Création d'une petite chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Création d'une petite chambre



  1. #1
    chochois

    Création d'une petite chambre


    ------

    Bonjour,

    j'envisage des travaux dans mon appartement pour y créer une chambre supplémentaire pour mon fils. Il est communément considéré qu'une chambre doit faire au minimum 9 m2 mais là ça ne pourra pas être le cas, elle devrait faire environ 8,3 m2, de forme rectangle 2.46 x 3,4.

    Pas facile de me projeter et je m'interroge, sera-ce suffisant pour une chambre correcte ?

    Qu'en pensez-vous svp ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour,

    2,46 m x 3,40 m, ce sont les dimensions de la caisse de certains camping-cars.

    Alors pour une chambre, ce sera le luxe, mais il faudra faire des compromis et bien réfléchir à la disposition des meubles et à leurs dimensions.

  3. #3
    SK69202

    Re : Création d'une petite chambre

    Penser cabine de navire, tout dans quelques m2. Les 9m2 c'est pour pouvoir louer, il me semble.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Création d'une petite chambre

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonsoir.
    L'écart entre 9 m² et 8.36 m² est inférieur à 10%, ce qui est assez faible.

    Le mieux est de faire un plan d'aménagement pour visualiser l'installation.
    Il existe aussi des logiciels permettant de le faire:

    https://www.obat.fr/blog/logiciel-architecture-gratuit/

    Le point important est d'apprécier les facilités de circulation, on peut faire une simulation en plaçant des chaises, par exemple pour se rendre compte.

  7. #6
    sh42

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour,

    Dans ce genre de projet, il faut privilégier les portes coulissantes et les tiroirs. Les unes comme les autres permettent de gagner de la place dans leurs utilisations.
    Les portes car elles suppriment les quarts de cercles dus à leurs ouvertures.
    Les tiroirs car ils permettent de voir au fond sans être obligé de s'accroupir, la lampe torche dans la bouche, pour voir ce qu'il y a au fond. Deux pieds prennent moins de place qu'une personne qui est accroupie.

  8. #7
    chochois

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour et merci à tous pour vos retours. Si je fais une petite synthèse, ça peut suffire mais en adaptant meubles et agencement.

  9. #8
    chochois

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour et merci pour le retour.
    Les portes coulissantes ce serait notamment la porte d'entrée à galandage ? J'y avais pensé mais le mur serait plus épais du coup non ?

  10. #9
    MissJenny

    Re : Création d'une petite chambre

    à mon avis la porte coulissante ne fait pas gagner tant d'espace que cela. Tu dois de toutes façons laisser une espace libre derrière une porte. Ce que tu peux faire c'est que la porte s'ouvre vers l'extérieur de la chambre (c'est comme ça chez moi sur l'une des chambres et ça ne pose pas de problème).

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour,

    la clé du problème, c'est la chasse aux volumes perdus, par le biais de mobilier adapté ou construit sur mesure...

    Le grand classique, c'est le lit mezzanine, qui libère au moins 2m2 au sol...
    Un autre, les meubles "toute hauteur". Plein d'enseignes "montent" à 2,30 mètres, ce qui laisse encore de la place pour des rangements...
    Idem pour les meubles de faciles à caser et en plus de faible profondeur : à titre perso, j'ai multiplié les "Ikea Gnedby" qui servent de rangement aux livres de poche de part et d'autre d'un wc, à quelques décos et aux jeux de société entre deux portes ou dans des angles de pièce...
    Un autre encore, les écrans fixés au mur.
    Enfin, puisque vous êtes en phase de réflexion, et que de toutes façons il n'y aura pas 50 options, le plus fiable est de tout dessiner et construire sur mesure des espaces de rangement, de travail, et de vie, fermés par des rideaux (encombrement 4 cm mini) ou des portes coulissant sur des rails (encombrement 9 cm mini) Là au moins, vous serez au top et pas tributaire des dimensions commerciales.
    Ce qui permettra en outre de distribuer lumières et prises aux seuls et bons endroits...
    Et sera flatteur si un jour vous vendez dans un endroit en tension immobilière...

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour
    Plutôt que de tirer des plans sur la comète , un plan de masse avec un projet d'équipement permettrait de critiquer et de proposer
    ...
    Sans infos sur le projet, ce ne peut être que des généralités ...
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : Création d'une petite chambre

    c'est le lit mezzanine, qui libère au moins 2m2 au sol...
    C'est beau sur le papier, mais si l'on regarde les contraintes, les 2 m2 n'y sont pas, sauf si l'enfant est petit.
    L'ergonomie impose 90 cm au dessus du matelas. Si l'on ajoute la hauteur du sommier à celle du matelas, disons 20 cm pour les deux. 2,5 m - ( 0,90 + 0;20 ) = 1,40 m, c'est impossible de passer dessous.
    Après, s'il y a 3 m sous plafond ou plus, c'est envisageable.

    J'ai vu à l'armée, 3 lits superposés, mais le plafond n'était pas à 2,50 m.

  14. #13
    agitateur

    Re : Création d'une petite chambre

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    L'ergonomie impose 90 cm au dessus du matelas.
    C'est vrai, mais l'idée n'est pas forcément de circuler dessous, ce qui serait une mauvaise solution.
    Le lit ( dessous ) peut être une zone de rangement, et aussi une zone table / bureau, quand bien même la personne est assise en dehors de la verticale du lit. Le dessous du lit peut facilement remplacer un KZ, en volume égal. Et ça fait gagner la place du placard.

    3.40 de profondeur, ça laisse 1.40 entre la fenêtre ( qui peut s'ouvrir ) et le fond du lit, de quoi s'assoir face bureau sous lit, à l'aise.
    Et 2.46 de large, ça laisse 1 mètre sur un côté du lit ( visons le grand confort, donc un lit de 140, au moins c'est fait, et en hauteur autant avoir du "confort" en largeur ) Donc possiblement là aussi du rangement étroit et / ou en hauteur.
    Une chambre de 8.3 m², c'est une surface exploitable de .............8.3 m² avec un lit en hauteur. Une chambre de 11 m² avec un lit de 140 au sol, c'est 8.2 m² exploitable......

    De toute façon y'a pas de secret, le volume classiquement inexploité est en hauteur, c'est là qu'il faut aller le chercher.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Création d'une petite chambre

    Bonjour

    Regardez du côté des lits escamotables qui se transforment en bureau.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Création chambre s/sol semi enterré
    Par Leskels dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2024, 15h45
  2. Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains
    Par inviteab0f2629 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2016, 20h12
  3. FAQ pour création d'une chambre
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2014, 13h49
  4. Création d’une cloison dans une chambre
    Par invite63802a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 11h19
  5. Petite bête noire dans une chambre
    Par inviteca19beee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...