Grue d'atelier qui ne descend pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Grue d'atelier qui ne descend pas



  1. #31
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas


    ------

    J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?

    Nom : 008.jpg
Affichages : 122
Taille : 107,3 Ko

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    il faudrait sans doutes demonter le bloc hydraulique ,
    le clapet de descente ( une bille ? ) , peut etre bloquée ...
    Cordialement

  3. #33
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Le bloc hydraulique se trouve dans le verin ?

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    En bas du verin apparemment
    Cordialement

  5. #35
    trebor

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?

    Pièce jointe 498606
    Le tuyau est-il bien déboité hors du corps du vérin ?
    Car un bicône peut se coincer et l'huile ne pas couler.
    Tapoter sur le corps de la pompe avec un maillet en bois pour tenter de décoincer la bille.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Le tuyau est-il bien déboité hors du corps du vérin ?
    Oui je l'ai levé à plusieurs centimètres de haut, bien au dessus du cône de la durite...

    Tapoter sur le corps de la pompe
    Mais si l'huile ne descend pas du corps du vérin, la pompe n'est pas en cause si ? Puisque quand je le désolidarise avec la durite, il n'est plus relié à la pompe
    Dernière modification par panch0 ; 14/08/2024 à 13h21.

  7. #37
    Positron1

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Salut,
    Au point ou tu en es, tu peux démonter le joint de tige et voir ce qu'il se passe, ou c'est grippé ? un choc ? tordu ?
    Peut on avoir une photo de l'ensemble ?
    Le tube débranché, si tu pompes, l'huile sort ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #38
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Je vais retourner faire des photos.

    tu peux démonter le joint de tige
    Comment est-ce qu'il faut faire ?

    Le tube débranché, si tu pompes, l'huile sort ?
    Oui elle sort de la durite, et même sans pomper, car par gravité l'huile sort du réservoir situé en amont de la pompe

  9. #39
    trebor

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Oui je l'ai levé à plusieurs centimètres de haut, bien au dessus du cône de la durite...



    Mais si l'huile ne descend pas du corps du vérin, la pompe n'est pas en cause si ? Puisque quand je le désolidarise avec la durite, il n'est plus relié à la pompe
    Effectivement, à condition que c'est bien un vérin à simple effet (monte avec la pompe et descend tout seul).
    Il y a quelque chose de bloqué dans le tube du vérin, piston mis de travers, joint d’étanchéité coincé entre le piston et le cylindre, piston dévissé de sa tige,........
    NB : pour qu'il ne descente pas trou vite, il doit y avoir un réducteur de débit, il est peut être bouché ou bloqué.
    Dernière modification par trebor ; 14/08/2024 à 17h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Dans ce cas, est ce qu'il ne peut pas être intéressant de trouver un moyen de sortir la tige et son piston par le haut étant donné que monter il sait faire ? Sur une vieille machine comme ça, j'imagine que le corps doit pouvoir s'ouvrir pour réparer le vérin

  11. #41
    trebor

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Dans ce cas, est ce qu'il ne peut pas être intéressant de trouver un moyen de sortir la tige et son piston par le haut étant donné que monter il sait faire ? Sur une vieille machine comme ça, j'imagine que le corps doit pouvoir s'ouvrir pour réparer le vérin
    Le plus souvent il n'y a qu'une seule ouverture (écrou) pour sortie le piston hors du cylindre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    bsr ,

    Souvent il n'y a pas vraiment de piston dans les verins simple effet , la tige est du même Ø d'un bout à l'autre ....
    et un jonc ne permet pas le deboitage par l'extremité .

    A voir si la tige n'a pas éte abimée , deformée , et peut etre grippée au niveau du palier de sortie , relativement large ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2024 à 21h04.
    Cordialement

  13. #43
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Voici une photo de l'ensemble comme demandé hier :

    20240814_170306.jpg

    Et une photo du haut du corps du vérin :

    20240814_143327.jpg

    Est ce que cette partie ne peut pas peut être s'enlever pour laisser sortir la tige ? Cette partie est beaucoup plus large que le reste du corps...
    Dernière modification par panch0 ; 15/08/2024 à 08h15.

  14. #44
    Positron1

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Salut,
    Dans ce type de vérin simple effet, il y a un système de sécurité qui évite que le piston descende tout seul, il faudrait à arriver à le situer, dans le bas du vérin où dans le système de commande
    le vérin débranché ne descend t il pas tout seul ? aucune commande n'arrive au bas de vérin ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    bjr ,

    Il manque beaucoup de photos du mecanisme pour pouvoir avancer dans cette discussion ,
    par ex comment fonctionne le pompage ?
    Cordialement

  16. #46
    Positron1

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Salut,
    J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?
    Excuses, je pose la question et la réponse existe !!
    Pourquoi l'huile ne sort pas ? deux raisons, par manque d'air, si tu mets un petit tube à l'intérieur du raccord pour faire renter de l'air, tu risque de te heurter au système de sécurité.
    Deuxième raisons le système s'est mis en sécurité une billes bloque la descente, comment débloquer ? voir la photo ! n'y a t il pas une vis ?
    Dernière modification par Positron1 ; 16/08/2024 à 09h43.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #47
    souag

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Salut, ça ressemble plus à un gerbeur manuel qu’autre chose et s’il a été prêté dans cet état ça ne pouvait pas fonctionner.
    Pour moi le piston devrait pousser sur une poulie pour entraîner l’armature de levage accrochée au câbles qu’on voit pendre.
    Le piston sort par à-coups parce qu'il n’est pas guidé, en porte à faux dû à sa la longueur sortie.

