Plus d'eau par le forage [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plus d'eau par le forage [Résolu]



  1. #1
    joaldi

    Plus d'eau par le forage [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J’ai un forage à 83 mètres, dan le Gard, qui c’est révélé à sec le 20 juillet 20221..
    Écoutant différents conseils, j’ai fais sortir la pompe et souffler le forage au mois de septembre de la même année.
    Conclusion : pas d’eau !
    Après avoir redescendu la pompe et versé de l’eau dans le tube, on a pu constater que la pompe fonctionnait. Depuis à chaque printemps, je fais un essai de pompage et rien ne se passe tout comme cette année alors que les nappes ont bien remontés.
    Après se long préambule, j’en arrive à mes questions :
    1/Comment savoir s’il y a toujours un manque d’eau ou s’il faut chercher du coté de la pompe ?
    2/Peut on envoyer de l’eau de ville dans le tuyau du forage et enclencher la pompe pour voir si elle marche ? Mes constatations :
    sur le coffret DSN 51/12
    - le voyant vert s’allume normalement
    - le voyant de manque d’eau ne s’allume pas
    Sur le boitier de commande de la pompe
    - le voyant rouge de mise sous tension s’allume bien à l’enclenchement du relai
    Un grand merci à l’avance pour vos points de vue et conseilsNom : réseau arrosage.jpg
Affichages : 125
Taille : 75,5 Ko

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Plus d'eau par le forage

    Bonjour,

    Hors sujet, mais renseigne toi : il me semble qu'il est absolument interdit d'établir une liaison, quelle qu'elle soit, entre l'eau de ville et un réseau annexe quelconque. Des bactéries du réseau annexe peuvent remonter vers l'eau de ville. Les bactéries se moquent complètement du sens du courant, de la présence de vannes (qu'il faut bien ouvrir un jour),filtres etc...

    Cordialement

  3. #3
    joaldi

    Re : Plus d'eau par le forage

    Merci de ta réponse, mon croquis voulait présenter l'essai que je voudrais faire.Dans quelle rubrique poser la question ?
    Bien cordialement

  4. #4
    Renzo

    Re : Plus d'eau par le forage

    Bonjour,

    A une telle profondeur je suppose qu'il s'agit d'une pompe triphasée.
    As-tu contrôlé que les trois phases arrivaient bien dans le boitier, et qu'elles sortaient du relais de commande ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Plus d'eau par le forage

    Salut,
    Après avoir redescendu la pompe et versé de l’eau dans le tube
    Tu peux le refaire
    + 1 Pour Renzo
    Il faut savoir si le moteur tourne, il pourrait être coincé pour du sable par exemple,
    N'as tu pas 80 mètres de ficelle pour contrôler le niveau d'eau ?
    il me semble qu'il est absolument interdit d'établir une liaison, quelle qu'elle soit, entre l'eau de ville et un réseau annexe quelconque.
    +1 Exact
    Peux tu vérifier l'intensité de consommation du moteur, en tri il pourrait n'avoir que deux phases
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    joaldi

    Re : Plus d'eau par le forage

    Elle est bien en 220, mais je n'ai pas vérifier si c'était bon à la sortie du relai...
    À bientôt pour des nouvelle
    Que pense tu d'envoyer de l'eau dans le forage pour voir si la pompe marche ?
    Bien cordialement

  8. #7
    Bounoume

    Re : Plus d'eau par le forage

    Après avoir redescendu la pompe et versé de l’eau dans le tube, on a pu constater que la pompe fonctionnait.
    mais
    sur le coffret DSN 51/12
    il semble que ta pompe est alimentée via ce "DSN"..... qui se trouve entre le secteur triphasé enedis et le moteur de la pompe.....
    cela est important.... car, si c'est comme chez moi, le dit coffret DSN est un relais marche/arrêt commandé par le détecteur de manque d'eau intégré au DSN.....
    si c'est le cas, il faut savoir que la détection de manque d'eau se fait par mesure de l'impédance (par rapport à la Terre générale) d'une sonde métallique qui doit normalement se trouver au-dessous du niveau de l'eau dans le forage...

