Bonjour, SulrenBonjour,
Bien qu’étant amateur en horlogerie depuis….une soixantaine d’années….. je ne suis pas intervenu dans cette discussion parce que les amis @f6exb et @JeanYves56 (que je salue tous deux au passage ) y étaient déjà, et qu’ils avaient dit l’essentiel, en particulier en montrant le lien vers le site de Jean Claude SULKA expliquant la réparation d’une couronne de barillet.
Faire une telle réparation prend du temps, même pour un horloger, et coûtera donc forcément cher.
Un amateur capable de la faire passera plus de temps qu’un horloger et hésitera à s’embarquer la dedans, sauf si c’est pour un garde-temps qui lui appartient.
De plus, il ne faut pas utiliser n’importe quelle matière. Le laiton utilisé en horlogerie est du laiton durci, dont la dureté est supérieure à celle du laiton lambda, ou à de la brasure d’argent.
Et malheureusement la denture de la couronne de barillet fonctionne sous très forte charge.
L’idée émise par @Positron1 de trouver un barillet identique de récupération paraît être dans le cas présent la meilleure solution. Beaucoup d’amateurs en horlogerie ont dans leur stock des garde-temps qui ne servent plus et qui finiront à la benne.
Mais pour que la probabilité de trouver auprès d’eux un barillet identique soit élevée, il faut en contacter quand même un certain nombre (sur les forums spécialisés) et qu’il s’agisse d’un modèle de pendule fabriqué en grand nombre, comme les mouvements de Paris.
Or a première vue, les photos du barillet (avec axe à carré femelle) ne correspondent pas à du mouvement de Paris courant.
C’est soit :
- Un autre type de pendule
- Soit du mouvement de Paris quand même, mais avec barillets pouvant être séparés de leur cage sans qu’on soit obligé de démonter celle-ci. Je peux me tromper mais ces modèles sont plus rares.
De quel type de pendule s’agit il ?
C'est une pendule
"Beroz à Morbier"
Comptoise équipée du mouvement Ref: 1/2/3
-----