Portail Portalux 1 vantail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Portail Portalux 1 vantail



  1. #1
    Lorazur

    Portail Portalux 1 vantail


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé moi même un portail autoportant de la marque Portalux à 1 vantail.
    Le portail marche très bien mais nécessite une tranchée entre les piliers pour activer les cellules photoélectriques.
    Le problème c'est que je n'ai pas prévu cette tranchée et l'enrobé a déjà été coulé...
    Je voudrais éviter de creuser la tranchée et comme j'ai du courant à proximité de chacun des piliers, je voudrais mettre en place un transformateur pour la cellule émettrice.

    J'ai démonté la cellule photoélectrique pour récupérer le modèle et j'ai trouvé la fiche technique du produit qui lui ressemble le plus (Le modèle n'est pas totalement bon (P5031) mais la forme est identique).
    Il est indiqué dessus une tension de fonctionnement de 12-24V.

    J'ai mis en place un transformateur 220 V => 24V pour le faire fonctionner et la LED de l'appareil s'allume.

    Malheureusement le portail ne se ferme pas avec cette méthode. Je croyais que les fils à connecter sur la cellule photoélectrique ne servait qu'à l'alimenter mais vu que ça ne marche pas, je suppose qu'un signal est aussi émis de la carte du portail à la cellule ?
    Quand je rebranche le câble comme il était prévu dans la notice, le portail fonctionne bien comme avant.

    J'aurais 3 questions :
    -Est ce que la théorie était bonne et je peux alimenter les cellules indépendamment ou je suis obligé de passer par la carte du portail pour la cellule émettrice ?
    -Est-ce que toutes les cellules photoélectriques fonctionnent avec tous les portails ? Si c'est le cas, et que la question 1 ne marche pas, je pensais mettre une cellule émettrice alimenté par batterie.
    -Comment est-ce que je peux shunter les cellules sur ma carte ? Branchement d'un fil sur 13 à 15 ?

    Je vous remercie d'avance pour l'aide apporté à mon projet.

    Vous trouverez en PJ, la fiche technique des cellules et de la carte du portail.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Positron1

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Salut,
    il existe des cellules émetteur et réflecteur, pas besoin de creuser
    Aussi tu peux mettre un radar ultra son
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Lorazur

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, cela rejoint donc ma deuxième question, est-ce que toutes les cellules photoélectriques sont compatibles avec tous les portails ? Je peux prendre n'importe lequel ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Bonsoir,
    Ce ne serait pas plutôt 14 et 15 le shunt pour neutraliser les cellules ?
    Lorsque tu alimentes la cellule par un transfo, la le de l'émetteur s'allume-t-elle ? (voir points 6 et 7 de la notice).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lorazur

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.
    Pour le "shuntage", je ne suis pas sur c'est pour ça que je poste la question. Je pense que les bornes 14 et 15 que tu conseilles sont moins à risque que les 13 et 15, je vais les essayer demain.

    Lorsque j’alimente la cellule avec le transfo, les LED s'allument bien pour l'émetteur. Pour le récepteur, je n'arrive pas à y accéder sans tout bouger donc je ne sais pas ce qu'il fait.

  7. #6
    f6exb

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Si j'ai bien compris, la led de l'émetteur est allumée lorsque la cellule est alimentée.
    Côté réception, si les cellules sont alignées, la led s'éteint. Elle s'allume en cas d'obstacle ou de désalignement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Lorazur

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Ce qui est étrange, c'est que la position n'a pas été touché entre le test avec le transfo et sans le transfo. La cellule émettrice est dans un socle en aluminium qui la cale totalement.

    La phrase : "Connecting power after checking no error of connecting lines, emitter LED lights, keep the CAP of emitter and receiver align receiver LED off ; When they are not align receiver LED on."
    J'ai bien la phrase "Emitter LED lights". Je comprends le texte comme quoi, la LED de l'emetteur s'allume quand il n'y a pas d'erreur après vérification des erreurs lors de l'alimentation. => Ce qui est mon cas.
    Par contre je ne peux pas vérifier pour la cellule récepteur, elle est difficilement sortable de son emplacement.

