[Autre] Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.



  1. #1
    invite993edc6c

    Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car cela fait maintenant un moment que je n'ai pas mis les mains dans l'électronique et que je souhaite réaliser un montage.

    Mon projet regroupe deux périphériques qui s'alimente avec des courants et intensités différentes. (12V 4A et 5V 3A)

    Au lieu d'avoir deux entrées je souhaite utiliser une seule source d'alimentation, j'en ai trouvé une de 12V 4A et 5V 10A.

    Ma première question est le montage de mon périphérique 5V 3A cours t il un risque si je le branche sur le 5V 10A (si mes souvenirs son bon, normalement il ne prend que ce qu'il a besoin, mais je préfère être sur)

    Ma deuxième est de savoir si une autre solution existe, par exemple prendre une alimentation avec une seule sortie en 12V 10A par exemple et diviser la sortie en deux pour avoir du 12V d'un côté et du 5V de l'autre ?

    Ma dernière, je suis néophyte donc toutes améliorations, aides ou conseilles sont les bienvenues

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, bonne journée !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Bonjour Mortallys et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mortallys Voir le message
    ... Mon projet regroupe deux périphériques qui s'alimente avec des courants et intensités différentes. (12V 4A et 5V 3A) ..
    Sans connaître les fonctions des deux périphériques, de leurs implications réciproques, il est impossible de répondre. Les puissances mises en jeu sont "importantes" et il est difficile de savoir comment pratiquer.

    Pourtant, on peut supposer que ce sera le secteur qui va alimenter le tout, qui est une source unique.

    Cet aspect "unique" doit aussi être précisé pour comprendre la véritable problématique.

    Que cherches tu à faire au juste?

  3. #3
    invite993edc6c

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Merci de ta réponse gienas, effectivement je vais m'exprimer plus en détail.

    Les deux périphériques sont : un écran LCD (12V 4A) et un raspberry pi (5V 3A)

    Pour le branchement, prise de courant direction une alimentation avec en sortie soit 12V 10A ou sinon l'autre avec deux sortie 12V4A / 5V10A (exemple d'alimentation ICI)

    Si besoin de plus d'information je suis dispo

  4. #4
    CapFlam

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Encore une m...de américaine sans certificat CE, vendue donc illégalement...
    merci RS et amazone...
    enfin bon...

    pour faire fonctionner ton Rpi tu dois t'assurer que ton alim soit bien régulée.
    en dessous de 4.75V ton Rpi va se mettre en défaut.
    Regulation de ligne: ± 5% et Regulation de la charge: ± 5%, donc tu peux passer à un autre produit.
    Dernière modification par CapFlam ; 26/03/2019 à 21h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite993edc6c

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Merci de cette réponse même si elle ne reste pas très constructive :/

    Quel moyen utiliserai tu a la place ? je suis là justement pour obtenir informations et conseilles de personne plus expérimenté que moi

  7. #6
    CapFlam

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Merci de cette réponse même si elle ne reste pas très constructive :/
    Ta remarque n'est pas vraiment de nature à motiver...

    Le plus simple pour alimenter le Rpi c'est d'utiliser une alim 5V validée par la fondation et d'utiliser une autre alim pour l'écran.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Bonsoir,

    Vos informations et données d'entrée sont toujours incomplètes.
    Que voulez vous faire avec votre truc?
    Si c'est pour rester sur une table à demeure alors prenez 2 alims chez vos fournisseurs favoris comme dit au dessus.
    Si c'est pour autre chose précisez quoi....
    Sur batterie, portable, déplacements fréquents, etc

  9. #8
    invite993edc6c

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    CapFlam ce n'étais en rien méchant, quand je parle de constructif c'est que tu démonte mon choix d'alimentation (ce que je peux comprendre vue qu’apparemment c'est pas terrible) mais tu ne me donne pas d'information sur une alimentation de même type ou autre avec cette fois ci les prérequis (norme CE etc...)

    Je suis néophyte, donc cherche avant tout des conseilles, si cette alimentation n'est pas bien (norme CE) que me conseillerai tu toi comme alimentation (lien possible ?)

    HULK28, je souhaite faire un miroir intelligent donc écran derrière un vitre sans tain avec un raspberry pi avec le script mirrior magic.

    Il y aura donc une armature (cadre en boit) ou se trouvera la dalle lcd + Rpi le tout relier directement sur une prise.
    Je souhaiterais faire en sorte d'avoir une seule source prise vers le montage plus split en deux une pour l'écran la deuxième pour le Rpi.

