Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A



  1. #1
    mic896

    Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A


    ------

    Bonjour
    J'aurais besoin d'une alimentation de 220V avec 2 sorties , une en 5V et une en 12V. 1ampere maxi chacune.
    Alimentation qui ne génère pas de parasites sur le secteur amont.
    Donc je pense pense qu'une alimentation à découpage ne convient.
    Avec transfo de séparation ?
    Ou autre solution à trouver?
    Ou puis trouver une alimentation de ce type, pas chère si possible

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Alimentation avec trasnfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    bsr ,

    une vieille alim de microordinateur convient
    Cordialement

  3. #3
    mic896

    alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    Bonjour
    En recherchant une alimentation de 220V avec 2 sorties 12V et 5 v je veins de tomber sur ces alimentations.

    Qui sont précisées pour bande LED.

    Pourquoi une alimentation est elle spécifique pour bande LED ? Ces alimentations peuvent elles être utilisées pour d'autres usages? carte électronique, commande de lasr , etc...

    Transformateur d'alimentation, 75 watts, deux groupes, sortie multiple, AC 110V 220V à DC 5V 12V 24V pour bande Led D-75

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

    Nom : Capture d’écran 2024-07-07 074816.png
Affichages : 160
Taille : 418,1 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    Alimentation à découpage...banale.
    Sert à des tas d'applications.
    N'oublie pas que ce sont des chinois...ne s'embarrassent ... dans les détails de leur pub...vers les occidentaux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mic896

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    OK. Ce n'est pas une alimentation anti interférences ?

  7. #6
    mic896

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    Je vois différents types d'alimentation
    - a découpage
    - isolement
    - commutation
    -anti interference
    Quelle est la différence entre ces différents types?
    Perso je recherche une alimentation transfo à 2 sorties 12v et 5v 1A et qui ne génère pas de parasite sur le réseau.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    Bonjour mic896 et tout le groupe

    Les deux discussions ouvertes sur le même sujet ont été fusionnées.

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Je vois différents types d'alimentation
    - a découpage
    - isolement
    - commutation
    -anti interference
    Quelle est la différence entre ces différents types?
    Perso je recherche une alimentation transfo à 2 sorties 12v et 5v 1A et qui ne génère pas de parasite sur le réseau.
    Difficile de répondre à ce type de question sans les précisions qui s’imposent. Les termes recouvrent des "détails" qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

    "À découpage" c’est une des techniques par opposition à linéaires. Le secteur est redressé directement et un découpage HF, modulé en largeur, alimenté un transfo. Le rendement est le meilleur.


    "Isolement" est une des fonctions à réaliser, indispensable: isolement galvanique entre secteur (dangereux) et basse tension, pour des questions de sécurité.

    "Commutation" pourrait bien être synonyme de découpage.

    "Anti interférences" manque de précision. Quel est l’usage de la structure alimentée qui nécessite cette "précaution"? Il y a des normes qui, si elles sont bien respectées (difficile à vérifier), ne devraient pas poser problème. Quelle est la véritable crainte?

  9. #8
    mic896

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    Mon besoin est pour alimenter un laser de precage en 5 volts et un tachymetre en 12v
    Actuellement je le fais avec une ancienne alimentation de pc portable en 12v et une ancienne alimentation de téléphone pour le 5 volts. Les 2 appareils fonctionnent.
    Mais mon problème est le suivant, sur ma perceuse j'ai installé un inverter vfd xsy-at1 qui fonctionne parfaitement.
    Mais lorsque sur l'arrivée du secteur 220v je branche les 2 alimentation et le vfd , j'ai un problème sur le vfd, qui s'allume bien, mais des que je fais run pour enclencher le démarrage du moteur, j'ai un défaut erreur 1. Si je debranche les alim . Tout redemarre normalement.
    J'en déduit que mes alim sont la cause du problème, sûrement lié à des interférences.
    Je cherche donc une solution à ce problème. Je me disais que peut-être une alim d'isolement irait?
    Ou une autre solution ? Mais laquelle ?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    bjr

    je me repete , une vieille alim de pc ( tour ) a 2 sorties , une 12v et une 5 volts
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation spécifique pour bande LED c'est quoi

