Faut-il enduire ce mur en briques et pierres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gacougnol

------

Bonjour,

Une partie d'un enduit contenant certainement du ciment s'est décrochée. Derrière, des briques rouges et des pierres visiblement taillées.

Avant de retirer tout l'enduit qui est décollé, j'aimerais savoir ce qu'il convient de faire. Faut-il refaire un enduit traditionnel à la chaux ou bien laisser le mur en l'état après un bon nettoyage et rejointoiement là où ce sera nécessaire ?

Je vous remercie pour vos conseils !

Nom : Enduit .jpg
Affichages : 145
Taille : 214,4 Ko

-----

antek

Re : Faut-il enduire ce mur en briques et pierres ?

L'enduit limite les infiltrations d'eau. Le choix décide entre pérennité et esthétique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gacougnol

Merci pour votre réponse.

Cet enduit n'est pas visiblement pas d'époque et a été posé au cours du XXe siècle probablement, je me demande quel était le projet initial, afin de le respecter au mieux.

Croyez-vous que le mur a été originellement monté pour être enduit ?

SK69202

Les murs n'étaient pas forcément enduits et les gens étaient plus libres pour mettre l'aspect extérieur de leur bâti en fonction de leurs finances.
    Le ciment a été un matériaux moderne et à la mode.

Ce mur a été enduit parce qu'il prenait trop l'eau, un enduit ciment, c'est étanche jusqu'à ce qu'il se fendille, après il empêche l'eau de ressortir.

Suivant le climat de la région, les briques humides, ça éclatent avec le gel. Je dis ça parce que les briques que l'on voit semblent bien abimées à l'extérieur (pas lisses).

Je me range à l'avis d'Antek, vous faites tout sauter et vous décidez en fonction des découvertes sur ce qu'il y a de caché actuellement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr

quelle est l'utilité de ce batiment ? ,
    plus bas et au dessus des briquettes , quelle est la nature du mur ?
    Cordialement

yaadno

pour ma part,je pense qu'à l'origine,la rangée de briques avait une fonction esthétique;il faut rechercher si on en trouve encore en occasion;pour les pierres on n'a plus le choix puisqu'elles ont été piquetées,il faut enduire;
    cdlt

Gacougnol

"quelle est l'utilité de ce batiment ? ,
    plus bas et au dessus des briquettes , quelle est la nature du mur ?"

Le bâtiment sert d'habitation, c'est une tour cylindrique dont la partie en question n'est pas particulièrement soumise aux intempéries. Je ne parviens pas à regarder sous l'enduit, le bas du mur est en briques (différentes) jusqu'au sol, et en haut, il y a une sorte de frise en pierres qui supporte la gouttière (voir photo du côté opposé de la tour où on retrouve visiblement le même enduit)

L'enduit a emporté des morceaux de briques avec lui en tombant, d'où l'aspect abîmé de ces dernières. Je vis en haute Normandie, beaucoup d'humidité et parfois du gel.

"pour les pierres on n'a plus le choix puisqu'elles ont été piquetées,il faut enduire;"

Qu'est-ce que cela signifie, pierres piquetées ? Est-ce qu'elles ne sont plus étanches ? Les pierres sont toujours relativement poreuses me semble-t-il.

Merci pour vos réponses en tout cas ! Il semble donc que la première chose à faire soit de retirer l'enduit à tous les endroits où il est décollé...

Enduit 2.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gacougnol ; 13/07/2024 à 14h42.

yaadno

pierres piquetées:la face est travaillée avec un pic pour faciliter l'adhérence de l'enduit;

Positron1

Salut,
    Ah mais c'est un beau bâtiment !
    Il y a très peu à reprendre, donc pas d'hésitation, piquage de tout ce qui ne tient pas et enduit à la chaux si c'est de la chaux à l'origine sinon , ciment, mais avec recherche de couleur après essais ciment + sable qui à la longue pourrait donner une couleur différente
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

Si à l'origine c'était du ciment je mange mon chapeau !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Positron1

Re,
    Si à l'origine c'était du ciment je mange mon chapeau !
    Tu ne prends pas de risque !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Gacougnol

Re : Faut-il enduire ce mur en briques et pierres?

Je suis d'accord avec vous pour écarter le ciment au profit de la chaux en cas de nouvel enduit, et pour dire que cet enduit n'est pas celui d'origine.

Toutefois, le mur était-il originellement enduit ? Cette question n'a pas encore obtenu de réponse ...

antek

Là on passe de "bricolage" à "étude historique" . . .
    Chercher dans les archives à la mairie !

L'enduit était une marque de richesse (que les gens aiment montrer), mais des briques de belle facture aussi.

sh42

Bonsoir,

Les archives de la mairie ne donnent parfois peu d'indice car les déclarations n'étaient pas aussi obligatoires qu'à l'heure actuelle.

Suivant la position géographique de cette " tour ", avec la disposition des briques de parement, je penche vers une construction du début du 20 ième siècle ou fin 19.

Pour affiner la période de construction, avec l'adresse, bien qu'elle est pue légèrement changer avec les années, les listes électorales et les recensements des populations peuvent donner des indications sur les années de construction.

Le chapeau, s'il est en cuir peut prendre des années à être avalé.

JeanYves56

bjr :

je ne pense pas que vous trouverez quelque chose en mairie !

"L'enduit était une marque de richesse (que les gens aiment montrer), mais des briques de belle facture aussi. "
    en Normandie ces constructions en briquettes sont trés repandues
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/07/2024 à 11h56.
    Cordialement

Discussions similaires

1. l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?
    Par invitef0c85c45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2021, 17h20
  2. Faut il mettre des pierres de lave dans barbecue gaz?
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2019, 20h26
  3. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 19h45
  4. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 21h52
  5. Enduire briques interieures
    Par invite4ee74df6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 22h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...