    J'aurais très bien pu mettre une rallonge et y connecter directement deux alimentation, après c'est pas que je cherche à faire compliqué, juste que j'aimerais par la même remettre un peu les mains dans l'électronique.

    Prise de courant -> Sous l'armature avec un câble comme pour les alimentations PC.

    De la prise de l'armature -> Alimentation interne (ma question était là, je ne trouve pas d'alimentation que fournisse les deux sorties suivantes 12v4a / 5v3a, je trouve des 12v4a 5v10a ou 12v10a)

    Ma question est donc de comment feriez vous le montage sachant que c'est du fixe et surtout au vue des commentaires quel type/marque de matériaux me conseillez vous ?
    Savoir si je peu ou pas utiliser une alimentation ayant un courant identique mais avec une intensité plus élevé ?
    Dans mes souvenirs les périphériques n'utilise que l'intensité qu'ils ont besoin pour fonctionné mais je suis pas sur que ça risque rien.

    Si je m'exprime mal je m'en excuse, j'ai vraiment du mal à reprendre mes marques. Si vous voulez encore plus d'information ou s'il en manque je les fournir
    Encore Désolé si mon message n'est pas bien passé en aucun cas il ce voulait offensant !

    Bonne & agréable soirée

  10. #9
    CapFlam

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Effectivement, j'ai été un peu bref et un peu sec, mais ce n'est pas contre toi, je suis un peu exaspéré par ces sites de ventes peu sérieux qui profite justement de personnes non averties pour vendre du matériel qui semble ne pas présenter toutes les garanties de sécurité exigées en France et qui ne fournissent même pas la doc technique du fabricant du matériel qu'ils vendent.
    Je répète que tu n'as pas obligatoirement besoin d'une alimentation à 2 sorties, 2 alimentations simples peuvent faire l'affaire.
    Si tu disposes d'un Raspberry, tu devrais connaître https://www.kubii.fr/ la boutique officielle du Raspberry.

    Savoir si je peu ou pas utiliser une alimentation ayant un courant identique mais avec une intensité plus élevé ?
    Tu fais des confusions sur les termes techniques.
    12V (Volt) c'est la tension
    4A (Ampère) l'intensité et le courant, c'est la même chose, en toute rigueur on devrait dire "l’intensité du courant", mais on a cette rigueur que lorsqu'on est étudiant

    Dans mes souvenirs les périphériques n'utilise que l'intensité qu'ils ont besoin pour fonctionné mais je suis pas sur que ça risque rien
    C'est ça! Dans la majorité des cas. Mais on évite de sur-dimensionner pour éviter les conséquences (fâcheuses) d'un court-circuit. Un fusible adapté au courant consommé est une sage précaution.

  11. #10
    invite993edc6c

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    Merci CapFlam pour cette réponse.

    Comme dit dans mon précédent message, il est certes bien plus facile de prendre deux alimentations, une pour le RPi l'autre pour l'écran.
    J'aurais très bien pu mettre une rallonge et y connecter directement deux alimentation, après c'est pas que je cherche à faire compliqué, juste que j'aimerais par la même remettre un peu les mains dans l'électronique.
    Du coup quel type d'alimentation "unique" me conseillerais vous ?

    EDIT : je connais le site au passage je suis dans l'informatique.

  12. #11
    CapFlam

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    je suis dans l'informatique.
    Dans ce cas, une "vieille" alim de PC devrait faire l'affaire.

  13. #12
    invite993edc6c

    Re : Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.

    J'y ai pensé mais trop encombrant :/

    Mon montage électrique est derrière le cadre et j'ai que 8cm de profondeur de disponible.

    L'alimentation que j'avais link sur amazon, vous ne savez pas s'il y a des sites plus sérieux ou je peu trouver le même type d'alimentation certifier etc... ?

Discussions similaires

  1. Câblage en sortie de l'automate
    Par invite9cd20e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/04/2015, 06h29
  2. Réalisation d'un schéma de câblage electrique
    Par invite2ec646cf dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2014, 14h48
  3. Réalisation d'un testeur de cablâge prise.
    Par invite7cf71f12 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2012, 12h37
  4. Problème lors de la réalisation d'une alimentation régulée "double"
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  5. cablage sortie dun transfo ht bt
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...