Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60



  1. #1
    Jean640

    Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60


    ------

    Bonjour. Je compte isoler un grenier dont je ne me sers pas en installant des panneaux de laine de verre sur le plancher. Mais de vieux tubes électriques métalliques sont posés sur le plancher (ils desservent les prises et éclairages des chambres en dessous). Pour info, les circuits prise et éclairage ne sont pas séparés et passent dans les même gaines.
    Je voulais savoir si je peux poser la laine de verre directement sur ses gaines métalliques ou s’il existe des risques d’incendie (surchauffe, condensation, etc.)*?
    Un jour, je referai l’installation électrique. Même question avec les gaines actuelles en PVC.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60

    Bonjour Jean640 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jean640 Voir le message
    ... gaines électriques en métal des années 60 ...
    Les années 60 ça dure dix ans et tu ne précises pas au juste de quand date l'installation.

    Avant 1968, Consuel n'existe pas, pas de séparation prises/éclairage, pas de terre obligatoire, fusibles et sections fantaisistes et tubes aciers.

    Si les fusibles sont correctement calibrés, pas de risque d'incendie, les fils sont confinés. Attention cependant aux extrémités des tubes qui peuvent blesser les fils si on tire dessus.

    Après 1968 ça devient plus sérieux et contrôlé et les risques ne sont pas accrus. La terre devient obligatoire pour certaines pièces.

  3. #3
    Positron1

    Re : Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60

    Salut,
    Un jour, je referai l’installation électrique.
    Pourquoi attendre un jour ,? ne pose la laine de verre que lorsque tu auras modifié aux normes ton installation
    Je connais ces tubes Berkman, il sont isolés par un espèce de fibre goudronnée, j'ai vu des étincelles entre parties de tubes mal manchonnés, l'isolant des fils avaient été blessés, l'installation n'était pas aux normes actuelles.
    Si l'installation a été bien faite, elle peut tenir des décennies, mais si elle a été chahutée, comme toi, tu risques d'y marcher dessus, il y a des risques
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    f6bes

    Re : Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60

    En métal il y a eu mle tube acier et le tube léger FRO ( dit tube Bergman ) en alu. Intérieur cartonné goudronné. Mais c'est loin tout ça .
    Cintrage par pince spéciale à faire des plis.
    Edit ...Positron plus rapide !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60

    Salut,
    Cintrage par pince spéciale à faire des plis.
    Je dois avoir ça dans quelques coins!! si je trouve, je là mets dans le post "Quel est cet outil ?"
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Jean640

    Re : Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60

    Merci à tous pour vos réponses. L'installation datait d'avant 68. Il m'arrive souvent de marcher sur ces vieux tubes en métal quand je suis dans le grenier. Tout bien étudié, je ne vais pas prendre de risques et refaire l'électricité avec des gaines PVC sur lesquelles je pourrais disposer sans risques mes rouleaux de laine de verre.

  8. #7
    Positron1

    Re : Pose laine de verre sur gaines électriques en métal des années 60

    RE,
    Bien pensé !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. pose laine de verre
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2017, 08h18
  2. Pose laine de verre murale
    Par invite263033c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2016, 19h10
  3. Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??
    Par invite12237664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2014, 09h59
  4. Epaisseur et pose laine de verre
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 18h14
  5. LAINE DE VERRE (Législation, pose ????)
    Par invite2eeeafa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 11h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...