Conversion éclairage véranda led en série
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Aurelien76

------

Bonjour à tous, je dispose d’une véranda avec 10 spots halogènes branchés en série et avec des shunts à chaque spot permettant certainement de le court circuiter pour permettre aux autres de marcher si un spot grille.

J’ai une grosse alim ac qui ressemble à un condensateur 12v.

J’ai tenté de remplacer les spots MR8 halogène par des led en laissant l’alimentation en place, cela fonctionne mais ça grogne dans les spots, c’est étrange j’ai préféré trouvé une solution je n’ai pas confiance.

J’ai utilisé ces spots : Ampoules LED MR8 pour éclairage paysager extérieur, lumière d'arbre, blanc chaud, basse tension, 4 pièces, 2W, 12V, GU4.0, 2700K-3000K
    https://a.aliexpress.com/_EvPafBL

Jai tenté de passer en courant continu et j’ai donc tenté de remplacer la sorte de condensateur AC par une alimentation 12vdc 28w (10 spots à 2w/spot) mais j’ai commandé une alim pour du montage parallèle qui n’a pas fonctionné bien sûr, je m’en suis rendu compte après.

Après réflexion et étude du montage spécifique car en série, j’ai commandé une alim spécifique pour un montage série, les spots s’allument et s’éteignent une fois par seconde environ.

Ils font 12v et 2w par sport soit environ 12x10 spots = 120v

J’ai commandé celle la en DC90-128v 24/36w : Pilote LED Courant Constant Alimentation Pilote 300mA 1W 3W 5W 7W 12W 18W 20W 25W 36W AC85-265V DownLighting TransDevices Ampoule
    https://a.aliexpress.com/_ExIGR2h

Est ce les spots qui ne sont pas assez qualitatifs ?
    L’alimentation qui n’est pas la bonne ?

Je veux bien un coup de main, j’ai tout changé, je suis à 2 doigts de passer sur du // mais je dois tout casser pour repasser les fils.

-----
    Dernière modification par Aurelien76 ; 03/10/2024 à 13h26.

antek

Re : Conversion éclairage véranda led en série

Les dix halogènes en série doivent correspondre à un produit (Deutch Kwalität) innovant des années 90 : ils étaient alimentés par un générateur de courant, unique, les shunt servaient à extinction/allumage de chaque ampoule. Comme les ampoules led ne sont pas des résistances ça complique un peu . . .

En connaissant les caractéristiques du générateur de courant on pourrait remplacer les halogènes par des led (pas les ampoules mais le composant).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Aurelien76

Le générateur était celui là

Nom : IMG_8627.jpeg
Affichages : 130
Taille : 3,11 Mo

Les spots sont des spots complets en verre, je ne pense pas pouvoir remplacer uniquement l’élément interne halogène par un interne led par contre mais à défaut je peux racheter 10 spots compatibles avec ce type de montage si ceux que j’ai pris ne le sont pas.

antek

C'est un produit beaucoup plus récent que celui dont je parlais.

Pour le reste attend les conseils de ceux qui s'intéressent aux ampoules led. C'est la jungle . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    gextor

Salut Aurelien76,

Le système Regulux n’est pas vraiment conventionnel. Voici la doc. Le driver ainsi que toutes les lampes sont en série directement sur le secteur. Le matériel que tu as commandé ne peut fonctionner.

Deux solutions
    - Racheter du matériel de la marque,
    - Passer en leds 230 V adaptables physiquement. Pour cela, inutile de tout casser. Il suffit de shunter les leds actuelles avec des "Wago" (fil rouge sur le plan) ainsi que le driver pour avoir une alimentation standard. Les nouvelles leds sont raccordées entre la phase coupée par un interrupteur et le neutre. Il faudra rajouter un inter si tu en as pas.

gextor

Edit :

La solution de passage en 230 V exposée "sans tout casser" suppose que le fil de retour en bleu sur le plan est présent au niveau de chaque lampe. Le cas échéant, il faudra le tirer depuis la dernière lampe de la chaine.

gextor

Complément :

Le matériel Regulux est disponible à la vente, ici par exemple.

Perso, je n'aime pas trop ces solutions propriétaires mais c'est celle la plus simple à mettre en oeuvre.

Aurelien76

Je n’ai pas vu que régulux avait de la led si ?

Je comprends pour la 2ème solution ça revient à faire un réseau en // mais je n’ai pas ce câble à dispo et il faut vraiment tout défaire et casser pour le passer.
    Actuellement j’ai un shunt type 1 a chaque led.
    Je pense vraiment que les led que j’ai acheté ne sont pas compatibles et comportent une électronique au en plus de la led elle même qui empêche le système de marcher.

Le fait que je place une alimentation type driver à la place du système regulux, que je replace les halogènes par des led et que ça clignote est prometteur, il s’agit là d’optimiser mais ça s’allume quand même.
    Les shunts sont des condensateurs ?