  9. #8
    f6exb

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Les leds ne sont pas visibles de l'extérieur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Positron1

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Salut,
    Par hasard, ça n'aurait pas reçu un coup de pluie ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Bonjour à tous,

    les 3 questions :
    -1 Oui, en principe tu peux alimenter l'émetteur indépendamment mais attention au piège.
    Certains portails contrôlent (en option) le bon fonctionnement du faisceau.
    Ils coupent brièvement l'alimentation de l'émetteur du faisceau pour s'assurer qu'il fonctionne bien.

    -2 Les cellules d'un portail forment un ensemble "compatible" à ne pas dissocier. Ce qui semble être ton cas.
    En fonction de la marque, le signal IR peut être différent.
    La tension d'alimentation doit évidemment être compatible. Une batterie ne me semble pas utile.

    -3 Pour shunter le cellules, le schéma de raccordement ne permet pas de savoir s'il faut shunter 13-15 ou 14-15 ?
    Comme f6exb que je salue, je pense que c'est plutôt 14-15. A tester avec précaution.

    La proposition de Positron1 que je salue aussi est valable mais je ne la conseille pas pour un portail.
    - distance x2 pour le signal et difficulté de réglage qui découle.
    - manque de puissance de l'émetteur classique pour obtenir un bonne fiabilité.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2024 à 19h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Lorazur

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Bonjour à tous,

    @f6exb : Les LED ne sont pas visibles de l'exterieur, il y a un cache qu'il faut démonter pour y accéder. J'ai réussi facilement pour l'emetteur mais pour le récepteur, c'est très difficile d'accès car ils ont calé avec une lamelle métallique dans toutes les directions.

    @Positron1 : Pour le coup, l'ensemble est étanche et il n'y a pas eu beaucoup de pluie qui aurait pu affecter l'utilisation.

    @Jeryko : Bonjour Jeryko et merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème :
    -1 : Je pense que ton hypothèse est la bonne. J'ai fait plusieurs tests et voilà le fonctionnement du portail :
    Au repos, il n'y a pas de courant dans l'emetteur ni le récepteur.
    En ouverture, pas de courant sur l'emetteur ni le récepteur.
    En fermeture, il y a 24 VDC qui transitent pendant toute la durée de la fermeture sur les deux cellules.
    Quand on stop la fermeture manuellement, les cellules continuent à être alimenté en 24VDC.
    Du coup j'ai fait un autre test, j'ai stoppé la fermeture manuellement, débranché le cable interpillier et mis en place mon transformateur. Dans ce cas là, le portail se ferme et la cellule fait bien son travail en stoppant la fermeture si je passe devant. Par contre lorsque le portail est complètement ouvert, il est impossible de fermer si on laisse la cellule émetteur sur le transformateur. J'ai alors pensé qu'il fallait alimenter simultanément l'emetteur et le récepteur pour que ça fonctionne. J'ai alors relié les deux cellules sur le même transformateur pour être sur de l'alimentation en simultanée => Echec. Il doit y avoir une vérification qui est effectué par la carte au début de l'actionnement de la fermeture.

    -2 : J'ai demandé à Hiland, le fournisseur basé en Chine, il m'a montré d'autres produits mais le gabarit est supérieur à la réservation qui a été laissé par le constructeur. Si je choisis cette méthode, il faudra que j'adapte et que je fasse un recalage du faisceau des deux cellules.

    -3 : J'ai tenté 14-15, ça n'a pas marché, j'ai l'impression que cela a inversé le sens de rotation du moteur. On était en position ouvert et le portail a essayé de s'ouvrir de nouveau.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail Portalux 1 vantail

    Bonjour,

    Je ne connais pas ton portail.

    Voir si il est possible de supprimer le test préalable de bon fonctionnement du faisceau ?
    Il est évident que si la carte est programmée pour tester le bon fonctionnement préalable du faisceau, tu ne peux pas shunter le faisceau.
    Faisceau shunté veut dire qu'il ne fonctionne pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 54
    Dernier message: 26/07/2022, 08h14
  2. [Divers] Panne portail électrique (vantail piéton) FAAC 402
    Par invite27a1c550 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2021, 17h56
  3. [Divers] portier à vantail extel weat v2n en panne.
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/06/2019, 15h09
  4. Redresser un vantail de portail
    Par invite1b7c2bfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2018, 10h55
  5. RT 2012 et vantail fixe ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2015, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...