Question électricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Question électricité

stefjm

Re : Question électricité

------

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    que change la meilleure terre du monde quand on touche la phase ?
    Rien du tout. Elle ne fait pas partie du circuit...
    Dans cette relance, il est question de contact indirect, et dans ce cas, une bonne terre (<100 ohm) avec un diff 500mA fait le job.

Évidement pas contre un contact direct.

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour
    Pour toutes les fuites de courant supérieures à 500mA, ce sera effectivement efficace
    Mais pour celles entre 30mA et 500mA, il ne fera rien alors que ces valeurs restent mortelles.
    50V au max en tension de contact indirecte.
    Pas top mais accepté pendant très longtemps (le téléphone était en 48V).

Avec un couple 50ohm, 500mA, la tension de contact max tombe à 25V.
    Avec un couple 100 ohm, 300mA, 35V.

Pas mortel à priori, aux exceptions malheureuses près.

-----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

bibifikotin

Bonjour Ce qui est DANGEREUX , c'est la valeur du COURANT traversant le corps....pas la tension.
    Bien sur les deux (intensité/tension ) sont "normalement" liées.
    Mais si le générateur est INCAPABLE de dépasser une certaine intensité (qq millliampéres) (meme sous trés forte tension= millier de volts), alors
    ' houa...ça piquote dur= cloture électrique.

@ARTH, terrre ou pas terre
    500 mA le différentiel ne sautera qu'aprés avoir dépasser cette valeur...... entre temps le bonhomme aura eu le temps
    de BIEN cuire.
    Claude François n'a pas pas eu le temps de vérifier si la terre valait 100 ohms...ou pas !!
    Bonne journée

stefjm

La terre est une protection très fiable, bien plus fiable qu'un diff qui peut merder.

Pas pour rien qu'il y a souvent les deux.

gienas
    Modérateur

Bonjour Arth et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Arth Voir le message
    Bonsoir petite question un collègue maintiens que le diff 500ma avec une terre inférieur ou égal à 100oh protège les personnes je ne suis pas de cet avis sachant que en contact t indirect même si je prend 10 ou 15ma pour moi c'est déjà dangereux?
    Oui, et ça peut être mortel.

Peu importe d'ailleurs que le contact soit direct ou indirect. Pour l'humain, ce qui peut être mortel, c'est un courant de 10 mA qui passent par le cœur. Pour que ce courant passe, il faut présenter la tension entre deux points. Le pire, c'est quand ça entre par une main et se referme par l'autre. Ce cas n'est en principe pas protégé, car le courant ne se referme pas par la terre sauf si cette main serre un tuyau d'eau en cuivre. Le réflexe des électriciens ou des connaisseurs, c'est de mettre une main derrière le dos quand on touche un point "chaud".

Le plus souvent, c'est entre une main et les pieds, mal ou pas isolés, qui portent sur le sol plus ou moins humide. Compte tenu de la résistance du corps et de celle du sol, le courant respectera la loi d'Ohm, mais si la seule protection différentielle est supérieure à 350 mA, les chances d'en réchapper sont hasardeuses. Un mauvais réflexe peut causer une chute qui sans forcément être mortelle, peut blesser/invalider gravement.

Si ça coupe à 30 mA, ce n'est jamais la totalité qui traverse le cœur, heureusement.

titijoy3

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La terre est une protection très fiable, bien plus fiable qu'un diff qui peut merder.

Pas pour rien qu'il y a souvent les deux.
    comprend pas..

si le diff merde et qu'on fait contact entre la terre et la phase ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

stefjm

Je voulais parler du diff 30mA, pas du 300/500mA.

En contact direct sur la phase, seul le diff 30mA sauve la mise. Il ne faut pas qu'il merde. On est d'ailleurs censé le tester tous les mois.

Pour les contacts indirects, le diff 30mA n'apporte pas grand chose de plus par rapport au diff 350mA + terre 100 Ohm : tension de contact max à 35V.
    Avec une très bonne terre de 50 ohm, c'est même seulement 17V.
    Et cette protection équipotentielle là ne tombe pas en panne, parce que le diff 300 ou 500mA qui ne verrait pas (230 V)/(100 Ohm) = 2.3A de fuite serait vraiment à jeter à la poubelle.

Il y en a bien qui gagnent au loto, mais bon...

titijoy3

En contact direct sur la phase, seul le diff 30mA sauve la mise. Il ne faut pas qu'il merde. On est d'ailleurs censé le tester tous les mois.

