bonjour
je posséde un relai HAGER ES 424A il est indiqué bobine en 24v alternatif
es ce possible de l alimenter en 24v continu?
merci de votre avis
-----
bonjour
je posséde un relai HAGER ES 424A il est indiqué bobine en 24v alternatif
es ce possible de l alimenter en 24v continu?
merci de votre avis
salut,
Ah non pas du tout. La bobine va tenir quelques minutes et cramer par surintensité car impédance nulle en courant continu !
Bonjour,
Sur un relais prévu pour AC,
- La bobine est prévue pour un courant nominal : i = u/z.
- Le circuit magnétique est feuilleté et comporte généralement une spire de Frager.
Si ce relais est alimenté en DC, la résistance présentée est minimale ( impédance = R) plus faible que l'impédance sous 50 Hz.
Le courant est donc trop important et la bobine a chaud-chaud.
Sous une tension DC plus faible (à déterminer), courant <= courant nominal, le relais pourrait fonctionner mais, .... , bricolage.
(Exception pour les relais qui comprennent un pont de diode intégré = relais DC)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
ok merci pour vos infos
il faut donc que je trouve un transfo 230/24v car je pensais initialement me servir d un bloc transfo
a+
bjr,
soit vous retirez le redresseur du bloc transfo soit vous changez le relais ....
Cordialement
pourquoi alimenter en continu?
Si tu as un bon motif.... et que ton installation n'est pas contrainte par des normes qui interdisent ce genre de bricolage....
comment faire .....
c'est un relais électromécanique.... dont l'équipage mobile va coller à partir d'un certain flux magnétique (pas tout à fait le même selon que c'est du CC ou du CA .... ) mais toujours produit par un courant dans la bobine....
En Courant continu, comme il t'a été expliqué, l'intensité sur 24 V cc va être beaucoup plus élevée que l'intensité efficace en 24 V alternatif.... et alors, par simple effet joule, W=R. I ^2 ... la chaleur produite va faire crâmer le bobinage.......
Mais il suffit de réduire suffisamment la tension continue pour que l'intensité ne dépasse pas l'intensité efficace en courant alternatif.....
Si tu possèdes un appareil de mesure, tu devrais pouvoir mesurer l'intensité ALTERNATIVE consommée sous 24 V alternatif....
Et alors, ayant mesuré la Résistance de la bobine, tu pourras appliquer la loi d'Ohm pour connaître la tension continue souhaitable pour obtenir la bonne intensité.... en courant continu cette fois....
Sans appareil de mesure.... par essais successifs, avec des tensions CC croissantes, tu pourras trouver la première qui assure le collage des armatures du relais....
et prendre pour tension de service CC ne tension un peu supérieure....
ceci en théorie, parce que le machin doit exiger un fort courant pour faire coller les contacts.... donc une assez grosse alimentation continue (pas de simples petites piles alcalines ! )
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
C'est le loi d'homme. R = U/I . .
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
En général (mais il y a des exceptions) une bobine dont la tension nominale sous 50Hz est U, peut être alimentée avec une tension continue de valeur U/2
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
BonjourBonjour,
Sur un relais prévu pour AC,
- La bobine est prévue pour un courant nominal : i = u/z.
- Le circuit magnétique est feuilleté et comporte généralement une spire de Frager.
Si ce relais est alimenté en DC, la résistance présentée est minimale ( impédance = R) plus faible que l'impédance sous 50 Hz.
Le courant est donc trop important et la bobine a chaud-chaud.
Sous une tension DC plus faible (à déterminer), courant <= courant nominal, le relais pourrait fonctionner mais, .... , bricolage.
(Exception pour les relais qui comprennent un pont de diode intégré = relais DC)
le Z peut se mesurer?
a+
Oui, (z = u/i pour 50 Hz) voir mon post #3
Dernière modification par Jeryko ; 24/03/2024 à 10h52.
bjr ,
j'ai fait le test sur un Omron 24v CA que j'avais là :
- sous 25 v AC il consomme 0.050 A
- sous 25 V CC , il fonctionne , il consomme 0.090 A ,
inevitablement s'il doit fonctionner longtemps , il va chauffer ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 24/03/2024 à 11h07.
Cordialement
pourquoi alimenter en continu?
Si tu as un bon motif.... et que ton installation n'est pas contrainte par des normes qui interdisent ce genre de bricolage....
comment faire .....
c'est un relais électromécanique.... dont l'équipage mobile va coller à partir d'un certain flux magnétique (pas tout à fait le même selon que c'est du CC ou du CA .... ) mais toujours produit par un courant dans la bobine....
En Courant continu, comme il t'a été expliqué, l'intensité sur 24 V cc va être beaucoup plus élevée que l'intensité efficace en 24 V alternatif.... et alors, par simple effet joule, W=R. I ^2 ... la chaleur produite va faire crâmer le bobinage.......
Mais il suffit de réduire suffisamment la tension continue pour que l'intensité ne dépasse pas l'intensité efficace en courant alternatif.....
Si tu possèdes un appareil de mesure, tu devrais pouvoir mesurer l'intensité ALTERNATIVE consommée sous 24 V alternatif....
Et alors, ayant mesuré la Résistance de la bobine, tu pourras appliquer la loi d'Ohm pour connaître la tension continue souhaitable pour obtenir la bonne intensité.... en courant continu cette fois....
Sans appareil de mesure.... par essais successifs, avec des tensions CC croissantes, tu pourras trouver la première qui assure le collage des armatures du relais....
et prendre pour tension de service CC ne tension un peu supérieure....
ceci en théorie, parce que le machin doit exiger un fort courant pour faire coller les contacts.... donc une assez grosse alimentation continue (pas de simples petites piles alcalines ! )
le pourquoi du continu?
ce relai est actuellement alimenté par un programmateur d' arrosage NELSON.
je souhaite faire la commande à distance (quand je suis absent de mon domicile) via une prise commandée, donc il me faut une source 24v, j'ai un petit bloc 24v continu que je pensais me servir