Relais 220V pour commander du 12V.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Relais 220V pour commander du 12V.



  1. #1
    nicolasfaf

    Relais 220V pour commander du 12V.


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une installation de sécurité, j'aimerais que la coupure d'une alimentation 220V coupe une alimentation 12V.

    Je cherche donc un relais 220v qui permette la coupure de 12V (faible tension : - de 2 ampères).

    Je n'arrive vraiment pas à trouver cette pièce, j'ai l'impression que c'est peu courant. Quelqu'un peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Bonsoir,

    Donc il te faut un relais alimenté en permanence (24/24) qui coupe son "contact NO" en l'absence de tension 230V.
    Prendre un relais 230V AC (ou même un relais 12V qui serait alimenté via un petit transfo abaisseur, AC ou même DC !)
    Rien de plus simple !
    Même possiblble de prendre un relais statique (pont de diodes + résistance chutrice; ...)

    https://www.elettronew.com/fr/finder...000-13138.html (et prendre le support)
    https://www.ebay.fr/itm/204631453155 (et prendre le support)
    https://fr.aliexpress.com/item/33013...Cquery_from%3A
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    nicolasfaf

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Les relais que tu mentionnes, en tout cas, les deux premiers, sont renseignés comme permettant de couper du courant alternatif 250V.

    J'ai lu que pour différentes raisons (échauffement, arc électrique, technologie spécifique... ), on ne peut pas utiliser indifféremment un relais conçu pour commuter du 250v ac, pour du 12v dc.

    En fait, j'en ai trouvé un, avec les caractéristiques suivantes ( https://www.e-catalogue.celduc-relai...-xkd90306.html )
    Plage de tension commutable : 2-60VDC
    Plage de tension de commande : 90-240VAC

    Mais il est très cher.
    Je voulais donc surtout savoir si qqn avait une autre piste (excluant un transfo), ou pouvait m'éclairer sur les problématiques éventuelles d'utiliser un relais 220AC pour 12VDC

  4. #4
    SK69202

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Peut-être en fouillant ici: https://www.conrad.fr/fr/c/relais-17391.html

    J'utilise un relais 230V merlin gérin encastrabe pour couper la boucle du thermostat chaudière depuis 14 ans sans problème et d'autres relais trouvés chez un vendeur de matériel électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Citation Envoyé par nicolasfaf Voir le message
    Les relais que tu mentionnes, en tout cas, les deux premiers, sont renseignés comme permettant de couper du courant alternatif 250V.

    J'ai lu que pour différentes raisons (échauffement, arc électrique, technologie spécifique... ), on ne peut pas utiliser indifféremment un relais conçu pour commuter du 250v ac, pour du 12v dc.

    En fait, j'en ai trouvé un, avec les caractéristiques suivantes ( https://www.e-catalogue.celduc-relai...-xkd90306.html )
    Plage de tension commutable : 2-60VDC
    Plage de tension de commande : 90-240VAC

    Mais il est très cher.
    Je voulais donc surtout savoir si qqn avait une autre piste (excluant un transfo), ou pouvait m'éclairer sur les problématiques éventuelles d'utiliser un relais 220AC pour 12VDC
    le souci avec le courant continu c'est que justement il est continu ! il n'y à pas de passage par zéro volts à chaque période comme avec l'alternatif 230v 50 Hz, donc il faut des contacts beaucoup plus résistants à cause de l'arc produit à la coupure,

    la solution est peut être, comme signalé par Jeryko, un relais statique car là il n'y à pas d'arc vu qu'il n'y à pas de contact mécanique, et il peuvent être commandés par une grande plage de tensions et couper des courants importants,

    cela dit, pour couper 2 Ampères en 12 volts il ne faut pas non plus un monstre !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    il faudrait tester avec un relais 16 ampères 12 volts commandé par un petit transfo 230v/12v,

    avec 2 ampères je suis presque sur qu'il tient et on trouve ce genre de relais sur toutes les cartes d'électroménager en récup
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Bonsoir nicolasfaf et tout le groupe

    Citation Envoyé par nicolasfaf Voir le message
    ... J'ai lu que pour différentes raisons (échauffement, arc électrique, technologie spécifique... ), on ne peut pas utiliser indifféremment un relais conçu pour commuter du 250v ac, pour du 12v dc ...
    Ceci est une légende urbaine qui n'a aucun fondement. Un contact de relais se moque de la nature de la tension qu'il commute, du moment que c'est dans sa gamme spécifiée, tant en tension qu'en courant. Cependant certaines précautions doivent être prises pour éviter/limiter les étincelles qui se produisent à l'ouverture du contact. Tu ne dis rien du courant coupé (en fait du circuit qui est coupé). S'il comporte une composante inductive, il faut prévoir une protection.