    Il faudrait enlever le tuyau d’arrivée d’huile sous le piston et essayer de mettre le piston dans l’axe du fût, en le prenant par le haut, pour le faire descendre.

    On peut voir le haut du piston et le charriot de face et de côté ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Bounoume

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    il est même possible que le piston, non retenu par le câble, soit trop sorti du vérin, et que sa base soit coïncée dans l'entrée...
    d'ailleurs sur l'image
    https://forums.futura-sciences.com/a...814_143327.jpg
    il y a une anomalie juste à la sortie de la bague (partie foncée, anormalement non chromée qui fait suite au chromage normal du reste de la surface du cylindre)

    en sus, l'état du joint (d'étanchéité? ) plastique est très douteux.....

    un test: essayer de faire tourner le piston sur lui-même (en agissant sur la partie en haute, qui devrait être reliée au cable, cela évidemment sans prendre appui sur la partie chromée!)
    même en présence de clapets de sécurité hydraulique plus bas, ça doit tourner facilement....
    sinon
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #49
    Positron1

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Salut,
    il y a une anomalie juste à la sortie de la bague (partie foncée, anormalement non chromée qui fait suite au chromage normal du reste de la surface du cylindre)
    Je pense à un joint racleur
    un test
    +1
    J'aimerais bien comprendre comment sortir le vérin, pas de vis sur le guide de sortie, peut -être est il vissé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    bjr ,

    un verin simple effet est souvent fait comme cela , exemple :
    https://chapel-hydraulique.com/produ...-simple-effet/

    un jonc empeche le deboitage par le haut ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2024 à 09h45.
    Cordialement

  21. #51
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Bonjour,

    ça ressemble plus à un gerbeur manuel qu’autre chose et s’il a été prêté dans cet état ça ne pouvait pas fonctionner.
    C'est bien un gerbeur après avoir fait quelques recherches sur le net, et bien sur qu'il n'a pas été prêté dans cet état J'ai désaccouplé les câbles afin d'essayer de descendre le vérin. Mais sur le principe, il y a une poulie fixée en haut du vérin et les câbles viennent s'enrouler autour, c'est eux qui font monter ou descendre la partie mobile.

    Bref il y avait un énorme écrou sous le corps du vérin (idée évoquée par trébor) dans lequel venait s'emboiter la durite d'huile. Une fois enlevé, j'ai pu vider entièrement l'huile du vérin. Ce gros écrou n'a en fait un trou que de moins d'un millimètre pour le passage de l'huile c'est pour ça qu'il était impossible de vidanger le corps du vérin sans l'enlever. C'est le réducteur évoqué par trébor :

    NB : pour qu'il ne descente pas trop vite, il doit y avoir un réducteur de débit
    Par contre aucune bille, aucun système de sécurité ou quoi que ce soit. Une fois l'huile enlevée, le vérin ne descend toujours pas, et la tige ne tourne pas sur elle même dans le corps. C'est comme grippé.

    J'ai fini par démonter le vérin de la machine pour l'inspecter un peu mieux, je n'ai vu aucun mécanisme particulier dans le corps. Le haut du corps se dévisse comme je le pensais, mais il ne laisse pas pour autant sortir la tige, il y a certainement une butée intégrée à la tige comme indiqué par Jean Yves.

    Au final en s'y mettant à deux, on a réussi à rentrer le vérin dans le corps non sans mal (alors qu'il n'y avait plus d'huile). J'ai remonté le tout, remis de l'huile neuve et essayé le mécanisme, il est conforme au fonctionnement précédent : ça monte en grinçant mais ça ne descend ou très difficilement, ça me va

    Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de mieux comprendre la situation cela m'a beaucoup aidé
    Dernière modification par panch0 ; 18/08/2024 à 12h49.

  22. #52
    JeanYves56

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    bjr ,

    Ce n'est pas normal qu'il soit si dur à rentrer , la tige doit etre abimée et passe mal dans le palier superieur ? ...

    Avec un palan à chaine , il est relativement facile de le rentrer ,
    vous accrochez le palan en haut et le crochet en bas et ainsi vous pouvez le faire rentrer sans faire d' effort ,
    Cordialement

  23. #53
    panch0

    Re : Grue d'atelier qui ne descend pas

    Je suis bien d'accord ce n'est pas normal, mais ce matériel ne m'appartient pas alors je ne pense pas que j'irai plus loin même si ma curiosité fait que j'aurais bien aimé trouver la cause du problème et pourquoi pas la solutionner...

    Étant donné que ça force en montant et que la tige ne tourne pas sur elle même dans le corps, même lorsque la tige est à la hauteur maximum, je pense que c'est la base de la tige qui pose problème

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. equilibre d'une grue
    Par invite1ac481b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2021, 10h05
  2. Grue de Bord
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/03/2015, 17h16
  3. L'homme descend du singe, qui descend de quoi?
    Par evrardo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/10/2014, 18h50
  4. grue d'atelier
    Par inviteda1364fe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 17h10
  5. Stabilité d'une grue
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 13h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...