Aurelien76

À quasiment 500€ les 10 spots, ça fait chers !
    Je pense qu’il est possible de trouver d’autres solutions …

gextor

As-tu envisagé de réparer ton système actuel en remplaçant uniquement les éléments défectueux ?
    As-tu vérifié le nombre de fils au niveau de chaque spot pour un passage éventuel à des lampes 230 V raccordées en parallèle beaucoup plus classiques ?

Si tu n’as qu’un seul fil au niveau de chaque lampe, et dans la mesure où le système Regulux est trop couteux en réparation ou remplacement, tu peux partir sur une alimentation série régulée en courant. Vois ce document.

La difficulté va être de trouver des spots à prix abordable ; par ailleurs, si une seule lampe est défectueuse, toute la chaine sera en panne.

Pour cette solution, voici comment choisir le matériel par l’exemple. Je reste sur la même boutique qui fournit les caractéristiques des produits vendus :

Ce spot pris au hasard : 350 mA / 2,8 V

Pour alimenter 10 spots en série, le driver ou convertisseur sur le plan devrait fournir un courant constant de 350 mA pour une tension minimale de 10 x 2,8 V = 28 V et avoir une puissance de 28 V x 0,350 A = 9,8 W.

Ce modèle 350 mA, 2 à 44 V, 15 W conviendrait.

Tu as tous les éléments nécessaires. Fais au mieux ou vois avec un électricien.

Bon courage.

Aurelien76

Merci à toi pour les éléments !!

Le système actuel n’est pas en panne, juste que je cherche des économies d’énergie et de l’Halogene à l’heure actuelle c’est un peu dommage d’où le passage LED

Voici la configuration
    Sur chaque spot j’ai un fil qui vient du précédent et un qui part au suivant, je ne sais pas lequel est le premier ni le dernier.
    Il y a le fameux shunt à chaque spot au cas où il grille pour ne pas que les autres se coupent.

Sur la platine de branchement je n’ai que 2 fils, un qui va au premier spot, l’autre qui arrive du dernier.

IMG_8705.jpeg

IMG_8707.jpeg

IMG_8706.jpeg

La platine est celle la, ce n’était pas la bonne alim car j’ai fait une photo il y a longtemps (c’était le montage initial la) :

IMG_8709.jpg

Je suis en phase avec toi pour les spots, j’ai déjà acheté une alim régulée en courant que j’ai tenté de brancher avec mes spots qui semblaient compatibles mais ne le sont pas.
    Quand je vois le tarif des spots adéquats, je me dit que repasser en halogène sera plus économique, c’est dommage :/

À défaut il faut que je vois pour casser l’existant et repasser en led // et montage classique.

J’aurai pensé plus simple de trouver les bons éléments pour le montage série mais c’est surtout au niveau des spots qui doivent être de la bonne taille et compatible pilotage en courant que ça se complique

Merci à toi pour le temps passé
    Dernière modification par Aurelien76 ; 08/10/2024 à 09h07.

PaulineGard

Salut !

Ça a l'air d'un vrai casse-tête avec tes spots ! Le grognement peut venir de l'alim qui n'est pas adaptée aux LED. Si tu as commandé une alim pour le montage en série, ça pourrait aider, mais assure-toi qu'elle correspond bien aux specs de tes spots. Sinon, peut-être que des spots de meilleure qualité pourraient faire la différence. Bon courage avec ça !

antek

Citation Envoyé par Aurelien76 Voir le message
    À défaut il faut que je vois pour casser l’existant et repasser en led // et montage classique.
    Ces spot en tension Vf des led sont un excellente idée, mais 70 € un peu moins. Si tu passes en led 230 V il faudra changer les circuits par des conducteurs prévus pour cette tension.

Aurelien76

Merci à toi pour ton message

j’ai l’impression que les spots que j’ai acheté «*pas cher*» ne sont en effet pas qualitatif
    Ils sont soi-disant compatibles AC et DC, quand on cherche l’intensité, on a que la puissance. Bref rien de simple
    À part la tension sinon le reste faut tâtonner.
    En plus ce sont des spots MR8, sinon je dois tout repercer donc compliqué aussi …
    Dernière modification par Aurelien76 ; 08/10/2024 à 10h51.

Aurelien76

Il est peut être possible de rester en 12v pour ne pas tout refaire ?!

L’installation en led consommera beaucoup moins d’intensité que les halogènes, même en // avec des led en 12v je pense que les câbles en place seront suffisants non ?

antek

Le bon choix est excessivement cher, mais ce n'est qu'un point de vue. Si tu as 700 € qui trainent c'est la meilleur solution. Ah je n'avais pas vu cette histoire de dimension des trous . . .
    Ne reste plus que :
    - ampoules 12 V à placer en // , ce qui nécessite une modification du câblage
    - ampoules 230 V à placer en // , ce qui nécessite également une modification du câblage
    - tout virer, boucher les trous, mettre en place des dalles plafond !

