Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC



  1. #1
    anatopeck

    Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC


    ------

    Bonjour,

    Avant de faire des bétises, je souhaitais avoir confirmation que mon montage était possible !

    J'ai un moteur de pome de piscine qui est branché à une horloge auto/on/off , le déclenchement se fait donc soit manuellement, soit en automatque via l'horloge. Cela fonctionne parfaitement avec ce système quand je bascule le bouton switch sur ON ou sur AUTO (le mode AUTO se déclenche la nuit pendant les heures creuses)
    Mais j'ai besoin de raccordé un 3eme mode de déclenchement en fonction de la température de l'eau de la piscine.
    J'ai utilisé un SONOFF THR320D (220v 20A) avec sonde de T° pour ajouter cette possibilité et/ou si je renvois plus d'électricité vers EDF que je n'en consomme.

    Je souhaiterai que lorsque le switch de l'horlorge qui est en mode AUTO 80% du temps, puisse accepter le démarrage automatique de la pompe par la commande du SONOFF en cas oùl'eau dépasserait 30°C.
    Et bien entendu si l'eau est toujous >30°C la nuit pendant les heures creuses qui l'horloge ne se mette pas e conflit avec le SONOFF et vice-versa.

    J'ai fait un schéma pour détailler mon installation

    Nom : Tableau elect piscine.jpg
Affichages : 212
Taille : 120,2 Ko


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    le mieux serait de piloter un relais avec la sortie, le contact travail du relais étant en parallèle du contact de marche forcée (switch on/off)

    je lis dans les caractéristiques du SONOFF THR320D : contact 1-30v 1A

    https://www.expert4house.com/fr/mais...-capteur-ths01

    sur la fiche Amazon ça semble différent..

    pouvez vous publier des photos de la notice ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/06/2024 à 06h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    surtout ne pas brancher tel que décrit au post 1, il semble qu'il s'agisse d'une sortie à contact sec (relais ?), ça ferait un beau feu d'artifice et l'appareil serait hs :

    lire le paragraphe en bas à droite: sortie à contact sec agissant comme un interrupteur et ne fournissant pas de courant destinée à être câblée à la place du contact d'un thermostat
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/06/2024 à 06h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Positron1

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Salut,
    j'ai besoin de raccordé un 3eme mode de déclenchement en fonction de la température de l'eau de la piscine
    Le système de température donne un contact oui non, il suffit de le mettre en parallèle avec celui de l'horloge
    cela deviendra une fonction ou , horloge, manuel, température
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir,

    1) Ton plan de câblage n'est pas un bon schéma pour raisonner correctement.
    Je peux le refaire.

    2) Ton cahier des charges n'est pas suffisamment clair. Si j'ai bien compris :
    Actuellement, en mode Auto, le fonctionnement de la pompe dépend de l'horloge. Les 2 contacts sont en série.

    Lorsque la température > 30°C et horloge "activée" et en mode auto, il faut faire fonctionner la pompe.
    (Donc les 3 conditions doivent être en série )

    Ce qui signifie que si l'horloge "non activée" elle est prioritaire.
    (Donc si la température > 30° et en mode auto la pompe ne fonctionne pas.)

    Est-ce bien cela ?
    Si c'est bien le cas, il suffit d'insérer le contact du thermostat sur le fil jaune.
    J'ai refait le schéma sommaire au crayon, c'est très clair.

    Sur le sélecteur de mode "ON /OFF/ AUTO" le noir = ON; le marron = le Commun, le jaune = Auto.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/06/2024 à 20h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    BOnjour,

    Voic la "notice" maison du thr320d
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 115
Taille : 27,4 Ko

    Pour résumer :
    Aujourd'hui le bouton a 3 positions manuelles : ON - OFF - AUTO
    Le bouton ON est relié directement au EATON DLMT9
    Le bouton AUTO est relié à l'horloge puis au EATON DLMT9

    Je n'ai pas connecté le THR320D pour l'instant de peur de tout faire "péter" donc ce sont pour l'instant que des réflexions et questions.

