Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi? [Résolu]



  1. #1
    Selij

    Smile Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma mère ayant reçu un courrier de VEOLIA lui indiquant le doublement de sa consommation, j'ai été voir son compteur d'eau (histoire de commencer à faire une recherche de fuite).

    Sauf que je repère deux tuyaux en sortie de compteur et qu'il n'y a qu'une maison desservie (!).

    1) Je coupe l'arrivée d'un des tuyaux et l'eau est coupée dans toute la maison. Ok jusqu'ici c'est logique.
    2) Je coupe le second en ré-ouvrant le premier, et je constate que l'eau est coupée dans toute la maison également.
    La logique m'échappe.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci d'avance

    Nom : 20240216_174303.jpg
Affichages : 386
Taille : 158,9 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau : pourquoi ?

    bonsoir
    il faut bien que l'eau arrive de quelle que part!
    Autrement il faudrait un troisième tuyau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Dannan

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau : pourquoi ?

    Bonsoir,

    L'un des tuyaux ne serait-il pas l'entrée au compteur et l'autre, la sortie ?
    Cdt

  4. #4
    Jeryko

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonsoir,

    Sur la corps du compteur il doit y avoir des flèches indiquant le sens d'écoulement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonsoir Selij et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum. .-)

    Citation Envoyé par Selij Voir le message
    ... un courrier de VEOLIA lui indiquant le doublement de sa consommation ...
    Je suppose que c'est une installation déjà ancienne, et que la consommation "qui était normale" jusqu'au précédent semestre a doublé cette fois.

    Sauf erreur d'index, à vérifier, si la consommation a fortement augmenté, ce doit être une fuite (permanente) ou encore un usage immodéré qu'elle a peut-être oublié.

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    ... L'un des tuyaux ne serait-il pas l'entrée au compteur et l'autre, la sortie? ...
    Le compteur doit au total, comporter deux tuyaux: un pour arrivée, et un autre pour sortie. Ne seraient-ce pas ces deux que l'on voit?

    Je ne suis pas habitué à voir des vannes avant et après compteur, mais ce doit être plus pratique, pour la compagnie, quand elle doit changer le compteur sans aucune complication.

    S'il s'agit d'une fuite "invisible", il faut tout fermer pendant un long moment, et relever l'index avant et après.

    Attention aux chasses d'eau qui parfois, ont une fuite permanente. Il y a deux candidats. Il y a la vanne de remplissage qui fait déborder le trop plein, et la vidage, qui relance périodiquement le remplissage.

  7. #6
    Selij

    Lightbulb Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonsoir à tous et merci pour votre réponse qui était pourtant d'une évidence enfantine.
    Je revenais ce soir sur le site pour écrire que je venais de réaliser que ma question était particulièrement stupide, ayant trouvé la réponse en revenant chez moi ; comme quoi chercher une réponse complexe face à un problème des plus simples entraîne irrémédiablement vers un raisonnement absurde.

    Du coup, ma stupidité me fait rire https://forums.futura-sciences.com/i...ons/icon10.png

    Bien, j'ai pu qu'à me pencher maintenant sur cette fuite et me lancer dans du terrassement. Je ferais bien sur un relevé avant et après fermeture de tous les robinets de la maison au préalable pour objectiver cette hypothétique fuite.

    merci encore

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Selij Voir le message
    … j'ai pu qu'à me pencher maintenant sur cette fuite et me lancer dans du terrassement

    Hum. Il est Bon, parfois, de bien réfléchir avant de lancer le "rouleau compresseur".

    Je ne sais rien de ton indtallation, mais le note un départ du compteur en tuyau plastique.

    En toute logique, ce tuyau plastique doit aboutir au sous sol de la maison pour distribution.

    Ce type de tuyau est très résistant, et il y a peu de chances qu’il présente une fuite souterraine sauf si une pelleteuse est passée par là.

    Moralité: si la fuite n’est pas décelable au départ du compteur, elle ne peut avoir lieu qu’à partir de l’entrée dans le sous-sol.

    À la liste déjà commencée (chasse d’eau), il faut ajouter les groupes de sécurité qui, en vieillissant, peuvent maintenir une fuite permanente. Autre cas vécu chez moi aussi. La pression de distribution peut parfois, dépasser les 7 bars du tarage des groupes de sécurité, qui se mettent à fuir puisqu’ils sont là pour ça, quand la dilatation de l’eau chauffée fait monter la pression. Le groupe est là pour éviter l’éclatement des canalisations qui se produirait, s’ils n’étaient pas là.

  9. #8
    sh42

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour,

    sauf si une pelleteuse est passée par là.
    Il y a aussi le coup de fourche ou de pioche, si à un endroit le tuyau est à fleur de terre.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour.

    Il faut faire quelques vérifications avant terrassement.
    En premier lieu, couper l'arrivée d'eau dans la maison, ou couper toutes les utilisations et vérifier l'indice du compteur. Ceci peut se faire durant la nuit ou une absence un peu prolongée.

    La photo suggère que le compteur est inséré dans un mur. Est-il assez protégé du gel?

