bonjour a tous
en vue d'une grande rénovation ,je m'adresse a vous afin d'obtenir de l'aide pour dimensionner mes différents élément de construction
a la base ,c'est un ancien garage qui a été aménagé , les mur périphériques sont en agglo de 15 cm avec en couverture , poutrelle, hourdi ,dalle béton feraillé ,et etanchéité goudron , du classique ... sauf que 15 cm semble faible ,car les mur se fendent ,il semble qu'il y est trop de poids ,d'autant que la pente de la dalle est mauvaise est l'eau reste dessus .... en plus il y a du avoir des infiltations ,car toutes le beton des poutrelles ont éclater et les fers sont rouiller ,bref le tout a bien vécu et rénover la dessus me chagrine
je compte tout détruire en conservant les murs périphérique , pour faire une ossature de toiture terrasse en bois ,bastaing/obs/pare vapeur/isolant polyurethane 160 puis étanchéité EPDM
je vous glisse les photos de la structure actuel
garage 1.jpg
garage 2.jpg
les poutrelles sont soutenue par le centre par une grande poutre beton que je compte également faire sauté
pour faire :
garage 3.jpg
garage 4.jpg
en 1 , comme vous pouvez le voir ,j'inverse le sens des poutrelles , qui auront une porté de 6 mètres ,question ,avec une porté de 6 mètres ,quel dimension de bastaing dois je mettre ? en sachant que ces bastaing supporteront a peu près 40 kg au m2 (plancher OBS/isolant/EPDM) en permanence ,mais dois rester accéssible également au poid d'un piéton ??
je supprime également une bonne partie du mur du fond ,pour mettre en place un HEA ,cette poutre métallique aura une porté de 5 métres ,et recevra donc le report de charge de la toiture ,mais également ce poids d'une deuxième toiture de la même configuration
PS: la hauteur actuel de plafond du sol ou poutrelle en place n'est que de 230 cm ,je pense pouvoir récupérer 20 cm en enlevant la dalle de couverture et la hauteur des hourdis ,donc si vous avez des idées de poutre bois qui puissent me faire économisé de la hauteur ,je suis preneur
merci a tous pour vos conseils
-----