Sonnette 12v qui fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aurax

------

Bonjour,
    En rénovation d'un appartement actuellement, j'ai dû refaire toute l'électricité car il y avait beaucoup de câbles en tissu et de connexions au scotch (sans domino). Maintenant que je remets tout en marche, tout se passe bien sauf la sonnette : quand j'appuie sur le bouton poussoir le disjoncteur 10A déclenche.
    Je vous mets les photos de chaque élément (ceux initialement démontés) :

IMG_20240927_202436.jpg
    IMG_20240927_202312.jpg
    IMG_20240927_201606.jpg
    IMG_20240927_202155.jpg

Avant démontage, il y avait beaucoup de câbles reliés à l'un de ces éléments, j'ai enlevé tout ça + c'était relié à d'autres graines dont certains câbles en tissu que je voulais supprimer. Je n'ai pas tout compris sur l'utilité de ces câbles, certains semblaient partir à d'autres boutons poussoir qui ne marchaient pas, à l'intérieur de la maison (pourquoi vouloir donner depuis l'intérieur, je ne sais pas).

Bref j'ai tout enlevé et voici le principe de montage que j'ai suivi :
    Disjoncteur 10A -> phase et neutre branchés au transfo > du transfo sortent les fils sur les bornes 12v (comme à l'origine, j'ai gardé les photos), l'un va au bouton poussoir, l'autre à la sonnette, puis un fil va du BP à la sonnette

Mais malheureusement ça disjoncte à chaque fois.
    Je précise que je voudrais garder tous les éléments d'origine qui marchaient très bien avant mon intervention, je sais qu'il existe des sonnettes sans fil ce n'est pas la question

Merci de votre aide je n'ai plus de piste, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres données (mesures au multimètre etc).

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Sonnette 12v qui fait disjoncter

bonjour
    si le primaire du transfo était bien branché au secteur et le secondaire à la sonnette cela ne disjoncterait pas donc vérifier le câblage.
    Si tant est que la disjonction se fait par limitation de courant et pas par un différentiel qui détecterait une fuite à la terre intempestive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Aurax

Oui c'est bien le disjoncteur divisionnaire qui saute, pas le différentiel.
    En testant avec le multimètre, j'ai une très faible résistance entre B et E (o.8 ohm, voir schéma), donc effectivement un court circuit se produit quand on appuie sur le bp ?
    Et sur le transfo j'avais une continuité entre phase et neutre (0 ohm) en arrivée et en sortie. Câbles débranchés : mon ohmmètre passe d'abord systématiquement par 0 puis se stabilise sur 166 ohm entre phase et neutre en entrée et 1,9 ohm entre les 2 pôles 12v en sortie.
    J'ai fait les tests de continuité câbles débranchés et les arrivées et départ aux différents éléments semblent être bons
    Est-ce que les valeurs trouvées aux bornes du transfo sont normales ? Une quasi continuité ?
    MerciNom : IMG_20240928_125055.jpg
Affichages : 103
Taille : 854,9 Ko
    Puis en testant au transfo

titijoy3

je doute que le schéma post3 soit exact car il n'y a aucune raison qu'un disjoncteur divisionnaire coupe dans ces contitions,

la mesure de 0.8 Ohms sur le secondaire du transfo (B-E) me parrait normale

quel est le courant nominal du disjoncteur ? Si c'est 2A et que la sonnette est en court circuit ça pourrait être normal qu'il saute
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2024 à 14h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aurax

C'est 10 A.
    Est-ce que tu verrais des mesures que je pourrais prendre ? Je suis perdue
    Quand le transfo est sous tension, j'ai bien 230 en entrée et un peu moins de 16v sur les bornes 12v.
    Je vais faire un nouveau test : tout câbler en apparent et voir si ça marche (actuellement une partie de câbles est cachée et inaccessible)

titijoy3

mesurer la résistance de la sonnette pourrait être utile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bounoume

Je crains qu'il y ait confusion dans le nom des 'disjoncteurs'/'interrupteurs différentiels' et de celui qui disjoncte.....En tout cas il y a une absurdité:
    tu as mesuré la résistance du primaire du petit transformateur, relié au 'disjoncteur 10 ampères'......
    La résistance du bobinage est de 166 ohms. OK. Dans ce cas, l'intensité maximum qui pourrait la parcourir (secondaire en court-circuit) est donnée par la loi d'ohm, en prenant les valeurs efficaces comme si c'était du courant continu
    I=V/R soit I=220/166 soit environ 2 Ampères...... au maximum...
    Comme le fait remarquer titijoy, il est IMPOSSIBLE que cette intensité fasse disjoncter le disjoncteur 10 ampères....

En outre le schéma de la pièce jointe 50000 est tout à fait correct, et ne permet même pas le court-circuit du secondaire du transfo quand tu appuies sur le bouton....

je persiste à penser que.....
    dans le câblage foutoir dont tu as hérité.... il y a permutation inapparente entre Neutre et Terre: c'est ce qui produit le défaut lorsque le ,transfo consomme un peu de courant... et ce qui saute, c'est bien l'interrupteur DIFFERENTIEL 30 mA qui va détecter que le courant sortant par une de ses bornes ne se retrouve pas renvoyé en totalité sur l'autre, mais revient sur le fil de Terre....(ou alors, encore plus anormal, sur le neutre d'un AUTRE différentiel.. ou sur le neutre commun!!!... tout ça très dangereux...)

