Préparation du mur pour le collage du lambris PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

nadtriangle

------

Bonjour,

Je ne peux pas fixer le lambris PVC sur des tasseaux car la porte est contre le mur perpendiculaire. Je pense donc coller le lambris directement sur le mur.
    Le souci est que j'ai une partie avec faïences en saillie donc par rapport à la partie supérieure du mur.
    Y a t-il possibilité de coller le lambris sans casser la faïence ? Je risque d'abimer le platre en retirant le carrelage mural ?
    Que me conseillez vous aussi pour la préparation de la cloison sur laquelle est située la porte ?

Merci pour vos conseils et bonne journée.

-----
    Images attachées Images attachées  

Positron1

Re : Préparation du mur pour le collage du lambris PVC

Salut,
    Le souci est que j'ai une partie avec faïences en saillie donc par rapport à la partie supérieure du mur.
    Y a t-il possibilité de coller le lambris sans casser la faïence
    Tu es conscients du problème et tu crois que l'on va te donner la solution d'un coup de baguette magique
    Je risque d'abimer le platre en retirant le carrelage mural ?
    C'est même sûr, mais cela se reprend avec un enduit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

bjr:
    et pour quelle raison cette opération?parce qu'il y a une rangée de carreaux fissurés?
    cette pièce est-elle ventilée?
    cdlt

nadtriangle

C'est une salle de bain qui a besoin d'une rénovation : isolation, ventilation, changement des équipements sanitaires.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

pour compenser l' epaisseur de carrelage on peut utiliser du Wedi dans le haut ,
    qui existe en plusieurs epaisseur ... tres utilisé par les carreleurs
    https://www.bricoman.fr/panneaux-de-...f14f692628f506
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/11/2024 à 13h43.
    Cordialement

Gwinver

Bonsoir.

Le diable étant dans les détails, il faut bien réfléchir avant une telle opération.

Par exemple, le lambris représente une certaine épaisseur, ce qui d'une part va cacher les gonds de la porte et d'autre part empêchera la porte de s'ouvrir, ou a minima limitera considérablement le débattement.

Il faudra aussi permettre l'accès aux interrupteurs et prises de courant et s'assurer que le radiateur ne chauffe pas trop côté cloison, le PVC risquant de ne pas apprécier.
    Il y a aussi à prévoir les tours de porte et de fenêtre pour lesquels il faudra un masquage.
    Attention aussi au bas pour éviter que l'eau ou l'humidité ne remonte dans l'épaisseur des lambris, ce qui risque de moisir etc . ...

Si l'opération se fait, plutôt que du collage, pourquoi ne pas simplement clouer les pinces à lambris entre les carreaux de faïence, dans les joints?

tikeno

Bonjour
    La porte fait quelle largeur ? il n'y a pas moyen de la réduire en largeur et mettre un tasseau dans l'huisserie pour décaler les paumelles

Positron1

Salut,
    il n'y a pas moyen de la réduire en largeur et mettre un tasseau dans l'huisserie pour décaler les paumelles
    Pas c..! Il y aurait serte moins de bouleau que de tout casser

titijoy3

du double face de qualité ?

il faudra un atrrêt de porte pour éviter que la poignée ne rentre dans le pvc
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2024 à 15h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

nadtriangle

La porte fait 72 cm. Tant pis si la faïence n'est pas recouverte près des gonds. Pour compliquer le chantier, la partie supérieure dur mur, non faïencée n'est pas tout à fait verticale ; elle penche vers l'arrière je vais corriger la verticalité avec de l'enduit de rebouchage.
    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par nadtriangle ; 20/11/2024 à 16h28.

Gwinver

Bonsoir.

La solution Wedi proposée par JeanYves56 est plus simple que le rebouchage, quitte à rattraper la verticalité avec des plots de mortier colle.

talavera

pour la porte il y a peut-être la possibilité de changer le sens d'ouverture, en tirant plutôt qu'en poussant il faut modifier le montant en sciant le pourtour de celui-ci et replacer les tasseaux coté salle de bains, c'est du travail mais c'est faisable car je l'ai fait chez moi pour une porte qui donnait coté escalier sans palier et l'ancien propriétaire qui était artisan maçon a vécu comme cela pendant des années.

Gwinver

Bonjour.

La porte fait quelle largeur ? il n'y a pas moyen de la réduire en largeur et mettre un tasseau dans l'huisserie pour décaler les paumelles
    Cette technique a des limites. Les portes intérieures sont souvent faites en panneaux d'isorel collés sur un cadre en bois.
    Réduire l'épaisseur des éléments du cadre diminue la robustesse de l'ensemble et en particulier la résistance du vissage des gonds.

JeanYves56

bjr

le plus facile serait de mettre une porte coulissante !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/11/2024 à 10h16.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Les portes intérieures sont souvent faites en panneaux d'isorel collés sur un cadre en bois.
    Réduire l'épaisseur des éléments du cadre diminue la robustesse de l'ensemble et en particulier la résistance du vissage des gonds.
    Je viens de mesurer le cadre intérieur d'une porte isoplane, il fait 35 m/m, si on enlève 1cm pour le décalage, ce n'est pas ça qui fera tomber la porte en ruine.
    De toutes les solutions proposées, c'est bien pour celle là que j'opterais, c'est bien celle là qui représente le moins de travail mais bon !!!

JeanYves56

re ,

on peut inverser une porte de ce type , mais il faut aussi inverser les feuillures de l'huisserie et pour faire cela diminuer le format de la porte ...
    ce qui represente un peu de travail de menuiserie
    Cordialement

tikeno

Bonjour
    et on peut en enlever un peu de chaque côté

tikeno

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Je viens de mesurer le cadre intérieur d'une porte isoplane, il fait 35 m/m, si on enlève 1cm pour le décalage, ce n'est pas ça qui fera tomber la porte en ruine.
    De toutes les solutions proposées, c'est bien pour celle là que j'opterais, c'est bien celle là qui représente le moins de travail mais bon !!!
    Et on peut en enlever de chaque côté

JeanYves56

non , pas pour faire quelque chose de propre
    Cordialement

talavera

pour inverser le sens d'ouverture il suffit de scier la feuillure , de coller et clouer des tasseaux pour refaire une nouvelle feuillure coté salle da bains , et aussi de changer les pommelles de coté , modifié la serrure ,sans toucher aux dimensions de la porte
    ce n'est pas ça qui fatiguera le bâti

JeanYves56

on peut faire comme cela sur le papier ,
    mais c'est bien plus difficile de faire quelque chose de propre !

le plus facile serait de mettre une porte coulissante !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/11/2024 à 17h34.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Allez, une dernière offre pour la route !!!
    Faire ou modifier les paumelles de 1 cm , ça, ça demande pas beaucoup de travail !!! un peu de soudure ! encore faut il savoir souder !!!

Discussions similaires

1. Lambris pour isolation phonique
    Par invitedf842b4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2013, 09h59
  2. Préparation avant collage
    Par invitea7689229 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 20h51
  3. Support pour lambris et laine de verre
    Par inviteb0044969 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 11h37
  4. préparation plafond pour accueillir du lambris PVC
    Par invite85b781c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 21h18
  5. Lambris pour salle de bain
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...