calcul linteau ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

calcul linteau ossature bois



  1. #1
    willy1009

    calcul linteau ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum car je me trouve dans l'impasse, en effet je suis en pleine rénovation d'une maison des années 70 en béton banché. La maison est mitoyenne d'un côté seulement l'autre côté est accolé au garage.

    Au 1er étage le mur mitoyen est en parpaing, l'autre pignon est en ossature bois, les murs droit et gauche sont en bois également mais avec une épaisseur assez faible et ceux-ci sont protégés de l'extérieur par des plaques de bitumes qui ne sont plus étanches du tout. En plus d'une isolation toute relative (2cm de polystyrène), le bois commence à pourrir au niveau des menuiseries, je souhaite donc remplacer ces 2 murs.

    Les murs supportent une charpente en W qui elle même supporte une couverture en tuile béton, il y a également 2 menuiseries de 160x108cm dans chaque mur, je précise en outre que ces murs ne sont pas au bord de la dalle, il y a environ 30 cm de dalle sur laquelle repose en avant toit, voici une photo intérieure et extérieure de l'un d'eux :

    ######


    J'ai déjà dessiné une ossature bois de section 45x145 pour pouvoir remplacer ces murs seulement ayant une contrainte de hauteur mon linteau au dessus des fenêtres ne peut pas être trop haut et c'est la mon impasse, j'ai conscience que le linteau dessiné est trop faible, j'ai donc tenté de faire appel à 2 bureaux d'études qui n'ont pas voulu prendre la responsabilité si je faisais moi même le chantier et un artisan est passé me disant qu'il pourrait m'aider cela fait 1 mois que je tente de le joindre pour avoir du nouveau sans succès.

    J'ai tout d'abord fait mes calculs :

    Poids d'un pan de toiture 303 tuiles x 7kg -> 2121 kg (arrondi à 2200kg)
    Poids de la charpente sur un pan -> 100kg (arrondi)
    Poids plafond, isolant + fermacell -> 625kg
    Neige -> 45kg/m² sur un pan -> 1125kg
    vent -> 50kg/m² -> 1250kg

    Soit 5300kg par pan sur chaque mur j'ai 13 appuis, donc cela fait environ 410kg par appui. J'aurais besoin de savoir si mes calculs sont justes et si oui me dire quelle section mon linteau devrait faire, sachant que certains appuis tombent en plein sur le linteau.

    ######


    Je me dis également qu'une solution pourrait être envisagé si je recule légèrement les murs pour tenir la charpente au moyen de sabot et ainsi augmenter la hauteur du mur et donc du linteau :

    De ça :

    ######

    A ca :

    ######


    Je suis preneur de vos conseils, d'avance merci.



    Bonjour willy1009 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2024 à 07h24. Motif: Suppression des images externes

  2. #2
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour voici les photos en PJ
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour

    A première vue, ça pourrait passer si vous mettez les linteaux par exemple avec trois sections de champ, de façon que ça fasse une poutre de 13.5 x 14.5 cm.
    En prenant donc sur l'épaisseur de la lisse haute, qui ne ferait plus que 14.5 x 4.5 1 fois, au lieu de deux selon votre dessin, et cela au droit des fenêtres.

    Est-ce possible ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour,

    J'y ai effectivement pensé et oui c'est possible, la question est de savoir si une poutre d'un telle section tiendra le poids que les appuis de charpente vont lui transmettre.

    Il y a deux lisses haute car la deuxième est une lisse de chaînage car le mur sera fait en 2 parties.
    Dernière modification par willy1009 ; 29/06/2024 à 13h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Pour répondre plus précisément, il me faudrait d'autres précisions telles que :

    Vue en coupe avec les cotes et pentes de toit, désignation des matériaux.
    La région et altitude
    Ceci pour bien repréciser les charges qui arrivent sur ce linteau.

    Donc du coup, ça serait possible en considérant que la continuité du chainage se ferait par assemblage sur la 2 ème lisse, entre les baies ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour,

    Pas de problème je fais ça aujourd'hui et le poste des que j'ai fini.

