Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la création d'une pièce habitable (type chambre) dans un sous-sol semi-enterré (dimension environ 12m2 – hauteur sous plafond environ 2m05, faux plafond compris). J'aimerais avoir vos conseils avisés compte tenu des conditions que je résume ci-dessous :
Il s'agissait à la base d'un petit studio de musique cloisonné (le taux d'humidité était d'environ 60 à 65%), dont j'ai arraché toutes les cloisons autour des murs et le faux plafond.
J'avais entre autres constaté que la ventilation était insuffisante car des moisissures au niveau des plinthes et sous le lino posé à même la dalle.
- Je souhaiterais recloisonner (isolant type polystyrène et Placo hydrofuge avec lame d'air entre les murs d'environ 2cm). De plus il y aura un pare-vapeur au sol avant revêtement.
- J'ai la possibilité (avec une carotteuse) de faire descendre un conduit de 80mm des combles en passant par la pièce de l'étage supérieur pour relier à la VMC situé dans les combles.
- Au sous-sol, au total, il y a 2 grilles d'aération de fenêtre et une plus grande grille d'aération de porte de garage, afin d'amener suffisamment d'air pour la prise d'air d'un poêle à bois à l'étage supérieur.
- La seule pièce non équipée de grille d'aération extérieure est celle qui doit être aménagée.
Voici le plan et mes questionnements :
Avec cette configuration, à première vue, le renouvellement d'air dans la future chambre devrait être nettement meilleur.
Cependant :
L’appel d’air passif effectué par la prise d’air du poêle à bois ne doit pas être réduite (ou contourné) par l’aspiration de la bouche d’extraction de la VMC.
Sachant qu’une cloison existe déjà (celle de gauche en bleu sur le plan) que je peux rendre quasi hermétique cela résout en théorie le précédent problème.
En revanche la bouche d’extraction de la VMC n’aura pas d’arriver d’air extérieur, seulement le couloir et l’escalier qui mène à l’étage supérieur fermé par une porte tout en haut.
1. Auriez-vous des remarques, conseils à m’apporter, est-ce un problème y a-t-il des solutions ?
2. Pour une meilleure ventilation dois-je envisager des petites grilles d’aération (basse et haute) pour la lame d’air entre parpaing et cloison de cette chambre ?
J’espère avoir été relativement clair ?? je tourne en boucle… désolé
-----