Couplage bouteilles de propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Couplage bouteilles de propane



  1. #1
    JM445

    Couplage bouteilles de propane


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acquis un groupe électrogène fonctionnant au gaz (celui-ci).
    Je suis amené à l'utiliser sur des périodes de 12 à 20h de fonctionnement casi continu, et il m'apparaît un problème assez embêtant lorsqu'il fonctionne au gaz: Le groupe ne parvient pas à terminer les bouteilles de propane jusqu'au bout. Il cale tout seul lorsqu'il reste environ 1/3 du contenu de la bouteille.

    J'en déduis donc que le débit d'une bouteille de propane est insuffisant lorsque le niveau de celle-ci baisse trop (dû à la capacité d'évaporation je suppose, la bouteille est bien gelée lorsqu'il tourne longtemps).

    Je cherche donc une solution pour pouvoir continuer à utiliser ce groupe au gaz sans avoir à gaspiller 1/3 de bouteille à chaque fois...

    J'ai pensé à plusieurs solutions, mais je ne suis pas trop sûr de leur faisabilité:
    • Un moyen de remplir une bouteille avec une autre afin de mutualiser les bouteilles presque vide ? Pas sûr que ce soit faisable
    • Le couplage de plusieurs bouteilles, afin de réduire le débit nécessaire sur une seule bouteille :
      • Est-ce possible ?
      • Existe-t-il un systeme qui pourrait "prioriser" la bouteille presque vide et compléter la pression manquante avec l'autre ?
      • Puis-je envisager avec un simple raccord en T de brancher une nouvelle bouteille lorsque la première est à moitié vide pour l'aider à se vider complètement, puis changer à chaque fois la bouteille vide par une pleine ?

    Après quelques recherches en ligne, j'ai vu quelques systèmes de couplage dits "inverter" mais ils semblent plus être utilisés pour switcher entre 2 bouteilles lorsque l'une est vide, ce qui ne fonctionnera pas dans mon cas puisque la 1ère n'est jamais vide...

    Auriez vous des idées ?

    Merci,
    JM

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Couplage bouteilles de propane

    J'en déduis donc que le débit d'une bouteille de propane est insuffisant lorsque le niveau de celle-ci baisse trop (dû à la capacité d'évaporation je suppose, la bouteille est bien gelée lorsqu'il tourne longtemps).
    Le débit faiblit parce que c'est sans doute le détendeur qui finit par givrer, je ne pense pas que la bouteille puisse descendre à une température inférieure au -35°C qui gêne la gazéification du propane liquide dans les conditions d'ici.

    Le couplage de plusieurs bouteilles, afin de réduire le débit nécessaire sur une seule bouteille :
    C'est ça, plusieurs bouteilles de propane qui alimentent avec un détendeur pour chacune, le débit étant réduit par le nombre de bouteilles, les détendeurs ne devraient plus givrer.
    Et il faut un deuxième groupe identique prêt à prendre la relève à l'épuisement du module en service.

    L'équilibrage se fera naturellement la pression ne peut pas être différente entre les bouteilles en communication, seule les pouillèmes d'écart de calibration des détendeurs et les pertes de charge entre en jeu dans l'écart.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Jgod

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonjour,
    Sinon placer bouteille et détendeur dans le flux d’air de refroidissement du moteur, car j’imagine que la bouteille se situe à proximité immédiate.
    Joël.

  4. #4
    polo974

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Groupe 8 kW, donc en gros 24 kW thermique, il faut un gros détendeur prévu pour un tel débit.

    C'est quoi les bouteilles ?
    C'est quoi le gaz ?
    C'est quoi le détendeur ? (Il existe des détendeurs gros ou grand débit)

    Après un repos de qq heures après arrêt, en réamorçant le détendeur (s'il a une sécu (obligatoire)), est-ce que le moteur redémarre ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonjour,
    a mon avis ceci devrait convenir
    ce type de détendeur 001854AE 37 mb 6 kg/h est a même de fournir et réguler a 37 mbar avec un débit de 6kgs a l'heure pour une puissance pouvant aller a + de 80kw
    https://www.carrement-plancha.com/fr...7-50-mbar.html
    il s'adapte sans souci sur une bouteille de 13kgs en mode direct
    je le trouve ici :
    https://www.comptoirdespros.com/dete...-001854ae.html
    avec une belle remise
    Dernière modification par richard 31 ; 16/06/2024 à 09h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    polo974

    Re : Couplage bouteilles de propane

    En lisant la notice du groupe, j'ai vu qu'il est dit que le détendeur est fourni, il faudrait voir le debit de ce dernier...