Pour les contacts indirects, le diff 30mA n'apporte pas grand chose de plus par rapport au diff 350mA + terre 100 Ohm : tension de contact max à 35V.
    Avec une très bonne terre de 50 ohm, c'est même seulement 17V.
    Et cette protection équipotentielle là ne tombe pas en panne, parce que le diff 300 ou 500mA qui ne verrait pas (230 V)/(100 Ohm) = 2.3A de fuite serait vraiment à jeter à la poubelle.

Il y en a bien qui gagnent au loto, mais bon...
    comme déjà dit, la tension à ces niveaux là importe peut, c'est le courant qui est important, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois (et je ne plaisante pas, parfois c'était trois fois dans la même journée) de prendre des "chataignes" avec des diff 300 mA ou 500 mA, on le sent quand même alors qu'avec un 30mA on ne le sent même pas, le diff 30mA disjoncte direct alors que le 300 mA non

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comme déjà dit, la tension à ces niveaux là importe peut, c'est le courant qui est important, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois (et je ne plaisante pas, parfois c'était trois fois dans la même journée) de prendre des "chataignes" avec des diff 300 mA ou 500 mA, on le sent quand même alors qu'avec un 30mA on ne le sent même pas, le diff 30mA disjoncte direct alors que le 300 mA non
    Bonjour à tous,
    Étonnant que le déclenchement soit plus rapide (300000 km/seconde) que le courant électrique pour me traverser le corps ?
    Je ne tenterai pas cet essai
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

stefjm

Et moi, j'ai parfois pris des châtaignes avec des diff 30mA...

Et allez dire à un pro que la tension de contact importe peu, c'est comment dirais-je...

https://vitrinelinguistique.oqlf.gou...ion-de-contact
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ntiel_de_terre

Arth

Bonsoir je vois que l'on a presque le même avis, poir éclaircir le sujet vous me confirmerez, effectivement le 500ma en tête protège si la tension de contact est supérieur à 50v donc concrètement avant me de toucher la carcasse en défaut en contact indirect, car oui comme me collègue et de mauvaise fois il m'a dit mais non avec une installation conforme donc terre en dessous de 100 ohm pour diff de 500ma.

Mais la ou je voulais en venir déjà pourquoi en dessous de 50v pas forcément de danger pour les normes en faisant un calcul assez simple ou
    Rterre 100ohm rhomme 2000 en milieu sec et tension de contact à 30v

Cela me fait r équivalent de 95ohm donc 30/95 égal 0.315 A tt

Ce qui donne dans ne corps 15ma avec 30/2000

On est OK?
    Si oui donc 15ma dangereux poir moi même avec une terre de 100ohm et son soi-disant 500ma on pourrait même dire que le 30ma c'est idem ?
    De plus y a til une notion vraiment de sensation de toucher

bibifikotin

Bsr
    Rien ne dit que la résistance humaine RESTE à ...2000 ohms.
    Elle le reste si les tissus aqueux du corps ne sont pas traversés.
    Si " claquage" de l'épaisseur de peau, là ça change notablment la donne
    Suivant par ou passe le courant , ça picote (doigt à doigt ) ou on prend une super chataigne
    ( bras à bras)
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/12/2025 à 18h17.

micapivi

Ça me rappelle la chanson de l'électricien pervers : "Si tous les gars du monde… marchaient la main dans la main…"
    Dernière modification par micapivi ; 15/12/2025 à 19h08.

titijoy3

Et moi, j'ai parfois pris des châtaignes avec des diff 30mA...

Et allez dire à un pro que la tension de contact importe peu, c'est comment dirais-je...

https://vitrinelinguistique.oqlf.gou...ion-de-contact
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ntiel_de_terre
    je pense que nous ne sommes pas égaux devant le courant électrique, j'ai la peau sèche et ne crains pas beaucoup l'électrisation, ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde

Forhorse

Il faut aussi prendre en compte que la valeur d'un différentiel indique le courant pour lequel le déclenchement est garanti : différentiel 30mA, courant de défaut de 30mA = déclenchement dans 100% des cas (si l'appareil n'est pas défectueux...). Mais dans la pratique le déclenchement intervient généralement entre In/2 et In
    Dans les calcul on prend In parce que c'est le cas le plus défavorable, mais dans la vraie vie, généralement (et heureusement), il déclenche avant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

polo974

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Ça me rappelle la chanson de l'électricien pervers : "Si tous les gars du monde… marchaient la main dans la main…"
    Dans un baignoire, le chanteur ? ? ?

Ce fil (de discussion) est relativement dangereux.

On pourrait croire que finalement, bah, c'est pas si dangereux que ça.
    Et bien si, l'électricité est dangereuse, le gros diff est là pour protéger l'installation, pas le suicidaire récidiviste en sursis.

