J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?
-----
J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?
il faudrait sans doutes demonter le bloc hydraulique ,
le clapet de descente ( une bille ? ) , peut etre bloquée ...
Cordialement
Le bloc hydraulique se trouve dans le verin ?
En bas du verin apparemment
Cordialement
Le tuyau est-il bien déboité hors du corps du vérin ?J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?
Pièce jointe 498606
Car un bicône peut se coincer et l'huile ne pas couler.
Tapoter sur le corps de la pompe avec un maillet en bois pour tenter de décoincer la bille.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Oui je l'ai levé à plusieurs centimètres de haut, bien au dessus du cône de la durite...Le tuyau est-il bien déboité hors du corps du vérin ?
Mais si l'huile ne descend pas du corps du vérin, la pompe n'est pas en cause si ? Puisque quand je le désolidarise avec la durite, il n'est plus relié à la pompeTapoter sur le corps de la pompe
Dernière modification par panch0 ; 14/08/2024 à 13h21.
Salut,
Au point ou tu en es, tu peux démonter le joint de tige et voir ce qu'il se passe, ou c'est grippé ? un choc ? tordu ?
Peut on avoir une photo de l'ensemble ?
Le tube débranché, si tu pompes, l'huile sort ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Je vais retourner faire des photos.
Comment est-ce qu'il faut faire ?tu peux démonter le joint de tige
Oui elle sort de la durite, et même sans pomper, car par gravité l'huile sort du réservoir situé en amont de la pompeLe tube débranché, si tu pompes, l'huile sort ?
Effectivement, à condition que c'est bien un vérin à simple effet (monte avec la pompe et descend tout seul).
Il y a quelque chose de bloqué dans le tube du vérin, piston mis de travers, joint d’étanchéité coincé entre le piston et le cylindre, piston dévissé de sa tige,........
NB : pour qu'il ne descente pas trou vite, il doit y avoir un réducteur de débit, il est peut être bouché ou bloqué.
Dernière modification par trebor ; 14/08/2024 à 17h59.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Dans ce cas, est ce qu'il ne peut pas être intéressant de trouver un moyen de sortir la tige et son piston par le haut étant donné que monter il sait faire ? Sur une vieille machine comme ça, j'imagine que le corps doit pouvoir s'ouvrir pour réparer le vérin
Le plus souvent il n'y a qu'une seule ouverture (écrou) pour sortie le piston hors du cylindre.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bsr ,
Souvent il n'y a pas vraiment de piston dans les verins simple effet , la tige est du même Ø d'un bout à l'autre ....
et un jonc ne permet pas le deboitage par l'extremité .
A voir si la tige n'a pas éte abimée , deformée , et peut etre grippée au niveau du palier de sortie , relativement large ? ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2024 à 21h04.
Cordialement
Voici une photo de l'ensemble comme demandé hier :
20240814_170306.jpg
Et une photo du haut du corps du vérin :
20240814_143327.jpg
Est ce que cette partie ne peut pas peut être s'enlever pour laisser sortir la tige ? Cette partie est beaucoup plus large que le reste du corps...
Dernière modification par panch0 ; 15/08/2024 à 08h15.
Salut,
Dans ce type de vérin simple effet, il y a un système de sécurité qui évite que le piston descende tout seul, il faudrait à arriver à le situer, dans le bas du vérin où dans le système de commande
le vérin débranché ne descend t il pas tout seul ? aucune commande n'arrive au bas de vérin ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bjr ,
Il manque beaucoup de photos du mecanisme pour pouvoir avancer dans cette discussion ,
par ex comment fonctionne le pompage ?
Cordialement
Salut,
Excuses, je pose la question et la réponse existe !!J'ai démonté la durite en dessous du verin pour espérer vider son huile mais surprise, rien ne coule même en poussant très fort sur le vérin... Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'huile de redescendre ?
Pourquoi l'huile ne sort pas ? deux raisons, par manque d'air, si tu mets un petit tube à l'intérieur du raccord pour faire renter de l'air, tu risque de te heurter au système de sécurité.
Deuxième raisons le système s'est mis en sécurité une billes bloque la descente, comment débloquer ? voir la photo ! n'y a t il pas une vis ?
Dernière modification par Positron1 ; 16/08/2024 à 09h43.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Salut, ça ressemble plus à un gerbeur manuel qu’autre chose et s’il a été prêté dans cet état ça ne pouvait pas fonctionner.
Pour moi le piston devrait pousser sur une poulie pour entraîner l’armature de levage accrochée au câbles qu’on voit pendre.