Peux-tu nous montrer l'état actuel du tableau électrique, avec l'appareil QUI disjoncte..... disjoncteur protection principale 500 mA (si fait partie du tableau)
    ??interrupteur différentiel 30 mA ....MAIS calibre nominal pouvant être de 10 ampères
    en voici un https://www.leroymerlin.fr/produits/...d&gclsrc=3p.ds
    ??disjoncteur 10 ampères simple (qui doit être alimenté en aval du différentiel)
    comme ça https://www.leroymerlin.fr/produits/...8&gclsrc=3p.ds

pour information; le différentiel a une largeur double ou triple du disjoncteur, et possède un bouton de test qui, pressé, doit faire disjoncter en simulant le défaut d'isolement à détecter.....
    Dernière modification par Bounoume ; 28/09/2024 à 23h26.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

golfo57

Bonjour à tous,

Simple remarque. En #3 elle dit d'abord 0.8 ohms entre B et E, puis 1.9 ohms en sortie transfo, selon son schéma c'est la même chose. J'ai un doute sur le fait qu'elle remplace tous les fils en tissu qui datent et qu'elle ait différentiel 30 mA. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 29/09/2024 à 08h41.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Je crains qu'il y ait confusion dans le nom des 'disjoncteurs'/'interrupteurs différentiels' et de celui qui disjoncte.....En tout cas il y a une absurdité:
    tu as mesuré la résistance du primaire du petit transformateur, relié au 'disjoncteur 10 ampères'......
    La résistance du bobinage est de 166 ohms. OK. Dans ce cas, l'intensité maximum qui pourrait la parcourir (secondaire en court-circuit) est donnée par la loi d'ohm, en prenant les valeurs efficaces comme si c'était du courant continu
    I=V/R soit I=220/166 soit environ 2 Ampères...... au maximum...
    Comme le fait remarquer titijoy, il est IMPOSSIBLE que cette intensité fasse disjoncter le disjoncteur 10 ampères....

En outre le schéma de la pièce jointe 50000 est tout à fait correct, et ne permet même pas le court-circuit du secondaire du transfo quand tu appuies sur le bouton....

je persiste à penser que.....
    dans le câblage foutoir dont tu as hérité.... il y a permutation inapparente entre Neutre et Terre: c'est ce qui produit le défaut lorsque le ,transfo consomme un peu de courant... et ce qui saute, c'est bien l'interrupteur DIFFERENTIEL 30 mA qui va détecter que le courant sortant par une de ses bornes ne se retrouve pas renvoyé en totalité sur l'autre, mais revient sur le fil de Terre....(ou alors, encore plus anormal, sur le neutre d'un AUTRE différentiel.. ou sur le neutre commun!!!... tout ça très dangereux...)

Peux-tu nous montrer l'état actuel du tableau électrique, avec l'appareil QUI disjoncte..... disjoncteur protection principale 500 mA (si fait partie du tableau)
    ??interrupteur différentiel 30 mA ....MAIS calibre nominal pouvant être de 10 ampères
    en voici un https://www.leroymerlin.fr/produits/...d&gclsrc=3p.ds
    ??disjoncteur 10 ampères simple (qui doit être alimenté en aval du différentiel)
    comme ça https://www.leroymerlin.fr/produits/...8&gclsrc=3p.ds

pour information; le différentiel a une largeur double ou triple du disjoncteur, et possède un bouton de test qui, pressé, doit faire disjoncter en simulant le défaut d'isolement à détecter.....
    mais non, si le câblage est aussi vieux que les appareils; il est quand même largement probable que ce soit un 10A qui saute a cause d'un CC franc que le différentiel, sachant que sur ces appareils je ne vois pas comment le courant pourrait s'échapper.

Cabler en apparent, c'est un bon début.

De toute façon, si ça saute à l'appui et pas autrement, il faut regarder le cablâge qui arrive à la sonnette ou la sonnette elle même qui est peut être en CC. mais le BP ne doit pas apprécier à force.
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/09/2024 à 09h22.
    La vie trouve toujours un chemin

Positron1

Salut,
    Sépares en deux, débranches la sonnette que tu testes avec une autre alim indépendante de l'installation électrique,
    Testes le bouton sans sonnerie
    Mesures la résistance entre neutre et fils bouton, Phase et fils bouton, tout ça sans le jus, il va de soi !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Bounoume

mais non, si le câblage est aussi vieux que les appareils; il est quand même largement probable que ce soit un 10A qui saute a cause d'un CC franc que le différentiel, sachant que sur ces appareils je ne vois pas comment le courant pourrait s'échapper.
    je maintiens mes affirmations: il est impossible que le primaire du petit transformateur 220/12 V laisse passer plus de 10 ampères lorsque le secondaire est mis en court-circuit.....
    Par contre, un mauvais branchement électrique, où le retour du courant consommé par le transfo ne se fasse pas dans le différentiel qui saute, mais à la terre ... ou sur un autre disjoncteur, ça n'est pas impossible....

Attendons le courrier de Aurax:
    ce qui disjoncte, c'est vraiment un simple disjoncteur calibré à 10 A .... comme celui-là media.webp
    .... ou le différentiel 30 mA... mais non agréé pour un courant de travail supérieur à 10 ampères....interdiff.jpg
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo US Samsung fait disjoncter et ne fait plus de froid
    Par invite53ccf725 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 13h58
  2. [Blanc] Four fait disjoncter
    Par invite69578e06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 10h46
  3. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 09h13
  4. [Blanc] Four fait disjoncter
    Par invitec7ed37a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 09h57
  5. [Blanc] LL qui fait disjoncter
    Par invite0cad3c0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...