Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium



  1. #1
    MisterCat

    Question Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un booster pour ma moto.
    Mon objectif est de pouvoir utiliser des piles que j'ai déjà à la maison dans plusieurs appareils plutôt qu'acheter un appareil qui ne me servira que rarement. En effet, c'est uniquement pour démarrer ma moto lorsque la température descend en dessous de 6°C pendant toute une nuit et que je dois aller au boulot le matin

    Je dispose de piles AA rechargeables de chez IKEA 1.2V 2450 mAh.
    la fiche commerciale du produit est dispo ici : https://www.ikea.com/fr/fr/p/ladda-p...1-2v-50504692/

    Ma moto a actuellement une batterie 12V dite "GTX 9BS" 8,4AH 135A.

    Combien de piles dois-je acheter ?
    Quel montage (série / dérivation) dois-je faire svp ?


    Je n'ai pas souvenir de mes cours d'électricité au collège.
    Je sais braser sur une carte électronique, découper et percer du bois.
    Je fais un peu d'électricité domestique : changer une prise/interrupteur, brancher des spots lumineux,

    J'ai l'habitude d'acheter mon petit matériel électronique sur AliExpress / Amazon / Yesss: interrupteurs, cosses, socket pour piles, etc.
    Si vous avez les liens vers les produits, ça m'aidera grandement.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium

    Si ta moto a besoin de 600 W pour démarrer, le booster devra délivrer 50 A sous 12 V.
    En admettant que tes accus soient capables de délivrer 2 A il en faudrait 25 en parallèle. Et pour arriver à 12V il faudrait 10 de ces ensembles, soit au total 250 accus pour obtenir une batterie qui démarrerait la moto. Et ceci sans tenir compte des rendements et diverses pertes . . .
    Dernière modification par antek ; 01/04/2024 à 09h43.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    antek

    Re : Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium

    Oublié . . .
    Une autre manière de calculer. Chaque accus peut fournir 1,2 x 2 = 2.4 W. Pour 600 W il faudra 600/2,4=250.

    On préfèrera donc des accus lithium pouvant fournir un très fort courant pendant quelques secondes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Jeryko

    Re : Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium

    Bonjour,

    Malheureusement les chargeurs en WiFi n'existent pas encore !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium

    J'ai encore parlé trop vite . . .

    Les booster pour démarrer les moteurs fournissent l'énergie depuis des condensateurs chargés par des accus. Ce que je viens de dire plus haut ne s'applique pas dans ce cas.

    Reprenons depuis le début :
    - le démarreur a besoin de 50 A pendant 3 secondes, il consomme donc environ 0,5 Wh, avec les pertes prenons 1 Wh à la louche
    - il faut alors choisir les condensateurs en conséquence
    - les accus devront donc fournir 1 Wh pour chaque recharge des condensateurs, pour des lithium ils devrons avoir une capacité d'environ 500 mAh pour 1 démarrage avant d'avoir à recharger les accus
    - si on veut assurer trois démarrages (tentatives) il faudra des accus de 1500 mAh

    Pour le calcul des condensateurs je cale . . . surtout parce que ça coutera moins cher à acheter tout fait.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    titijoy3

    Re : Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium

    j'ai une batterie de secours au lithium, j'ai payé ça 45 euros, ça m'a sorti d'affaire plusieurs fois !

    ce genre d'appareil :https://www.pearl.fr/article/PX8830/...s-pour-voiture

    sur un autre site: https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

    en plus ça fait pour usb, alimentations 5v; 9v; 12v avec adaptateurs de différentes sortes dont la adaptateurs smartphone, lampe de poche, clignotant d'alerte ou de localisation etc..
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/04/2024 à 11h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    coco34

    Re : Créer Booster 12V pour Moto avec Piles Rechargeables Lithium

    bonjour

    c'est utopique avec les batteries AA !
    j'ai déja vu chez LIDL un truc similaire à ce qu'a proposé TITI je me souviens de 12000mAH donc c'est un clone

Discussions similaires

  1. alimentation avec piles rechargeables
    Par invite41570d69 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2012, 15h27
  2. Probleme avec des piles rechargeables....
    Par invite740f0c87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 16h47
  3. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  4. Piles rechargeables pour lecteur MP3
    Par invite15134fab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...