Le piston sort par à-coups parce qu'il n’est pas guidé, en porte à faux dû à sa la longueur sortie.
Il faudrait enlever le tuyau d’arrivée d’huile sous le piston et essayer de mettre le piston dans l’axe du fût, en le prenant par le haut, pour le faire descendre.
On peut voir le haut du piston et le charriot de face et de côté ?
il est même possible que le piston, non retenu par le câble, soit trop sorti du vérin, et que sa base soit coïncée dans l'entrée...
d'ailleurs sur l'image
https://forums.futura-sciences.com/a...814_143327.jpg
il y a une anomalie juste à la sortie de la bague (partie foncée, anormalement non chromée qui fait suite au chromage normal du reste de la surface du cylindre)
en sus, l'état du joint (d'étanchéité? ) plastique est très douteux.....
un test: essayer de faire tourner le piston sur lui-même (en agissant sur la partie en haute, qui devrait être reliée au cable, cela évidemment sans prendre appui sur la partie chromée!)
même en présence de clapets de sécurité hydraulique plus bas, ça doit tourner facilement....
sinon
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Salut,
Je pense à un joint racleuril y a une anomalie juste à la sortie de la bague (partie foncée, anormalement non chromée qui fait suite au chromage normal du reste de la surface du cylindre)
+1un test
J'aimerais bien comprendre comment sortir le vérin, pas de vis sur le guide de sortie, peut -être est il vissé
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bjr ,
un verin simple effet est souvent fait comme cela , exemple :
https://chapel-hydraulique.com/produ...-simple-effet/
un jonc empeche le deboitage par le haut ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2024 à 09h45.
Cordialement
Bonjour,
C'est bien un gerbeur après avoir fait quelques recherches sur le net, et bien sur qu'il n'a pas été prêté dans cet état J'ai désaccouplé les câbles afin d'essayer de descendre le vérin. Mais sur le principe, il y a une poulie fixée en haut du vérin et les câbles viennent s'enrouler autour, c'est eux qui font monter ou descendre la partie mobile.ça ressemble plus à un gerbeur manuel qu’autre chose et s’il a été prêté dans cet état ça ne pouvait pas fonctionner.
Bref il y avait un énorme écrou sous le corps du vérin (idée évoquée par trébor) dans lequel venait s'emboiter la durite d'huile. Une fois enlevé, j'ai pu vider entièrement l'huile du vérin. Ce gros écrou n'a en fait un trou que de moins d'un millimètre pour le passage de l'huile c'est pour ça qu'il était impossible de vidanger le corps du vérin sans l'enlever. C'est le réducteur évoqué par trébor :
Par contre aucune bille, aucun système de sécurité ou quoi que ce soit. Une fois l'huile enlevée, le vérin ne descend toujours pas, et la tige ne tourne pas sur elle même dans le corps. C'est comme grippé.NB : pour qu'il ne descente pas trop vite, il doit y avoir un réducteur de débit
J'ai fini par démonter le vérin de la machine pour l'inspecter un peu mieux, je n'ai vu aucun mécanisme particulier dans le corps. Le haut du corps se dévisse comme je le pensais, mais il ne laisse pas pour autant sortir la tige, il y a certainement une butée intégrée à la tige comme indiqué par Jean Yves.
Au final en s'y mettant à deux, on a réussi à rentrer le vérin dans le corps non sans mal (alors qu'il n'y avait plus d'huile). J'ai remonté le tout, remis de l'huile neuve et essayé le mécanisme, il est conforme au fonctionnement précédent : ça monte en grinçant mais ça ne descend ou très difficilement, ça me va
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de mieux comprendre la situation cela m'a beaucoup aidé
Dernière modification par panch0 ; 18/08/2024 à 12h49.
bjr ,
Ce n'est pas normal qu'il soit si dur à rentrer , la tige doit etre abimée et passe mal dans le palier superieur ? ...
Avec un palan à chaine , il est relativement facile de le rentrer ,
vous accrochez le palan en haut et le crochet en bas et ainsi vous pouvez le faire rentrer sans faire d' effort ,
Cordialement
Je suis bien d'accord ce n'est pas normal, mais ce matériel ne m'appartient pas alors je ne pense pas que j'irai plus loin même si ma curiosité fait que j'aurais bien aimé trouver la cause du problème et pourquoi pas la solutionner...
Étant donné que ça force en montant et que la tige ne tourne pas sur elle même dans le corps, même lorsque la tige est à la hauteur maximum, je pense que c'est la base de la tige qui pose problème