Installation triphasée mettre un ou plusieurs differentiels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ed14

------

bonjour

un ami me refait mon tableau électrique et il me demande si on installe un différentiel/phase ou un général.

il a son avis mais ne veut m influencer pour le moment, moi j' hésite...

avez vous des avis sur vos utilisations personnelles

merci

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Installation triphasée mettre un ou plusieurs differentiels?

Bonjour

La réponse n'est pas unique, surtout en rénovation.

La solution idéale est de mettre un interrupteur différentiel 30mA mono par phase pour les circuits mono et un interrupteur différentiel 30mA tetra pour les circuits tri s'il y en a.

Mais cela suppose que l'on puisse appairer phase et neutre de chaque circuit, hors sur les anciennes installations tri, il a souvent des circuits à neutre commun, donc dans ce cas l'appairage n'est pas possible et la seule solution est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation.

Cela dépend également du nombre de circuits. S'il y en a un peu, un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A est plus simple et plus économique, même si la sélectivité horizontale est moins bonne.
    Dernière modification par Carminas ; 07/11/2024 à 13h06.
    Carminas

ed14

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

La réponse n'est pas unique, surtout en rénovation.

La solution idéale est de mettre un interrupteur différentiel 30mA mono par phase pour les circuits mono et un interrupteur différentiel 30mA tetra pour les circuits tri s'il y en a.

Mais cela suppose que l'on puisse appairer phase et neutre de chaque circuit, hors sur les anciennes installations tri, il a souvent des circuits à neutre commun, donc dans ce cas l'appairage n'est pas possible et la seule solution est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation.

Cela dépend également du nombre de circuits. S'il y en a un peu, un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A est plus simple et plus économique, même si la sélectivité horizontale est moins bonne.
    bonjour
    merci du retour
    que voulez vous dire quand vous parlez de circuit à neutre commun?

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Des circuits où le neutre est distribué dans l'installation de manière commune aux 3 phases.

Comme ceci :

Nom : Triphasé appairage.jpg
Affichages : 56
Taille : 25,0 Ko

Dans ce cas de figure, il n'est pas possible de mettre un différentiel mono par phase pour les circuits concernés, puisque vous n'avez pas 3 fils de neutre qui reviennent au tableau.

On faisait souvent cela dans les vieille installation tri, pour économiser du fil.

Les solutions a mettre en oeuvre dépendront du nombre de circuits dans ce cas de figure.
    Dernière modification par Carminas ; 09/11/2024 à 11h12.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    marc.lsdl

bonjour

mon expérience personnelle:

je suis aussi en triphasé dans une maison ancienne, mon électricien a refait le tableau il y a quelques années avec un différentiel par phase.
    un jour un des différentiels a déclenché et je m en suis aperçu qu'après une journée, heureusement que ce n'était pas le congel....

donc je préfère un différentiel général

JeanYves56

bjr ,

Ca pose un pb tout de même ! , avec un seul 1 pb sur une des phases tout saute !
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,
    En rénovation, du moment que la sécurité est assurée, c'est une question de choix.

Tout est dit ici :
    Les égouts et les odeurs, ça ne se discute pas.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/11/2024 à 12h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gextor

Bonjour,

Un différentiel 30 mA est de type haute sensibilité. Il déclenche en réalité autour de 22 mA, ce qui est peu.

Or, dans les installations modernes, il existe des courants résiduels, même en l’absence de défaut d’isolement. Ils sont dus aux filtres CEM.

Un seul différentiel 30 mA pour une installation relativement importante est source de problèmes.

Pour les neutres communs, l’idéal serait de les dédoubler si possible. Le cas échéant, il suffit de raccorder ces circuits sur le même différentiel monophasé.

En résumé, si c’était mon installation, je mettrais un différentiel monophasé par phase et un triphasé pour les équipements 400 V.

Le remplacement d’un tableau électrique est aussi l’occasion de mesurer la mise à terre.

gextor

En parlant différentiel, je fais une petite digression à l'attention des électriciens qui fréquentent le forum.

Au UK, j'ai vu un tableau récent équipé de disjoncteurs différentiels divisionnaires un module de ce type :

CUCRB20A.webp

Je précise que l'on est en régime de neutre TN-C-S

Le neutre n'est présent qu'en sortie. Je ne pige pas trop le principe de fonctionnement de la fonction différentielle. Il est par ailleurs possible que tous les neutres de l'installation soient regroupés sur une barrette comme cela se fait couramment au UK, je n'ai pas ouvert le tableau.

Est-ce qu'en France pour notre régime TT, il existe des disjoncteurs différentiels divisionnaires un seul module ?

gextor

Je me réponds à la question sur le principe de fonctionnement de la partie différentielle.

En fait, le neutre est également présent en entrée, c'est le fil bleu fourni avec l'appareil, vu sur une autre image :lien

C'est donc du classique.

Jeryko

Bonsoir,

Il n'y a que les anglais pour faire cela !

Je comprends pourquoi ils roulent à gauche ! (blague.FR )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

JeanYves56

bsr

si les Anglais le font c'est qu'il y a quelque chose à gratter !...:=)
    Cordialement

gextor

Le prix de celui de mon lien est bien plus avantageux que les modèles équivalents à 2 modules FR.

En plus, c'est un différentiel type A et une courbe magnétique B.

marc.lsdl

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

Ca pose un pb tout de même ! , avec un seul 1 pb sur une des phases tout saute !
    bonjour
    effectivement, mais au moins que cela a déclenché si tout est coupé.

JeanYves56

bsr:

c'est sympa quand ça arrive la nuit ! ...
    Cordialement

Discussions similaires

1. Voltages erratiques sur installation triphasée
    Par invite76b63cfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2021, 18h00
  2. [Blanc] Installation triphasée : raccordement four ? [résolu]
    Par xueiruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2013, 18h45
  3. Puissance d'une installation triphasée
    Par invitea32f5b25 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/02/2013, 01h59
  4. une installation triphasée
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 20h30
  5. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...