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    ... lorsque sur l'arrivée du secteur 220v je branche les 2 alimentation et le vfd , j'ai un problème sur le vfd, qui s'allume bien, mais des que je fais run pour enclencher le démarrage du moteur, j'ai un défaut erreur 1. Si je debranche les alim . Tout redemarre normalement.
    J'en déduit que mes alim sont la cause du problème, sûrement lié à des interférences ...
    Bien qu’inexplicable (car le cataclysme c’est le démarrage du moteur), il est probable que ce ne soient pas les deux alimentations qui soient perturbations. C’en est probablement une seule.

    Je te suggère d’essayer les démarrages avec une seule des alimentations enservice, pour trouver laquelle ”fait mal”ce sera celle dont il faudra améliorer le filtrage

    Mon petit doigt me souffle que ce pourrait être l’alimentation de PC, probablement trop puissante.

  12. #11
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonjour

    Oui Gienas tu as raison. C'est l'ancienne alim de PC qui pose le probléme.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    … Oui Gienas tu as raison. C'est l'ancienne alim de PC qui pose le probléme.
    Ça vaudrait le coup d’essayer une "petite" alim à découpage comme celles que l’on trouve (trouvait) pour les disques durs. C’est du 12V de l’ordre de l’ampère et de petit volume. Ce n’est pas la "grosse cavalerie" des PC.
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2024 à 14h33.

  14. #13
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    1 ampère sera suffisant.

    Je croyais que les alim à découpage envoyait des parasites sur le réseau?

    Je vais en commander une pour faire l'essai

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    ... Je croyais que les alim à découpage envoyait des parasites sur le réseau? ...
    Ce n’est pas forcément là qu’il en va le plus. Le découpage, qui se fait à partir du secteur redressé, provoque des pointes de courant fournies par le condensateur de tête et ”émet”, pat ”radio” dans le voisinage. Du bruit se retrouve sur la sortie, et ne devrait pas impacter le variateur.

    On peut se demander comment l’alim PC le fait. Comme le démarrage est un choc énorme, sur le secteur qui doit sacrément s’écrouler, il est possible que l’ajout de l’alim PC se répercute sur le boot du variateur, qui se trouve perturbé.

    Es-tu bien sûr de ce que la ligne secteur qui alimente le variateur est de section suffisante? Que se passe-t-il si tu prends l’alimentation de tes alims â découpage un peut plus en amont?

  16. #15
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Je suis en section de 2,5 mm2 et mon moteur est 750W.

    Le variateur est prévu pour monter jusqu'à 2,2KW

    Mesuré au multimetre , ma tension ne varie pas, elle reste à 240V/239V.

    J'ai essayé mes alim branchée plus en amont. J'ai le même probléme
    Dernière modification par mic896 ; 07/07/2024 à 15h32.

  17. #16
    jiherve

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    bonjour
    si lorsque l'alimentation est placée en amont du variateur, c'est a dire sur le réseau EDF, celui ci plante alors ou c'est une daube ou l'alimentation est du même tonneau
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Pour completer mes infos;

    Test 1er

    Je branche les 2 alimentations, donc normalement le courant d'appel de mise sous tension est passé.
    Je branche le variateur, ce qui le met sous tension, tous les voyants sont allumés
    Je met le variateur sur RUN pour enclencher le moteur , j'ai le defaut

    2eme test
    Je branche le variateur, ce qui le met sous tension, tous les voyants sont allumés
    Je met le variateur sur RUN pour enclencher le moteur ; cela fonctionne
    Je branche les alim, cela continue de fonctionner

    3eme test
    Nous avons vu que c'est l'alim 12V qui me pose le probléme
    Cet alim alimente , un ventilateur de refroidissement qui consomme 0,3 A et un afficheur led tachymetre qui consomme 40mA
    Je débranche le ventilateur de l'alim.
    Je fais ensuite le même test que le 1er et cela fonctionne.
    J'avoue ne pas trop comprendre, ce serait quand l'alim débite que le probléme apparait? Je precise que l'enclenchement sur ON du ventilateur est effectué par un relais dont le signal provient du variateur, signal qui est envoyé à la mise sous tension du variateur , donc avant que j'enclenche le mode RUN.