    L'été, l'eau peut monter à 32/35°C. Quand je suis sur place, je déclenche manuellement le moteur mais en mon absence c'est le drame au dela de 48h.
    Donc je souhaiterai :
    ON (
    OFF
    AUTO (avec l'horloge)
    AUTO T° (avec le SONOFF)

    Mais il faut prendre en considération que le SONOFF pourrait démarrer avant ou après l'horloge, ou vice versa, si par exemple l'eau est toujours à 32°C avant le déclenchement de l'horloge la nuit.

    merci pour le creusage de méninge

  8. #7
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir,

    1) Ton plan de câblage n'est pas un bon schéma pour raisonner correctement.
    Je peux le refaire.

    2) Ton cahier des charges n'est pas suffisamment clair. Si j'ai bien compris :
    Actuellement, en mode Auto, le fonctionnement de la pompe dépend de l'horloge. Les 2 contacts sont en série.
    Bonsoir,

    1) Ton plan de câblage n'est pas un bon schéma pour raisonner correctement.
    Je peux le refaire.

    2) Ton cahier des charges n'est pas suffisamment clair. Si j'ai bien compris :
    Actuellement, en mode Auto, le fonctionnement de la pompe dépend de l'horloge. Les 2 contacts sont en série.
    oui
    Lorsque la température > 30°C et horloge "activée" et en mode auto, il faut faire fonctionner la pompe.
    (Donc les 3 conditions doivent être en série )
    oui, même si je n'ai pas encore branché le SONOFF
    Ce qui signifie que si l'horloge "non activée" elle est prioritaire.
    (Donc si la température > 30° et en mode auto la pompe ne fonctionne pas.)
    si la T° est supérieure à 30°C , le SONOFF aura allumé la pompe. L'idéal serai en mode AUTO et aussi ON (par sécurité ou si la T° descendait en dessous de 0°C
    Est-ce bien cela ?
    Si c'est bien le cas, il suffit d'insérer le contact du thermostat sur le fil jaune.

    J'ai refait le schéma sommaire au crayon, c'est très clair.

    Sur le sélecteur de mode "ON /OFF/ AUTO" le noir = ON; le marron = le Commun, le jaune = Auto.

    Jaune = AUTO = II
    Noir = ON = I
    Marron = OFF = 0


    Lorsque la température > 30°C et horloge "activée" et en mode auto, il faut faire fonctionner la pompe.
    oui
    (Donc les 3 conditions doivent être en série )

    Ce qui signifie que si l'horloge "non activée" elle est prioritaire.
    (Donc si la température > 30° et en mode auto la pompe ne fonctionne pas.)
    Non si la T° est sup à 30°C il faut que le SONOFF démarre la pompe

    Est-ce bien cela ?
    Si c'est bien le cas, il suffit d'insérer le contact du thermostat sur le fil jaune.
    J'ai refait le schéma sommaire au crayon, c'est très clair.

    Sur le sélecteur de mode "ON /OFF/ AUTO" le noir = ON; le marron = le Commun, le jaune = Auto.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir,

    Mais il faut prendre en considération que le SONOFF pourrait démarrer avant ou après l'horloge,
    ou vice versa, si par exemple l'eau est toujours à 32°C avant le déclenchement de l'horloge la nuit.
    ça ne répond pas à mon interrogation.
    Lorsque la température est > 30°C est-ce que l'horloge jour encore son rôle ?

    D'après ton message #6, autre possibilité,
    Tu veux un commutateur à 4 positions (ajout d'un interrupteur pour schunter l'horloge)
    OFF, ON, (AUTO avec horloge), et (AUTO avec température)

    Me confirmer ton cahier des charges.
    Je regarderai après ton message #7 que je viens de découvrir.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/06/2024 à 21h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Le fonctionnement idéal normalement, j'ai pris toutes les possibilités


    Si bouton AUTO (Heure creuse) / SONOFF SI T°>30 = pompe ON
    Si bouton AUTO (Heure pleine) / SONOFF SI T°>30 = pompe ON
    Si bouton AUTO (Heure creuse) / SONOFF SI T°<30 = pompe ON
    Si bouton AUTO (Heure pleine) / SONOFF SI T°<30 = pompe OFF

    Si bouton ON / SONOFF SI T°>30 = pompe ON (le bouton est maître)
    Si bouton ON / SONOFF SI T°<30 = pompe ON (le bouton est maître)

    Si bouton OFF / SONOFF SI T°>30 = OFF (le bouton est maître)
    Si bouton OFF / SONOFF SI T°<30 = OFF (le bouton est maître)


    Reste le point à élucider ou le bouton est OFF et on appuye sur le démarrage manuel du SONOFF ? Que se passera-t-il ?

