Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma maison et je souhaite créer une ouverture de 4,45 mètres dans un mur semi-porteur. Le mur supporte des poutres en bois espacées de 40 à 45 cm environ, de sections différentes. Certaines poutres reposent également sur le mur porteur qui restera après l'ouverture. les deux porteurs sont d'une épaisseur de 10 cm en agglo de l'époque

Pour renforcer la structure, j'avais pensé à plusieurs solutions :

Mettre 3 tirefonds ou tiges filetées traversant les deux poutres : Cela les soulagerait, mais la difficulté serait de percer des trous droits suffisamment longs pour traverser les deux poutres. réalisable mais contraignant.
Utiliser des sabots englobant les deux poutres : Je ne sais pas si cela existe pour une largeur sauf fait sur mesure , mais l'idée serait que les sabots aient des ailes extérieures pour s'appuyer sur le mur porteur restant et au moins pour reprendre les poutres qui ne repose pas sur le mur . Cela renforcerait un peu la structure, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour supporter le plafond et le plancher.
Le plancher est autoportant, constitué de rails et montants de 70 cm espacés de 60 cm, doublés et avec du BA13 phonique.

J'ai créé un dossier complet pour un ami qui ne peut malheureusement pas poursuivre l'étude. Je joins ce dossier à ma demande.

Je serais reconnaissant si vous pouviez me donner votre avis sur les solutions que j'ai proposées et me dire si d'autres options sont envisageables ou si un logiciel simple existe même payant dans la limite du raisonnable .

Merci d'avance pour votre aide !

P.S. : Je suis conscient qu'il s'agit d'une intervention importante et que je ne dois pas la réaliser moi-même sans l'avis d'un professionnel. Je fais appel à vos conseils pour mieux comprendre les options techniques possibles avant de faire appel à un bureau d'études ou à une entreprise de bâtiment.

Dans l'attente de vous lire ,

https://www.forumconstruire.com/cons...calcul-ipn.php