Trop d'assurance mène fatalement à l'accident. Et passer de la "petite" électrisation à l'électrocussion, c'est franchement mortel.
    Jusqu'ici tout va bien...

stefjm

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il faut aussi prendre en compte que la valeur d'un différentiel indique le courant pour lequel le déclenchement est garanti : différentiel 30mA, courant de défaut de 30mA = déclenchement dans 100% des cas (si l'appareil n'est pas défectueux...). Mais dans la pratique le déclenchement intervient généralement entre In/2 et In
    Dans les calcul on prend In parce que c'est le cas le plus défavorable, mais dans la vraie vie, généralement (et heureusement), il déclenche avant.
    C'est d'ailleurs parfois bien chiant avec du vieux matériel qui fuit beaucoup.
    Quand je me suis installé, impossible de laver les plaques de cuisson sans faire tomber le diff 30mA. Il a fallu séparer les fuiteurs...

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le gros diff est là pour protéger l'installation, pas le suicidaire récidiviste en sursis.
    Ce n'est pas le rôle du gros diff de protéger l'installation : 500 ou 300mA de fuite n'ont jamais abimer du matériel.
    C'est le thermique à 45A-60A, et les divisionnaires 2,10,16,20,32A qui protègent les fils.

yves35

bonsoir,

.
    par curiosité, comment tester le 30 mA?

yves

antek

En appuyant sur le bouton "test"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Re, De plus un 30 mA doit déjà supporter un courant de fuite permanent ( trés faible valeur). Cela est du au condensateur
    qui sont entre phase et terre dans les équipement antiparasite des nombreux équipements ménagers.
    Plus il ya d 'équipement plus ce courant de fuite augment.
    Bien sur faut pas atteindre les 30 mA, sinon le DDR ne tient pas.
    Mais quelques milli d e fuite fait que le DDR déclenchera à moins de 30 mA ( 30ma - les fuites ) Cordialement

polo974

...

Ce n'est pas le rôle du gros diff de protéger l'installation : 500 ou 300mA de fuite n'ont jamais abimer du matériel.
    C'est le thermique à 45A-60A, et les divisionnaires 2,10,16,20,32A qui protègent les fils.
    C'est le même...
    Et si trop de fuites dans un truc vaguement conducteur, ça peut amener un incendie.

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

yves
    R = U/I
    une résistance de 7.7 kohm (7W) entre phase et terre doit faire sauter le disjoncteur (sans autres charges).
    sinon, une lampe led 7W (plus facile à trouver) fait aussi le job...
    Jusqu'ici tout va bien...

Forhorse

le gros diff est là pour protéger l'installation.
    Même pas. Historiquement c'était surtout pour éviter la fraude, car sans diff on pouvait consommer du courant entre une phase et la terre (j'ai fait l’expérience étant jeune en me branchant directement sur une ligne en cuivre apparente avec une perche : LE FAITES PAS C'EST TRÈS DANGEREUX) qui n'était compté qu'a moitié par les compteurs mécaniques. La parade à donc été d'installer un différentiel dans le disjoncteur de branchement...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

stefjm

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    yves
    Et pour tester directement le câblage des prises, il y a ce genre de matos :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-98666951.html

trebor

C'est le même...
    Et si trop de fuites dans un truc vaguement conducteur, ça peut amener un incendie.

R = U/I
    une résistance de 7.7 kohm (7W) entre phase et terre doit faire sauter le disjoncteur (sans autres charges).
    sinon, une lampe led 7W (plus facile à trouver) fait aussi le job...
    Bonjour à tous,
    Entre phase et neutre il y a 120 ACV.
    Pour 30 mA il faut une résistance de R = U/I soit 120/0,030 A = 4000 ohms.
    P = U*I = 120*0,030 = 3,6 Watts minimum. pour une très courte durée d'utilisation.

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Entre phase et neutre il y a 120 ACV.
    Pour 30 mA il faut une résistance de R = U/I soit 120/0,030 A = 4000 ohms.
    P = U*I = 120*0,030 = 3,6 Watts minimum. pour une très courte durée d'utilisation.
    pourquoi 120v ?

trebor

pourquoi 120v ?
    En effet une erreur de ma part, il y a bien 240 ACV entre phase et la terre.
    120 ACV, c'est lorsque qu'il n'y a pas de neutre (mais deux phases) comme parfois chez nous en Belgique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Question électricité
    Par flo1245 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2023, 09h54
  2. Question sur de l’électricité en PSI
    Par unefilleenprepa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2022, 18h27
  3. question electricité
    Par invite7d8a921a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 17h13
  4. Question sur l electricité
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 17h57
  5. Question électricité
    Par invitea1edae53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 21h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...