Rénovation complète de joints de faïence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TioChanclas

------

Bonjour,

ma cabine de douche dispose du combo gagnant : pose de m..., carreaux de m..., joint de m..., jointoiement de m... Bon, vous l'avez compris, ça fait dégueulasse et je me décide enfin à reprendre ça plutôt que de tabasser le coupable, ce qui ne nettoiera pas les joints.
    Pour faire simple sans m'attarder sur la qualité des produits, les joints actuels sont à la fois creux et pas assez bourrés par endroits, ce qui entraine des crasses, des fissures, des désagrègements et des infiltrations, lesquelles entrainent des moisissures etc. Tout le monde sait de quoi je parle.

J'ai donc commencé à creuser les joints partout, et à dégarnir ceux qui ne sont pas assez cohésifs : j'utilise pour cela un cutter, un scrapper, un outil vibrant multifonction, mes mimines et une bonne dose de patience. C'est long et chiant, ça ne se fait pas sans petits éclats d'émail, mais ça avance.
    Y a-t-il un outil ou une astuce que je n'aurais pas eu l'idée d'employer, et dont vous avez déjà fait usage ?

Dès que j'aurai fini de gratter, je passerai une couche complète de joints superficielle par endroits, et en bourrant bien là où j'ai pu tout enlever.
    - 1 ou 2 mm de creux suffiront ils à une bonne accroche de la "couche de rénovation" superficielle ?
    - existe-t-il un produit qui favoriserait cette accroche, ou une typologie de joints que je ne connais pas et qui serait plus adaptée que la simple poudre à diluer que j'envisage ?

Au plaisir de vous lire...

-----

f6bes

Re : Rénovation complète de joints de faïence

Largeur de tes joints ?
    Je refaits de temps en temps les joints du plan de travail ( cuisine) qui finissent par s'encrasser. Mes joints font environ 2 mm.
    J'utilse un tournevis comme "creuseur".
    Je n'ai jamais éclaté des bords.
    Tu pourrais terminer avec ton outil multi fonction équipé d'une petite meule miniature.
    C'est sur .....c'est long !
    A+

jiherve

Bonjour,
    j'ai "rebricolé" des joints de SdB avec la colle Koltout Cyanolit, cela tient assez bien, c'est un peu cochon à faire car il faut nettoyer les bavures au White.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

TioChanclas

Bonjour,

et merci pour ces premières pistes...

Le tournevis, c'est pas mal en effet, ça génère moins d'éclats que le cutter ou le scrapper, mais comme c'est du grès émaillé dont l'émail recouvre très peu la tranche du carreau, les écarts ne sont pas rares tout de même : comme les joints font environ 4 mm, ma marge de manoeuvre est étroite et les dérapages fréquents.
    L'outil multifonction est pas mal aussi, mais il faut être certain de ne pas risquer de déraper, car là, ça éclate direct : jamais grand chose, mais visible quand même. J'espère que le joint suffira à masquer...

Du coup, 1 ou 2 mm de creux, ça vous semble pertinent ? Ca fait un peu comme une deuxième passe, non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

et merci pour ces premières pistes...

Le tournevis, c'est pas mal en effet, ça génère moins d'éclats que le cutter ou le scrapper, mais comme c'est du grès émaillé dont l'émail recouvre très peu la tranche du carreau, les écarts ne sont pas rares tout de même : comme les joints font environ 4 mm, ma marge de manoeuvre est étroite et les dérapages fréquents.
    L'outil multifonction est pas mal aussi, mais il faut être certain de ne pas risquer de déraper, car là, ça éclate direct : jamais grand chose, mais visible quand même. J'espère que le joint suffira à masquer...

Du coup, 1 ou 2 mm de creux, ça vous semble pertinent ? Ca fait un peu comme une deuxième passe, non ?
    par curiosité, quelle lame sur l'oscillant ?

Si le joint a bien été gratté, et surtout dépoussiéré, ça devrait bien raccrocher comme sur du neuf avec une deuxième passe
    La vie trouve toujours un chemin

TioChanclas

Re,

J'ai essayé tous les types de lame : celles qui vont le mieux sont les demis lunes en carbure fine, et les grattoirs en quart de cercle initialement destinés à gratter colles et peintures. Les autres ont une facheuse tendance au rebond, quelle que soit la vitesse utilisée, et augmentent le risquent d'éclat.
    En écrivant je me rends compte que je n'ai pas retenté une deuxième fois avec les lames étroites, destinées à couper, et qui une fois une amorce d'encoche réalisée ne tressauteraient peut être plus.
    En fait, je suis venu hier poser ma question ici après plusieurs tentatives, parce que tous les retours d'expérience que je vois sont adaptés au grès pleine masse, tellement plus costaud que mes carreaux qui s'abiment rien qu'en les regardant de trop près, ou bien au grès émaillé mais dont l'émail recouvre la tranche...

Pour la propreté du joint, c'est entendu. Je pense d'ailleurs tout désinfecter à l'eau de javel concentrée (et rincer) avant de laisser sécher et d'appliquer le nouveau joint, pour ne pas bloquer de saloperie dans le fond...

Merci de vos aides.

golfo57

Bonjour,

Tu dis avoir tout essayé, mais la méthode avec un foret de diamètre plus petit que le joint, un trou après l'autre et le reste se gratte facilement, même avec le cutter, je suis d'ailleurs surpris que tu ais éclaté l'émail avec ça...Pour les joints j'utiliserai de l'époxy. @+

TioChanclas

Bonjour,
    Le moindre contact avec le bord du carreau fait sauter l'email, et les joints ne sont pas homogènes.
    Non, ce n'est pas facile...
    Enfin si... Si on ne veut pas réutiliser les carreaux...

TioChanclas

Bonsoir,

bon, deux trucs, pour ceux que ça intéresse...

Je suis tombé par hasard sur un riflard de peintre que j'avais mal rangé... J'ai essayé : franchement, dans ma situation, le meilleur compromis, c'est de passer un cutter de 10 mm bien tranchant au ras des carreaux de chaque côté du joint, déjointer au mieux avec le riflard qui est plus confortable à manipuler qu'un tournevis, et finir avec le dos usé d'une lame de cutter de 20 mm.
    C'est toujours aussi long et chiant, mais ça demande moins d'efforts, et ça éclate beaucoup moins l'émail.

Par ailleurs, au sujet du joint époxy, ça me tente bien, mais je n'en ai jamais appliqué. Est-ce que ça marchera sur une épaisseur inférieure à 2 mm ? Et surtout, c'est vanté comme très costaud : que se passe-t-il en cas de besoin de le refaire ?

A suivre !

Bounoume

bonsoir,
    pour reconstituer les joints.... l'époxy c'est solide, mais pas élastique....perso, j('essaierais peut-être une colle polyuréthane (couleur blanche!) qui assurerait aussi une excellente étanchéité même si les carreaux bougent... https://www.leroymerlin.fr/produits/...rethane-p.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yaadno

bonsoir:
    et le disque diamant avec une Dremel?
    sinon ,la poudre à joint carrelage pour 2mm de profondeur çà le fait;
    cdlt

Discussions similaires

1. Rayures/Griffures Faience suite mise en place des joints
    Par Maxime38520 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2023, 12h15
  2. Joints de faïence en rénovation
    Par TioChanclas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2023, 10h58
  3. Rénovation complète appartement 52 m2
    Par invite9ebe8211 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2017, 14h17
  4. projet renovation complète
    Par invitec4b4b727 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/07/2015, 15h22
  5. Renovation complete d'une maison
    Par invite5dc07d9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...