    Et la pression délivrée/requise par le groupe (Pas trouvé dans la doc trop succincte).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    SK69202

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Le détendeur du groupe est sans doute suffisant.

    Pour avoir testé l'ouverture à l'air libre du robinet d'une 13kg (butane), il y a un débit limite qui me semble loin du débit possible vu la pression interne.

    Je trouve ça:
    Quel est le débit d'une bouteille de gaz propane ?

    À une température ambiante de 15°C, le propane assure un débit de 800 g/h
    0.8kg de propane = 12.8 kWh/kg X 0. 8 = 10.2 kWh.

    Dès que la température descend sérieusement par la détente, c'est moins.


    J'ai eu en dépannage ma chaudière 28kW sur une bouteille de propane 35kg, ça n'a jamais givré, mais utilisation somme toute assez brève (ECS)


    Je pense que le débit appelé sur la durée est donc trop élevé pour une seule bouteille de gaz et que chaque changement de bouteille met un peu d'humidité de l'air dans le tube en amont du détendeur.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/06/2024 à 10h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    tikeno

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonsoir JM445
    J'ai pas tout compris du fonctionnement au gaz de ton groupe mais je te donnes mon expérience de fonctionnement des chariots élévateurs au gaz
    Ils marchent avec des bouteilles dites " carburation " c'est à dire que les bouteilles n'ont de limiteur de débit et que les chariots marchent en gaz liquide il y a à l'intérieur de la bouteille un tube plongeur et la bouteille est en position couché. Il faut orienter le filetage du robinet vers le bas pour que le tube plongeur aille au fond la bouteille
    Alors a voir si ce serai pas le cas de ton groupe parce que si tes bouteilles givrent au 2 tiers vide il va falloir en mettre plusieurs ce n'est pas un problème de détendeur ce sont les bouteilles qui ne peuvent pas fournir la quantité demandée parce que le gaz se refroidit en se vaporisant (c'est le système des frigo ) et arrivé au alentour de - 40 il sort plus rien de la bouteille ou pas assez pour faire marcher le groupe

  10. #9
    tikeno

    Re : Couplage bouteilles de propane

    re
    il faudrait un photo du détendeur fourni avec le groupe
    Pour coupler plusieurs bouteilles, il y a des tés bouteilles et des lyres
    https://www.castorama.fr/te-de-coupl...E&gclsrc=aw.ds
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...xoC470QAvD_BwE

  11. #10
    SK69202

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Dixit Antargaz:
    Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison. Le phénomène peut se produire lorsque la consommation de gaz est démesurée par rapport au volume d’une bouteille.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    polo974

    Re : Couplage bouteilles de propane

    http://fut-inox.fr/plus-dinfos/gaz-pour-bruleurs-gaz/
    Ils expliquent effectivement la nécessité de coupler les bouteilles.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Re,
    attention a ceci :
    https://www.comptoirdespros.com/medi...KS10000E-G.pdf
    voir page 24 ce qui est dit
    il est donc préférable de ne pas citer les montages de bonbonnes a l'horizontale telles que celles sur les chariots élévateurs
    pour le générateur c'est de cette façon qu'il faut effectuer le montage
    Placez la bouteille de gaz uniquement verticalement, conformément aux
    instructions d’utilisation des bouteilles de gaz. Le placement horizontal
    des bouteilles de gaz entraîne la défaillance du réducteur intégré.
    Dernière modification par richard 31 ; 16/06/2024 à 20h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    SK69202

    Re : Couplage bouteilles de propane


    Ils expliquent effectivement la nécessité de coupler les bouteilles.
    En plus c'est très clair.

    Le propane en citerne : + économique que les bouteilles – débit presque illimité
    Cela me rappelle que mon ancienne chaudière pour la maison pas isolée lors d'une vague de froid, tournait à 10kW thermique 55 mn/heure, 150kg la semaine glaciale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonjour

    Ce phénomène de givrage des bouteilles est connu lors d'alimentation d'appareillages de forte puissance .

    Il est signalé par GURTNER dans sa documentation
    ""Dans le cas de !'utilisation d'appareils de moyenne ou de forte puissance en continu,
    un couplage de bouteilles sera nécessaire afin de retarder les phénomènes de givrage
    ""

    Pour ce, dans son catalogue figure un "Coupleur de bouteilles" , sur lequel sera raccordé le détendeur du GE .
    https://gurtner-equipement-gaz.fr/fr...uit-12250-.pdf

    Cordialement

  16. #15
    JM445

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonjour tout le monde, et merci pour toutes ces réponses !