  11. #10
    f6bes

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Ce compteur à l'air tout beau , tout neuf ainsi que les vannes.
    Juste une question a t il été mis en place e remplacerait un ancien compteur "défaillant" ?
    Donc si le vieux compteur comptait mal ,VEOLIA , s'en est peut etre aperçu et mis un nouveau compteur...opérationnel.
    Ce qui peut expliquer les consommations qui paraissent doublées.

    Il est facile de voir une fuite (à faire durant la nuit): relevé l'indication compteur AVANT de se coucher , ne pas utiliser la chasse durant la nuit.
    Refaire nun relevé le matin ! On voit de suite si il ya eu consommation ( fuite) ou pas Le compteur indiquant bien souvent les ...litres.

    A+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour f6bes,
    Oui mais il ne faut pas avoir la prostate !
    car les nuits sont longues.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    jiherve

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    bonjour
    si la conso est doublée cela doit se voir rapidement avec le tourniquet.
    Toujours faire un relevé régulier et le mémoriser dans un tableur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    patrick78140

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour f6bes,
    Oui mais il ne faut pas avoir la prostate !
    car les nuits sont longues.
    on en profite pour arroer les plantes du jardin...

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour a tous
    Perso je remarque une chose dont personne n'a parlé
    ou est le plombage du raccord avant compteur ??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Jeryko

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour,

    C'est ce que j'avais remarqué mais il doit s'agir d'un sous-comptage ?
    L'installation ne semble pas trop "catholique", celle des distributeurs.
    Notamment le robinet avant le comptage.

    Mais je peux me tromper !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce que j'avais remarqué mais il doit s'agir d'un sous-comptage ?
    L'installation ne semble pas trop "catholique", celle des distributeurs.
    Notamment le robinet avant le comptage.

    Mais je peux me tromper !
    Re
    c'est aussi ce a quoi j'avais pensé (sous comptage)
    mais dans ce cas le comptage en excès ne leur serait pas adressé par Véolia
    mais auprès du possesseur du compteur de tête
    et effectivement 2 robinets d'arrêt identiques (cela aussi m'a interpellé)
    bref,
    cela me laisse perplexe !!!!
    il manque des informations !!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Selij

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Oui, je vais faire ça.
    Ce compteur général est installé dans le mur de clôture du terrain.
    Quand à la protection contre le gel, c'est bof, bof effectivement. Je vais y remédier.

  19. #18
    Selij

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Ce compteur vient justement d'être changé par VEOLIA la semaine dernière. Il était peut-être fuyard, et dans ce cas je ne le saurais jamais. Et comme bien vu par RICHARD 31, il n'y a effectivement pas de plombage, ce que je n'avais pas repéré.

  20. #19
    Selij

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    C'est un compteur général tout neuf, changé par VEOLIA sans que je n'ai rien demandé.
    VEOLIA aurait-il été voir ce qu'il en était du fait de la consommation doublée, et changé le compteur pour cette raison sans m'en informer ?
    Reste à faire des relevés robinet d'arrivée de la maison fermé, ce que je ferais dès que je retournerai sur place.
    Dernière modification par Selij ; 19/02/2024 à 00h55.

  21. #20
    polo974

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Donc ils ont démonté un compteur sans faire de relevé contradictoire...

    Dommage...

    Comment pourraient-ils prouver une quelconque consommation? Tant bien même qu'ils auraient gardé le vieux compteur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Re,
    ce compteur me semble être équipé d'un relevé a distance
    ce qui expliquerait peut être être le motif de son remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... ce compteur me semble être équipé d'un relevé a distance ...
    Quel en serait le principe?

    Le compteur étant extérieur (doncsur domaine public), l’accès y est libre.

    je reste moi aussi surpris, que le compteur soit dans un lieu non protégé du gel. Les contrats stipulent explicitement que c’est à l’abonné de protéger les canalisations (et le compteur) du gel. Là, ça me semble difficile à assurer.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour à tous,
    @gienas
    Quel en serait le principe ?
    Transmission par radio. (pile interne dont la durée de vie est de l'ordre de 5 /10 ans)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Quel en serait le principe?

    Le compteur étant extérieur (doncsur domaine public), l’accès y est libre.

    je reste moi aussi surpris, que le compteur soit dans un lieu non protégé du gel. Les contrats stipulent explicitement que c’est à l’abonné de protéger les canalisations (et le compteur) du gel. Là, ça me semble difficile à assurer.
    Re,
    c'est tout cela qui n'est vraiment pas clair
    on se retrouve face a tout un tas d'anomalies
    tes idées rejoignent les miennes
    -1- compteur remplacé sans avis préalable
    -2- compteur non plombé
    -3- doublement de consommation
    -4- positionnement du compteur en extérieur donc d'accès libre
    -5- il semble être équipé d'un système de relevé a distance qu'en principe on installe sur des compteurs sans accès libre
    -6- pas de système de protection anti gel
    cela commence a faire beaucoup
    perso j'en discuterai de façon plus formelle auprès du service des eaux
    pas téléphoniquement mais en contact direct face a face
    car là, la coupe déborde
    je fini par songer a une arnaque a l'encontre de la cliente
    Dernière modification par richard 31 ; 19/02/2024 à 13h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    f6exb

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    S'il y a une fuite après compteur, ce sera rapide à découvrir, sauf erreur ce modèle Itron compte au décilitre près.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Selij

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    PROBLEME RESOLU

    Bonjour à tous,

    N'habitant pas cette maison qui est habitée par ma mère et n'ayant pas la possibilité de résoudre le problème rapidement, ce n'est que la semaine dernière que j'ai réglé définitivement le problème.

