Servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Servomoteur



  1. #1
    Marientactac

    Servomoteur


    ------

    Bonjour
    Je cherche un moyen de réguler le débit d'air qui rentre dans mon poêle à bois, j'ai dans l'idée de mettre un servomoteur sur une vanne papillon qui se trouve sur la conduite d'air et de le piloter avec une télécommande
    Voici un lien vers la vanne à piloter
    https://www.amazon.fr/dp/B0D5CS4KJ3?...sin_title&th=1
    Dans l'idéal je voudrais un moteur 6v mais je ne sais pas trouver et choisir la télécommande, le récepteur, le moteur....
    Pouvez vous m'aider ?
    Marien

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Servomoteur

    Bonjour

    voir dans le materiel de radiocommande de modeles reduits

  3. #3
    f6bes

    Re : Servomoteur

    Reste à savoir quel est le "couple" nécessaire pour agir sur le bras de commande ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    PKcSIdur

    Re : Servomoteur

    Bonjour,
    Cherche du coté de moteur à vitesse variable. Tu évite un servo moteur de vanne + montage mécanique. Le pilotage de ton moteur sera plus simple (Montage tout prêt avec parfois des appli sur Android pour le piloter).

    Si tu pètes les plombs : Ajoute une régulation de pression pour maintenir la dépression via le tirage. Tu peux même ajouter une régulation d'oxygène pour une combustion parfaite (Capteur d'O2 Gravity SEN0322).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marientactac

    Re : Servomoteur

    Merci pour ta réponse, tu aurais un lien a me donner pour trouver un montage tout prêt en 6v j'ai du mal a trouver avec la télécommande

  7. #6
    Murayama

    Re : Servomoteur

    Bonjour!

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Bonjour,
    Cherche du coté de moteur à vitesse variable. Tu évite un servo moteur de vanne + montage mécanique.
    Le pilotage de ton moteur sera plus simple (Montage tout prêt avec parfois des appli sur Android pour le piloter).
    A+
    Avec un moteur régulé en vitesse, je ne vois pas comment éviter un montage mécanique pour lui faire
    tourner la vanne. En plus, on ne demande pas au papillon de la vanne de papillonner, mais de rester fixe
    à un certain angle, ce qui fait que la solution servomoteur est la seule possible.

    Avec un moteur ordinaire, il faut prévoir:
    - Un ampli pour le piloter (existe tout fait)
    - Un détecteur d'angle pour connaître la position du papillon (potentiomètre à éviter, encodeur magnétique conseillé)
    - Un comparateur (qui peut être programmé dans une petite carte µP)
    - Probablement une démultiplication quelconque (mais il existe des moteurs avec démultiplication)

    En résumé, il faut donc constuire soi-même le servomoteur et accessoirement, il faut aussi faire le montage
    mécanique sur la vanne.

    MAIS: je ne dis pas que c'est la plus mauvaise solution. Un servo pour radiocommande, ce n'est pas fait pour
    tourner des milliers d'heures en continu, c'est juste pour des amateurs. Un modèle réduit, c'est fait pour tourner
    pendant 10 minutes de temps en temps (1), le temps que le réservoir se vide ou que l'accu se décharge.
    Si vous montez ça sur un poêle à bois, le servo risque de mourir sans prévenir, ce qui fait que le poêle peut
    être bloqué. Je vous laisse évaluer le danger compte tenu de la possibilité d'émission de monoxyde s'il est
    bloqué avec un minimum d'air, ou de bouter le feu à la carrée s'il est bloqué à fond. Le poêle à bois et la caravane
    passe. On fait tout un foin sur ce site à chaque fois que quelqu'un écrit le mot laser ou le mot li-pol (et ses
    variantes), alors pour gratter dans la même veine, ajoutons qu'un poêle peut aussi être dangereux, de même
    qu'un oeuf dur si on le mange trop vite sans boire.

    Solution alternative: un moteur pas à pas, si possible avec feedback pour pouvoir contrôler s'il saute des pas.
    Cherchez sur Amazon, stepper motor. Un capteur magnétique entrée de gamme (résolution 1024 pas / tour)
    est largement suffisant pour contrôler l'angle.

    (1) Dans les servos pas chers faits en Chine, le potar de feedback est de mauvaise qualité et il va foirer
    au bout de 10 heures.

    Pascal

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Servomoteur

    Citation Envoyé par Marientactac Voir le message
    … Je cherche un moyen de réguler le débit d'air qui rentre dans mon poêle à bois …

    Bonjour Marientactac et tout le groupe



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.


Discussions similaires

  1. [Autre] Récup électronique servomoteur modéliste pour servomoteur 30A ou plus
    Par TONYGTI16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2019, 10h21
  2. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  3. Servomoteur 360°
    Par invite3ddceeeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2012, 04h07
  4. Servomoteur
    Par invite6a2744d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/02/2012, 19h14
  5. servomoteur
    Par invitede85466c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...