  8. #7
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour,

    Voici une vue en coupe avec toutes les informations :

    Nom : Capture d'écran 2024-07-01 154608.jpg
Affichages : 92
Taille : 74,7 Ko

  9. #8
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    quelle région et altitude ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Pardon, j'ai omis de la préciser, je suis en Picardie à Beauvais dans l'Oise, altitude 67m

  11. #10
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Je retiens

    charpente couverture 60 daN/m²
    Isolant 20 daN/m²
    Plafond (et ossature) 17
    divers 5

    Charge climatique Neige + 0.6 vent, approché <=70 daN/m²

    Avec une largeur d'influence supposée 4.5 m sur le linteau (c'est à dire 9 m de largeur de maison)


    Dans ces conditions, je reste sur le linteau de 1.70 m en trois sections de chant de 4.5 x 14.5, pour faire dans le sens vertical une poutre 13.5 x 14.5
    En 14 x 9.5, c'est insuffisant

    Pour la lisse au milieu de laquelle s'appuie une ferme, la section à plat 14.5 x 4.5, chargée en son milieu de portée de 0.60 m, sera un peu trop limite.
    il faudrait donc ici doubler la section travaillant, de façon que ça fasse la somme de deux 14.5 x 4.5 (ce qui ne fera pas, dans ce cas, 14.5 x 9 dans le sens vertical))

    Donc deux lisses superposées ici. Et sans interrompre la fonction chainage
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Elle ne me satisfait pas vraiment, car j'ai un réel problème de hauteur de linteau, je dois me limiter à 15cm maxi, je vais donc voir pour faire un ossature métallique qui reprendra la charge de la charpente, avec des poteaux intermédiaires. Cela me permettra d'avoir une épaisseur très fine.

    Merci encore.

  13. #12
    sh42

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonsoir,

    La partie la plus pénalisante, c'est la toiture avec les 60 et 70 daN/m2.

    Or, lorsqu'on regarde la photo, bien que l'on admette une charge répartie pour le calcul, le plus pénalisant est la charge qui est située presque au milieu de la fenêtre.
    Si cette charge on la reporte sur les fermettes de chaque côté, le linteau sera très " soulagé ".

  14. #13
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Je verrais ce système. Vous faites vos deux panneaux à mettre en place ensuite. Le orange montre les modifications, qui ne changent pas la hauteur totale du linteau. En rouge, l'éclisse à rajouter lors de la pose pour rétablir la continuité du chainage.
    Vous pouvez aussi remplacer du bois par des cornières acier.

    Nom : joint.jpg
Affichages : 68
Taille : 20,4 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    merci de la proposition, le linteau était déjà trop épais voici ce que je peux faire de mieux en terme d'épaisseur, qu'en dites vous ?

    Nom : Capture d’écran 2024-07-12 224521.png
Affichages : 69
Taille : 254,3 Ko

    Concernant les cornières, pouvez vous me préciser ou je devrais les placer ?

    Merci encore

  16. #15
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Donc vous supprimeriez le cadre haut de la baie. Cela ne change rien dans ma vérification faite sans tenir compte de ce cadre.

    Quelle épaisseur totale maxi (linteau, cadre, lisse) souhaiteriez-vous ?

    Vous me confirmez que la largeur de la maison, entre égouts de toit, est 9 m ? C'était ma supposition, mais vous ne m'avez rien dit.

    Si vous placez de l'acier dans le linteau (cornière ou autre), je suppose qu'il faudrait garder une épaisseur de lisse dessus, et remettre un haut de cadre bois dessous pour fixer la menuiserie ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Oui je supprime le cadre haut, mais il n'avait qu’un rôle de cadre justement reprise potentiellement par le linteau composé de 3 morceaux d'ossature de section 45x145 sur la tranche.

    Concernant l'épaisseur ma problématique est que la charpente redescend légèrement vers les murs extérieurs, en hauteur intérieur je me retrouve a 2,20m, donc avec un linteau de 20cm ma fenêtre commence à 2,00 sans compter l'épaisseur du châssis.
    Sur les anciens murs c'était moins bien dimensionné (environ 12cm) et il y avait une sacrée flèche au milieu qui rendait l'ouverture des fenêtres difficile.

    Capture d'écran 2024-07-14 144010.jpg

    La largeur de la maison est de 7m égout à égout.

    Pour les cornières je voyais cela en renfort de l'ossature bois et comme support de la charpente qui dépasse légèrement de l'ossature comme cela :

    Capture d'écran 2024-07-14 152132.jpg

  18. #17
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Voilà ma nouvelle analyse, toujours à titre indicatif