Aurelien76

Je suis bien d’accord avec toi, pour 700€ je reste en halogène, jamais je rentabiliserai ça avec la différence de conso …

D’où le fait de chercher sur AliExpress du pas chers, mais j’ai pas envie de bidouiller 10 ans.

Je vais continuer de creuser et d’essayer à défaut je repasse en halogène et basta
    La modification de câblage n’est pas envisageable, faut vraiment tout casser …

antek

Il y aurait sûrement moyen de réaliser l'éclairage en bricolant avec des led COB, mais faut vraiment aimer bricoler . . .

gextor

Aurelien76,

J'insiste lourdement, mais il faudrait vérifier le nombre de conducteurs dans le câble utilisé que l'on devine sur la photo.

Pake, je n'en connais de monoconducteur en basse tension . A moins que celui qui a fait l'installation ait tiré un seul fil sous gaine que je confonds sur ladite photo. Dans ce cas, il est possible de rajouter un second fil si les liaisons sont courtes.

lutshur

Bonjour,
    Il y aurait sûrement moyen de réaliser l'éclairage en bricolant avec des led COB, mais faut vraiment aimer bricoler . . .
    Plus simple, utiliser une alim avec sortie DC 120V, délivrant au moins 0,167A. Et non pas une source de courant de 300mA qui se met direct en sécurité en alimentant ces ampoules.
    A la limite, sortie AC 120V aussi, puisque les ampoules acceptent l'alternatif.
    Dernière modification par lutshur ; 08/10/2024 à 17h48.

antek

C'est pas le sujet, son installation fonctionne.
    Le sujet est "remplacement de halogènes par des led"

lutshur

Le sujet est "remplacement de halogènes par des led"
    C'est exactement le résultat. Il a acheté des spots à LED. Il faut juste fournir la bonne source d'énergie.
    Donc virer la source de courant, pour la remplacer par une source de tension

lutshur

Un spot à LED comporte une limitation/régulation de courant en interne (résistance ou composants actifs).
    Ca ne s'alimente pas avec une source de courant, au contraire de simples LEDs.

antek

Tout cela a été évoqué, y compris les spot "pure led" qui existent bien, voir #10

PaulineGard

Bonjour
    Ah oui, ça complique un peu les choses si tu dois tout repercer pour changer de type de spots. Les MR8 ne sont pas les plus courants non plus, donc ça limite un peu les options. Si t’es coincé avec ces spots pas cher , tu peux essayer de voir si en mettant une alim vraiment adaptée (AC/DC stable) ça atténue le souci. Mais bon, si la qualité de base n'est pas là, ça risque de rester galère.

antek

Citation Envoyé par PaulineGard Voir le message
    . . . une alim vraiment adaptée (AC/DC stable) ça atténue le souci . . .
    Adaptée à quoi pour atténuer quel soucis ?
    Ka sent le machin conversationnel . . .

lutshur

Tout cela a été évoqué, y compris les spot "pure led" qui existent bien, voir #10
    Bête mais pas méchant, je rouvre le lien des spots du #1. Je lis "LED Light Bulbs 2W 12V", et ces 12V sont rappelés dans les spécifications. C'est donc un truc que tu alimente à partir d'une tension 12V, sinon il aurait été fait mention du courant de fonctionnement comme le #10.
    Intuitivement, en #15 Aurelien76 avait amorcé une réponse à son problème. 1 spot alimenté en 12V. S'il y en a 10 en série...
    Trêve de blabla, puisqu'il a les spots, qu'il fasse l'essai de les brancher sur du 12V 1A ou 2A. On sera fixé sur la nature du spot, comme #10 ou avec limitation du courant.
    "PureLED" = ne vivra vraiment pas longtemps.

lutshur

Et puis la source de courant 300mA qui se met en sécurité et fait clignoter, c'est un signe qu'on n'a pas affaire qu'à des LEDs. D'ailleurs, elles auraient déjà cramé
    Dernière modification par lutshur ; 09/10/2024 à 13h38.

antek

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    "PureLED" = ne vivra vraiment pas longtemps.
    A 70 € le spot ça donne pas envie. Mais c'est une bonne idée !

lutshur

70 euros? Les spots de chez Ali? 2,04 euros les 4

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP
    Par invite58eda274 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/09/2011, 11h46
  2. Conversion série parallèle
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 08h46
  3. Conversion Parallèle série du LCD avec pic
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2010, 10h57
  4. Conversion parallèle série en 8 bits
    Par inviteb6d3588e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2009, 22h41
  5. A propos de la conversion USB en série
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2008, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...