    *******
    ça ne répond pas à mon interrogation.
    Lorsque la température est > 30°C est-ce que l'horloge jour encore son rôle ? oui

    D'après ton message #6, autre possibilité,
    Tu veux un commutateur à 4 positions (ajout d'un interrupteur pour schunter l'horloge) oui
    OFF, ON, (AUTO avec horloge), et (AUTO avec température) oui
    ********
    Dernière modification par anatopeck ; 19/06/2024 à 21h14.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir,

    Lorsque la température est > 30°C est-ce que l'horloge jour encore son rôle ? oui
    Il y a contradiction, c'est NON. ( sur Auto, HP ou HC, si température > 30°C = pompe ON)

    D'après ton message #6, autre possibilité,
    Tu veux un commutateur à 4 positions (ajout d'un interrupteur pour schunter l'horloge) oui
    OFF, ON, (AUTO avec horloge), et (AUTO avec température) oui

    NON, ce n'est plus nécessaire, compte-tenu des 4 lignes "Si bouton AUTO (Heure ... " ,
    et des 4 lignes suivantes "Si bouton ON ou OFF ...."
    pas d'interrupteur supplémentaire.

    Je suppose que le thermostat établit un contact sec lorsque la température dépasse les 30°C
    et que ce contact supporte le 230V pour commander le contacteur EATON DLMT9.
    Si ce n'est pas le cas il faudra adapter en conséquence.

    La notice du "thermostat"
    https://fr.manuals.plus/sonoff/th-or...-switch-manual
    et
    https://elty.pl/pl/p/file/7b1185689c...2C-THR320D.pdf

    Attention, le contact sec disponible est situé en haut ? Attention 30V - 1A maxi
    Je suppose que le contact sec est établi lorsque la température > 30°C.

    Je ne comprends pas comment utiliser Lin et Lout ? sortie en 230V ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/06/2024 à 22h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour,

    1) petite erreur sur mon post #10, je rectifie ainsi :
    Il y a contradiction, c'est NON. ( sur Auto, HP ou HC, si température > 30°C ou temp < 30°C = pompe ON)

    2) Ce jour 20/06/2024, pas le temps. Peut-être ce soir pour un schéma provisoire fait main.

    3) Je suppose que le montage fonctionne déjà (sans l'option température).
    Le schéma actuel n'est pas correct pour moi, mais nous verrons cela plus tard.
    A mon sens, il faut :
    - 1 disjoncteur pour l'éclairage. Déjà en place.
    - 1 disjoncteur pour la "puissance" moteur seul.
    - 1 disjoncteur (2 ou 4 A) pour le circuit de commande. (horloge + température + bobine du contacteur EATON DLMT9)
    En option, reprendre le circuit de commande sur le disjoncteur d'éclairage ?

    4) Je pense qu'un relais supplémentaire sera nécessaire pour rendre compatible le thermostat.
    Il me faut un contact sec supportant 230V 1A or je ne sais pas si le "machin" le fait ?

    5) Selon mon schéma envisagé, le forçage de la température ne sera actif qu'en position AUTO.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2024 à 08h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    suite,
    - 1 disjoncteur pour la "puissance" moteur seul. Déjà en place, c'est le EATON ES-10, spécifique moteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour,

    Le tableau elect était fourni avec et pour la piscine, il comporte :
    - 1 EATON DILMT9 pour le moteur de la pompe de filtration (la pompe fait 7A, si on considère que l'impulsion de démarage équivaut à 3 fois la puissance cela fait 21A)
    - 1 NALTO C20 pour le disjoncteur de l'éclairage LED de la piscine, ils ont mis un 20A (nalto), il est tout seul, uniquement pour la lumière piscine.
    - 1 EATON Z-MS10/2 mais en revanche, je ne sais pas à quoi il sert ?

