Alimentation pompe de drainage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VoxoV

------

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je ne suis pas certain que ce soit le forum exact pour poser la question mais je tente quand même.

Ma conjointe et moi avons récemment acheté une maison qui est équipée d'un système de drainage d'eau autour des fondations. Ici (au Québec) ça s'appelle un drain Français.

Ces tuyaux de drainage drainent l'eau dans un puisard, puis une pompe de drainage (sump pump) le vide lorsque l'eau atteint un certain niveau, jusque là rien de compliqué.

Le problème, c'est les pannes de courant à répétition. Je poste ce message alors que justement notre maison n'a plus d'électricité, et comme je suis souvent hors de chez moi pour le travail, ça me stresse un peu de savoir dans quel état je vais retrouver mon sous sol.

Il existe des pompes avec une batterie intégrée, le soucis c'est que souvent c'est des pompes immergées et mon puisard est trop petit pour ça. Afin de maintenir le niveau d'eau le plus bas possible, j'utilise une pompe non submersible comme celle là :

Nom : sump pump.jpg
Affichages : 101
Taille : 14,7 Ko

Ma question est donc, comment je pourrais faire pour connecter un système de "backup" à cette pompe. Comme dit plus haut, je ne suis pas chez moi actuellement, je ne peux dont pas donner plus d'informations que celles que je trouve sur internet à savoir : 1/3 HP motor, 115 V.

Voici les options auxquelles j'ai pensé :

Dans le cas ou le moteur est à courant alternatif :

connecter la pompe à un onduleur d'ordinateur ou acheter une batterie de voiture, un chargeur/mainteneur et un "inverter"

Dans le cas où c'est un moteur à courant continu :

Acheter une batterie de voiture et un chargeur/mainteneur.

Est ce que là tout de suite certaines options seraient à investiguer plus que d'autres, ou certaines à complètement rejeter ?

Je sais que la question est vague tant que je n'ai pas toutes les specifications du moteur, mais est ce que par exemple ça peut marcher de connecter la pompe à une batterie, et la batterie à un chargeur ?

Merci d'avance pour les réponses / suggestions, et je vous donne plus de détails dès que je rentre chez moi.

Passez une excellente journée,

Jérôme.

-----

Murayama

Re : Alimentation pompe de drainage

Bonjour!

Vous utilisez un système qui a été conçu, testé, etc, pour fonctionner en 115V. Le mieux et le plus fiable, c’est
    de l’utiliser tel quel parce que vous n’avez pas le droit è l’erreur, sauf sis vous acceptez d’inonder votre sous-sol
    de temps en temps.

Donc je pense que la solution batterie + onduleur est la meilleure. Pour le dimensionnement, il faut évaluer le
    temps de fonctionnement maximal. Combien de temps durent les pannes?

Une fois que vous savez ça, vous pouvez acheter votre batterie.

Exemple: s’il arrive qu’il y ait des pannes d’1 heure:
    - Votre moteur a besoin de 1/3 de cheval, donc en gros 250W. En ajoutant le système de commande, et avec un
    peu de marge, vous pouvez compter 300W. Donc vous avez besoin de 300 Wh.

- Vous pouvez aussi prendre en compte le fait qu’une batterie, ça s’use. Si vous voulez que ça marche dans 10
    ans, il faut choisir la batterie en conséquence ou lire ce que le fabricant vous garantit.

Attention: les caractéristiques des batteries sont souvent en Ah, alors il faut faire le calcul. Exemple: si la
    tension set de 12V, la capacité de la batterie devra être: 300 / 12 = 25 Ah

Pascal

PS; à tout hasard, je pense que vous le ferez même si je ne vous le dis pas, mais mettez tout de même la batterie
    à un endroit non inondable, donc si c'est dans le sous sol, pas par terre.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    … Je ne suis pas certain que ce soit le forum exact pour poser la question mais je tente quand même …

Bonjour VoxoV et tout le groupe

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

VoxoV

Bonjour Pascal, merci beaucoup pour la réponse rapide et précise !

J'ai regardé comment la pompe était faite, et effectivement, il faut que je passe par un onduleur.

Est ce que ça ne représente pas de risques de connecter un chargeur à une batterie et à un onduleur de façon constante ?

Je préfère éviter de remplacer le problème de risques d'inondations par celui de risques d'incendie.

J'ai regardé la pompe, ils marquent 4 ampères à 115v, si j'achète un chargeur de 6 ampères et un onduleur de 500w je devrais être bon ?

Merci beaucoup pour les conseils et bonne journée !

Jérôme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Je trouve ce projet incomplet et mal défini.

Même avec batterie et onduleur, le délai sera limité !
    Quel délai de fonctionnement faut-il prévoir. ( 10 minutes ou 4 jours ?)

La pompe actuelle est peut-être trop puissante ?
    Dénivelé ?
    Quantité d'eau à évacuer par jour ? ( 10 litres ou 10 m^3 ?)
    Il faut trouver le bon compromis : débit et quantité d'eau à évacuer / débit et puissance, pression de la pompe.

Au mieux, il faudrait un onduleur-chargeur-batterie.
    Pas question d'acheter une batterie et d'un chargeur de batterie au "magasin du coin".
    Il faut un chargeur adapté "intelligent", qui gère la régulation des tensions (floating) 24H/24
    et la sécurité mini/maxi des tensions pour préserver sa durée de vie.

...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

VoxoV

Évidemment que le délai sera limité. J'ai jamais espéré que ça fonctionne éternellement. Juste assez longtemps pour qu'on puisse allumer notre groupe électrogène.

La question est : comment faire fonctionner un appareil 115v 4 ampères de façon automatique le plus longtemps et le plus sécuritairement possible en cas de coupure de courant.

Le reste n'a que peu d'importance.

Discussions similaires

1. [Autre] alimentation mini pompe à eau.
    Par invite53729be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/03/2016, 00h39
  2. choix pompe alimentation eau
    Par invite1017c9f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 20h27
  3. alimentation pompe sur batterie
    Par inviteb6792c14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2011, 19h34
  4. Alimentation pompe à eau
    Par invite00a2a2ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 09h35
  5. une alimentation de pompe à chaleur
    Par invite51207371 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...