Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A



  1. #31
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A


    ------

    Le moteur du ventilateur est brushless

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Le moteur du ventilateur est brushless
    Hum. La réponse ne me satisfait pas.

    Le terme de brushless est utilisé pour des moteurs alimentés à partir d’une source continue, qui sert à générer un signal de puissance triphasé, qui alimente le moteur avec possibilité de modifier la vitesse si nécessaire.

    Là, la source d’alimentation est le secteur 230V, capable de faire tourner un moteur asynchrone sans besoin de la complication de la transformation en continu puis de l’inverter triphasé.

    L’hypothèse étant une recherche de parasites (de commutation), j’ai besoin de connaître le modèle électrique (inductance?) du moteur commuté par le relais. C’est cette commutation qui peut être le siège d’étincelles et donc de violents parasites susceptibles d’être transmis et captés.

  3. #33
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonjour

    J'ai obtenu la fiche technique du ventilo que je joins à ce message.

    ventilateur.png

    ventilateur fiche technique.pdf

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    … J'ai obtenu la fiche technique …
    Elle n’est pas très bavarde, mais sa vitesse (2900 rpm) laisse supposer que c’est un asynchrone assimilable à une inductance.

    Lui ne fait pas de parasites, mais le contact du relais peut en faire.

    Tu peux essayer de mettre un condensateur de 10 nF X2 en parallèle sur le contact du relais.

    Le moteur consomme très peu. 10 nF ne devrait pas suffire à le faire tourner hors fermeture du contact.

    Si ça ne change rien au comportement (ce qui est possible), c’est que le problème est ailleurs.
    Dernière modification par gienas ; 10/07/2024 à 07h36.

  5. #35
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    OK merci. Il y aussi le doute sur l'alimentation 12v. Je verrais aussi lorsque je recevrais la nouvelle que j'ai commandée

  6. #36
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Je viens d'essayer et de mettre le condensateur de 10nF.

    Le probléme subsiste

  7. #37
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Les derniers essais de ce jour. Apres avoir tout débranché 1 par 1. Cela confirme que le relais branche pas de problème. Si je connecte le ventilateur en sortie des contacts j'ai le problème. Si je change le ventilateur j'ai le même problème.
    Est ce le contact à la charge du relais qui générerait un surcroit de consommation sur le primaire du relais? Est ce possible ?
    Ou existe t il des relais de meilleure qualité qui éviterait ce problème. Commande en 12 volts pour commuter l'alimentation en 220 volts de mon petit ventilo?

  8. #38
    lutshur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonjour,
    Et si tu essayais d'intervenir là-dessus?
    gienas
    Je vois aussi que le variateur est supposé fournir l’alimentation du relais ainsi que sa commande. Ton câblage confond alimentation et commande. Est-ce normal vis à vis de la capacité en courant de la sortie variateur.
    Alim du relais par autre chose que le variateur. Seule la commande du relais est à cabler sur celui-ci, incluant le négatif aussi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V
    Par jal14 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2020, 11h43
  2. [Autre] Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.
    Par invite993edc6c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2019, 18h08
  3. [Autre] cherche alimentation 220v AC sortie multiple ( 12DC, 24dc 48dc)
    Par invite688025c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2017, 18h09
  4. transfo electrique avec 2 sortie 12v ------> avoir du 24V ?
    Par invite6272bdbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 19h32
  5. Néons pc sur secteur 220v avec transfo
    Par invite2c04b394 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2008, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...