    Je viens de commander 2 nouvelles alim en 5V et 12 v sur aliexpress.

    Nom : Capture d’écran 2024-07-08 072336.png
Affichages : 80
Taille : 182,9 Ko
    Dernière modification par mic896 ; 08/07/2024 à 06h26.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    C'est ton variateur qui est une daube, il faut certainement lui ajouter un filtre secteur dans ce genre https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/7824070
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Oups , j'ai fait une erreur dans mon message précedent

    Sur le descriptif du 3éme test:

    L'enclenchement sur ON du ventilateur est effectué par un relais dont le signal provient du variateur, signal qui est envoyé à la mise en marche avec le RUN du variateur , donc au moment ou j'enclenche le mode RUN. ( precedemment j'avais ecrit par erreur que l'enclenchement du ventilateur était dissocié du mode RUN, ce qui n'est pas le cas)

  21. #20
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    L'ajout du filtre secteur, comme celui que tu indique, a été éssyé. Cela ne change strictement rien au probléme. Même comportement du défaut

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    … Je precise que l'enclenchement sur ON du ventilateur est effectué par un relais dont le signal provient du variateur, signal qui est envoyé à la mise sous tension du variateur , donc avant que j'enclenche le mode RUN …
    Tu utilises des mots "tabous" qui pourraient bien cacher le diable qui aime bien les détails.

    Avant de poursuivre, il faut éclaircir ces détails: quel relais? Commandé comment? Par quoi? Schéma?

    Quelles protections sur le relais? Antiparasité? Diode de roue libre?

    Ventilateur de quelle nature? Tension? Schéma de sa commande?

    Tous les éléments inductifs cachent un diable qui ne demande qu’à ruer. Je soupçonne que le problème vienne de là voire de son câblage.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    L'ajout du filtre secteur … a été éssyé. Cela ne change strictement rien au probléme …
    Dans mon hypothèse, le filtre secteur ne peut rien faire. Il faut empêcher le parasite de se produire. Une fois qu’il est là, c’est trop tard.

  24. #23
    jiherve

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    bonjour
    moi je n'ai toujours pas compris où étaient branchées les alimentations!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Bonjour
    Je vous joins un shcéma du branchement. C'est simple, j'espère que mon schéma sera clair

    Le probléme ne se produit pas à 100% mais dans 85% à 90% des cas. Ce qui m'a induit en erreur lorsque j'ai dit qu'en débranchant le ventilateur le probléme disparaissait. Ce matin j'ai fait de nombreux test pour valider mes résultats.

    Je redonne ainsi les résultats pour la compréhension:

    Test 1er

    Je branche les 2 alimentations, donc normalement le courant d'appel de mise sous tension est passé.
    Je branche le variateur, ce qui le met sous tension, tous les voyants sont allumés
    Je met le variateur sur RUN pour enclencher le moteur , j'ai le defaut

    2eme test
    Je branche le variateur, ce qui le met sous tension, tous les voyants sont allumés
    Je met le variateur sur RUN pour enclencher le moteur ; cela fonctionne
    Je branche les alim, cela continue de fonctionner

    3eme test
    Nous avions vu que c'est l'alim 12V qui me pose le probléme
    Je débranche le ventilateur de l'alim, le probléme subsiste , tester sur de nombreux démarrage
    Je ébranche le relai 12V et ventilateur de l'alim, le probléme subsiste , tester sur de nombreux démarrage

    J'avoue ne pas trop comprendre, ce serait bien l'alim seule qui poserait le probléme apparait?
    Je precise que l'enclenchement sur ON du ventilateur est effectué par le relais dont le signal provient du variateur, signal qui est envoyé à la mise sous tension du variateur , donc avant que j'enclenche le mode RUN. En fait ce signal est aussi la mise sous tension des 2 petits ventilos de refroidissement du variateur. Mais de toutes les façons , si je debranche le relais , le probléme subsiste. Donc la cause n'est pas là.

    Sur le petit relai , il n'y a aucune protection externe.