    De mon coté par sécurité, j'avais rajouté :
    - 1 disjoncteur 40A qui est raccordé au tableau principal par du cable 2x6² au tableau de la piscine.
    Ensuite j'ai :
    - 1 différentiel 40A 30mA
    qui redistribue vers :
    - 1 disjoncteur C20 pour le robot et 1 une prise de courant

    - et les 3 autres disjonteurs du tableau originel ( EATON DILMT9 / NALTO C20 / EATON Z-MS10/2)


    Lorsque tu parles de disjoncteur 2A ou 4A, c'est ceux que l'on trouve dans les tableaux elec associés au disjoncteur jour/nuit pour géner les cumulus avec les impulsions EDF pour le HC/HP par exemple ?
    Sinon je ne trouve pas le EATON ES-10 sur le net ?

    J'ai refait une photo en retirant les rislans des fils pour bien voir
    Nom : IMG_0806.jpg
Affichages : 113
Taille : 114,5 Ko
    Dernière modification par anatopeck ; 20/06/2024 à 13h20.

  15. #14
    djaro

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour,
    Rassurez moi, ce n’est pas d’ici que vous mettez en marche la piscine, vous avez bien un local technique avec un central qui commande la pompe avec un programmateur ainsi que le régulateur pH, cellule filtre à sable, etc. Le tableau EDF du domicile pour la piscine ne doit contenir qu'un différentiel 30 mA accouplé a un disjoncteur divisionnaire 20A réservé uniquement au local technique alimenté par un câble électrique 3 G 4mm2 avec un piquet de terre dans le local.

    C'est votre première acquisition et expérience d'utilisateur de piscine ??..
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  16. #15
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour,

    Oui c'est la première que j'ai une piscine (enfin 2x3m)

    Si cela peut vous rassurez
    Je repars du tableau général vers 2 petits tabeaus secondaires (1 pour la pisicne et 1 le bbq)
    Je repars du TG avec un disj 40A vers 2 disj diff pour ller vers les 2 disj diff de 40A
    le disj diff 40A de la piscine alimente le tableau piscine ci-dessus
    le disj diff 40A du BBQ alime 2 prises sur du 16A et 1 lampe LED sur du 10A (PS : le BBQ est au gaz)

  17. #16
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir çà tous,

    Sauf erreur de ma part, voici le schéma qui répond au cahier des charges du post #9.
    Merci de me faire part de vos remarques.

    - Le moteur en haut à gauche, c'est celui de l'horloge HP/HC.
    - j'ai simplifié le contact du thermostat : si température > 30°C, le contact s'établit, ne connaissant pas bien les
    possibilités du SONOFF TRH320D. Un adaptation sera surement nécessaire ?

    Selon ce schéma, le forçage de la température ne sera actif qu'en position AUTO.

    Compte-tenu du post #1, le disjoncteur 20A pour une seule lampe LED est trop fort ?
    C'est pour cette raison que je l'ai utilisé (option) pour le circuit de commande moteur.

    Je ne m'occupe pas de refaire toute l'installation !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2024 à 20h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir,

    Merci Jeryko pour ton soutien

    je ne te cache pas que je ne comprends pas tout, je suis plus du style le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge
    Le sigle M entouré correspond au moteur ?
    si je comprends bien le EATON ES10 est branché directement à la pompe ? et le SONOFF au DILMT9 ?
    A quoi correspond le trait en pointillé du DILMT9 vers la phase T2 de la pompe ?
    A quoi correspond le trait en pointillé du sonoff au contact ouvert des heures pleines
    Ou se trouve l'auto-inverseur dans mon installation ?
    Je vais mettre ton schema en superposition de mon installation pour comprendre comment tou brancher.

    1 - Quand tu dis : "une adaptation est surement nécessaire ?"

    -> cela m'inquiète ! me mets le doute car je ne comprends pas ?

    Concernant le C20A sui connecte l'éclairage LED de la piscine, je ne pensais pas que c'était trop ?! je partais du principe de qui peut le plus peut le moins !

    Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir à tous,

    Réponses succinctes :
    - pas question pour moi de refaire toute ton installation.
    je sépare les fonctions des disjoncteurs, si j'avais l'installation à refaire.
    - le disjoncteur EATON ES10 ne devrait servir que le moteur de la pompe. C'est disjoncteur pour moteur.
    - un 2ème disjoncteur, 2 A suffirait pour l'horloge, pour commander la bobine du contacteur DIMLT9 et le thermostat SONOFF.

    - Le pointillé représente la liaison entre l'organe de commande (ex. moteur d'horloge) et l'organe commandé (le/les contacts).

