Cave voutée: peut-on faire une ouverture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cave voutée: peut-on faire une ouverture?



  1. #1
    Blandine75

    Cave voutée: peut-on faire une ouverture?


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours dans notre maison vieille picarde (+ 200 ans), nous avons une cave voûtée avec une porte (coté gauche de la photo) et on peut voir qu'il y a une sorte d’alcôve sur la droite, refermée par des pierres. Nous souhaitons faire une ouverture de ce côté pour pouvoir permettre une bonne aération (elle est très humide et il y a beaucoup de salpêtre).
    Nous sommes d'accord que ça devait être anciennement une ouverture et que nous pourrions percer un trou de 30 centimètres vers l'extérieur afin de faire une aération sans risque? Et pourquoi cette ouverture a-t-elle été bouchée (le trottoir devait être beaucoup plus bas à l'origine nous a dit un architecte).
    On ne voit pas bien, mais la partie dont je parle, à droite, quand on a enlevé les pierres, était bouchée avec de la terre (et, pour de vrai, de vieilles chaussettes ) et est pentue vers le haut.

    Merci d'avance, encore une fois, pour vos avis éclairés.

    Nom : Cave.jpg
Affichages : 115
Taille : 113,4 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Hum comment veux tu qu'on puisse te dire les raisons qui ont abouti à ceete " fermeture" !
    Faudrait interroger celeui qui en ,a décidé (mais probablement plus de ce monde)
    Toujours est il que cette partie a été construite en voute pour tenir les efforts et soutenir.
    Reste à savoir ce qu'il en est ( dans l'état actuel) de ce voutain ?
    Un maçon devrait vous en dire plus sur la création de ce trou (30cm) envisagé.
    Puisque un architecte semble avoir aussi été interrogé lui demander son avis!
    A+

  3. #3
    Positron1

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Salut,
    Belle construction en pierres de taille bien taillées, pourrait on avoir une photo de la partie gauche soutenue par un étai
    Et pourquoi cette ouverture a-t-elle été bouchée (le trottoir devait être beaucoup plus bas à l'origine nous a dit un architecte).
    Qu'y a t il derrière cette porte ? le trottoir ? jusqu'à quel niveau ? une photo de face ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Blandine75

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    J'ajoute 2 photos pour se faire une idée plus précise et avoir des avis. Mon mari a déjà fait le trou..


    Cave 2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Blandine75 ; 05/08/2024 à 17h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blandine75

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Photo 3

    Cave 2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Blandine75 ; 05/08/2024 à 17h16.

  7. #6
    Blandine75

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Voici la photo de face

    Nom : Cave 2.jpg
Affichages : 84
Taille : 77,4 Ko

  8. #7
    Blandine75

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Belle construction en pierres de taille bien taillées, pourrait on avoir une photo de la partie gauche soutenue par un étai

    Qu'y a t il derrière cette porte ? le trottoir ? jusqu'à quel niveau ? une photo de face ?
    Le sol du dessus (la cuisine) avait un trou et du coup, les pierres tombaient, mais depuis, les travaux nécessaires ont été faits et plus de problème.

    Ce n'est pas une porte (la porte est de l'autre côté, à gauche) mais une sorte de soupirail. En creusant, comme on le voit, cela remonte vers la chaussée, mais depuis des décennies, le trottoir a remonté, mais cela donne en effet sur l'extérieur (la rue)

  9. #8
    Positron1

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Re,
    Tout ce qu'il y a dans la porte n'est que du remblai et ce n'est pas ce qui donné de la force à la construction, maintenant que c'est en partie enlevé, ça n'a pas bougé, et vu comme c'est construit ça ne craint pas de s'écrouler, de bouger, possible mais plutôt se stabiliser, stabilisation qui se serait faite de toute façon de quelques m/m imperceptibles
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    ilovir

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Bonjour

    En fait, je ne vois pas où était le problème.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Blandine75

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Bonjour,

    A l'origine, j'ai posté la 1ère photo de l'endroit tel qu'il était. Mon mari a enlevé les grosses pierres qui se trouvaient devant et que l'on voit, toujours sur la 1ère photo, et enlevé le remblai afin de faire une ouverture afin de permettre à la cave d'être ventilée naturellement. Il a fait un trou et mis un tuyau comme on le voit sur la 3ème photo.

    Je vous posais la question à savoir si cela était sans risque et si à l'origine, cet endroit était déjà ouvert.

  12. #11
    sh42

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Bonsoir,

    Jadis le sous-sol servait parfois de réserve à charbon. Ce genre de petite fenêtre permettait de vider les sacs de boulets de charbon directement auprès de la chaudière.

  13. #12
    Blandine75

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Merci pour vos réponses.

    Je ne pense pas qu'il y a 200 ans, dans une longère picarde, on chauffait au charbon. Mais vous avez raison, elle devait avoir son utilité, mais je ne sais pas laquelle.

  14. #13
    f6bes

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    On pouvait faire passer ( de l'extérieur vers l'intérieur) tout ce que l'on voulait éventuellement stoker à partir de ce soupirail.
    Charbon (ou pas). Ca éviter de devoir faire des allé/venu à transporter ces "matériaux" !
    Vu les nouvelles photos...c'est de belle et bonne construction.
    A+

  15. #14
    sh42

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Bonjour,

    Jadis, la cave servait aussi de " conservateur " pour la viande et les légumes.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Le mur au-dessous de l'ouverture a l'air d'avoir été bâti après coup. Il est bien possibe que cette ouverture ait été une porte, donnant peut-être sur un escalier ou une rampe si on est en-desous du sol extérieur.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je ne pense pas qu'il y a 200 ans, dans une longère picarde, on chauffait au charbon. Mais vous avez raison, elle devait avoir son utilité, mais je ne sais pas laquelle.
    ça c'est pas sur,

    extrait de wikipedia : "Dès les années 1780, la partie la plus orientale du Bassin houiller de la Loire a bénéficié du creusement d'un canal le long du Gier6, le canal de Givors6, ouvert en 17816, avec une production de charbon passée de 70 000 tonnes en 1779 à 100 000 tonnes en 1789, soit 45% de plus en dix ans6."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...ion_du_charbon

    je pense moi aussi que cette ouverture servait au chjarbon (cuisinière bois/charbon ?), ensuite, le propriétaire a peut être changé de mode de chauffage et a supprimé l'ouverture
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Positron1

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    Salut,
    Pourrait on avoir une photo de l'extérieur ?
    le niveau d'y il a 200 ans a peut-être changé, ce qui fait qu'une ouverture pour porte devient un soupirail
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    ilovir

    Re : Cave voutée: peut-on faire une ouverture?

    pour le charbon, il me semble qu'il pourrait en rester des traces : un peu de poussière de charbon par ci par là
    sinon, toutes les hypothèses sont possible : un passage pour y faire passer tout ce qu'on pouvait avoir besoin de faire passer
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Ventilation cave voûtée
    Par dberto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2020, 20h56
  2. Cave voûtée
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2017, 12h22
  3. vmc ou exctracteur cave voutée
    Par invitea1a0b4cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2016, 12h25
  4. isolation d une cave voutée
    Par invite4443094e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2014, 22h39
  5. Ouverture cave voutée
    Par invite2ed4b1b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...