    J'y vois un peu plus clair donc, il semblerait en effet que le débit demandé est trop important pour 1 bouteille. Je doute que le soucis vienne du détendeur, car lorsque le groupe se coupe, il repart tout de suite si je change la bouteille.

    Je vais donc partir sur 2 bouteilles couplées pour commencer, et je passerais à 3 si ça ne suffit pas. La question est donc de savoir si je conserve le détendeur d'origine ou si je met un détendeur par bouteille ? Sachant que le détendeur d'origine est installé sur un tuyau de gaz non-amovible, il faudrait que je coupe celui-ci.

    L'idée de placer les bouteilles dans le flux d'échappement du groupe est intéressante également, pour ralentir la congélation de la bouteille, n'est-ce pas cependant risqué ?

    Merci à tous,
    Cordialement,
    JM

  17. #16
    JM445

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Autre question également: Est-ce problématique de coupler 2 bouteilles qui n'en sont pas au même niveau de remplissage ? Puis-je envisager de coupler 1 bouteille pleine avec un bouteille à moitié vide pour pouvoir les changer sans avoir à couper le groupe ?

    Cordialement,
    JM

  18. #17
    tikeno

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonjour
    Pas de problème pour coupler des bouteilles de différents niveau
    Ton détendeur est en sortie de la dernière bouteille
    Si tu veux être vraiment tranquille il te faudrait installer un inverseur qui te permettrait de changer tes bouteilles sans arrêter le groupe
    https://www.laboutiquedugaz.fr/produ...QaAqRnEALw_wcB
    Tu mets donc 4 bouteilles 2x2 avec l'inverseur entre le couple de 2 bouteilles et le détendeur en sortie de l'inverseur tu peux changer 2 bouteilles pendant que les 2 hautes fonctionnent
    Mais si tu as pas encore assez de débits il te faudra donc 6 bouteilles de x 3 ça va commencer à faire une sacré usine à gar lol

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Bonjour

    OUI, il faut absolument conserver le détendeur associé au GE . Il est dimensionné pour.
    D'ailleurs, il ne doit pas givrer .... Ce n'est pas là le pb.

    Bien évidemment les 2 bouteilles droites.
    Peu importe leur niveau de remplissage. L'équilibrage des pressions se fera naturellement via le conduit du coupleur.

    Cordialement
    Doublé par tikeno .... cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/06/2024 à 11h38.

  20. #19
    tikeno

    Re : Couplage bouteilles de propane

    re
    Oublie les inverseurs automatique parce qu'ils risquent d' inverser avant que les bouteilles soient vide
    Dans tous les cas je penses que ton groupe va s'arrêter quand les bouteilles d'un côté seront vide
    Je me pose la question sur le cout de la carburation vu le prix d'une recharge de gaz si tu consomme autant

  21. #20
    SK69202

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Si 2 X 2 bouteilles de 13kg givrent, avant de passer à 3 X 3, il faudrait envisager les bouteilles de 35 kg, elles givrent moins pour un même débit, voir le lien du message #11.


    [Je me pose la question sur le cout de la carburation vu le prix d'une recharge de gaz si tu consomme autant
    Le gaz présente des avantages sur l'essence et le gazole pour un GE.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/06/2024 à 13h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    JM445

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Ok, merci à tous pour ces réponses. Je vais commencer par tester avec 2 bouteilles, on verra bien si ça tient.

    Je me pose la question sur le cout de la carburation vu le prix d'une recharge de gaz si tu consomme autant
    A vrai dire je me la pose aussi, je n'ai pas encore essayé le groupe à l'essence, mais de mon expérience sur d'autre groupes, si je consomme moins d'une bouteille de 13kg pour 12h d'utilisation, je suis rentable, sinon ça devient kif kif je pense.
    Je peux quand même me consoler en me disant que ça pollue un peu moins au gaz qu'a l'essence, et d'après le manuel, le gaz génère moins de vibrations et donc moins d'usure.

  23. #22
    SK69202

    Re : Couplage bouteilles de propane

    Dans le stockage d'essence (interdit au delà de 20 l de carburant), il y a la part des anges, on perd un peu, si on va chercher tous les jours, ça crée un coût supérieur à la part des anges. La gazole perd beaucoup moins.
    La bouteille de gaz, ça ne perd pas et ça peut se garder longtemps.
    Ma voisine a utilisé à un coût plus que réduit par rapport au marché, mes bouteilles de gaz gardées plus de 20 ans.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Bouteilles d'eau
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2018, 21h27
  2. Bouteilles de gaz
    Par invitee01fa640 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2015, 18h26
  3. Bouteilles de butane et propane
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2015, 18h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 13h29
  5. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...