Problème eau chaude (chauffe eau individuel) en résidence ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème eau chaude (chauffe eau individuel) en résidence ancienne

ATdevice

Exclamation Problème eau chaude (chauffe eau individuel) en résidence ancienne

------

Bonjour,

Je suis dans un appartement d'une résidence des années 60 avec chauffe eau électrique (individuel). Le chauffe eau a plus de 10 ans, mais j'ai récemment remplacé le fourreau et le groupe de sécurité, et détartré entièrement la cuve par la même occasion donc il est presque comme neuf du point de vue stockage d'eau.

J'ai été plusieurs fois confronté à un problème d'eau froide dans le chauffe-eau (encore ce matin, l'eau ne dépassait pas les 20°C). Je me dis que ce n'est pas possible que le chauffe eau perde autant en température en une nuit même en cas de coupure d'électricité? En tout cas du point de vue électrique, RAS ce matin, le disjoncteur est bien actif et il n'y a pas eu de coupure cette nuit (réveil, horloge four, tout est ok).

1) Est-ce que ça peut être un problème de retour d'eau dans l'arrivée d'eau? Régulièrement, ils nettoient la cuve d'eau potable (je ne sais ni où elle est située ni comment ça fonctionne au niveau du bâtiment) avec un camion d'assainissement ou truc du genre, et il m'est arrivé une fois, avant que je doive changer l'ensemble groupe sécu/joint/fourreau de constater que le tuyau au niveau de mon compteur d'eau était chaud. Sauf que quand ils viennent on est prévenu puisqu'ils coupent l'eau.
    Pour info, mon compteur d'eau est vieux et il aurait dû être changé il y a 5 ans en même temps que toute la copro (l'ancien proprio n'a pas fait le boulot) est-ce que ça peut être un problème de clapet anti-retour qui ne fonctionne plus?

2) Dans le cas où ce serait simplement un problème de chute de température dans le chauffe eau, est-ce que ça peut venir du Linky qui "loupe" des heures creuses et qui n'active pas le relais? Le chauffe eau n'est pas sensé garder une température minimale en toute circonstance, même si le relais n'est pas actif?

-----

f6bes

Re : Problème eau chaude (chauffe eau individuel) en résidence ancienne

Un compteur d'eau dont le tuyau d'eau froide est CHAUD à ce niveau.....c'est qu'il y a un gros hic ( si tel est vraiment le cas !!)
    Tu ne nous causes pas du THERMOSTAT du chauffe -eau et comment est il régler ?
    Un chauffe eau ne garde pas ...en toute circonstance à une température minimale.. ! As tu vérifié tes consommations électriques.
    Si le linky "loupe" les heures cresuses...ben ça chauffe pas ! ( difficile dans ce cas d'aller jusqu'à rechauffer le tuyaui du compteur !!)
    Commence par t'intéresser au thermostat, et à ta consommation électrqiue.
    A+

ATdevice

Un compteur d'eau dont le tuyau d'eau froide est CHAUD à ce niveau.....c'est qu'il y a un gros hic ( si tel est vraiment le cas !!)
    Dans ce cas précis, c'était lorsque l'entreprise est venue vidanger la cuve d'eau potable pour la nettoyer au mois de mars. C'était avant que je change les pièces du chauffe-eau (en avril). J'imagine que le véhicule d'assainissement pompe l'eau et c'est l'appel de pression dans la colonne qui a vidé mon chauffe-eau (groupe de sécurité entartré et défaillant). Celui-ci est dans la salle d'eau. Le compteur est dans les toilettes juste à côté (à la louche je dirais qu'il y a moins de 5 mètres de conduite entre le chauffe eau et le compteur d'eau). Et le tuyau était chaud depuis l'entrée du chauffe-eau (je parle bien de l'arrivée d'eau froide!) jusqu'au tuyau qui passe la cloison des toilettes. Lorsque je m'en suis aperçu et que j'ai fermé le robinet principal j'ai entendu un claquement au niveau du groupe de sécurité.

Tu ne nous causes pas du THERMOSTAT du chauffe -eau et comment est il régler ?
    C'est un potentiomètre et je crois qu'il est réglé sur 65°C (de mémoire, il me semble que le minimum c'est 55°C et le maximum 70°C mais je ne suis pas certain de ces valeurs, n'ayant pas la platine sous les yeux), c'est un Thermor de 100 litres qui a 15 ans (étiquette qualité de 2009 sur le PCB)

Un chauffe eau ne garde pas ...en toute circonstance à une température minimale.. !
    Oui mais de là à perdre 40°C en une nuit...