    Les 2 prises de courants 220V/240V pour faire mes tests sont assez proche l'une de l'autre. Mais j'ai fait un test avec 2 prises très éloignées dans l'atelier, le probléme subsiste.

    J'ai l'impression comme le disait Genias, l'alim 12V est vraiment en cause. Quel parasites peut elle émettre. Comme indiqué plus haut, j'en ai commandé une autre que j'ai pmis en photo plus haut.

    J'ai aussi une autre solution, celle de mettre un Tachymetre direct 220V, ainsi je supprime toute alim en 12volts!

    Cependant, j'aimerai bien comprendle pourquoi de ce probléme

    schema branchement.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mic896 ; 08/07/2024 à 14h23.

  26. #25
    jiherve

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    bonsoir
    je ne sais toujours pas où sont branchées les 2 alimentations mais sur le "schéma du bas" je constate que la terre ne semble pas utilisée, mauvaise idée si c'est le cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Elles sont branchées sur la prise à gauche en haut. La même prise que celle ou il y a le ventilo de brancher.

    Sur la prise de droite. Il n'y a que l'inverter . La variateur de Fréquence

    Les prises sont reliées à la terre et la carcasse du ventilo aussi. Les alim 5V et 12 V n'ont pas de terre en sortie pour liaison à la terre, comme sur les chargeurs de telephone portable USB

    schema branchement.pdf
    Dernière modification par mic896 ; 08/07/2024 à 19h14.

  28. #27
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    schema modifié

    Nom : schema.png
Affichages : 72
Taille : 128,2 Ko

  29. #28
    jiherve

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    re
    j'y perd mon latin!
    le variateur est il connecté à la terre?
    y a t il la moindre connexion entre la sortie 12v du variateur et les deux alimentations ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/07/2024 à 19h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    ... Je débranche le ventilateur de l'alim.
    Je fais ensuite le même test que le 1er et cela fonctionne ...
    En regardant ”de plus près” tes schémas (pour moi très incomplets) et ta littérature, je ne comprends pas tout.

    Quelle est la signification exacte de la présente citation? Tu débranches quoi et où exactement?

    Moi je comprends que tu débranches les fils des contacts du relais ce qui ne fait plus tourner le ventilateur. Quelle est la technologie de ce ventilateur? (Question déjà posée et restée sans réponse) Si ce ventilateur est assimilable à une inductance, il faut prévoir un antiparasitage de son contact travail.

    Je vois aussi que le variateur est supposé fournir l’alimentation du relais ainsi que sa commande. Ton câblage confond alimentation et commande. Est-ce normal vis à vis de la capacité en courant de la sortie variateur. Pourquoi avoir choisi une carte de commande relais, alors que le simple relais était suffisant si le variateur peut en assurée l’alimentation.

  31. #30
    mic896

    Re : Alimentation avec transfo de séparation de 220v et double sortie 12v et 5v en 1A

    Le variateur est relié à la terre.
    Quand je carte du variateur c'est tout simplement la sortie 12 volts du variateur pour alimenter ces propre relais, puissance insuffisante pour alimenter un plus gros ventilo.
    Le relais sert partir du 12v de commuter en 220 volts pour alimenter le ventilateur de ventilation armoire électrique. C'est un ventilateur tout ce qu'il y a de plus banal pour ventiler une armoire électrique. Quelle technologie ? C'est a dire? Y en a t il plusieurs pour ce type de tout petit ventilo?
    Quand je dis:
    Je debranche le ventilo, je deconnecte à la sortie du relais le 220v
    Quand je dis debranche le , je deconnecte l'arrivée 12 aux bornes 12v du relais.
    Tout simplement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V
    Par jal14 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2020, 11h43
  2. [Autre] Réalisation d'un câblage sur une alimentation double sortie.
    Par invite993edc6c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2019, 18h08
  3. [Autre] cherche alimentation 220v AC sortie multiple ( 12DC, 24dc 48dc)
    Par invite688025c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2017, 18h09
  4. transfo electrique avec 2 sortie 12v ------> avoir du 24V ?
    Par invite6272bdbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 19h32
  5. Néons pc sur secteur 220v avec transfo
    Par invite2c04b394 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2008, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...