Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum car je me trouve dans l'impasse, en effet je suis en pleine rénovation d'une maison des années 70 en béton banché. La maison est mitoyenne d'un côté seulement l'autre côté est accolé au garage.
Au 1er étage le mur mitoyen est en parpaing, l'autre pignon est en ossature bois, les murs droit et gauche sont en bois également mais avec une épaisseur assez faible et ceux-ci sont protégés de l'extérieur par des plaques de bitumes qui ne sont plus étanches du tout. En plus d'une isolation toute relative (2cm de polystyrène), le bois commence à pourrir au niveau des menuiseries, je souhaite donc remplacer ces 2 murs.
Les murs supportent une charpente en W qui elle même supporte une couverture en tuile béton, il y a également 2 menuiseries de 160x108cm dans chaque mur, je précise en outre que ces murs ne sont pas au bord de la dalle, il y a environ 30 cm de dalle sur laquelle repose en avant toit, voici une photo intérieure et extérieure de l'un d'eux :
######
J'ai déjà dessiné une ossature bois de section 45x145 pour pouvoir remplacer ces murs seulement ayant une contrainte de hauteur mon linteau au dessus des fenêtres ne peut pas être trop haut et c'est la mon impasse, j'ai conscience que le linteau dessiné est trop faible, j'ai donc tenté de faire appel à 2 bureaux d'études qui n'ont pas voulu prendre la responsabilité si je faisais moi même le chantier et un artisan est passé me disant qu'il pourrait m'aider cela fait 1 mois que je tente de le joindre pour avoir du nouveau sans succès.
J'ai tout d'abord fait mes calculs :
Poids d'un pan de toiture 303 tuiles x 7kg -> 2121 kg (arrondi à 2200kg)
Poids de la charpente sur un pan -> 100kg (arrondi)
Poids plafond, isolant + fermacell -> 625kg
Neige -> 45kg/m² sur un pan -> 1125kg
vent -> 50kg/m² -> 1250kg
Soit 5300kg par pan sur chaque mur j'ai 13 appuis, donc cela fait environ 410kg par appui. J'aurais besoin de savoir si mes calculs sont justes et si oui me dire quelle section mon linteau devrait faire, sachant que certains appuis tombent en plein sur le linteau.
######
Je me dis également qu'une solution pourrait être envisagé si je recule légèrement les murs pour tenir la charpente au moyen de sabot et ainsi augmenter la hauteur du mur et donc du linteau :
De ça :
######
A ca :
######
Je suis preneur de vos conseils, d'avance merci.
Bonjour willy1009 et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
Le lien vers l'image a été supprimées.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----