As tu vérifié tes consommations électriques. Si le linky "loupe" les heures cresuses...ben ça chauffe pas !
    Non je pense que ce sera la prochaine étape. Mais il n'y a pas un mode où le chauffe eau prend le dessus pour conserver une température minimum même en dehors des heures creuses? Je ne sais pas comment est relié le chauffe eau, dans les communs j'ai un coffret en bois avec le linky, le différentiel général, le différentiel de protection du relais, et le relais mais aucun câble apparent. Dans mon tableau domestique, j'ai un disjoncteur pour le chauffe eau. Je pense que le linky pilote le relais. Mais je ne sais pas si le relais coupe complètement l'alimentation du chauffe eau ou si c'est juste un fil pilote...

calicoba40

Salut à toi
    Je m’interroge sur ton lieu d’habitation, en France dans le dept 66 ou à Djibouti ? Par le fait que tu as une réserve d’eau sur un immeuble d’habitation.
    Quand la cuve est nettoyée, l’eau est aspirée dans la tuyauterie et je me demande si ce fait n’est pas responsable de tes déboires (soupape du groupe de sécurité ou autre) ?
    Tu peux savoir si tu consommes un max de jus en surveillant ta conso sur ton compteur (un cumulus de 150L va te bouffer dans les 1,5 Kwh minimum en charge), en principe du dois avoir contacteur heure pleine/Creuse avec une position marche forcée tu pourras voir si ton thermostat fonctionne.
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

"....Mais il n'y a pas un mode où le chauffe eau prend le dessus pour conserver une température minimum même en dehors des heures creuses? ..."

Non en heures creusent le chauffe eau ne prend pas la main. Le courant est coupé hors heures creuses...donc rien ne chauffe !
    Cette posibilité existe si on est en "marche forçée" (le chauffe eau chauffe dés que la tempéraure interne baisse)
    Donc l'eau reste à son maxi en permanence (au soutirage prés).
    A+

ATdevice

Bonjour,

Je m’interroge sur ton lieu d’habitation
    En France dans le département 39. C'est un immeuble des années 60 en périphérie proche de centre ville. Comme tout le monde en ville on a l'eau courante, gaz de ville, fibre optique... Je pense que c'est un réservoir "tampon" pour conserver un débit d'eau correct dans les appartements en cas de forte demande mais je ne sais pas si il se situe en sous sol (ça m'étonnerait, sinon il faudrait une pompe de relevage conséquente avec les gênes que cela entraîne) ou sur la terrasse (on ne le voit pas, c'est pas un réservoir sur pilier comme on voit dans les villes aux US).
    Je soupçonne effectivement un défaut au niveau de mon compteur d'eau, soupape ou clapet anti-retour, j'y connais rien en plomberie je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur du compteur d'eau. Il n'est plus aux normes, le syndic me relance pour l'échanger contre un compteur avec relevé radio (je suis en conflit avec le prestataire et ça semble pas réglé tout de suite ^^)

en principe du dois avoir contacteur heure pleine/Creuse avec une position marche forcée tu pourras voir si ton thermostat fonctionne.
    Oui je l'utilise justement quand je m'aperçois que le chauffe eau a loupé un cycle. C'est assez rare mais c'est la 5 ème fois depuis le début d'année.

Le contacteur jour/nuit est OK (changé il y a moins de 3 ans), chauffe eau OK. Liaison physique Linky-contacteur OK puisque la plupart du temps ça fonctionne au passage en heure creuse. Je me demande si il peut arriver que le Linky loupe un cycle d'heure creuse? Si il y avait un problème électrique, soit le Linky disjoncte, soit le différentiel général disjoncte, soit le différentiel de protection du contacteur disjoncte, soit le disjoncteur du chauffe eau coupe. Dans tous les cas je l'aurais vu car j'aurais eu à réarmer un des dispositifs manuellement.

Non en heures creusent le chauffe eau ne prend pas la main. Le courant est coupé hors heures creuses...donc rien ne chauffe !
    Après vérification je confirme, le contacteur jour/nuit coupe directement l'alimentation du chauffe eau, il y a une petite batterie qui garde une LED verte allumée, d'où ma confusion.

gienas
    Modérateur

Bonjour ATdevice et tout le groupe

Je ne comprends rien à ton ”idée" de tampon, et je n’y crois pas du tout.

Je t’invite à consulter les services municipaux de ta commune.

Par contre, il y a sûrement un château d’eau qui place en hauteur, une réserve d’eau pour la commune, et pas que pour ta résidence.

Je ne comprends tien non plus, sur ton idée de ”retour de l’eau chaude” vers ton compteur. Cette eau chaude ne peut s’écouler qu’après ton compteur, sur ta demande, à condition de ménager une entrée d’air (en ouvrant un robinet d’eau chaude), l’écoulement se faisant sous le chauffe eau. En temps normal, l’eau contenue dans le chauffe eau est poussée par l’arrivée d’eau froide lors des puisage par des robinets d’eau chaude.