    - "une adaptation est surement nécessaire ?"
    Il faudrait que le thermomètre actionne un contact "sec" (indépendant) capable de supporter 230V ce qui n'est pas le cas semble-t'il ?
    La notice ne me permet pas de comprendre. Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
    Un relais sera surement nécessaire pour satisfaire cette fonction ?

    - Concernant le disjoncteur C20A, on ne doit pas dire qui peut le peut le plus peut le moins.
    Un disjoncteur doit être calibré selon le besoin pour assurer la meilleure sécurité.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2024 à 21h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    djaro

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Citation Envoyé par anatopeck Voir le message
    Avant de faire des bétises, je souhaitais avoir confirmation que mon montage était possible !
    Citation Envoyé par anatopeck Voir le message
    Oui c'est la première que j'ai une piscine (enfin 2x3m)
    Bonsoir
    Je m'en suis douté qu'il y avait shimliblik et c'est dommage de perdre autant de temps. surtout pour Jeryko qui se donne un mal fou mais il faut connaitre un peu le fonctionnement du pourquoi et comment avec un peu de technique

    j'essaye pas de jouer le pere fouettard mais
    pour concevoir ce genre de montage que vous souhaitez entreprendre pour résoudre un problème de salissure qui s'avérait inefficace avec une histoire d'heure pleine/creuse qui n'a aucun sens, de plus, ne connaissant pas vraiment les caractéristiques de votre petit bassin et les équipements qui la composent. Pour faire court sans rentrer dans les détails techniques

    Juste pour info : T > 30 °C, c'est filtration 24/24 h obligatoirement, il n'y a pas d'heure creuse ou pleine qui est plutôt réservée à des températures clémentes, voire l'hiver d'un temps court pour éviter le gel dans les canalisations. Mais je pense que cette dernière remarque ne doit pas vous concerner.

    Alors profitez de votre bassin, ne perdez pas votre temps et votre argent et employez les bons produits avec un contrôle régulier de la qualité de l'eau. Couvrez votre piscine en cas de non utilisation De plus, il n'est pas judicieux de laisser en route la filtration en cas de longue absence sans surveillance en imaginant une fuite ou une défaillance du système. en plus avec un matériel que vous souhaitez installer qui n'est pas adapté pour une piscine

    Après, c'est à vous qui appartient la décision faite, bon vous semble. je ne suis pas pisciniste mais 14 ans d'expérience de nettoyage d'entretien aussi bien que son système électronique (par moi) avec les emmerdement qui la compose sur une piscine de 35 m3, ça ne s'oublie pas.

    Faites part de votre montage a un professionnel et vous verrez sa réponse.
    Mais comme vous dites que vous etes
    plus du style le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge
    on sera là pour vous donner des conseilles mais pas pour perdre votre temps
    Bon courage
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  21. #20
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Merci à tous les 2, Jeriko et Djaro, d'avoir pris le temps de me lire, de me comprendre et de m'aiguiller pour résoudre ma problématique.
    Je vous rassure mon souhait, n'était pas de faire refaire le montage, je veux, voulais comprendre pour avancer et m'améliorer (si j'y arrive).
    Je vais étudier plus en profondeur les différents disjoncteur en ma possesion et je ferai des petits modifs et je reprendrai complètement mon installation plutard.
    J'adore bidouiller (cela me détend) même si parfois un peu trop, je suis curieux, j'apprend tout seul comme beaucoup mais on a besoin parfois (souvent) d'avoir des tuteurs
    Merci BEAUCOUP en tout cas,
    Je vous mettrai une photo du final quand cela fonctionnera j'y crois

  22. #21
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour à tous,

    - Je n'y connais rien en piscine.
    - Sans rien "casser" il n'y a que 2 petites modifications à réaliser pour modifier le schéma du post #1 et obtenir
    le fonctionnement demandé au post #9.

    Sur l'horloge :
    a) inverser les 2 fils jaune et noir.
    b) insérer le contact température > 30°C sur le fil jaune.
    c) relier la borne libre à la borne AUTO du commutateur.
    d) Il sera peut-être nécessaire d'inverser fil jaune et nouveau fil ? (HC et HC sur mon schéma)

    Sur le plan électrique, je te conseille de voir cela sur place avec un vrai électricien.