    1) En fait, j'ai rapidement vu que la fuite n'était pas du tout entre le compteur et la maison ; tant mieux car me lancer dans du terrassement ne me ravissait pas du tout vu l'âge de mes vertèbres.
    2) J'ai donc cherché une fuite sur les installations de la maison et remplacé les robinets des chasse d'eau, ainsi qu'une vanne de départ située dans la maison et qui dessert une annexe extérieure ; elle ne semblait pas fuyarde, mais celle-ci ayant 25 ans autant le faire pour réduire le nombre de variables possibles.
    3) La fuite étant toujours existante, j'ai pu voir que c'était la chasse d'eau le problème et non le groupe de sécurité du ballon thermodynamique que je soupçonnais. C'était quasi invisible en fait si on ne regardait pas à la lampe de poche : il y avait un rideau d'eau qui coulait sur toute la surface du WC sous la chasse d'eau, et comme ça prenait toute la surface c'était particulièrement discret. Par contre la consommation était+++. Comme quoi le problème le plus évident et le plus classique peut échapper à l'observation.
    4) Ne me reste plus qu'à changer le système chasse d'eau à cloche. En attendant, vanne de WC fermée, fuite arrêtée.
    5) En parallèle de tout ça, j'ai repéré que le compteur sur domaine public d'eau est lui aussi fuyard et ce n'est visiblement pas de la condensation. Intervention VEOLIA à prévoir.

    Pour info, j'avais appelé VEOLIA qui m'avait renvoyé gentiment sur une société partenaire exigeant au préalable un forfait de 700€ pour une recherche de fuite. Pas question de m'y résoudre, ne voyant pas pourquoi je ne parviendrais pas à diagnostiquer le problème moi-même.

    Par ailleurs, je me suis renseigné sur la protection hors gel au niveau du compteur (dans le mur séparant le jardin du trottoir). Pas de protection à faire en fait, car l'ensemble robinetterie/compteur est naturellement protégé du gel par le puits dans lequel plongent les tuyaux, la montée d'air chaud venant du sol par le puits (et la descente de l'ai froid) assurant une suffisante protection. Dès lors, si on bourre le puits de mousse ou d'autre chose, on entrave ce circuit d'air chaud. Malin effectivement.

    Sur la question du plombage, je crois que ce n'est pas d'usage. A vérifier cependant.

    Merci à tous en tout cas

  28. #27
    Gwinver

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour.

    Merci du retour.

    Un peu étonné par l'explication relative au risque de gel, c'est dans quelle région?

  29. #28
    Selij

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    ILE DE FRANCE
    Le puits semble assez profond en fait, et la porte d'accès est bien hermétique. Je pense qu'effectivement la chaleur remontante est suffisante si on n'habite pas la Sibérie.

  30. #29
    Jgod

    Re : Deux départs d'eau après compteur d'eau: pourquoi?

    Bonjour,
    En IDF il y a 35 ans on avait -20° pendant 8 jours, dans ces conditions et avec l’attitude des jeunes professionnels qui n’ont pas connu ça on peut s’attendre au pire…
    Le Gulf Stream ralenti, les tropiques vont garder leur chaleur, les pôles refroidir et l’Europe aura des hivers particulièrement froids.
    Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe mais une tendance que l’on observe même si pour l’instant on en voit pas, loin s’en faut, les conséquences.
    Mais ce jour là les imprudents le paieront cash.
    Ceux qui croient leur compteur protégé (s’il n’est pas dans une fosse d’1 mètre de profondeur et protégé par une plaque de mousse de polyuréthane située à 20 cm de la surface il gèlera).
    Ceux qui pensent qu’Enedis est capable de nous fournir et ont fait installer une PAC sans solution de dépannage.
    Ceux qui roulent à l’électrique pour les mêmes raisons.
    Ceux qui roulent avec des Diesel dont on sait qu’au dessous de -10° l’AD blue gèle mais le gasoil se fige aussi (il y a longtemps que les filtres ne sont plus réchauffés). Donc en fait les camions qui transportent tout et donc notre alimentation…
    Je suis pressé de connaître ça, ça va être un bazar…
    Bon courage.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 25/03/2024 à 05h34. Motif: Correction

Discussions similaires

  1. Pourquoi Microsoft Edge s'ouvre deux fois? [Résolu]
    Par Positron1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2022, 15h04
  2. remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution [Résolu]
    Par jerome03150 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2022, 19h40
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  4. deux départs chaudière
    Par invitedc99deee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 14h28
  5. compteur deux mots
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2010, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...