Autre constatation douteuse: eau froide un matin. Il n’y a que deux hypothèses:

1- la dernière période de chauffe (ou la dernière ou encore la précédente:...) n’a pas eu lieu, l’eau s’est refroidie et il n’y a plus d’au chaude;

2- l’eau a bien été réchauffée mais consommée en totalité. C’est soit une fuite qui devrait avoir laissé des traces, soit un intrus dans ton appartement.

Quand l’eau est réchauffée et sans le moindre puisage, elle peut se conserver plusieurs jours sans avoir besoin de réchauffage. Quand arrive l’horaire de chauffe, la consommation électrique se limite au temps de réchauffement pour remonter de quelques degrés perdus dans l’intervalle.

En cas d’intervention dans les circuits, le robinet d’arrêt général doit être fermé, ce qui empêche tout retour, de quelque nature que ce soit, vers le réseau.

Pour qu’un tel retour puisse se faire, il faudrait que chez toi, tu pousses avec ton circuit privé, avec une pression supérieure à celle du réseau. Ça ne peut pas se faire à l’insu de ton plein gré.
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2024 à 11h10.

ATdevice

Par contre, il y a sûrement un château d’eau qui place en hauteur, une réserve d’eau pour la commune, et pas que pour ta résidence.
    Non je confirme que sur les notes laissés aux occupants il s'agit bien d'un réservoir propre à la résidence. L'intervention a lieu environ tous les 3 ou 4 mois, un camion d'assainissement vient pour vidanger avant nettoyage (avec l'interdiction de stationner sur les 3 places de parking à cet emplacement).
    Nous sommes en général prévenus une semaine à l'avance car cela entraîne une coupure d'eau (l'intervention est généralement planifiée de 8h30 à 11h) donc ne pas faire de lessive, lave-vaisselle, etc. Mais ils nous ont jamais précisé qu'il fallait couper la vanne d'arrivée d'eau du logement.

J'ai constaté le problème de "pompage" d'eau chaude une seule fois car ils sont intervenus 1 heure plus tôt que prévu, mais j'imagine que ça arrive à chaque intervention sans que je m'en aperçoive (en 8 heures le chauffe eau a le temps de se remplir et de se remettre en température). Sauf que cette fois ci j'étais encore à mon domicile, c'est le bruit de l'eau dans la canalisation qui a fini par m'interpeler et c'est en allant fermer la vanne que j'ai constaté que le tuyau était chaud. Dans le doute je suis allé voir vers le chauffe eau, et le tuyau "eau froide" était chaud donc c'est là que j'ai compris que c'était mon eau chaude qui partait. Je précise encore une fois que c'était au moment où mon groupe de sécurité était HS
    Dernière modification par ATdevice ; 18/09/2024 à 12h41.

f6bes

Faire remonter cette constatation (retour d'eau chaude vers le compteur) vers les personnes compétentes à recevoir ces doléances. ( Syndic, société de nettoyage du réservoir)....)
    Si à à chaque intervention ça se passe de cette façon...c'est toi...qui perd de l'eau et son rféchauffement !
    A+

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faire remonter cette constatation (retour d'eau chaude vers le compteur) vers les personnes compétentes à recevoir ces doléances. ( Syndic, société de nettoyage du réservoir)....)
    Si à à chaque intervention ça se passe de cette façon...c'est toi...qui perd de l'eau et son réchauffement! ...
    +1

Je n’ai jamais entendu parler de telles opérations et je n’en comprends pas bien l’intérêt.

Si ça se passe bien comme tu l’expliques, il ne doit plus y avoir de pression pour t’alimenter, et comme le soupçonne f6bes, l’opération te vide ton chauffe eau si tu ouvres un robinet d’eau chaude ou ton installation si c’est un robinet d’eau froide ou si tu tirés la chasse d,eau.

Bien sûr, ça va se remplir quand la pression va revenir, mais une question se pose.

Y a-t-il vraiment ton compteur dans ce circuit? Pas sûr qu’il décompte le vidage, mais il va recompter le remplissage. Certes, les quantités sont minimes, mais, pour le principe, c’est anormal.

Ça vaut la peine de chercher à s’informer pour savoir ce que ça cache. Ça donne l’impression que l’alimentation de la résidence n’est pas sur un réseau public, mais un réseau ”privé” et limité en quantité. Quand elle est vide, il faut la remplir. Qu’en est-il des conditions d’hygiène?

ADN55

bonsoir surtout que ce n'est pas gratuit et qui paye?. mais je n'ai jamais vu ça

Discussions similaires

1. Problème d'arrivée d'eau chaude au chauffe-eau
    Par TRACOIS22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2022, 16h37
  2. [Thermique] Problème Chauffe Ballon eau chaude
    Par invite22e60baf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2016, 08h33
  3. Chauffe eau solaire individuel
    Par invite34c71944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 22h09
  4. [Thermique] Riello Residence - débit eau chaude
    Par invited647786d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 13h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...