    Merci à djaro pour toutes ses remarques et conseils.
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour,

    Merci encore Jeryko
    Comme je ne lâche rien, je me suis creusé les méninges.
    J'ai refait les schémas pour visualiser le montage, car parfois mes explications sont peut-être un peu tordu.
    En observant l'horloge, j'ai remarqué que le bornier 5 n'était pas utilisé, mais aussi que le mode AUTO avait 2 positions, quand les picots sont rentrés ou sortis, on passait d'un état à un autre, donc techniquement, si je prends ma configuration, on a :
    horloge_piscine02.jpg
    - Le mode ON pour la marche forcée, logiquement le bornier 3 (orange)
    - Le mode OFF pour l'arrêt
    - Le mode AUTO
    - Lorsque les picots sont sorties, le moteur démarre pendant les heures creuses et cela doit correspondre au bornier 4 (noir) qui est aussi relié au bornier 2 (noir) et quand les picots sont rentrés, le moteur s'arrête pendant les heures pleines.
    - Le bornier 5 (rouge) n'est relié à rien, il pourrait peut-être servir quand les picots sont rentrés ? Donc je pourrais surement pouvoir relier la phase de sortie du SONOFF sur le bornier 5 pour déclencher le moteur en fonction de la Température ?
    Tableau elect piscine2.jpg
    Mais ce ne sont que des suppositions ! Je pensais pour vérifier, mettre des ampoules à la place du moteur pour ne pas le griller et voir plus rapidement si cela marche.
    Est-ce que pour vous, ma logique est fausse ?

    Merci
    Dernière modification par anatopeck ; 22/06/2024 à 16h38.

  24. #23
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC



    Images attachées Images attachées

  25. #24
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour Jeriko,

    Sur l'horloge :
    a) inverser les 2 fils jaune et noir.
    b) insérer le contact température > 30°C sur le fil jaune.
    c) relier la borne libre à la borne AUTO du commutateur.
    d) Il sera peut-être nécessaire d'inverser fil jaune et nouveau fil ? (HC et HC sur mon schéma)
    Pourquoi inverser les fils jaune orangé et noir ?
    Relier le bornier 5 libre à la phase du SONOFF ?
    Merci

  26. #25
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonsoir,

    Un bornier c'est par exemple 3 bornes. (la borne 3, + la 4, + la 5).

    Pourquoi inverser les fils jaune orangé et noir ?
    Parce qu'il faut faire les choses dans l'ordre que j'ai indiqué.
    Parce qu'il faut impérativement mettre la phase sur la borne 3. (revoir mon schéma)
    (Je n'ai pas pu mettre le N° de la borne sur mon schéma car elle n'était pas bien lisible.)

    Apparemment, tu peux inverser HP/HC à l'aide d'un bouton en façade de l'horloge ?
    Moi, j'ai considéré qu'il suffisait d'inverser le bornes 4 et 5.

    Mettre tes couleurs sur mon schéma pour y voir plus clair.
    Pour l'inversion éventuelle HP/HC, tu feras les tests et adapteras selon ce qui va le mieux, à la fin.

    Le plus important qui reste à voir c'est le SONOFF que je ne maitrise pas. Revoir la notice trop succincte.
    Il ne fournit pas un contact "sec" supportant 230V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Ce montage qui revient à la même chose pourrait éviter l'ajout d'un relais ??
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Merci Jeryko, je ferai le test jeudi en rentrant du boulot, je vous tiens au courant

  29. #28
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    RE,
    J'ai supposé que le "contact" de température s'établissait lorsque temp > 30°C.
    Il se pourrait que ce soit l'inverse ?

    Modifier le schéma en conséquence.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    anatopeck

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour à tous,
    Je ne vous oublie pas
    Je n'ai pas eu le temps de faire la modification et je repars en déplacement la semaine prochaine
    Vivement les vacances

  31. #30
    Jeryko

    Re : Alimenter un moteur pompe de piscine avec 2 alimentations 220V AC

    Bonjour,

    Bien relire le post #28.
    Si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter un relais.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par invite5e7aafd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 10h31
  2. probleme avec moteur de pompe de piscine
    Par invite6e97ec0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2018, 09h45
  3. Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
    Par invite42e061cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 17h14
  4. alimenter un dispositif avec 2 alimentations
    Par invited7539dff dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2011, 19h21
  5. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...