liaison vers le tableau garage [de 3-4 vers 5-6)
    Puis je câble en 10² de 3 vers le bornier de phase inutilisé du bas [1]
    Et de même en 10² de 4 vers le bornier de neutre inutilisé du bas [2]

à partir des deux borniers du bas, je câble à nouveau le disjoncteur du garage [6 et 5]
    Et j'envoie à partir de ces mêmes borniers les deux câbles vers l'autre tableau.
    Est-ce possiblement correct ?
    Dernière modification par visio3 ; 11/03/2024 à 19h32.

Carminas

Oui c'est pratiquement la solution 1
    Je n'avais pas vu que vous aviez déjà les borniers
    C'est correct, mais il faut alimenter les borniers en 16²

Perso j'aurais pris la solution 3 qui était pour moi la plus simple et la plus clean (mais il est vrai un peu plus chère).
    Carminas

visio3

Pour alimenter les borniers en 16², c'est bien en partant de la liaison 3-4 vers 1-2 ?
    Mais pour alimenter le disjoncteur du garage je reste en 10² et pour joindre le nouveau tableau je reste en 10² ou en 16² ?

Carminas

Oui à toutes vos affirmations
    Carminas

visio3

Donc pour joindre le nouveau tableau je reste en 10².

Pour ce qui est du second tableau, ne connaissant pas les règles concernant les pompes, est-ce que je part d’un Interrupteur différentiel 63A 30mA type AC [ 411650 ] ou type A [ 411651 ] ?

Carminas

Vu le faible écart de prix, prenez le type A (il y a des sites avec seulement 20 centimes d'écart)
    Attention nécessite une borne de raccordement 405209
    Carminas

visio3

Merci beaucoup pour tous ces renseignements

Finalement, pour ce qui est de la terre je les relie donc sur le bornier de terre du tableau principal, l’une à coté de l’autre ainsi :

Nom : sur le bornier de terre du tableau principal.png
Affichages : 484
Taille : 342,9 Ko

Mais pour ce qui concerne l’ancienne terre à l'extérieur et sa barrette très ancienne, il faut peut-être que je change la barrette pour y mettre une nouvelle ? et donc garder les deux (une d'un coté de l'escalier et l'autre de l'autre coté) ?

Carminas

Il ne faut pas avoir 2 terres à 2 potentiels différents dans un même bâtiment

Soit vous supprimez complètement l'ancienne terre

Soit vous la conservez (en l'état) et vous l'interconnectez avec la nouvelle
    Carminas

visio3

Soit vous la conservez (en l'état) et vous l'interconnectez avec la nouvelle
    je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par "interconnectez" ?

Carminas

Par exemples les raccorder toutes deux sur le bornier de terre du tableau.

Ce qu'il ne faut pas c'est qu'une partie des circuits de l'habitation utilise une terre et l'autre partie une autre terre et que ces terres ne soient pas reliées entre elles.
    Dernière modification par Carminas ; 11/03/2024 à 23h59.
    Carminas

visio3

Bonjour,

Lorsque le tableau a été refait :
    [en 1] Celui-ci a d’abord été entièrement branché.
    Puis [en 2] tous les fils ont été raccordés avec des Wagos à l’ancien tableau en passant par une goulotte.
    La partie Terre [en 3] n’a pas changé et a été raccordée directement [avec 4 en vert] sur le nouveau tableau.

Si je raccorde sur le nouveau tableau, la nouvelle Terre [5] à coté de l’ancienne [4 en vert] elles sont donc interconnectées.
    Et je laisse l’ancienne branchée (et dans l’état), c’est bien cela ?

Nom : Cablage.png
Affichages : 255
Taille : 487,0 Ko

Pour l’extérieur, changer la barrette de l’ancienne Terre n’est pas un problème ?
    Et qu’il y ait deux barrettes à légère distance, n’est pas non plus un souci ?

Et pour l’autre solution, lorsque vous dites « vous supprimez complètement l'ancienne terre », cela signifie que je déconnecte sur la barrette extérieure pour qu’il n’y ait plus de connexion avec le piquet ?

finalement quelle est la meilleure solution et la plus sécure entre les deux ?

Carminas

Le plus propre serait de ne plus utiliser l'ancienne terre.
    Au moins tout est clean et vous maitrisez la qualité de ce qui est fait.

Mais pour cela, il faut être certain qu'elle n'est pas raccordée ailleurs que sur le tableau, par exemple sur des canalisations cuivre.
    Carminas

visio3

Elle est effectivement reliée dans la salle de bain et avec certains tours de porte en métal. Je peux imaginer que ces connexions vont directement à l'ancien tableau ... Mais il est possible qu'elles viennent du vide sanitaire ou qu'elles soient branchées autrement
    Je suis dans le doute, il faut donc peut-être simplement les interconnecter et laisser ainsi ?

Carminas

Dans le doute, c'est ce que je ferais.
    Carminas

visio3

Merci beaucoup Carminas pour toutes ces réponses qui vont me permettre de finaliser cette installation
    Très bonne journée

Discussions similaires

1. Tableau secondaire
    Par loic80500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2022, 16h20
  2. raccorder une productio PV sur un tableau triphasé.
    Par invite7b81e92a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 18h36
  3. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par invite267ff8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 20h30
  4. Electricité : tableau secondaire nécessaire dans abri de jardin ?
    Par invite3f259857 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2012, 15h21
  5. raccorder une troisième rangée au tableau
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 23h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...