Bonjour à tous !
Je souhaiterais réaliser l'isolation phonique d'une pièce de mon appartement. Plus précisément, je souhaiterais isoler mon plafond et mes murs (pour le sol je verrais plus tard, j'ai une porte fenêtre qui s'ouvre au raz de mon parquet donc je ne peux pas vraiment ajouter d'isolant directement. J'envisagerai de le faire le jour où on changera la baie vitrée). J'ai fait réaliser un devis, bien trop cher pour mon porte monnaie donc je compte réaliser cette isolation moi même.
Mon problème : Je dispose de 3 murs porteurs dans ma pièce dont 2 murs de façade extérieure. Ces murs sonnent "creux". Après avoir regarder le plan de la pièce (voir en pj), il me semble qu'ils sont doublés par un mur de 5 cm en briques creuses avec un vide entre le mur porteur et ce mur en brique.
Puis-je poser un plafond autoportant directement sur ces briques ? Faut-il abattre le mur en brique là ou je vais fixer mes rails (flèche sur le plan) ?
Vaut-il mieux envisager un plafond sur suspentes ?
Sachant que je vais isoler les murs, il me semblerait logique de faire tomber cette paroi en briques, je gagnerai ainsi de la place pour mettre un isolant plus épais et gagner en confort thermique (je prévois un pare vapeur également pour éviter les pb de condensation).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problème ?
Merci d'avance !
-----