    Avec largeur 7 m entre égouts de toit, au lieu des 9 m de mon hypothèse initiale
    Avec 105 daN/m² de poids propre et 70 daN/m² de charge climatique
    Linteau de portée 1.70 m
    Largeur d’influence 3.5 m
    Constitution (bois de classe C24) :
    Lisse supérieure chainage 4.5 cm (hors calcul de dimensionnement)
    Linteau porteur 3 sections 4.5 x 9.5 = 13.5 x 9.5
    Pas de lisse en sous-face de ce linteau
    Renfort intérieur du linteau, soit par une section 4.5 x 14.5 (verticalement), soit par une cornière 70 x 70 x 7.
    Déformation de flexion maximale estimée : 5 à 6 mm
    Ce renfort permet une meilleure longueur d’appui des fermettes (sinon, elles semblent un peu près du bord), et pour cette raison il me paraît fortement justifié de faire régner ce renfort sur toute la longueur de la façade.
    Le tout bien fermement assemblé par tire-fonds et vis
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour ces precisions, je réfléchis pas mal et je me dis que je pourrais peut être m'en sortir avec un linteau de 14,5cm de hauteur cela reste raisonnable par rapport à ce que j'ai aujourd'hui cela aurait il un impact sur la flèche tout en gardant la cornière ou le renfort intérieur en bois 45x145.

    Autre chose j'envisage de réduire la largeur de mes fenêtres à 145cm au lieu de 165cm y a t'il un impact sur la flèche ?

    Merci encore de vos réponses qui me redonne un peu d'espoir.

  20. #19
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Ce que j'ai retenu c'est 9.5 + 4.5 soit 14 cm.
    La flèche diminue avec la nouvelle largeur de baie mais ça ne change pas le dispositif
    Les cotes des sections de bois ne sont pas exactes ; il peut falloir raboter le 14.5 pour s'ajuster au reste de 14 cm théorique.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  21. #20
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    En fait, je compte 14,5cm de linteau (je ne touche pas à la taille du bois du linteau) + 4.5cm de lisse haute, donc 19cm en tout ce qui peut me convenir en hauteur si la flèche n'est pas trop importante ayant des menuiseries qui sont en général assez sensible aux mouvements du cadre.

    C'est pour cela qu'avec la réduction de la largeur de baie + le linteau 19cm je voulais savoir la flèche maximale dans chacun des cas : largeur de baie réduite + 19cm d'épaisseur / largeur de baie réduite et linteau à 14cm.

    Merci beaucoup.

  22. #21
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    Donc on revient aux disposition du poste #10. Ca convenait avec 1.70 m, à forciori convient pour 1.45 m.

    Pas besoin de renfort intérieur bois ou cornière, pour renforcer le linteau.

    Mais à mon avis il faut agrandir l'appui des fermettes, d'où la cornière.

    la différence entre linteau 14.5 cm (+lisse) et linteau 9.5 cm (+lisse), c'est que le petit a besoin du renfort intérieur.

    Mais puisqu'on doit mettre quelque chose pour améliorer l'appui des fermettes, on peut s'en servir comme renfort pour aider le linteau de 9.5, et donc éviter le 14.5. On gagnerait 5 cm de hauteur libre. A condition que ce quelque chose soit une section de 14.5. ou une cornière de 70.

    C'est comme ça que je le vois.

    N'oubliez pas le contreventement.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  23. #22
    willy1009

    Re : calcul linteau ossature bois

    Bonjour,

    Merci de votre retour, je vais donc partir sur une hauteur réduite (9,5cm + 4,5cm + cornière 70x70) l'épaisseur de celle-ci doit forcement être de 7mm ? je pensais boulonner avec du diamètre 12 (1 boulons tous les 60cm) celle-ci à travers le linteau en faisant des chapelles pour noyer les boulons dans la partie extérieures du linteau, cela ne va t'il pas fragiliser le linteau ?

    Pour le contreventement j'ai de l'OSB 12mm en face extérieur, j'ai également des ancrages métalliques en équerre pour les angles de l'ossature et la fixation à la dalle béton.

    Merci encore pour votre aide je vais dessiner tout cela et voir comment ça peut se concrétiser dans la réalité (et trouver de la cornière dans ces dimensions)

    Bon week end

  24. #23
    ilovir

    Re : calcul linteau ossature bois

    la cornière 70 x 70 x 7 est celle que j'ai vue sur le catalogue de produits arcelor

    NB : que le renfort en bois 14.5 ou en cornière, il supporte à lui seul 50 % de la charge. Autrement dit, le 4.5 x 14.5 bois a autant de force que le 13.5 x 9.5 bois.


    je dirais plutôt des boulon de 10. J'en mettrais un près des appuis montants à env 4/5 cm, puis un sous chaque appui de fermette

    Mais des tirefonds de 6 pour se fixer dans les montants de 45 mm (ne pas les traverser par du 10). Ca fera donc deux sortes de trous dans les renforts.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois
    Par lesnesnoel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2023, 16h34
  2. Calcul de section d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m
    Par invite05f44c97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2016, 21h34
  3. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  4. Calcul linteau bois sur 2 appuis simples
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2011, 21h37
  5. Vérification calcul linteau bois
    Par invitea4e5c4f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...