Reporter le profil d'un sol en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Reporter le profil d'un sol en pierres



  1. #1
    TioChanclas

    Reporter le profil d'un sol en pierres


    ------

    Bonjour,

    Le sol de ma pièce principale est composé de pierres naturelles en granit, très irrégulières (jusqu'à 3 cm d'irrégularités sous une règle de 1m).
    De plus, le dénivelé de ce sol est très important (environ 20 cm sur 3 m).

    Comme vous vous en doutez, poser correctement un meuble là dessus est impossible.
    Je souhaite conserver l'aspect très irrégulier de la pièce dans sa partie centrale, mais vais créer une sorte de trottoir isolant de 50 cm de profondeur X 7 cm minimum de hauteur à l'intérieur, sur toute la périphérie. Comme sur ce fil, mais sur toute la périphérie de la pièce.
    50 cm parce qu'avec ça, je peux prévoir n'importe quel meuble, et 7 cm de haut parce que je vais en profiter pour y placer un isolant avant de couler un béton isolant.

    Pour ceinturer le béton, assurer la finition, et rattraper le niveau, pas de problème. Je vais utiliser du bois et le recouper à la scie sauteuse.

    C'est là qu'est le problème : comment reporter de manière rigoureuse les irrégularités du sol sur ma poutre pour qu'elle épouse vraiment bien le sol ?
    Habituellement, pour de petites longueurs, je reporte l'épaisseur d'un gros crayon, comme un trusquin, mais là, je sèche.

    J'ai cherché du côté des gabarits de traçage, des trusquins, mais tout est prévu pour fonctionner "à plat", pas à la verticale... Je ne sens pas trop comment m'y prendre.

    Une idée, quelqu'un ?

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Bonjour
    Avec un compas on peut l'ouvrir plus ou moins suivant l'épaisseur à retirer

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Oui, on est d'accord, mais comment garder la perpendicularité avec la poutre pour rester rigoureux sur plusieurs mètres ?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    bjr :

    quelle est la surface de la piece ? , et combien sous plafond ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Bonjour JeanYves,

    je ne vois pas trop où ces détails nous mènent, mais la pièce mesure environ 30 m2 et HSP environ 250.
    J'aurais aimé poster des photos, mais je suis bloqué depuis une semaine par une erreur 500, ou 550, je ne sais plus. Un problème de communication avec le serveur de FUtura.

    Vous précisez votre besoin, ou votre idée ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    J'ai fait ça avec des cartons de calendrier, je l'ai taillé pour qu'il épouse les irrégularités en le tenant dans la position finale prévue, puis j'ai reproduit le profil sur la pièce à découper (moins de 2m).
    Diverses astuces utilisées: bois pour rigidifier le carton, équerre pour que sa tienne en place le temps de faire l'autre et pour visualiser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    OK, SK,

    donc en gros, carton à ras du bord supérieur de la poutre qu'on retaille jusqu'à ce que ce soit bon? Et il est donc même possible de vérifier...

    Mais sérieusement, il n'y a aucun outil style copieur de contour, qui permette de faire ça de manière rapide et pratique ? Ca me surprend...

  9. #8
    SK69202

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Il y la pantographe mais je ne sais pas si c'est jouable hors d'une table à dessin.

    donc en gros, carton à ras du bord supérieur de la poutre qu'on retaille jusqu'à ce que ce soit bon? Et il est donc même possible de vérifier..
    Oui mais assez rigide et "droit" pour que le niveau donne quelque chose d'utile.
    Il est même possible de recommencer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    sh42

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Il y a le copieur de profil, mais ce n'est que pour les petites longueurs.

    Autrement pour le calage des meubles, tu peux utiliser la méthode utilisée en construction navale, tu cales la pièce comme elle doit être et sous les pieds d'appui, tu coules de la résine dans un moule et une fois que la résine est dur, tu enlèves les cales.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Bonne idée, le coup du pantographe/trusquin... En gros, il faudrait bricoler une espèce d'équerre dont l'axe vertical coulisserait et sur lequel on planterait deux pointes, une au niveau du sol, et une au bord inférieur de la poutre.
    En faisant naviguer l'axe horizontal sur le bord supérieur de la poutre, on reporte le profil du sol...