    Le premier relais proposé par Jeryko est un excellent choix et le contact est prévu pour 16A. Là, telle que je comprends l'utilisation, il n'y a commutation que lors de la perte du secteur, c'est à dire "jamais" tant que tout va bien.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    légende urbaine.. a tu essayé un jour ?

    j'ai cramé deux ou trois trucs en voulant monter un chauffage électrique qui fonctionne avec du 200 volts continus, sécurité de surchauffe collée, contact d'interrupteur fondu, contact de relais collés.. tous ces contacts fonctionnaient parfaitement en 230v alternatif 50 Hz mais claquaient à brève échéance avec du continu !!

    les contacts en alternatif profitent du passage par zéro volts pour faciliter la coupure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    légende urbaine.. as tu essayé un jour? ...
    Pas qu'une fois. J'ai des milliers de relais à mon actif, mais jamais sans précautions.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... j'ai cramé deux ou trois trucs en voulant monter un chauffage électrique qui fonctionne avec du 200 volts continus ...

    Déjà suspect au départ. A partir de un "incident", j'ai pour habitude de m'inquiéter pour éviter le renouvellement.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... sécurité de surchauffe collée, contact d'interrupteur fondu, contact de relais collés ...
    Là, c'est un cataclysme qui ne doit pas être dû à la présence seule du continu. Je demande à connaître, dans ce cas particulier, quelle est la nature exacte du circuit commuté. Au risque de me répéter, s'il y a une composante inductive (qui est vite arrivée) et de (trop) fréquentes commutations, il peut y avoir de fortes étincelles qui ne peuvent qu'aller en augmentant avec l'usure. Si cela se produit, c'est un problème de conception mal étudiée.

    Mais ce n'est pas tout, dans le cas que tu cites, la sécurité de surchauffe, qui n'est supposée ne jamais avoir à fonctionner, n'a aucune raison de souffrir.

    ... les contacts en alternatif profitent du passage par zéro volts pour faciliter la coupure ...

    Le seul critère générateur des étincelles c'est le courant réel à l'instant t de la coupure, qui continue de passer, quoi qu'il en coûte à l'instant t+epsilon.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    essaie de brancher une résistance de 2000 Watts sur du 200v continu en passant par un relais 12v 16 Ampères/250 volts et on en reparle,

    le contact du relais qui tient parfaitement les 200 Watts sous 230 volts alternatifs va se coller et fondre à la première coupure sous 200 volts continus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Jeryko

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Bonjour à tous,

    sur le 1er lien : Tension de la bobine 230V AC (50/60Hz) (courant alternatif). C'est écrit en clair.
    sur le 2ème lien : relais finder 40.52.8.230.0000 ~ 2CO DPDT 8A 250Vac 50Hz 60Hz coil 230Vac 8-pins
    sur le 3ème lien : sélectionner la tension de bobine 12V DC , 24V DC 110V AC, 220V AC

    Concernant les relais pouvant commuter des "fortes" tensions DC (supérieures à 100V) il faut faire attention car
    la possibilité de création d'un arc électrique est beaucoup plus forte et dépend du courant à couper.
    - les contacts ne sont pas de n'importe quel nature de métal,
    - la conception du relais est différente, écartement des contacts notamment
    - le contact doit s'ouvrir le plus rapidement possible, (pas de diode de roue-libre sur la bobine)
    - etc ...

    Dans le cas présent, pour commuter 12V en faible courant(1A), un relais de basique est suffisant.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/05/2024 à 09h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    C'est pourtant pas compliqué !!!
    https://res.cloudinary.com/rsc/image...94434-01?pgw=1 (bobine en 230v)
    Peut commuter 8 A coté sortie.....sous 230v (si on veut ) Ca doit bien etre capable de tenir 12v et 2 A
    Couper 2 A sous 12v c'est plus que courant dans le monde des bricoleurs
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2024 à 10h17.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    voir ma réponse #6
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6bes

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    On y parle du " sexe des anges" ( réponse 6)
    Que vient faire un "passage par zéro" à propos d'uns demande concernant une commutation en 12v continu ?
    Reste de "positif" que la derniére phrase.
    A+

  16. #15
    titijoy3

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On y parle du " sexe des anges" ( réponse 6)
    Que vient faire un "passage par zéro" à propos d'uns demande concernant une commutation en 12v continu ?
    Reste de "positif" que la derniére phrase.
    A+
    il suffit de savoir lire pour le comprendre..

    je fais la comparaison entre couper un courant alternatif et couper un courant continu

    je n'ai jamais rencontré d'ange, je ne me permettrait pas de parler de leur genre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    gextor

    Re : Relais 220V pour commander du 12V.

    D'après certains datasheets, le pouvoir de coupure en AC est conservé mais avec une tension DC dix fois moindre, en gros.

    Exemple relais Omron en bas de la page 2 :
    12 A at 250 VAC / 12 A at 24 VDC

    N'importe lequel des relais standards 250 V / 10 A AC pourra couper 2 A en 12 V DC.

Discussions similaires

  1. 3 relais pour commander une prise triphasée
    Par invite3138e25d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2020, 14h35
  2. [Energie] utilité d'un optocoupleur pour commander des relais
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2020, 11h42
  3. Relais piloté en 12V pour circuits 12V et 220V
    Par invite8d7125d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2015, 13h25
  4. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 20h47
  5. Pc et relais pour commander des moteurs via une batterie
    Par invite690c019c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...