    Deux causes de mise en sécurité pompage:
    ******la cause normale, niveau d'eau insuffisant entraînant la marche à sec de la pompe (donc sa mort rapide..) ça c'est la mauvaise nouvelle: ton forage est à sec... car la nappe l'alimentant a disparu....
    ******la cause bénigne: dépôt chimiques divers, ayant une fonction partiellement isolante, sur la surface de l'électrode de détection.... et dont l'impédance (mesurée par le DSN) se trouve alors supérieure à la consigne d'arrêt pompage.....

    malheureusement quand tu remplis le forage, donc fais monter la niveau au-dessus de la sonde, la pompe détecte l'eau et démarre..... ça éliminerait cette cause bénigne, corrigeable par un petit nettoyage de la sonde....


    ps pour être sûr qu'il n'y a pas du tout d'eau, même au-dessous de la sonde de mesure..... il y a un test ... dangereux pour la pompe......
    la connecteur au secteur (dans le bon ordre des phases) pendant quelques SECONDES: ou bien l'eau commence à monter dans le tuyau sortant du forage, ouvert et déconnecté du ballon et du circuit d'arrosage.... ou bien il n'y a rien....

    si tu insistes trop longtemps, je répète, ta pompe tournant à vide est morte....


    remarque: si c'est seulement une baisse de niveau un peu au-dessous de la sonde de mesure qui bloque le DSN, .... la sonde peut être descendue un peu plus bas, tant qu'il n'y a pas trop de risque de marche à sec de la pompe...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Positron1

    Re : Plus d'eau par le forage

    Salut,
    Tu peux en envoyer mais si le niveau est bas elle va partir par infiltration pour retrouver son niveau naturel, il te faut en envoyer une grosse quantité pour vaincre cette infiltration et faire remonter le niveau.
    Elle est bien en 220
    Pas 220 V tri, ça n'existe plus, Tu as donc un condensateur, est il bon ?
    Contrôles ton intensité, y a t-il une protection thermique par un relais
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    joaldi

    Re : Plus d'eau par le forage

    Merci à tous, je suis toujours étonné, mais tellement content de cette solidarité.
    Cet après-midi, je n'ai pu tester que côté coffrets :
    J'ai bien du jus à la sortie du relai et le condensateur est bon.
    Reste à ouvrir le regard côté forage, c'est moins simple, car les enfants sont là et ce regard est au milieu de la cour, même les autos doivent passer dessus.
    Je vais donc organiser l'inspection de ce côté-là y compris le test de la ficelle.
    J'espère pouvoir vous donner des nouvelles la semaine prochaine, tout mon petit monde devrait être intéressé par l"expérience.
    Merci encore et à très bientôt.

  11. #10
    joaldi

    Re : Plus d'eau par le forage

    Bonjour, me re-voila,
    Test ficelle : pas souci à la descente, quant ça ne passe pas, remonter un peu, relâcher et ça repart.
    Par contre pour la remonter ça coince très vite. Je pense qu'a la descente la ficelle à tourner autour du tuyau et des câbles...
    Mais la bonne nouvelle c'est qu'en fait le problème venait de la vanne placée directement à l'arrivée du tuyau, elle était pratiquement fermée et gommée (je pense qu'elle a été fermée lors du soufflage du forage après le vrai manque d'eau). Après un bon traitement, tout est rentré dans l'ordre et j'ai de l'eau.
    Merci de vous être penché sur mon histoire et de m'avoir envoyé voir la sortie du forage d'un peu plus prêt.

Discussions similaires

  1. Pompe forage ne démarre plus coffret Flygt CFE12 mono [Résolu]
    Par 89lain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2023, 12h34
  2. Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]
    Par grego04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2022, 19h13
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2019, 12h51
  4. Forage
    Par invitedf71b731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 14h50
  5. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...