    Pas facile à expliquer, mais c'est probablement une super piste.

    Je vais fouiller de ce côté là.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    re ,

    dans ma premiere idée c'etait de refaire le sol ! ,

    dans une pièce , il y a aussi la possibilité d'utiliser un niveau laser et de mesurer les niveaux à intervalles réguliers en x et y
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/09/2024 à 11h17.
    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    dans ma premiere idée c'etait de refaire le sol ! ,
    Dans la mienne, c'est on taille le sol à l'endroit des besoins (la position des pieds) et on introduit les cales de hauteur ad hoc pour que le meuble soit droit et horizontal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    polo974

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    En gros, il faudrait un truc qui ressemble à un pied de profondeur auquel on colle un crayon pour tracer sur la planche de coffrage dont le bord supérieur sert de référence au pied de profondeur.

    Ajouter des roulettes et ça devient carrément fun...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Ok, je vois ce que vous voulez dire tous les deux...

    Mais je tiens à cette bicoque dont les défauts font le charme - et le sol irrégulier en fait partie - et mon défi consiste à apprivoiser les défauts pour m'en accommoder voire en faire des forces.

    Ici, le sol est en granit, d'époque inconnue, est très beau, très agréable, indestructible ou presque, et contribue au confort thermique d'été, saison à laquelle j'y suis le plus. Je ne veux donc surtout pas le recouvrir intégralement et puis...
    1) ce serait beaucoup trop simple. Enfin, si on occulte que le dénivelé entre les points haut et bas de la pièce - qui était une bergerie, traversée par un ruisseau, ceci explique cela - est supérieur à 50 cm et que du coup, il faudrait créer deux marches à l'entrée si on ne veut pas d'une porte haute seulement d'1m50.
    2) cela me priverait d'un post futur intitulé "polir un sol en granit"...

    Percer et-ou caler finement serait possible, mais c'est ce qui existe actuellement et c'est moche car les écarts de niveau sont importants, et cela me priverait de l'isolation du sol, laquelle coupera quand même un peu le pont thermique en hiver.

    Non non ! J'aime bien me creuser le citron : c'est bien un trottoir isolant - dont un post ancien d'Sk m'a soufflé l'idée de loin - que je veux faire...

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    C'est bien ça, Polo...
    Reste à bricoler le truc.
    Je cogite, teste, et essaie...

    Ca va marcher !

  17. #16
    sh42

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    50 cm, c'est trop, mais il y a aussi la roulette, on met le crayon au centre et on fait rouler. Il faut que le profil ait un certain suivi. S'il y a des canyons, avec ce système, ils ne sont pas reproduits.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    Bonjour,

    suite à vos suggestions, j'ai bien réfléchi.

    L'outil qu'il faut inventer est dérivé du trusquin.

    1) une cale en bois circulera sur le bord supérieur de la poutre à tracer.
    2) une baguette en bois circulera librement perpendiculairement à cette cale
    3) son extrémité inférieure guidera le tracé en copiant le profil du sol
    4) un trou percé à la hauteur voulue permettra d'y glisser une mine qui reportera le profil du sol.

    Merci pour votre aide !

  19. #18
    SK69202

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    2) elle doit être assez rigide pour bien reproduire le profil à la verticale de la recopie.
    4) il faut une force qui plaque la mine qui trace sur la poutre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    sh42

    Re : Reporter le profil d'un sol en pierres

    En gros, cela ressemblera à un pied-à-coulisse de profondeur avec un élastique sur la partie supérieure de la coulisse pour bien plaquer la pointe sur le sol.

    Pour information, les élastiques au kilomètre pour la pèche à la ligne avait un allongement max de 6.

Discussions similaires

  1. Reporter sa rentrée à l'UTBM
    Par invitedf9fae96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2016, 12h05
  2. URGENT: Journaliste, reporter ?
    Par invite8e9730c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 12h09
  3. [Exercice] Reporter genes
    Par invite6ee6a7f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 11h36
  4. Reporter une accélération en effort
    Par invited48cea15 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 12h26
  5. Reporter scientifique ?
    Par inviteba10b45d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...